Aller à la page... |
"Clerc" au féminin?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Alpha & Oméga
|
Je dis prêtresse, mais... c'est sûrement incorrect.
|
![]() |
|
|
Personnellement, dans DAoC, j'ai toujours appelé cela une Cleresse, et apparemment, tous le monde faisait pareille.
Reste à confirmer ![]() |
![]() |
|
|
une clerc
donc generalement, je rapporte ca a pretresse ![]() |
![]() |
|
|
Je ne sais pas si c'est sérieux mais ici, ils disent clerc ...
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
|
![]() |
|
Invité
|
Citation :
Mais le mieux dans ce genre de cas, c'est d'envoyer un petit mail (pardon, un mél) à l'Académie française. ![]() |
![]() |
|
#26268 |
Alpha & Oméga
|
En tout cas je dis "druidasse"
![]() (de rien) |
![]() |
|
|
Elle est clerc de votre royaume.
Sur Daoc, c'est ça dans le jeu donc je pense qu'on dit une clerc. edit: j'ai un peu de retard. |
![]() |
|
Monsieur Biaque |
Trouver plus de messages par Monsieur Biaque |
|
Envoie un MP à Nof, il pourra même te donner la version officielle de Goa.
|
![]() |
|
|
On parle aussi de clerc de notaire et au féminin, ca donne clerette
|
![]() |
|
|
Clerc est masculin en tout temps (en d'autres mots il n'a pas deux forme)
Je ne suis pas sur par contre si c'est Exemple:"madame le clerc ou madame la clerc" mais bon ... Sinon pour ajouter un petit peu au débat, je comprend pas trop c'est quoi la polémique de vouloir absolument tout féminiser, pourquoi La clerc ne serais pas ok tout simplement? Pourquoi se compliquer la vie pour rien... (sinon c'est à l'origine seulement masculin car "Un Clerc" était un homme d'Église, faisant partie du clergé pendant les offices. Et bon la religion catholique en un tout n'avais pas de femme dans ces positions (je veux pas dire que c'était bien ou mal, je m'en fou un peu en fait car c'est du passé et c'est justement passé ![]() Citation :
![]() LD |
![]() |
|
Légende
|
Bien, pour remettre les idées à leur place, voici un lien qui en ravira plus d'un concernant "Madame LA ministre" entre autres... Je n'en dis pas plus, je vous laisse seuls juges de l'incapacité évidente de nos académiciens préférés à faire évoluer notre langue française dans un sens voulu par la majorité. Car même si elle change par usage (ou par la coutume, comme vous préférez), seule chose qu'ils semblent attendre pour faire certains changements qu'ils jugent sinon "dangereux", eh bien rien ne les motive a effectuer ces changements. C'est pourquoi l'on ne trouve pas la plupart des mots dans les dictionnaires, principalement les féminisations de certains mots, et également tous les nouveaux en rapport avec le domaine informatique (savent-ils seulement se servir d'un ordinateur à l'académie....)...
Bref, voilà, c'est le dernier paragraphe surtout "La féminisation des noms de métiers, fonctions, grades ou titres : une controverse récente" : http://www.academie-francaise.fr/langue/index.html Et pour recadrer le débat : oui je le sais que les clercs c'était que des hommes au moyen-âge, c'est pour ça que j'y ai fait référence en début de sujet, pour pas qu'on me bassine avec ça, car pour le moment on parle de jeux vidéo, dans lesquels la religion n'a plus rien à voir puisqu'on trouve des clerc aussi bien masculins que féminins, et que ceux-ci n'ont "presque" rien de commun avec nos clercs IRL, puisque doués de capacité magiques à soigner autrui. L'évolution de notre monde étant ce qu'elle est, il faut également faire évoluer la langue pour ne pas être pris de court comme c'est le cas en ce moment-même à propos de mots qui n'ont pas encore été intégré à la langue française, du fait de leur apparition pour le moins récente. Moralité, on va pas se géner, et employer un article du genre marqué ( ![]() Voilà voilà, désolée pour le ton offensant, mais j'ai du mal à me retenir quand on essaie de me faire passer pour plus bête que je ne suis ![]() |
![]() |
|
Oracle
|
Et, rappel pour certains, on dit une orthographe (genre féminin).
![]() |
![]() |
|
|
u'on dise un ou une clerc, ça reste le mot "clerc"
![]() ![]() |
![]() |
|
Ange du Destin |
Trouver plus de messages par Ange du Destin |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|