Je discutais ce matin avec des potes et de la famille et nous parlions précisément de l'accroissement de la pauvreté, de la détérioration de nos systèmes de santé, du quasi arrêt de l'ascenseur sociale, de l'explosion de la misère que l'on peut voir et constater si bien, pourvu bien sûr que l'on sorte un peu le dimanche et que l'on ai assez d'âge pour pouvoir constater l'évolution sur une bonne période.
Ce qu'il est ressorti de la discussion, et que je constate assez ici, c'est qu'il y a toujours et à toutes les époques des gens qui préfèrent pour des raisons divers (et parfois opposées) jouer la politique de l'autruche et nier les réalités pour ne pas avoir à les assumer, ou à en assumer les conséquences.
Si l'on parle de la dette de la France (2 000 milliards d'euros), ces gens là vous diront que cela ne signifie rien, qu'un état peut parfaitement vivre avec une grosse dette, qu'on ne gère pas un pays comme on gère une famille, et que finalement personne ne saurait dire si 2 000 milliards c'est beaucoup ou bien peu quand on les compares aux dettes d'autres pays comme les USA par exemple. C'est quand même admirable. Oui admirable parce-que vous leur diriez n'importe quel chiffre, encore plus astronomique que la réalité, ils continueraient à nous dire que tout va bien, qu'il n'y a pas de problème, que tout ca n'est qu'une erreur plus ou moins comptable sans prise avec la réalité.
Si vous leur parlez de la baisse du niveau de notre système de santé, du fait que si et là des gens n'ont pas les moyens de se soigner (encore hier je regardais aux infos que plusieurs centres de la croix rouge étaient en train de fermer leurs potes faute de financement), que les remboursement de soin ne sont plus intégrale, qu'il n'y a guère aujourd'hui que ceux qui ont une mutuel qui peuvent encore recevoir une qualité de soin correct sans payer (exemple l'optique ; autre exemple les frais dentaires), il n'en demeure pas moins que ces apprentis sorciers vous diront qu'autrefois on vivait moins vieux, que l'espérance de vie a augmenté, et que cela prouve que notre système de santé va donc très bien.
Si vous leur parlez des SDF, du fait qu'un tiers possède un travail, que les clochards de nos jours ne sont plus du tout les <<boudu>> d'autrefois à la rue plus ou moins par décision, là encore ils vous diront que les chiffres ne prouvent rien, et que finalement non, non la France ne va pas plus mal qu'il y a 20 ans.
Et bien franchement, je ne sais pas où va ce pays, mais je trouve bien préoccupant qu'auttant de gens nient la réalité pour laisser au futur le soin de nous rappeler à son souvenir. Je vois beaucoup de lâcheté dans cette démarche qui consiste à laisser les générations futures résoudre les problèmes de maintenant.
Je ne vous cache pas que tout ca me fait peur. Dans les années 60 on vivait moins vieux oui. Mais notre qualité de vie me semblait bien meilleur (moins de sinistrose), notre pouvoir d'achat augmentait à vue d'oeil chaque année, le chômage n'existait pas, et nous étions à peu prés sûr que nos enfants jouirait de d'avantage de richesses et de possibilité que nous même. Aujourd'hui, et à peu prés depuis les années 80 (fin 70), les français ne sont plus du tout sûr que le futur donnera à leur progéniture des conditions de vies supérieurs à ce qu'ils ont eux même.
Peut-être qu'il faudrait expliquer aux gens que la France n'est pas génétiquement un pays riche. J'ai l'impression que c'est ce que pensent certain.
|