Jeux de rôle qui se joue avec cartes

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Hello (et bonnes fêtes chers Joliens!)

Je cherche des jeux de rôles qui peuvent se jouer à partir de 2 personnes et plus.
Quand je dis "jeu de rôle", je ne parle pas de Magic the Gathering ou autre Star Wars, où il faut acheter des cartes périodiquement et se constituer des decks...
Non, je parle de jeux de rôles qui se jouent par cartes et s'achètent tout fait, avec peut-être éventuellement une carte, plateau de jeu, dès,... mais quelque chose qui reste pratique (pas genre la série warhammer avec ses figurines à peindre et compagnie...).

Un ami m'avait parlé de tels jeux qui étaient assez stratégique et vraiment sympa, mais je ne me souviens plus du nom...

L'univers n'a que peu d'importance.

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne et bonnes vacances à ceux qui en ont!

Bye.
Bah y avait Deadlands et Changeling qui utilisaient des cartes à la place des dés dans certaines situations, mais je suis pas sûr que c'est ça que tu recherches.

Sinon un truc simple avec plateau de jeu y a Heroquest (mais ça m'étonnerait que ça existe encore). Ou la boite d'initiation D&D.
Plus stratégie que rôle, mais en voici quelques uns que j'aime bien et qui t'intéresseront peut-être :

- Zoon, une espèce de wargame où l'essentiel des cartes représente des créatures divisées en tribus d'animaux. Le jeu se présente sous la forme d'un plateau quadrillé (chaque case peut contenir une carte) où deux joueurs s'affrontent après avoir choisi sa tribu : Chacun positionne sa tribu, donc ses cartes, faces cachées, sur les deux premières lignes de cases directement devant lui, le but est de battre le roi de la tribu d'en face. Les duels sont relativement aléatoires.

Chaque tribu dispose de caractéristiques spéciales, de déplacement particuliers, des monstres, des magiciens etc ...

L'ambiance est plutôt fun, je dirais presque "cartoon", le hasard est présent, mais la stratégie est loin d'être absente.

Selon moi, un jeu capable de remplir quelques après-midi de franche rigolade.

- Service compris, ici encore, les cartes sont divisées en tribus de races typiques de l'heroic fantaisy (Orcs, gobs, sorcières, mais aussi citrouilles, etc ... ) tous ont des noms en jeu de mot ce qui donne un aspect très fun à l'ensemble. Chaque tribu possède un chef, chaque joueur possède une tribu.
Le principe : chaque joueur est invité à un repas, sauf que y a qu'une personne qui mange, un ogre, et il mange les membres de chaque tribu des joueurs invités. Le but est donc d'être le dernier à avoir conserver le chef de sa tribu. Durant le jeu, chaque joueur dispose de cartes ayant divers effets (envoyer un personnage sur la table, retirer un personnage de la table, se protéger d'une attaque, réorganiser la table etc ... ), la table en elle-même est une file et à partir d'un certain nombre de personnages sur la table, l'ogre commence à manger à raison d'un personnage par tour (parfois plus : ).

Un jeu assez délirant, dont les règles sont très faciles à prendre en main.

- De l'or pour les braves (ou peut-être est-ce De l'orc pour les braves ), encore un wargame, mais un tantinet plus violent que Zoon. Cette fois chaque joueur ne dispose pas d'une tribu mais devra s'efforcer de se constituer une armée au sein de chaque tribu. Ici, les tribu sont des races classique de l'HF (orcs, nains, mort-vivants, barbares), ainsi que des mercenaires. La constitution de l'armée est d'ailleurs assez atypique puisqu'elle s'apparente à un draft général où un joueur, appelé sorcier, ne prenant pas part (du moins pas directement) aux hostilités pendant la manche en cour, distribue les cartes faces visibles en tas. Dès que la carte début des recrutements est tirée, chaque belligérant peut apposer sa marque (son bouclier en fait) sur un des tas (c'est d'ailleurs assez rigolo quand deux joueurs veulent s'approprier le même tas). Ceci fait, le sorcier se choisit un champion, détermine l'ordre des batailles et marque autant de point que son champion.

Le rôle du sorcier passe alors au joueur suivant et on recommence.

Au final ce jeu demande pas mal de mémoire visuelle au moment des recrutements (déterminer quels tas sont intéressant à prendre, quels tas ont déjà été réclamés ... ), et la stratégie intervient au cours des batailles (quels mercenaires utiliser et quand, quelles batailles on laisse filer, quelles batailles on tente d'assurer ... ).


VOilà les trois premiers jeux qui me viennent en tête, trois jeux où l'on rigole pas mal chacun avec sa part de chance et sa part de stratégie. Tous sont très faciles à prendre en main.
Et à part Zoon, où l'on peut acheter des tribus supplémentaires, aucun ne demande un effort financier autre que la boîte de base, et tous sont vraiment prêt à jouer (pas de livre de règle digne d'un dictionnaire à avaler ).
Je pense même que tous sont disponibles en français, et n'importe quelle boutique spécialisée doit pouvoir te renseigner sur comment les trouver (aux cas où ils ne l'auraient pas eux-même).

J'espère que ce premier choix convient à ce que tu cherchais, si j'ai d'autres idées, j'en ferai part.

++
Ca y est je me souviens du nom du jeu dont mon pote m'a parlé: Les Colons de Katanes !

Voilà, c'est un jeu dans cette veine là que je recherche (si quelqu'un connaît!)

Je vais me renseigner sur Ambre sinon...

Merci à tous de vos lumières!
Ce que tu cherches est un jeu de plateau (ou de stratégie, ou de simulation) pas un jeu de rôles.

Dans ce domaine (exemple, les Colons de Katane) il y en a beaucoup de bien, certains ont été mentionnés plus haut.

Si tu peux le trouver, je conseille aussi Rencontre Cosmique (Cosmic Encounter) qui est un vieux dinosaure toujours excellent (à 3 ou 4).
Dans le style d'Heroquest, mais beaucoup plus récent (ça vient de sortir) : Descent : Journeys in the Dark, de FFG

voir ici : http://www.fantasyflightgames.com/descent_products.html

C'est un énorme jeu de plateau ou un des joueurs joue l'Overlord (le méchant qui dirige les monstres du donjon) et gère le donjon, et les autres jouent un groupe d'aventurier qui coopèrent pour mener à bien la quête.
Chaque quête à son but et ses règles spéciales. Evidemment ça reste de la baston/exploration avec gestion de matos, ce n'est pas un jeu de rôle, mais des cartes y en a plein ça c'est sur

Je l'ai acheté le mois dernier et après test c'est très sympa mais les parties sont longues. Le matos est splendide. C'est en anglais, une traduct est prévue courant 2006, tu le trouve dans des boutiques en ligne comme Philibert à un prix raisonnable, compte tenu de la taille de la boite.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Un petit jeu amusant à jouer avec des cartes et qui ressemble à un JdR :

Munchkin !

http://www.trictrac.net/index.php3?i...etail&jeu=3759
Je rejoins cet avis.
Un Munchkin est toujours sympa à jouer entre amis , de plus y'a pas mal d'extensions , sachant que les extensions peuvent se jouer séparément ou groupées avec les autres "decks".
Citation :
Publié par Kastïelle
Une "Parodie"???

Euh tu y a joué?
Non, mais d'après les parties auquelles j'ai assisté, c'etait un peu décalé par rapport aux parties D&D que je masterise habituellement (j'y ai assisté pendant l'Asmoday 2004 en tant que MJ )
Miles Christi (ed. Sans Peur et Sans Reproche S.P.S.R)
C'est un jeu de rôles qui prend pour décor les croisades. Les joueurs incarnent des templiers.
Le jeu se se joue entièrement avec des cartes, mais pas des cartes à collectionner: des cartes classiques. Aucun jet de dé.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Miles_Christi
http://www.hyjoo.com/sujet-17064.html

Sinon tu as aussi Changeling: The Dreaming (ed. White Wolf)
C'est une pièce du puzzle World of Darkness crée par White Wolf...Vampires, Loups Garous, Mages, Fantomes, Momies et Changelins donc.

Les cartes interviennent lorsque les joueurs veulent utiliser leur pouvoirs.
Le jeu se joue à la fois avec ces cartes et des dés à 10 faces (un bon paquet).

http://www.white-wolf.com/Games/Page...elinghome.html
http://www.roliste.com/detail.jsp?id=6815
http://wod91.info/list_cantrip.html
http://www.rpg.net/news+reviews/reviews/rev_1086.html
http://www.amazon.co.uk/exec/obidos/...165404-6066219
Citation :
Publié par Saupht
Non, mais d'après les parties auquelles j'ai assisté, c'etait un peu décalé par rapport aux parties D&D que je masterise habituellement (j'y ai assisté pendant l'Asmoday 2004 en tant que MJ )
Décalé, je dirais plutôt complétement différent. A part que c'est du med-fan dans un donjon, DT n'est pas du tout un D&D sur plateau !

J'ai le jeu version deux joueurs avec la première extension Paladin et Dragon (existe en version quatre joueurs), et c'est amusant et très stratégique après quelques parties.


Pour le sujet original : ce n'est effectivement pas un jeu de rôle que tu cherches (si on accepte la définitiion de JdR "classique" papier-crayon blabla). Quand même, dans les "vrais" JdR, tu as DeadLands qui se joue partiellement avec un jeu de cartes (poker), mais c'est surtout un point d'immersion, et on peut s'en passer avec des règles alternatives. DeadLands est un JdR "classique" avec un gros bouquin de règle, des gros bouquins en extensions, des seaux de dès de 4 à 20 faces, etc, le tout dans un univers "western avec des morceaux de tentacules dedans". Univers Western mais avec des zombies, très excellent
Je propose Dungeoneer. Full jeu de cartes, avec ambiance dungeon crawl (avec morts vivants et autres momies qui te tombent dessus, que tu dois découper avec ta super hache ou tes mega pouvoirs magiques). Ca n'a pas le côté "humour-parodie" de Munchkin, et ça n'a pas le côté "stratégie" de Dungeon Twister. Bref c'est du dungeon crawl...

http://www.trictrac.net/index.php3?i...etail&jeu=5104


Sinon jette un oeil dans les listes de BGG, tu trouveras peut-être un jeu qui te convient:
http://www.boardgamegeek.com/geeklis...iew&listid=923
Thumbs up
le Gros Bill c'est bien mangez en!
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Un petit jeu amusant à jouer avec des cartes et qui ressemble à un JdR :

Munchkin !

http://www.trictrac.net/index.php3?i...etail&jeu=3759
LOOOOOOL!!! J'avais pas vue tient. Rien qu'au nom je sais pas pourquoi mais je pense que c'est un jeu fais pour mouha.
__________________
"Toi là, je t'ais déjà vue à l'oeuvre avec ta copine! Malgré tout votre pipo au sujet de votre sensibilité feminine, votre truc c'est les grosbillettes. Donc tu prend un perso avec le max en physique et en combat!!!"
Roleplay
: "jouer son personnage", moyen incontestable de justifier un massacre à son MJ.
Nouveau niveau atteind : encore plus de Troll de et pédanterie par post! (Bonus : un ton hautain en cadeau par réponse)
Merci beaucoup de vos avis, j'irai faire un tour sur les différents liens proposés, car certains jeux ont l'air passionnant!

Bon sinon, j'ai craqué sur le jeu de plateau du Trône de Fer (adapté de l'oeuvre de G.R.R. Martin) et c'est un régal de stratégie...Bon oui forcément, j'y connais pas encore grand chose aux jeux de plateau en général, mais c'est très plaisant. Qu'en pensez-vous -si vous connaissez), d'autant plus que l'extension, A Clash of Kings, est déjà dispo en anglais.

C'est vrai que les jeux de rôle où il y a un maître du jeu qui doit construire l'histoire autour d'un scénario ne m'intéresse pas car, il faut beaucoup d'imagination et un certain talent narratif; maintenant, c'est vrai que tous jeux de rôle sans cet aspect "maître du jeu" m'attire beaucoup, mais à ce moment là, peut-on encore parler de jeux de rôle?

Merci encore de vos avis!
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