Publié par Silgar
Ce thread est du grand n'importe quoi.
On peut connaître le rapport entre Sarkozy et le prix moyen des prostituées ?
Si j'osais ....
Mais je suis un grand timide, revenons donc au sujet.
Sarkozy tente d'utiliser un argumentaire qui a , de tout temps, était la base de la droite nationaliste, bonapartiste, autoritaire.
Encore une fois, relisez l'analyse politique de Duverger.
Le dernier représentant de cette droite a été De Gaulle.
Pendant un temps, son parti a survécu sans lui.
Puis il s'est appelé UDR pour nous expliquer que le gaullisme survivrait sans De Gaulle.
Puis il s'est appelé RPR pour nous expliquer que le gaullisme passait par le chiraquisme, c'est la que les ennuis ont commencé.
Le RPR a été au départ de l'Europe dans le même parti européen que les conservateurs britanniques, considéré par les autres européens comme les deux derniers grands partis "nationalistes" d'Europe.
C'est la que ça se détériore.
Après avoir méprisé l'analyse de VGE qui préconisait une "gouvernance" au centre et qui pronostiquait que , comme dans les autres pays européens, nous finirions grosso-modo dans un bipartisme sans grande divergence de fond, ils ont créée l'UMP...
N'oublions pas que l'UMP, simple écurie élyséenne de chirac au départ a, dès la fin des présidentielles eu pour ambition d'etre le parti unique de la droite qui devait remplacer RPR ET UDF.
Pour faire cela, ils n'ont pas hésiter a enterrer le gaullisme.
Seulement en faisant cela, ils enterraient aussi tout ce que cette famille portaient comme valeurs en tant que dernière représentante d'un nationalisme "fréquentable"(selon ses adversaires , bien sur)
1) Le respect de l'autorité de l'Etat
2) La défense des interets nationaux (contre ceux des ex-super grand)
3) La défense de l'Interret général sur les interets de "classe"(Liberaux et marxiste)
4) La soumission du type d'économie a l'interret général qui est le trait particulier des nationalistes puisqu'ils acceptent la nationalisation quand c'est dans l'interret général(aerospaciale, nucleaire, Giat...) mais qu'il ne crache pas forcement sur la libre concurrence.
5) La défense de la Famille dans la mesure ou cela est compatible avec l'intérêt général et même parfois au dela puisque certaines branches de cette famille politique sont aussi des celles de bigots connus.
Or en diabolisant cette famille politique, c'est l'ensemble de ces themes qui sont devenus hors la loi.
La première alarme est venu quand la paix civile a paru menacé, et la je ne parle pas seulement des émeutes, qui sont recentes , mais de l'ensemble des faits qui ont rendu la politique apparemment repressive de sarkozy populaire.
C'est uniquement sur ce thème sécuritaire que Sarkozy semble proche de la droite nationale que les gauchistes appellent "extreme-droite"
N'oublions pas que ces memes gauchistes traitaient l'UDR de parti faschiste et disaient de De Gaulle qu'il était le chef d'un coup d'etat permanent.
Pour le reste Sarkozy est un libéral pur, plutot pro-US, pro-israelien et ne peu absolument prétendre etre un heritier du gaullisme ou de quelque nationalisme que se soit.
Son grand ecart permanent, entre toutes les droites n'est pas tenable dans la durée.
Il a deja flanché dans sa logique répressive en ne menant pas a bien ses expulsions annoncées. La prochaine emeute en tiendra donc compte....
Il a echoué dans sa gestion purement libérale en dissimulant sous forme de dette d'Etat les retraites des grandes entreprises nationalisées qui lui ont permi d'annoncer sans honte qu'il avait "réglé le probleme".
Il n'est pas credible pour deux sous au sein de la famille chretienne démocrate.
Sa "réputation", complètement artificielle d'homme d'extreme droite n'est la que pour un unique but : Paraitre une alternative au vote qui fait le plus peur.
C'est juste de la com...
Il faut dire que l'ensemble des préoccupation des français semble d'un coup en phase avec l'ensemble des thematiques traditionnelles de la droite nationale et autoritaire.
Il y a des meurtres ideologiques qui finissent par se payer très cher.