Ma fille a 11 ans, et je tiens particulièrement à ne pas la mettre face à de la violence au premier degré, sauf quand cette violence est le fait d'une réalité, contemporaine ou historique. Elle sait tout (enfin, à 11 ans, mais bon, elle est quand même douée) de l'histoire, et étant passionnée d'histoire moi-même, je ne lui cache pas à quel point le monde a été avant tout une histoire de cruauté et de violence, histoire dont notre rôle est d'empécher ce cycle de se répeter.
Quand elle a voulu jouer à WoW, je ne me suis même pas posé la question: le monde décrit correspond à une variation fantastique d'une réalité médiévale, il n'y coule pas de sang, la violence y est à la fois virtuelle et décalée, aucunes images d'horreur, même dans les décors les plus lugubres. Je lui ai montré les différentes races, elle a fait "erck" en voyant les morts-vivants, et a trouvé les elfes adorables, et en joue une, chasseresse. De nos disccussions sur le jeu, la violence de celui-ci, elle ne la ressent pas. Elle ressent plutot d'une part le besoin de survie de son personnage, d'autre part la beauté des décors du jeu lui-même. La violence en elle-même est prise d'instinct au second degré, de manière aussi virtuelle que le jeu est virtuel lui-même.
Maintenant, j'en ai une bonne à raconter. j'ai un jour offert le café à quatre jeunes un peu voyous, qui grelottaient de froid en bas de mon immeuble. J'aimais pas les voir se geler en plein Janvier, alors que j'avais du café chaud chez moi. Je leur propose en souriant de jouer sur mon ordi, j'avais divers jeux, dont Unreal Tournament, qui n'est PAS un jeu calme. Ils se sont lâchés comme des malades, riaient, souriaient, déconnaient, redevenant de grands gosses, et j'ai gagné leur respect, mais plus encore, j'ai pu réaliser que ce jeu les avait défoulé, leur offrant un terrain d'exuthoire à une violence qui autrement chez eux est réelle, et révoltée.
Ils sont revenus jouer souvent, autour d'un café, j'ai gagné l'amitié de quatre gosses, et je me suis dit qu'il valait bien mieux qu'ils se défoulent sur un jeu violent, plutot que de garder en eux une colère qui aurait explosé quelque part dans la rue.
WoW n'est pas très violent, WoW a été crée pour que des gosses de 12 ans y jouent sans mal, et sans en être choqués, et en tant que maman, je peux confirmer que c'est le cas.
|