D'un point de vue de programmeur, je pense que l'on va se tourner de plus en plus vers la réutilisation du code déjà fait. En effet, il n'y a qu'a regarder C# et autres avancées de Java, ils vont tous de plus en plus vers offrir une librairie immense optimisée et standardisée pour permettre aux programmeurs d'avoir de moins en moins a recoder les mêmes choses... et ça me parait logique!
Il suffit de regarder toutes les évolutions techniques et technologiques anciennes: on s'est toujours servit de ce qui existait avant pour se développer... Grace aux centrales électriques on a pu alimenter des villes entières, grace aux microscopes on a pu faire progresser la médecine... Je pense que ça va être pareil pour le Jeux vidéo. Il y aura de moins en moins à réécrire le même code de vecteurs 3D, ou de Binary tree (le STL est un exemple de ce genre de choses), pour se concentrer sur l'essentiel...
On parle de systèmes complexes permettant de simuler chaque atome... d'accord, mais qui va programmer un tel système? Sa complexité est extreme, et la regle en programmation veut que plus il y a de programmeurs, plus il faut de temps pour coordonner la chose (déjà a deux c'est la galère, alors imaginez a 15, à 30, à 100!).
Pour moi, je vois le futur proche: Plus de photo-réalisme, de plus en plus de techniques comme le High Dynamic Range Lightning, ou le triple pass rendering pour l'eau, le parallax mapping, et autres jolies choses graphiques vont arriver. Le hardware va continuer a progresser au niveau des cartes graphiques jusqu'à pouvoir arriver a avoir un jeu qui ressemblerait a Shrek 2 ou à n'importe quelle cinématique actuelle graphiquement, tout le temps!
En termes de gameplay: plus de flexibilité, pour l'amour de dieu! Sony avait innové dans SWG avec le système de villes de joueurs (passons sur le fiasco récent de leur dernier patch, depuis que le staff originel est parti le jeu s'est fait découper a coup de tronçonneuse), c'est un système génial franchement, chaque serveur est unique! Vous couplez ça avec une progression par quête à la WOW, un système de compétences flexibles (plus de niveaux ou de "boites" a remplir pour obtenir le lvl X dans tel compétence, mais plus un système ou chaque combat vous fait progresser, ou chaque évenement qui vous arrive vous rend plus fort) etc... La perte d'un système basé sur les chiffres (en apparence), la fin des barres d'XP et des levels, un système basé tant sur l'intelligence du joueur que sur son investissement en temps sur le personnage...
Des combats de masse: Personne n'a encore réussi a me montrer une bataille massive dans un MMO sans lag, du coté client ou serveur. Je verrais bien la fusion prochaine d'un jeu comme Battlefield 2 avec un jeu comme WOW par exemple, une évolution de personnages, des quêtes, mais avec un aspect mi rpg mi fps...
Enfin pour résumer: la mixité des genres. Il faut sortir du carcan vieux-jeu de RPG avec l'elfe, le nain, le guerrier et le mage. Il y a des dizaines de genres différents en littérature, dans le cinéma, encore plus dans l'art en général, il est idiot de se borner à un ou deux "grand types" de jeux qui ont bien marchés et qui marcheront donc bien par l'avenir, selon le raisonnement de ceux qui tiennent les portes-monnaies.
Et puis, soyons fous, pourquoi pas un Moteur MMO COMPLET Open Source, avec la possibilité de faire de Vrais MODs, un peu comme un Half-Life 2 ou un Battlefield...
En tout cas, je suis content d'être étudiant en info maintenant, et bientôt je l'espère de devenir programmeur dans ce monde de MMOs, car il est temps que de nouveaux concepts émergent, pas seulement une petite nouveauté par-ci par-la sur chaque nouveau MMO, mais une vraie révolution du genre, prendre les MMOs existant, faire un 180° et partir tête baissée!
J'ai hâte de jouer aux MMOs dans 15 ans