Manger des produits périmé

Répondre
Partager Rechercher
Salut !

Voilà ca fais quelques semaines que je me suis mis à la sale habitude de manger des produits périmé depuis 5 ou au pire 10 jours.

Est ce grave pour des yahourt au fruit type panier de yoplait ou des pates fraiches ?

Merci
Pour les personnes fragiles au niveau santé il faut éviter de manger les produits aprés la date de péremption. Tout cela à cause de la prolifération des bactéries qui peuvent devenir trop importante pour être maitrisés par l'organisme...


Faut il rappeler que le roquefort c du yahourt kon laisse pourrir dans une cave ?


Maintenant si tu es jeune et robuste, même en mangeant de la merde tu pourrais survivre
ca depend mais bon c'est pas tres conseillé non plus la date qui est dessus c'est la pour une bonne raison sinon tu risque pas grand chose a pars des troubles intestinaux au pire si on est sans nouvelle de toi pendant quelques jours on saura pourquoi^^
Bah ca depend du produit ouais.
Un steack perime depuis une semaine, il est tout sombre tu vois bien que le manger serait delicat, pour un yaourt perso ca ma jamais deranger qu'il soit perime. Au pire si tu sens qu'il a un sale gout tu le jettes...

'fin bref, fie toi a la couleur, puis l'odeur, puis le gout. A defaut d'une date sur un papier, utilise tes sens
Citation :
Publié par Groinkkk libre
Bah ca depend du produit ouais.
Un steack perime depuis une semaine, il est tout sombre tu vois bien que le manger serait delicat, pour un yaourt perso ca ma jamais deranger qu'il soit perime. Au pire si tu sens qu'il a un sale gout tu le jettes...

'fin bref, fie toi a la couleur, puis l'odeur, puis le gout. A defaut d'une date sur un papier, utilise tes sens
Mais genre des gnocchi d'il y'a 1 semaine ? Ca passe ?

En tant que Vegetarien je limite gravement les risques, c'est déja ca de gagner, ensuite je suis plutot robuste.
Citation :
Publié par Lapine des Mers
En tant que Vegetarien je limite gravement les risques, c'est déja ça de gagner, ensuite je suis plutot robuste.
Si tu es si robuste que ça, de quoi as tu peur ? pourquoi poster ?
Citation :
Publié par Lapine des Mers
Mais genre des gnocchi d'il y'a 1 semaine ? Ca passe ?
Pour des gnocchis, tu sauras vite a la texture.
Si elles sont toutes durcies, ouais elles sont plus bonnes, mais si elles ont encore la texture molle et farineuse c'est bon. (et bien sur, odeur correcte)
Enfin si tu parle bien de pates fraiches donc

A noter que si tu tombe dans d'atroces souffrances, je decline toute responsabilite
Citation :
Publié par Lapine des Mers
En tant que Vegetarien je limite gravement les risques, c'est déja ca de gagner, ensuite je suis plutot robuste.
Je crois pas que "limite" est le bon terme quand on se prive de pas mal de chose enfin bref....

Sinon pour les yaourts, c'est pas un gros soucis une semaine. Au delà de 10 jours, faut commencer à faire attention, tout dépend du type de conservation (température du frigo, emplacement, manipulation, etc.).

Comme la plupart des gens ont dit : sent et regarde, tu sauras .
Quand j'étais gamine, il n'y avait pas de date sur les produits. On se fiait à l'odeur, l'aspect ... On était pas plus malades que cela.

Depuis, il y a des dates qui raccourcissent régulièrement. Un yaourt donné périmé aujourd'hui, ne l'était pas il y a quelques années. Alors.

Personnellement, je ne regarde pas ces dates, ça pousse au gaspillage et c'est inutile. ça n'est pas bien compliqué de savoir si un aliment est encore bon ou non.
Dans le midi j'ai vus des magasins spécialisé dans la vente de produits périmés il y a quelques années (je sais pas si ça existe toujours) mais ils y vendaient un peu de tout, surtout des conserves.

Des boites de coca périmées depuis 5 ans aussi !
Les dates de peremptions sont calculées de façon assez paranoiaques (ça le fait pas un yaourt non périmé qui commence à enfiler son manteau de fourrure). Les seuls produits pour lesquels je me suis aperçu que la date de péremption était fiable (à mes yeux), c'est la viande et le poisson.
Je mange regulierement des yaourt perimés depuis plusieurs semaines. Il suffit d'utiliser son nez pour détecter ceux qui peuvent encore être mangés des autres. Cela dit, JOL n'a pas vocation a vous encourager à subir une intoxication alimentaire, alors fais attention.

Citation :
la viande et le poisson.
J'aurais dit au contraire qu'elle ne l'est pas : souvent des produits marqués comme encore consomables ne le sont plus, ce qui est inaceptable. Surtout que contrairement aux produits laitiers, manger des viandes périmées peut vraiment te rendre malade.
J ai ramene un gros stock de cafe du bresil qui est maintenant perime depuis 2 ans que je continue a consommer. Et je me sens tres bien ...
Je pense que c est surtout une question de bon sens par rapport aux aliments : l aspect et l odeur comptent pour bcp mais aussi ta resistance personnelle egalement.
Je crois que les entreprises agroalimentaires sont obligees de donner des dates limites qui pour certains produits peuvent etre depassees sans problemes. C est juste pour se couvrir au cas ou qqun serait malade.
Moi j ai pour habitude de verifier toujours la date mais ca ne m empeche de consommer certains produits dont elle est depassee ....
Si l'emballage a commencé à gonfler, pour les pâtes fraîches je te conseille de ne pas y toucher. Il y a des oeufs là-dedans perso je ne tenterai pas le diable, une intoxication alimentaire ça peut être bénin comme très grave.
Ca dépend des produits ...

Pour les produits frais (viandes, poissons, fromages, etc.) il est clair qu'un steak vieux de 2 semaines, je te le laisse de bon coeur
Mais il est clair aussi que l'on voit très vite s'il est consommable ou non, un steak verdâtre ou qui sent le vieux bouc malade, un morceau de gruyère qui a des points verts partout, ça se voit qu'il est inapte à la consommation, et c'est heureux.

Petite note, même si la loi ne le permet pas, j'ai vu plusieurs fois qu'un employé de supermarché changeait les dates sur les emballages de produits frais, donc la "sécurité" de la semaine (ou x jours) de plus sans danger tombe à l'eau par elle même.

Dans ce cas, le nez et les yeux seront ta meilleure garantie.

Pour d'autres produits il faut être excessivement prudent. On voit la date dépassée mais le produit a l'air bon, même plus ... le goût est parfait, alors on fait moins attention, voire plus du tout.

Il y a quelques années mon fils était à une fête entre amis (annif, fin d'examens, je ne sais plus), et ils ont bu pleins de trucs et entre autre du coca light.
Les bouteilles étaient périmées mais le goût nickel, alors ils ne se sont pas méfiés.
Pourtant l'aspartame (le principe sucrant des aliments/boissons allégés) se transforme une fois périmé. Il se transforme en méthane (si mes souvenirs sont corrects un lundi matin ^^) et ce gaz est absolument épouvantable pour la santé.
Ils ont tous été malade comme des chiens durant plusieurs jours, d'autant qu'ils en avaient bu quelques litrons, ça n'a rien arrangé.

Ceci est valable pour d'autres composants, pas que pour l'aspartame. Certains composants se transforment après une certaine période, et au bout du compte ils sont nuisibles à l'organisme, même si l'aliment paraît correct sur le coup.
Par exemple certains composants des yaourt, une fois périmés et donc transformés, détruisent le flore intestinale ... alors que beaucoup mangent les yaourt pour justement entretenir cette flore.
Donc le manger fait exactement l'effet inverse de sa qualité première, il détruit ce qu'il devait amoureusement entretenir.

Alors même si le nez, les yeux et le goût te disent que c'est toujours consommable, ce n'est pas vrai, pas toujours en tout cas, et les produits périmés devraient trouver leur juste place ... au fond de la poubelle. Ca peut avoir l'air d'être du gâchis de jeter 6 godets de yaourt, mais la santé passe avant, non ?

Maintenant dans le périmé il y a le yaourt périmé d'une semaine, et je pense que cela ne pose aucun souci, mais d'autres aliments (surtout les frais tels les viandes, poissons, fromages, charcuteries pré emballées, etc.) là il serait sans doute préférable de bien respecter les dates.

Entre le simple "vas-y-vite" et les pustules vertes sur le nez ou carrément l'intoxication alimentaire, la palette des inconvénients est large, parfois on ne s'en rend même pas compte qu'on a eu un problème, mais soyez prudent, un yaourt se remplace, une santé qui en prend un sale coup c'est déjà moins fun.
Citation :
Publié par Olga Itak
Des boites de coca périmées depuis 5 ans aussi !
Le Coca périmé... Arghhh! Trois gouttes dans am bouché c'était déjà trop

Pour les pates et viandes, faut éviter. Produits laitiers, tu peux le faire au nez sans trop de soucis. Pour les conserves, au nez aussi.
De manière générale, emballage qui gonfle -> poubelle
Faut aussi faire la distinction entre 2 appellations:
1/ A consommer DE PREFERENCE avant xxxxxx
et
2/ A consommer avant.

sur les yahourts & autre c'est la 1, donc tu peux abuser, tu risques pas grand chose, c'est juste pour la qualité gustative.

Pour la viande et autre c'est plutot le 2 et la faut faire gaffe & bien cuire la barbac si tu depasses la limite!
fais gaffe pour la viande surtout, les produits frais en général. le reste c'est bon, mais faut pas exagerer non plus. apres tu regarde l'allure, l'odeur, pis tu goute un chti bout.
ca dépend aussi si le produit est ouvert ou pas depuis longtemps, s'il est resté au frais ou dans un placard ^^
bref voila.

ca mrappelle que y'a a un an j'avais fait l'expérience de laisser un petit fromage tartare (ail et fines herbes) ouvert au dessus d'une étagere pendant 2 mois, il était tout vert et coulant

j'ai aussi fait ca avec un pot de nutella, y'avait des oeuf de mouche dedans et des larves.
oui je m'amusais bien
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés