"Clerc" au féminin?

Répondre
Partager Rechercher
Coucou les gens...

J'ai recherché dans les archives, et cette question reste en suspend, puisque personne n'a l'air vraiment sûr sur ce sujet... Le tout internet ne m'a plus avancée...

Donc, si quelqu'un avait LA réponse absolue...
Je parle bien-entendu de "clerc" à propos des RPG en priorité, sachant pertinemment que les clercs ne peuvent être que des hommes dans notre bonne vieille réalité, merci donc d'éviter les dérives vers cette voie.

Personnellement, j'ai trois hypothèses :
- Soit on garde "clerc" ... Donc un clerc, une clerc...
- Soit on prend le féminin que beaucoup semblent d'accord à utiliser : une "cleresse" (j'avouerai que cela ne sonne pas très bien à mon oreille...)
- Ou enfin, on peut prendre le féminin du nom propre "Clerc", soit "Clergue", mais là-dessus j'ai un gros doute...

Merci d'avance pour les réponses sensées et restant cadrées dans le sujet...

*Mais que font les ptits jeunots de l'Académie française...*
Je connais pas l'univers Daoc mais dans T4C, un clerc utilisait une arme, à l'inverse du prêtre.

Quant au féminin, j'avais fait des recherches à l'époque parce que je jouais une clerc, et j'avais trouvé que le féminin de "un clerc" était "une clerc".
D'ailleurs on dit bien une clerc de notaire...

Mais je trouve plus de source...

nan mais en francais, c'ets une clerc et c'ets sur a 100% ^^

Le probleme se pose ailleurs car le clerc irl ne correspond generalement plus au clerc des rpg heroic fantasy

[edit]
Citation :
CLERC (le c final ne se prononce pas) n. m. Xe siècle. Du latin ecclésiastique clericus, « membre du clergé », puis « lettré » en latin médiéval.
1. RELIG. CHRÉTIENNE. Celui qui est entré dans l'état ecclésiastique (par opposition à Laïc ou à Lai). Sous l'Ancien Régime, les clercs relevaient des tribunaux ecclésiastiques. 2. Par ext. Homme instruit. Survit dans l'expression Il n'est pas grand clerc en la matière, il n'y entend pas grand-chose. Par ext. Intellectuel auquel on accorde une certaine responsabilité morale. Titre célèbre : La Trahison des clercs, de Julien Benda (1927). 3. Employé d'une étude d'officier ministériel. Un clerc de notaire, un clerc d'huissier. Il m'a envoyé un de ses clercs. Le premier clerc, le principal clerc d'une étude. Expr. fig. et fam. Un pas de clerc, une faute grossière, une bévue due à l'inexpérience ou à l'imprudence.
@dico academie francaise

clerc n'a pas de feminin -> orthographe masculin
Citation :
Publié par Sorine
Le probleme se pose ailleurs car le clerc irl ne correspond generalement plus au clerc des rpg heroic fantasy
Comment ça ailleurs ? j'arrive pas trop à comprendre la demande non plus en fait, si on fait comme il faut c'est rien, si on dérive c'est clerc, si on persiste on met ce qu'on veux, vu qu'on est déjà dans l'erreur.
Citation :
Publié par Cthulhu
Comment ça ailleurs ? j'arrive pas trop à comprendre la demande non plus en fait, si on fait comme il faut c'est rien, si on dérive c'est clerc, si on persiste on met ce qu'on veux, vu qu'on est déjà dans l'erreur.
Un clerc comme membre du clergé ne peut être une femme mais aujourd'hui des femmes peuvent être clerc de notaire (sens diffèrent) -> orthographe feminin comme au masculin

Le problème vient du fait que des persos féminins peuvent être "clerc" au sens religieux dans des jeux comme T4C et daoc

Ca m'empêche pas de dire une clerc, mais je comprend que ca puisse poser des doutes a certaines personnes
C'est bien là le souci des académiciens... Ils ne veulent rien féminiser, soit-disant que cela poserait des problèmes, laissant faire le travail à l'usage. Ils arrivent même à fermer les yeux sur certains termes féminisés par l'usage justement, mais qu'ils ne souhaitent pourtant pas intégrer à la langue ("la ministre" en est le meilleur exemple puisque cela les concerne presque directement)... Enfin, c'est toujours agréable de voir comme la politique est partout présente. Elle arrive même à nous empêcher de parler correctement français
Quoiqu'il en soit, je vais prendre l'avis de la majorité, et en effet garder "clerc" puisque ce dernier n'a pas de féminin...
Quant à "clerc de notaire", cela est en rapport à la religion à l'origine, d'où le fait qu'il n'y ait pas de féminin

Finalement, merci à tous, j'avais besoin de quelques avis éclairés plus que de nombreuses recherches "infructueuses" sur le net...

(Concernant "clergue", le doute me venait justement de ce que l'on dit "clergé" et "clergie"... Donc pourquoi pas une trasposition du nom propre vers les noms communs... Et puis c'est pas moche "clergue"... Moi j'aime bien )
Citation :
Publié par Louwine
("la ministre" en est le meilleur exemple puisque cela les concerne presque directement)...
C'est le ministre, même pour une femme, et même si cette faut est assez répandue, y compris dans les médias. Pour clerc, je suppose qu'on utilise de la même façon qu'on dit un clerc ou le clerc dans tous les cas, et non une clerc.

Mais le mieux dans ce genre de cas, c'est d'envoyer un petit mail (pardon, un mél) à l'Académie française.

@maleducata : le "-asse", çà fait un peu péjoratif.
Citation :
Publié par Kormethar
Personnellement, dans DAoC, j'ai toujours appelé cela une Cleresse, et apparemment, tous le monde faisait pareille.

Reste à confirmer
Les habitudes les plus répandues dans les M.M.O.R.P.G. ne sont pas toujours des références, quand on sait par exemple que les serviteurs de la Horde de World of Warcraft sont appelés les Hordeux, et leurs ennemis les Allianceux.
Dark Age of Camelot est loin en ce qui me concerne, mais j'ai le souvenir qu'il y avait déjà à l'époque une foultitude d'exemples similaires, à faire pâlir tout titulaire du Brevet des Collèges.
Le clerc et la prêtresse ne sont pas la même chose. On dit effectivement "un clerc", c'est unisexe (probablement parce qu'à l'époque ça ne devait pas franchement exister).

Par extension, une femme clerc de notaire.
ministre est un exemple chirurgien un autre mais si on dit bien le ministre de la défense est MAM on dit aussi monsieur le ministre et madame le ministre pour différencier les sexe dans le plus grand respect de notre langue et de nos coutumes.

a savoir que ces noms communs désigne surtout des fonctions et non des genres d'où qu il n y a pas forcement de masculin ou de féminin mais une forme de neutre qui en francais est le plus souvent caracterisé par le masculin

il y a des exemples féminins j en sur mais JC brialy aurait dit que le plus flagrant reste catastrophe on dit une

a plus
Il y a aussi des distingos "historiques" à connaitre : exemple, une femme qui a le diplôme de pharmacie, est un pharmacien. Une pharmacienne désigne la femme du pharmacien, si elle pratique (genre à la vente ou préparation)
Clerc est masculin en tout temps (en d'autres mots il n'a pas deux forme)

Je ne suis pas sur par contre si c'est Exemple:"madame le clerc ou madame la clerc" mais bon ...

Sinon pour ajouter un petit peu au débat, je comprend pas trop c'est quoi la polémique de vouloir absolument tout féminiser, pourquoi La clerc ne serais pas ok tout simplement? Pourquoi se compliquer la vie pour rien... (sinon c'est à l'origine seulement masculin car "Un Clerc" était un homme d'Église, faisant partie du clergé pendant les offices. Et bon la religion catholique en un tout n'avais pas de femme dans ces positions (je veux pas dire que c'était bien ou mal, je m'en fou un peu en fait car c'est du passé et c'est justement passé )

Citation :
Publié par Swl
Mais le mieux dans ce genre de cas, c'est d'envoyer un petit mail (pardon, un mél) à l'Académie française.
Ahhh tu veux dire un courriel

LD
Bien, pour remettre les idées à leur place, voici un lien qui en ravira plus d'un concernant "Madame LA ministre" entre autres... Je n'en dis pas plus, je vous laisse seuls juges de l'incapacité évidente de nos académiciens préférés à faire évoluer notre langue française dans un sens voulu par la majorité. Car même si elle change par usage (ou par la coutume, comme vous préférez), seule chose qu'ils semblent attendre pour faire certains changements qu'ils jugent sinon "dangereux", eh bien rien ne les motive a effectuer ces changements. C'est pourquoi l'on ne trouve pas la plupart des mots dans les dictionnaires, principalement les féminisations de certains mots, et également tous les nouveaux en rapport avec le domaine informatique (savent-ils seulement se servir d'un ordinateur à l'académie....)...
Bref, voilà, c'est le dernier paragraphe surtout "La féminisation des noms de métiers, fonctions, grades ou titres : une controverse récente" : http://www.academie-francaise.fr/langue/index.html

Et pour recadrer le débat : oui je le sais que les clercs c'était que des hommes au moyen-âge, c'est pour ça que j'y ai fait référence en début de sujet, pour pas qu'on me bassine avec ça, car pour le moment on parle de jeux vidéo, dans lesquels la religion n'a plus rien à voir puisqu'on trouve des clerc aussi bien masculins que féminins, et que ceux-ci n'ont "presque" rien de commun avec nos clercs IRL, puisque doués de capacité magiques à soigner autrui. L'évolution de notre monde étant ce qu'elle est, il faut également faire évoluer la langue pour ne pas être pris de court comme c'est le cas en ce moment-même à propos de mots qui n'ont pas encore été intégré à la langue française, du fait de leur apparition pour le moins récente.
Moralité, on va pas se géner, et employer un article du genre marqué ( ) devant "clerc"...
Voilà voilà, désolée pour le ton offensant, mais j'ai du mal à me retenir quand on essaie de me faire passer pour plus bête que je ne suis
Ouais, je pense pas que clerc, etant donné que c'est une fonction, se féminise.
Un peu comme Directeur, on dit toujours "Madame le directeur" il me semble ( corrigez moi si je dit une betise )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés