Ca dépend des produits ...
Pour les produits frais (viandes, poissons, fromages, etc.) il est clair qu'un steak vieux de 2 semaines, je te le laisse de bon coeur

Mais il est clair aussi que l'on voit très vite s'il est consommable ou non, un steak verdâtre ou qui sent le vieux bouc malade, un morceau de gruyère qui a des points verts partout, ça se voit qu'il est inapte à la consommation, et c'est heureux.
Petite note, même si la loi ne le permet pas, j'ai vu plusieurs fois qu'un employé de supermarché changeait les dates sur les emballages de produits frais, donc la "sécurité" de la semaine (ou x jours) de plus sans danger tombe à l'eau par elle même.
Dans ce cas, le nez et les yeux seront ta meilleure garantie.
Pour d'autres produits il faut être excessivement prudent. On voit la date dépassée mais le produit a l'air bon, même plus ... le goût est parfait, alors on fait moins attention, voire plus du tout.
Il y a quelques années mon fils était à une fête entre amis (annif, fin d'examens, je ne sais plus), et ils ont bu pleins de trucs et entre autre du coca light.
Les bouteilles étaient périmées mais le goût nickel, alors ils ne se sont pas méfiés.
Pourtant l'aspartame (le principe sucrant des aliments/boissons allégés) se transforme une fois périmé. Il se transforme en méthane (si mes souvenirs sont corrects un lundi matin ^^) et ce gaz est absolument épouvantable pour la santé.
Ils ont tous été malade comme des chiens durant plusieurs jours, d'autant qu'ils en avaient bu quelques litrons, ça n'a rien arrangé.
Ceci est valable pour d'autres composants, pas que pour l'aspartame. Certains composants se transforment après une certaine période, et au bout du compte ils sont nuisibles à l'organisme, même si l'aliment paraît correct sur le coup.
Par exemple certains composants des yaourt, une fois périmés et donc transformés, détruisent le flore intestinale ... alors que beaucoup mangent les yaourt pour justement entretenir cette flore.
Donc le manger fait exactement l'effet inverse de sa qualité première, il détruit ce qu'il devait amoureusement entretenir.
Alors même si le nez, les yeux et le goût te disent que c'est toujours consommable, ce n'est pas vrai, pas toujours en tout cas, et les produits périmés devraient trouver leur juste place ... au fond de la poubelle. Ca peut avoir l'air d'être du gâchis de jeter 6 godets de yaourt, mais la santé passe avant, non ?
Maintenant dans le périmé il y a le yaourt périmé d'une semaine, et je pense que cela ne pose aucun souci, mais d'autres aliments (surtout les frais tels les viandes, poissons, fromages, charcuteries pré emballées, etc.) là il serait sans doute préférable de bien respecter les dates.
Entre le simple "vas-y-vite" et les pustules vertes sur le nez ou carrément l'intoxication alimentaire, la palette des inconvénients est large, parfois on ne s'en rend même pas compte qu'on a eu un problème, mais soyez prudent, un yaourt se remplace, une santé qui en prend un sale coup c'est déjà moins fun.