[Société] Jusqu'ou ira la violence ?

Fil fermé
Partager Rechercher
C'est la question que nous pouvons nous poser en effet depuis hier en découvrant l'hallucinante mésaventure de quelques 600 voyageurs d'un train voyageant entre Nice et Marseille le matin du dimanche 1 janvier qui ont été agressés par une 100 de jeunes délinquants ayant profité de l'offre au tarif spécial nouvel an à 1,20 euro le billet de la SNCF.

Au programme de ce cauchemar pour les passagers , pillages organisés , dégradations multiples , agressions sexuelles avec menace de mort.

Au final 3 arrestations sur plus de 100 jeunes délinquants qui se termine par leur libération faute de preuve ( les passagers agressés n'ayant pas porté plainte en masse par peur de représailles )

Le Figaro

Au vu de cette violence hors norme qui s'affiche et qui ne peux en aucun cas être excusés ne pensez vous pas qu'il serait temps de réagir de façon beaucoup plus ferme tant politiquement que Juridiquement pour garantir la sécurité de tout à chacun tout en assurant l'arrestation et une punition exemplaire de ces jeunes voyous ?
Citation :
J'ai eu des échos comme quoi c'est les flics qui les avaient mit dans le train pour les renvoyer chez eux car ils étaient bourrés
Et c'est sensé être une excuse ?
Ils étaient surtout nombreux; raisonner un idiot, c'est facile, raisonner un groupe d'idiot c'est impossible, puisqu'ils se confortent entre eux dans leur idioties. C'est l'effet de masse quoi. Sinon oui je trouve ça assez hallucinnant le sentiment d'impunité qu'on puisse éprouver dans un train.
Sinon 3 arrestations = lol quand même
Fortes amendes avec travaux d'intêret général pour les pilleurs et 10 ans de prison pour les violeurs.
Sinon je n'ai pas de réponses précises pour expliquer cette montée de violence.
Puis même si c'est l'alcool qui les a mis dans cet état je pense qu'ils étaient déja un peu excités avant de boire donc aucune excuse.
Ca doit être dans le genre humain de déchaîner ses pulsions sauvages.
A l'époque, il y avait assez de guerre pour que les soldats se défoulent, torturent ou violent dans des pays occupés sans que ça ne se voit trop.

(Le figaro devrait éviter ce sujet sinon ça va repéter! )
Citation :
en l'occurrence, c'est le nombre qui est inhabituel mais sinon c'est malheureusement pas banal...
D'ou la question de société de ce sujet : N'est il pas temps de réagir en appliquant une tolérance zéro tant du point de vue politique que Judiciére pour faire face à une violence qui se banalise.
Citation :
Publié par kalidor
D'ou la question de société de ce sujet : N'est il pas temps de réagir en appliquant une tolérance zéro tant du point de vue politique que Judiciaire pourfaire face à une violence qui se banalise.
prévention ou répression, vaste débat... nos prisons étant déja pleines de surcroit.

Citation :
Mais SUD-rail déplorait hier que l'opération Billets à prix réduit de la SNCF n'ait pas été accompagnée de mesures de sécurité suffisantes. «L'expérience des années précédentes montrait que des problèmes importants avaient eu lieu», rappelle le syndicat.
Humm
Une bonne guerre, c'est ce qu'il faut a la jeunesse d'aujourd'hui

L'article est Figaresque, si j'ose dire. Enfin si les faits sont même vaguement de l'ampleur décrite c'est effectivement assez grave (bien que pas spécialement nouveau).

Citation :
N'est il pas temps réagir de réagir en appliquant une tolérance zéro
Ca dépend ce que tu entends pas tolérance zéro. En l'occurrence, si on estime qu'il y avait une centaine d'émeutiers, il aurait du y avoir une centaine d'arrestations avec autant de poursuites (ils ne pouvaient pas trop s'échapper du train, tout de même). Si par contre tu parles de condamner a 180000 ans de prison avec sévices corporels, ca n'a aucun intéret.

Enfin, de toute façon je ne vois pas trop bien ou se situe le débat. Je veux dire, tout le monde sera d'accord pour condamner ces actes qui sont révoltants.

Citation :
prévention ou répression
Pourquoi l'un exclurait l'autre ? Ne pas faire de prévention c'est voir le nombre de ces actes augmenter en gravité et en nombre dans le futur, quelque soit la politique repressive appliquée. Ne pas faire de répression c'est ne rien faire contre ceux qui s'y adonnent déjà à cause des défauts de prévention du passé. Les deux sont importants.
Citation :
Publié par Mothra
Ca dépend ce que tu entends pas tolérance zéro. En l'occurrence, si on estime qu'il y avait une centaine d'émeutiers, il aurait du y avoir une centaine d'arrestations avec autant de poursuites (ils ne pouvaient pas trop s'échapper du train, tout de même). Si par contre tu parles de condamner a 180000 ans de prison avec sévices corporels, ca n'a aucun intéret.
La loi du Talion me semble une bonne façon de réprimer.
Citation :
Si par contre tu parles de condamner a 180000 ans de prison avec sévices corporels, ca n'a aucun intéret.
Non je te rassure je suis pas encore un tortionnaire.

Par contre 3 arrestations sur plus de 100 voyous là il y a quelque chose qui ne va pas.

Que ces 3 personnes soient relâchés fautes de preuves car les témoins et victimes on peur des représailles là il y a un problème encore plus grave tant du coté juridique lié à la protection des victimes que du coté de l'application des lois en matière de garde à vu.
Beaucoup ayant déjà pris la fuite, trois personnes seulement ont été interpellées, un mineur, qui sera convoqué ultérieurement, et deux hommes de 19 ans, écroués après leur comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Draguignan, mardi. Le procès a été renvoyé au 6 mars.
source: http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-629717,0.html

Sinon, je ne comprend vraiment pas comment on peut en arrivé à avoir si peu de respect pour les autres, le matériel etc... Différence de génération peut être...

Après que peut on y faire? ben franchement, à ce niveau là, je vois pas...
Citation :
Publié par Gragol
La loi du Talion me semble une bonne façon de réprimer.
Je te laisse l'honneur d'aller violer les mecs alors.

Citation :
Par contre 3 arrestations sur plus de 100 voyous là il y a quelque chose qui ne va pas.
C'est évident. C'est sur ce point précis que la dissuasion joue, pas sur la dureté des peines. Quelque soit la peine appliquée (se faire couper une main, les bourses ou que sais je d'autre de barbare), tant qu'il existe une probabilité raisonnable de passer au travers des mailles du filet la menace est parfaitement inutile. Comme on dit, ca n'arrive qu'aux autres. Une peine faible mais systèmatique est bien plus dissuasive qu'une peine exemplaire mais exceptionnelle.

Attention aussi au terme "tolérance zéro". Si dans l'absolu on ne peut finalement que être d'accord, il a été récupéré et détourné de son sens dans les années 90 pour soutenir une politique sécuritaire stupide et aveugle. La tolérance zéro telle qu'elle est définie en tant que doctrine sécuritaire, ca n'est pas faire en sorte que tout délit grave soit puni, c'est emerder les gens normaux avec des conneries pour que les voyous se sentes surveillés. En fait ca ne marche pas, bien sur. Le seul résultat c'est que les gens normaux sont effectivement emmerdés avec des contraventions débiles pour des délits commis involontairement ou récoltent des peines délirantes pour des délits mineurs.

Citation :
Que ces 3 personnes soient relâché faute de preuves car les témoins et victimes ont peur des représailles là il y a un problème tant juridique de protection aux victimes et d'application des lois.
Il y a un problème, mais je ne vois pas trop ce qui peut être fait. Il n'est ni juridique ni d'application des lois d'ailleurs. C'est un problème sociologique qui concerne uniquement les victimes. La loi ne peut rien faire pour forcer les victimes a porter plainte ou témoigner contre leur grés.
Citation :
Une peine faible mais systèmatique est bien plus dissuasive qu'une peine exemplaire mais exceptionnelle.
Mothr

Des peines de prisons courtes seraient hélas inefficace car l'effet sur les témoins serait désastreux.

Qui irai témoigner et accuser un criminel même de bas étages au risque de représailles si c'est pour une peine ridicule ?
Citation :
Publié par kalidor
Mothr

Des peines de prisons courtes seraient hélas inefficace car l'effet sur les témoins serait désastreux.

Qui irai témoigner et accuser un criminel même de bas étages au risque de représailles si c'est pour une peine ridicule ?
Si j'extrapole ce raisonnement jusqu'au bout de son implacable logique, il faudrait donc rétablir la peine de mort et l'adopter en tant que peine unique afin de garantir la sécurité des témoins ?

ex-Rangeuse Psychopathe Paranoïaque 150
ex-Chacalette 150
Cervelle 100E
Une peine exemplaire?
Je suis pas sur que ça marcherait.
Après tout, à l'époque les brigands et les criminels écopaient de grosses peines de bagne, de prisons, de peines de mort ou finir au gibet.
Pourtant ça ne reculait en rien la criminalité ni la brigandise.
Au contraire ça rendrait ces derniers plus barbares dans leurs actes de savoir ce qui les attendent s'ils se font choper.
A part espérer un meilleur système judiciaire et croiser les doigts je vois pas quoi faire.
En effet, ailleurs j'ai plutôt lu une trentaine...

Mais le vrai problème n'est pas la tolérance 0 ou pas, mais le fait qu'en France, c'est à dire pas dans un pays du Tiers-monde, qq dizaines de voyous aient pu agresser un train de voyageurs pendant une heure. Le système est tellement déliquescent qu'il est n'est même pas capable de protéger ses citoyens contre une agression de masse ! Alors de là à arrêter les coupables...
Si vous pouviez éviter 2 choses : Dire de la merde et écrire des trucs gros CMB juste pour le plaisir de choquer, ca nous permettrait de pas chausser les rangers tout de suite et ce serait bien.
Donc les gros trolls gras, on va même pas vous les indiquer, vous allez les éditer tout seuls, de même que les citations avec un +1 LOLILOLESQUE dessus et le débat il repartira sur des bases un peu plus saines.

Dans 2 heures on avoine
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés