Pathfinding et IA des mobs

Répondre
Partager Rechercher
Salut, je ne poste pas bcp parceque je suis trop occupé a jouer

vala, j'aimerai avoir un tit retour des autres joueurs sur le "pathfinding"(1) des mobs(2).

Je ne joue quasiment que des tanks et ce sujet me tiens a coeur car c'est à moi que reviens la tache de puller et de placer le mob correctement par rapport au groupe

J'ai remarqué qu'en general, un mob va en ligne droite sur sa cible.
Mais, c'est là qu'est tout le problème: Quand il y a un obstacle ou un mur a proximité, le mob se colle systématiquement à cet obstacle (qd il n'y rentre pas carrément dedans). Ces problèmes de pathfing, sont particulierement gênant dans les espaces reduits (donjons, tours, batiments...).
Point positif: Quand il y a un grand nombre de mobs et 1 perso agro, ils l'encerclent et ne font pas un tas. J'adore

A mon avis, le systeme est encore perfectible et l'IA général des mobs devrait subir un énorme lifting. A l'epoque de la béta, c'est ce gros point noir qui m'avait fait longtemps hesiter. Un An est passé et le problème est tjrs là.

Ma grande question est:
- Est-ce que je suis le seul à avoir remarqué ce problème du pathfinding?(pitette un pb de ma machine mais ça je pense vraiment pas)
-> Sinon, Est-ce qu'il n'y a que moi que ça gène? (je n'ai pas trouvé d'autre poste sur le sujet. j'ai pa cherché longtemps non plus)

(1) Pathfinding: methode qui permet a un mob de determiner un chemin pour se rendre qulequepart.
(2) Mobs: c'est les trucs qui sont mobiles animaux, monstres, pnj en général.
PS: dsl pour les phôtes ^^
perso ce qui me gène le plus dans le patchfinding, c'est la vitesse de déplacement .... ça me fait toujours sourire de voir le mob foncer sur toi dès que tu l'a pull.

Mais pour résumer, je suis d'accord avec ce que tu dis, l'IA n'a pas été trop touché. Du moins je m'en rend pas bien compte, c'est un point à améliorer (en plus cela redynamiserait les combats )
Ben là, je viens de reroll un elfe des bois scout, et j'ai un truc hallucinant que j'avais jamais vu sur l'ile du refuge. Quand je tape sur un groutedent (dieu que ce nom est abominable), il se met à courir partout dans l'île pendant 1mn avant de revenir à son point de départ.
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
en même temps un elfe... tu m'étonnes qu'il a eu peur !
Pourtant j'ai de très gros seins...

En même temps, les groutedents doivent pas trop y être sensibles...
Oui je suis d'accord la vitesse de déplacement des mobs est trop élevée! Ca prive le jeu d'un aspect technique présent sur beaucoup d'autre MMO c'est dommage...
j'ai aussi constater ca, les mobs se bloquent souvent dans les murs en donjon, il suffit cependant que sa cible recule pour qu'il en sorte.
En tant que mage je ne peux le viser dans le mur cependant mon pet peut le taper. Et en général même si il meure dans le mur j'arrive a récupérer le loot (car la cadavre apparait a coté du mur) chose qui n'etait pas possible sur d'autres jeux qui présentaient le même ennui.

Autre petit truc que j'ai remarquer, étant loin d'etre un tank il m'arrive fréquemment de fuir toute jambe a mon coup, les mobs me suivent, je surveille qu'ils m'aient lachée pour m'arreter et la je prends un coup unique alors qu'ils sont déjà repartis à leur lieu de prédilection.

Pour les trains j'en ai vu qu'un pour le moment, est ce normal que les mobs aggro sur le retour ne se soient pas jetter sur nous ?
Citation :
Publié par Belladonne Bliz
Pour les trains j'en ai vu qu'un pour le moment, est ce normal que les mobs aggro sur le retour ne se soient pas jetter sur nous ?
quand un monstre abandonne ta poursuite il retourne a sa place et n est plus agressif d y arriver d après ce que j ai vu ^^
il perd l encadrement rouge autour de son nom et cours directement a sa place sans s occuper de personne
Sinon l'IA a été corrigée récemment oui. Maintenant les mobs gèrent nettement mieux leur pouvoir et ne le gaspillent pas entièrement en début de combat. Ca rends les combats (notamment solo) bien plus techniques
le pathfinding est très... lourd, je compte plus les fois où j'ai dû lâcher un combat parce que le mob était devant moi... mais déclaré invisible par le jeu; où j'ai du aller dans un open-space du donjon parce que petzouille et ses cibles étaient dans les murs ou sous le sol; où le mob était en face, mais quand petzouille était lancé à ses basques il faisait 3 fois le tour du donjon avant de le rejoindre... par dessous le sol.
Etc, etc, etc...

Quant aux trains, à part dans des lieux bien précis et sur quelques bugs, surtout en donjon, les mobs, quand ils lâchent l'aggro deviennent invulnérables et rentrent à leur spot.
Citation :
Publié par master71
le pathfinding est très... lourd, je compte plus les fois où j'ai dû lâcher un combat parce que le mob était devant moi... mais déclaré invisible par le jeu; où j'ai du aller dans un open-space du donjon parce que petzouille et ses cibles étaient dans les murs ou sous le sol; où le mob était en face, mais quand petzouille était lancé à ses basques il faisait 3 fois le tour du donjon avant de le rejoindre... par dessous le sol.
Etc, etc, etc...

Quant aux trains, à part dans des lieux bien précis et sur quelques bugs, surtout en donjon, les mobs, quand ils lâchent l'aggro deviennent invulnérables et rentrent à leur spot.
Je confirme, hier encore, grosse prise de tête avec des flaming globules à lava qui partaient une fois sur deux soit dans la montagne, soit dans la lave -> cible intouchable jusqu'a ce que le mob te revienne à fond sur la tronche.... TRES pénible.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés