Déficit et mensonges : la france en faillite ? (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Merel Lenog
Ou alors les gars retirent les permis de construire de batiments achevés de puis des mois au rique de couler les entreprises qui les ont edifiés.
Source ?
Citation :
Publié par dadubliner
Tu entends quoi par budget, prenons celui de 2004, pour moi il est de 288 milliards( dont 45 milliards de déficit) et le coté ridicule de la chose par rapport aux 1000 milliards de la dette(sans tenir compte des engagements et retraites) m'echappe...

Disons que l'Etat a bien plus d'argent qu'il ne publie par la loi de Finances... Mais bon, secret :x

@Merel Lenog: Ce que tu me dis m'étonne tout de même. Les magistrats aident même quelques entreprises lorsqu'ils sont en difficulté...
Bien entendu, je ne renie pas qu'ils font tout pour nous piquer de l'argent.

Pour exemple, le délai de prescription pour une fraude fiscale est de trois ans. Le FISC s'est rendu compte de cette fraude, mais attendra le dernier moment pour assigner le fautif en justice pour récupérer plus de pénalités.
Citation :
Publié par Liliee
Tu as une solution à cela Znog?!?

Je l'ai toujours dit et répété. Pour être compétitif sur un plan international, seul les pays libéraux peuvent sortir du lot.
regarde le niveau de dépenses militaires des états-unis ... tu appelles cela 'libéral' ?

non le libéralisme est une position idéologique, mais dans la pratique les USA sont les premiers à subventionner leurs agriculteurs (et pendant longtemps, à un niveau supérieur par agriculteur au niveau européen). Mais ca ils ne vont pas le crier sur les toits.

Bref je trouve que tu devrais te méfier méfie des idéologies simplistes ... le monde est de plus en plus complexe et a besoin de régulation. Ca ne veut pas dire "zéro état".

Citation :
Comment veux tu qu'un pays où le but premier est l'égalité des salaires puissent lutter contre des pays où seul le libéralisme est prôné?
en france, le but "premier" n'est pas l'égalité des salaire. Au contraire, les inégalités ne cessent de s'amplifier. L'inégalité des revenus, par contre est relativement maitrisée grace aux impots et aux prestations sociales, mais de la à dire qu'elle se réduit...

franchement, je suis plutot content/fier de me faire soigner à l'hopital par des medecins super compétents, avec un équipement de pointe, en sachant que même les plus modestes de mes compatriotes ont droits aux mêmes prestations que moi.

combien de temps cela va t-il durer ? c'est là que je me pose des questions.
Citation :
Comment veux tu que les entreprises se développent quand tu sais qu'un tiers de leurs bénéfices passent dans les caisses de l'Etat? Sans compter bien évidemment les charges sociales qui leur sont imputées (~42% environ d'un salaire net.)
le problème n'est pas uniquement le niveau de prélèvements, il faut voir ce qu'elles ont en retour. La qualité du système routier, par exemple, fait partie des atouts de notre pays ... eh bien ca se paye, c'est normal.

maintenant, oui je pense que le niveau de prélèvement de l'état sur l'économie est encore globalement trop élevé.. en tout cas on ne peut certainement pas l'augmenter encore.
Citation :
Publié par Znog
. Il faut par exemple comparer avec l'Irlande qui avec une éducation de qualité et gratuite fait du 5% de croissance depuis des lustres..
Snog tu cites l'irlande en référence, les soins y sont trés chers, les infrastructures commencent à peine à se developper grace à l'argent de l'europe il est encore trop tot pour que l'irlande serve d'exemple à mon avis.
Citation :
le problème n'est pas uniquement le niveau de prélèvements, il faut voir ce qu'elles ont en retour. La qualité du système routier, par exemple, fait partie des atouts de notre pays ... eh bien ca se paye, c'est normal.

Sauf que les autoroutes ont été privatisées.

Citation :
regarde le niveau de dépenses militaires des états-unis ... tu appelles cela 'libéral' ?

non le libéralisme est une position idéologique, mais dans la pratique les USA sont les premiers à subventionner leurs agriculteurs (et pendant longtemps, à un niveau supérieur par agriculteur au niveau européen). Mais ca ils ne vont pas le crier sur les toits.
Certes, mais ils récoltent du pétrole en retour.

Citation :
en france, le but "premier" n'est pas l'égalité des salaire. Au contraire, les inégalités ne cessent de s'amplifier. L'inégalité des revenus, par contre est relativement maitrisée grace aux impots et aux prestations sociales, mais de la à dire qu'elle se réduit...

franchement, je suis plutot content/fier de me faire soigner à l'hopital par des medecins super compétents, avec un équipement de pointe, en sachant que même les plus modestes de mes compatriotes ont droits aux mêmes prestations que moi.
Ce n'est pas parce que l'inégalité des revenus augmentent que le but premier n'est pas l'égalisation des salaires.

Pour l'hôpital, dans les pays libéraux, il y a des caisses privées dans lesquelles tu peux cotiser. Le système est le même qu'en France, sauf que là, tu es libre de cotiser ou non pour des caisses de prévoyance.
Citation :
Publié par Liliee
Certes, mais ils récoltent du pétrole en retour.
Discussion terminée. A partir de l'instant où on sort une connerie de ce diamètre, il n'y a plus de place pour d'autres arguments.

(Si c'était une blague/tentative d'humour, je retire ce que j'ai dit).
Citation :
Publié par dadubliner
Znog tu cites l'irlande en référence, les soins y sont trés chers, les infrastructures commencent à peine à se developper grace à l'argent de l'europe il est encore trop tot pour que l'irlande serve d'exemple à mon avis.
non à mon avis, il est temps de se préoccuper de l'Irlande : pays pauvre à son entrée dans la CEE elle est maintenant nettement plus riche par tête que la france et de plus toujours en forte croissance..

(l'indice 100 est la moyenne de l'UE25 en ppa )

http://www.lesechos.fr/pop.htm?/patrimoine/medias/200068853.jpg
http://www.lesechos.fr/pop.htm?/patr.../200068853.jpg

donc si elle a des problèmes, elle, elle a aussi les moyens de les résoudre..
C'est l'Irlande ou l'Islande déjà qui a les prélèvements les plus avantageux pour les entreprises en Europe? L'Irlande je crois non?

D'où la raison de leur développement. Ce qui rejoint mon idée de tendre vers un système libéral.
Citation :
Publié par Znog
non à mon avis, il est temps de ce préoccuper de l'Irlande : pays pauvre à son entrée dans la CEE elle est maintenant nettement plus riche par tête que la france et de plus toujours en forte croissance..

(l'indice 100 est la moyenne de l'UE25)

http://www.lesechos.fr/pop.htm?/patrimoine/medias/200068853.jpg
http://www.lesechos.fr/pop.htm?/patr.../200068853.jpg
Normal aussi, un pays subventionné généreusement jusqu'à il y a peu par l'union européenne, avec un des plus faibles taux d'imposition des entreprises(12.5%)(600 sociétés américaines s'y sont implantées) et qui en contrepartie s'en cogne du social et qui a des infrastructures qui feraient rire en roumanie... ca marche pour eux mais on a aucun moyen de les copier.
Citation :
Publié par tamamanquitaime
Source ?

Source moi ! C'est arrivé dans ma famille.

D'ailleurs les memes declarent non constructibles des terrains vendus constructibles par acte notariés. Je te dis pas le bordel dans le pays.
Citation :
Publié par Merel Lenog
Source moi ! C'est arrivé dans ma famille.
Oui mais :
Le recours suite au dépôt de Permis de Construire avait-il bien été purgé avant que ne débute la construction ? (Recours qui peuvent invalider la délivrance d'un permis de construire)
Les attentes du permis de construire ont-ils été respectés afin qu'il y ait un avis de conformité ? (Conformité des travaux réalisés par rapport au PC déposé)

Il peut y avoir plein de raisons à cela, hélas pour ta famille .

Effectivement, ce n'est pas simple de construire mais après tout cela fait travailler pas mal de personne (et pas seulement des employés de l'Etat).

Citation :
Publié par Merel Lenog
D'ailleurs les memes declarent non constructibles des terrains vendus constructibles par acte notariés. Je te dis pas le bordel dans le pays.
Le POS pardon le PLU a-t-il été modifié depuis l'achat des terrains ?

En tout état de cause, faire d'un cas particulier une généralité, c'est très bof .
Citation :
Publié par Coffy
Oui mais :
Le recours suite au dépôt de Permis de Construire avait-il bien été purgé avant que ne débute la construction ? (Recours qui peuvent invalider la délivrance d'un permis de construire)
Les attentes du permis de construire ont-ils été respectés afin qu'il y ait un avis de conformité ? (Conformité des travaux réalisés par rapport au PC déposé)

Il peut y avoir plein de raisons à cela, hélas pour ta famille .

Effectivement, ce n'est pas simple de construire mais après tout cela fait travailler pas mal de personne (et pas seulement des employés de l'Etat).

Le POS pardon le PLU a-t-il été modifié depuis l'achat des terrains ?

En tout état de cause, faire d'un cas particulier une généralité, c'est très bof .
Crois moi, la situation est totalement ubuesque, elle sera probablement rectifiée par le tribunal administratif. En attendant le mal est fait et les recours prennent du temps.
Quand tu as investi 5OOk euros et que tu te retrouves avec un batiment que tu ne peux pas exploiter, en general ca veut dire depot de bilan.
C'est completement irresponsable.

A titre d'information une manifestation de maires de 300 communes du coin est en train de se monter. Le probleme ne vient pas du PLU mais de la loi littoral dans ces cas la (qui ne sont pas les notres)

Quand au cas particulier, laisse moi rire, je serais bien etonnée que ce soit un cas isolé.
Citation :
Publié par Merel Lenog
Crois moi, la situation est totalement ubuesque, elle sera probablement rectifiée par le tribunal administratif. En attendant le mal est fait et les recours prennent du temps.
Quand tu as investi 5OOk euros et que tu te retrouves avec un batiment que tu ne peux pas exploiter, en general ca veut dire depot de bilan.
C'est completement irresponsable.

A titre d'information une manifestation de maires de 300 communes du coin est en train de se monter. Le probleme ne vient pas du PLU mais de la loi littoral dans ces cas la (qui ne sont pas les notres)

Quand au cas particulier, laisse moi rire, je serais bien etonnée que ce soit un cas isolé.
La situation que tu décris très succinctement semble tout de même assez particulière. Je ne dis pas qu'il n'existe pas de cas similaire ou s'en approchant mais de là à dire que c'est tout le temps comme ça, je suis désolé mais non.
Citation :
Publié par Znog
non à mon avis, il est temps de se préoccuper de l'Irlande : pays pauvre à son entrée dans la CEE elle est maintenant nettement plus riche par tête que la france et de plus toujours en forte croissance..
Je regarderais plutôt le nombre de personnes sou le seuil de pauvreté ainsi que la répartition des richesses... Le pays est riche, la population reste pauvre
Citation :
Publié par Coffy
La situation que tu décris très succinctement semble tout de même assez particulière. Je ne dis pas qu'il n'existe pas de cas similaire ou s'en approchant mais de là à dire que c'est tout le temps comme ça, je suis désolé mais non.
Je trouve ça, moi, assez revelateur d'un empetrement global de tout le systeme dans une administration en faillite, au detriment des interets de chacun.

Phrase revelatrice du protagoniste principal de la DDE : je suis la pour faire appliquer le reglement pas pour favoriser l'economie locale ! Et je jure que je n'invente rien !

C'est des mecs comme ça qui devaient commander l'armée Française en 1940
Citation :
Publié par Merel Lenog
Je trouve ça, moi, assez revelateur d'un empetrement global de tout le systeme dans une administration en faillite, au detriment des interets de chacun.

Phrase revelatrice du protagoniste principal de la DDE : je suis la pour faire appliquer le reglement pas pour favoriser l'economie locale ! Et je jure que je n'invente rien !

Hum.... Je comprends tout à fait ce que tu essayes de dire.
En gros, vous êtes en faute... Mais tu juges cette faute assez minime pour pouvoir être contestée.
Je le dis et le répète: Avec l'administration française, la "bonne foi" ou autre n'est vraiment pas prise en compte.
L'administration ressemble à un robot. Tu lui dis de faire appliquer telle règle, il le fera, sans se soucier s'il cause du tort à autrui.

L'exemple le plus flagrant est l'entreprise déficitaire.
Malgré le fait qu'elle soit déficitaire et proche du redressement, elle devra tout de même payer des impôts... certes reportables sur l'année suivante, mais bon.
Oui .. mais le pire c'est qu'on est meme pas en faute.

Mais meme si c'etait le cas effectivement, faire fermer la seule entreprise d'une commune pour faire appliquer un point de reglement contestable, c'est du grand art !
Vérifie bien que tu es totalement en règle. Ca peut se jouer à peu de choses, un permis de construire périmé d'un jour ou je ne sais quoi...

Citation :
Publié par Merel Lenog
Oui .. mais le pire c'est qu'on est meme pas en faute.

Mais meme si c'etait le cas effectivement, faire fermer la seule entreprise d'une commune pour faire appliquer un point de reglement contestable, c'est du grand art !

Bienvenue dans la législation française
Citation :
Publié par Merel Lenog
Je sais pas tu veux quoi ? Mon CV, mon numero de sécu ? De telephone ?
La ville et la date de l'affaire, une référence pour accéder au dossier aussi. Il suffit que j'appelle la mairie demain...

Parce que le permis de construire accordé et puis qu'on dise "ha ben non" 3 mois après la fin des travaux, excuse-moi mais ça me surprend un peu
Citation :
Publié par Kashrag
exemples ?
Construire des infrastructures c'est investir : une autoroute développe le commerce (tu connais civilzation ? )
sauf que la France c'est pas comme dans civilization. Les dépenses de l'Etat servent plus pour des dépenses de fonctionnement de l'Etat (buraucratie) que pour de l'investissement. C'est d'ailleurs pour ça que tout les raisonnements basés sur les comparaisons de la dette avec d'autres pays européen ou avec les USA et le Japon est à foutre à la poubelle directement vu que dans ces pays, et nottamment au Japon et aux USA, la dette publique est due à des investissements massifs de l'Etat pour relancer la croissance (création de richesses au niveau du pays) et non pas pour des dépenses quotidiennes comme en France qui ne se traduisent absolument pas dans la croissance et qui sont donc équivalentes à balancer des millards d'€ par la fenetre pour permettre à dédé le cheminot de profiter de ses 35h et de sa retraire à 50 ans.
Je discutais ce matin avec des potes et de la famille et nous parlions précisément de l'accroissement de la pauvreté, de la détérioration de nos systèmes de santé, du quasi arrêt de l'ascenseur sociale, de l'explosion de la misère que l'on peut voir et constater si bien, pourvu bien sûr que l'on sorte un peu le dimanche et que l'on ai assez d'âge pour pouvoir constater l'évolution sur une bonne période.

Ce qu'il est ressorti de la discussion, et que je constate assez ici, c'est qu'il y a toujours et à toutes les époques des gens qui préfèrent pour des raisons divers (et parfois opposées) jouer la politique de l'autruche et nier les réalités pour ne pas avoir à les assumer, ou à en assumer les conséquences.

Si l'on parle de la dette de la France (2 000 milliards d'euros), ces gens là vous diront que cela ne signifie rien, qu'un état peut parfaitement vivre avec une grosse dette, qu'on ne gère pas un pays comme on gère une famille, et que finalement personne ne saurait dire si 2 000 milliards c'est beaucoup ou bien peu quand on les compares aux dettes d'autres pays comme les USA par exemple. C'est quand même admirable. Oui admirable parce-que vous leur diriez n'importe quel chiffre, encore plus astronomique que la réalité, ils continueraient à nous dire que tout va bien, qu'il n'y a pas de problème, que tout ca n'est qu'une erreur plus ou moins comptable sans prise avec la réalité.

Si vous leur parlez de la baisse du niveau de notre système de santé, du fait que si et là des gens n'ont pas les moyens de se soigner (encore hier je regardais aux infos que plusieurs centres de la croix rouge étaient en train de fermer leurs potes faute de financement), que les remboursement de soin ne sont plus intégrale, qu'il n'y a guère aujourd'hui que ceux qui ont une mutuel qui peuvent encore recevoir une qualité de soin correct sans payer (exemple l'optique ; autre exemple les frais dentaires), il n'en demeure pas moins que ces apprentis sorciers vous diront qu'autrefois on vivait moins vieux, que l'espérance de vie a augmenté, et que cela prouve que notre système de santé va donc très bien.

Si vous leur parlez des SDF, du fait qu'un tiers possède un travail, que les clochards de nos jours ne sont plus du tout les <<boudu>> d'autrefois à la rue plus ou moins par décision, là encore ils vous diront que les chiffres ne prouvent rien, et que finalement non, non la France ne va pas plus mal qu'il y a 20 ans.

Et bien franchement, je ne sais pas où va ce pays, mais je trouve bien préoccupant qu'auttant de gens nient la réalité pour laisser au futur le soin de nous rappeler à son souvenir. Je vois beaucoup de lâcheté dans cette démarche qui consiste à laisser les générations futures résoudre les problèmes de maintenant.

Je ne vous cache pas que tout ca me fait peur. Dans les années 60 on vivait moins vieux oui. Mais notre qualité de vie me semblait bien meilleur (moins de sinistrose), notre pouvoir d'achat augmentait à vue d'oeil chaque année, le chômage n'existait pas, et nous étions à peu prés sûr que nos enfants jouirait de d'avantage de richesses et de possibilité que nous même. Aujourd'hui, et à peu prés depuis les années 80 (fin 70), les français ne sont plus du tout sûr que le futur donnera à leur progéniture des conditions de vies supérieurs à ce qu'ils ont eux même.

Peut-être qu'il faudrait expliquer aux gens que la France n'est pas génétiquement un pays riche. J'ai l'impression que c'est ce que pensent certain.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés