Publié par Malgaweth
N'est ce pas aussi un cheminement un peu plus normal en matière artistique ?
Est-ce qu'il n'y aurait pas une légère perturbation de la perception chez certains jeunes artistes qui pensent que les choses peuvent aller vite, perception un brin corrompue justement par les opérations promotionnelles qu'opèrent les majors en permettant à certains musiciens de percer en deux temps trois mouvements, voir même depuis les liaisons dangereuses avec les chaînes de télé, de percer avant même d'avoir fait quoi que ce soit ?
Je parle pas de groupes amateurs qui ont les dents longues et veulent remplacer Kyo et qui confonde être artiste et être connu. Ceux là peuvent disparaitre.. Quand je parle de petit, je parle de groupes qui jouent depuis des années en professionnels et qui ne peuvent pas continuer ou qui galèrent, non pas parce que le public n'est pas au rendez vous mais parce que les conditions de l'intermittence couplées à la non prise de risque des maisons de disques qui les vire fait qu'ils disparaissent à cause de la fatigue et pour d'autre raison que le manque de succès.
Aujourd'hui, sans maison de disque c'est chaud. Tu n'en vis pas ou peu, donc tu as moins le temps de créer, ou alors tu crés moins bien, etc... C'est un choix qui à court et moyen terme n'est plaisant ni pour le groupe/artiste ni pour le public (tu es souvent moins bon sur scène après une journée de boulot... surtout quand tu dois te manger 300 bornes et repartir le lendemain pour bosser...). Bref, c'est une gave.
Reste la solution de l'autoproduction, qui peut effectivement être une bonne alternative... si les gens achètent les cds. Parce qu'il faut pas rêver, à priori, eux n'auront rien de la taxe... et pourtant on les téléchargeras, et se sera légitime puisqu'on paye un abonnement pour ça...
Quand la musique sera redevenue une création artistique elle ne se téléchargera plus
J'en suis pas si sur. Beaucoup de gens de mon entourage plus ou moins proche continueront à ne pas payer pour écouter la musique parce qu'ils ne comprennent pas pourquoi ils paieraient ce qui peut être gratuit. Ce sont des gens qui n'achètent pas de jeux, ne vont plus au cinéma parce qu'ils peuvent avoir la même chose gratuitement chez eux... Je ne parle pas de gens qui n'étaient pas interessé à la musique et au cinoche avant, je parle de ceux qui du jour au lendemain on conservé la même passion en pillant le net. Et ceux là, ne prendront pas l'abonnement supplémentaire et iront fouiner vers les solutions parallèles qui ne manqueront de se mettre en place peu de temps après l'instoration de la LG. Et on se retrouvera dans la même situation tout en ayant marché sur un paquet de petiots qui n'auront pas eu les épaules assez larges.
ce qui n'a pas grand chose à voir avec la course à la notoriété immédiate
Les majors arrivent à la table des négociations avec du champagne et le poid final de la décision. Tu penses toujours pouvoir être le plus fort. Alors tu signes en te disant que toi, tu te feras pas avoir, que tu seras le gagnant dans l'échange que tu te servira plus d'eux que le contraire... et tu te fais mettre, et ils le savent. Mais je comprend, vu notre culture, notre presse, notre télévision, nos radios, qu'il soit tentant de se faire mettre.
Tout est question de culture et d'intrégrité... et vus nos radios et nos télés, tout le monde n'a pas eu sa part. Ou alors ils ont eu le triple de naiveté.
La bonne nouvelle c'est qu'on tombe tous d'accord sur le fait que le vrai problème c'est que les maisons de disque ne font pas leur travail correctement.
Il exite des groupes qui vendent leur album à prix coutant... Sur le net, on trouve assez facilement des albums à 3-4 euros (et l'artiste touche autant que sur les cd vendu 12-15euros dans d'autres boutiques)...et bien certains le download quand même. Et ca c'est navrant...