MMORPG les chiffres ?

Répondre
Partager Rechercher
Coucou a tous

L'autre jour dans le Buz du Mouv il y avait un dossier sur les "malades" comme nous, et j'ai été surpris de voir le dossier tourner vers WoW et quasi rien sur DAOC ou alors comme n'importe quel autre jeu.

Hors il me semble bien que DAOC est loin devant WoW ou n'importe quel autre MMORPG non ?

Si on parle de fréquentation @JoLienne au moment ou je fais ce post +/- 100 personnes sur les forums DAOC +/- 12 sur GW et +/- 140 sur WoW.

Vu l'ancienneté de DAOC on pourrait penser qu'il constitue quant même la base en france, vu la vitesse a laquelle les gens stop WoW, j'imagine a peine dans 4 ans . Attention je suis sur que cette année il s'est vendu plus de boite WoW que Cata, je parle vraiment dans une optique de durée dans le temps.

Donc y a t il moyen de connaitre approximativement le nombre de personne jouant a un jeu en France ?
kikoo toi

Que l'on parle d'avantage de wow que de daoc est tout a fait normal.

WoW est LE MMORPG du moment et probablement de ces prochaines années vu qu 'il n'y a aucune véritable concurrence en face de prévu à court et moyen terme.

D'un coté il y a 4-5 millions de joueurs dans le monde (j'ai plus les chiffres concernant la france en tête dsl) en face ça tourne autour de 200 000. Un thread traitait de ce sujet il y a peu (la flemme de chercher).

Il y a effectivement beaucoup de départ de wow ( dont moi le premier) mais qui sont compensés par pas mal d'arrivants également. Je ne me fais pas de soucis pour wow personnellement .

Quand à la fréquentation Jolienne des sections daoc et wow, on ne peut la comparer. WoW a son propre forum.
__________________
DAOC
Cadewen - Maître d'Arme - Albion / Brocéliande (retraité)
Cerony - Thaumaturge - Albion / Brocéliande(retraité)
Cadewen - Ménestrel - Albion / Glastonbury(retraité)
Thaunyn - Théurgiste - Albion / Glastonbury(retraité)

WOW
Cadewen - Paladin - Alliance / Ner'Zhul(retraité)
Cadewen - Chasseur - Horde / Elune (retraité)
Elyne - Demo - Alliance / Ner'Zhul (retraité)

AOC
Sirsa - Assasin / Ishtar (retraité)
En même temps on ne pas trop comparer, il y a certain jeu qui son gratuit ( linéage je crois ) donc c'est un peu normal pour les personnes qui ne peuve pas payer sur internet.


En ce qui concerne wow il est tout récent, la progression est tout a fait normal, tout les fan de MMORPG test un peu tout.
Le jeu ne peu que progresser au fil du temps avec de nouvelle add one avec l'amélioration du pvp je pense pour ainsi satisfaire la demande de tout les joueurs de wow.
Je me demande si le chiffre proposé par Daoc inclut aussi les serveurs Goa, ou si c'est uniquement les serveurs Mythic, je n'ai pas trouvé de précision là dessus sur le site.
Lineage n'est pas gratuit, il est simplement largement diffusé au Royaume des MMORPGs : La corée. C'est le MMORPG le plus joué au monde et ce depuis bien longtemps.
Seulement 99% des abonnements, c'est en Corée, c'est pour cela que ca passe "relativement inapercu pour nous occidentaux...

WoW enfonce largement DaoC, c'est un fait connu et qui n'a rien d'exceptionnel, on ne va pas comparer la cash machine Blizzard à une boite bien plus modeste comme Mythic...

J'ajouterais que JoL n'est pas vraiment représentatif, DaoC est largement sur-représenté, puisque JoL y est historiquement son Bastion (via GoA/T4C)
faut pas se leurer DAoC n'est pas un jeu aussi joué que WoW
le chiffres du graphiques semble juste (je suis surpris par Lineage tout de meme)

mais de toute maniere UO > * plusieurs millions de joueurs depuis la sortie (en 1997)

(ça a meme été ajouté au guiness book )
Les chiffres donnés par Mmogchart sont bidons. Beaucoup de sociétés ne communiquent pas sur le nombres d'abonnés et la fréquentation des serveurs.
Faut croire que DAoC est assez populaire en europe (et encore) mais pas dans le reste du monde.

Il y a sûrement aussi une histoire de marketing et publicité, GoA/Mythic en font très peu.
en europe DAoC ne represente pas plus de 35k joueurs simultané (mais il y a beaucoups plus de joueurs que ça)

rien qu'en france WoW atteinds haut la main ce score

c'est une simple question de marketing d'age et de concurence

WoW est plus populaire car bien mieux relayé dans les medias (c'est aussiun des point fort de Blizzard)
WoW est plus populaire car il jouis de la notoriété de Blizzard (et c'et parfaitement justifié)
WoW beneficie d'un reel effet de mode (bouche a oreil etc etc...)

WoW est plus joué car il est arrivé sur le marché pendant une phase ou il n'y avais pas de concurent serieux, et ou ceux qui s'anonçaient on été des fiasco ou ont retardé leur sortie, ou les jeux plus anciens ne faisaient plus trop parler d'eux ayant une communauté stabilisée

bref WoW c'est LE jeu du moment, et surement pour longtemps

(je ne parle pas du contenu du jeu ni de la communauté, mais bien du fait que ce jeu ets le leader du marché)
Dommage que GuildWars n'apparaisse pas dans le graphique...
Si on retire le marché asiatique des stats communiquées sur ce site

Linéage - en baisse
FF - en baisse
wow - plus ou moins même part de marché
Daoc et Coh - plus proche des 10% que du 1.5%


oubliez pas que wow / linéage bénéficie d'un gros portefeuille clients en Chine et Corée ou Daoc n'existe pratiquement pas.


Aller OUINNNNN DAOC EST MORT, on verra dans 4 ans si c'est daoc ou Wow qui sera présent ^^ en tout cas respect total pour Ultima Online qui existe toujours
Citation :
Publié par Touf
Les chiffres donnés par Mmogchart sont bidons. Beaucoup de sociétés ne communiquent pas sur le nombres d'abonnés et la fréquentation des serveurs.
elles sont pas completement bidons pour les analyste il est pas difficile d'estimer le nombre d'abonnements souscrit chez chaque développeur quand on sait que les benefices de chaque boite sont elles accessible aux public ^^ c'est meme simple tu fait un bon calcule savant du benefice annuel d'un développeur moins les coûts de fonctionnement moins les coûts de truc machin etc,et tu arrive approximativement a trouver le nombre de client qui souscrivent un abonnement a leur jeux
pour ma part je trouve que daoc pour un jeu qui a une si vieille ancienneté

tiens super bien la route quand on voit encore le monde qui y joue mais je trouve que ca en fait un paquet .
certe wow subit bcp de départ mais bcp d'arrivée ce qui équilibre le jeu.

mais je suis content que daoc tienne encore si bien le coup car au début quand daoc est sorti a un moment on a heu les serveur full ca c'etait galere
Lineage n'est pas gratuit effectivement, c'est un système de cartes prépayées je crois ou quelque chose dans le genre et non d'abonnement comme les autres mmorpg.... donc les chiffres de Lineage ne veulent strictement rien dire.
Le graphique ne veut pas dire grand chose. quant on sait qu un compte qu un joueur clos restera je ne sais combien de temps comme compte actif .
Cette courbe traduit surtout le nombre de personne qui ont goute au jeu , les chiffres provenant des firmes, je les vois plutot pratiquer un flou artistique ..
Les seules donnees fiables seront celles basees sur leur chiffre d'affaire, de toute toute societe est oblige de le mentionner .

L air de rien, les 1mois gratos que chaque MMORPG offre , permet aussi d'une certaine maniere de gonfler leur chiffre .

Un critere rigolo pour decompter sa population de joueurs pourrait etre la presence de leur perso dans la base de donnees ( sachant par exemple que Goa permet une absence <6 mois avant s 'ils en ont envie de purger leur base ), c juste un exemple de decompte
Allez savoir celles de chac unes des societes
C que lorsque tout ca mal que les masques tombent

Moa Cht'i Scout
DAOC est un petit mmorpg. Il est clairement ridicule à côté du monstre qu'est WoW.
Mais il faut aussi penser à une chose, les sommes mise en jeu pour développer et présenter le jeu à la foule, sont aussi de loin différentes.

Donc tout se tient finalement
Question idiote : DAoC, c'était le premier jeu à grande échelle de Mythic ?


Si la réponse est oui, je suppose qu'à l'époque il n'avait sûrement pas les moyens de faire du marketing à grande échelle.

Mais aujourd'hui, les moyens sont là, et même si Warhammer Online ne me tente pas, j'ai hâte de voir les chiffres (Moyens marketing, ventes du jeu, nombre d'abonnés, etc.)

Parce que mine de rien Warhammer (même si je n'ai jamais aimer cet univers) est un mythe du jeu de rôle de table (Hors jeux de cartes). Et les petits qui jouaient à ça il y a une petite dizaine d'années, ils ont grandis certes, mais ils n'ont pas dû oublier leur passion de jeunesse. Et sans être Madame Soleil, je pense que Blizzard risque de une claque à la sortie de Warhammer MMORPG si Mythic met les moyen nécessaire à une bonne promotion de leur "bébé".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés