Le mmo de 2015 : features?

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franchement moi je pensse qui aurat un grand retour des bon gros DOOMLIKE ou on pourat se ponsser sans modération et les mmo ne seront plus d'ici la car le fénomène de mode serat passer .
Un mmo plus poussé,ou il sera possible d'avoir une maison faite de ses mains,coupé l'herbe,ller travailler a la ferme...quoi j'ai trop regarder la petite maison dans la prairie ?
Citation :
Publié par KouB
franchement moi je pensse qui aurat un grand retour des bon gros DOOMLIKE ou on pourat se ponsser sans modération et les mmo ne seront plus d'ici la car le fénomène de mode serat passer .
Fake!

Je gagne quoi?
D'un point de vue de programmeur, je pense que l'on va se tourner de plus en plus vers la réutilisation du code déjà fait. En effet, il n'y a qu'a regarder C# et autres avancées de Java, ils vont tous de plus en plus vers offrir une librairie immense optimisée et standardisée pour permettre aux programmeurs d'avoir de moins en moins a recoder les mêmes choses... et ça me parait logique!

Il suffit de regarder toutes les évolutions techniques et technologiques anciennes: on s'est toujours servit de ce qui existait avant pour se développer... Grace aux centrales électriques on a pu alimenter des villes entières, grace aux microscopes on a pu faire progresser la médecine... Je pense que ça va être pareil pour le Jeux vidéo. Il y aura de moins en moins à réécrire le même code de vecteurs 3D, ou de Binary tree (le STL est un exemple de ce genre de choses), pour se concentrer sur l'essentiel...

On parle de systèmes complexes permettant de simuler chaque atome... d'accord, mais qui va programmer un tel système? Sa complexité est extreme, et la regle en programmation veut que plus il y a de programmeurs, plus il faut de temps pour coordonner la chose (déjà a deux c'est la galère, alors imaginez a 15, à 30, à 100!).

Pour moi, je vois le futur proche: Plus de photo-réalisme, de plus en plus de techniques comme le High Dynamic Range Lightning, ou le triple pass rendering pour l'eau, le parallax mapping, et autres jolies choses graphiques vont arriver. Le hardware va continuer a progresser au niveau des cartes graphiques jusqu'à pouvoir arriver a avoir un jeu qui ressemblerait a Shrek 2 ou à n'importe quelle cinématique actuelle graphiquement, tout le temps!

En termes de gameplay: plus de flexibilité, pour l'amour de dieu! Sony avait innové dans SWG avec le système de villes de joueurs (passons sur le fiasco récent de leur dernier patch, depuis que le staff originel est parti le jeu s'est fait découper a coup de tronçonneuse), c'est un système génial franchement, chaque serveur est unique! Vous couplez ça avec une progression par quête à la WOW, un système de compétences flexibles (plus de niveaux ou de "boites" a remplir pour obtenir le lvl X dans tel compétence, mais plus un système ou chaque combat vous fait progresser, ou chaque évenement qui vous arrive vous rend plus fort) etc... La perte d'un système basé sur les chiffres (en apparence), la fin des barres d'XP et des levels, un système basé tant sur l'intelligence du joueur que sur son investissement en temps sur le personnage...

Des combats de masse: Personne n'a encore réussi a me montrer une bataille massive dans un MMO sans lag, du coté client ou serveur. Je verrais bien la fusion prochaine d'un jeu comme Battlefield 2 avec un jeu comme WOW par exemple, une évolution de personnages, des quêtes, mais avec un aspect mi rpg mi fps...

Enfin pour résumer: la mixité des genres. Il faut sortir du carcan vieux-jeu de RPG avec l'elfe, le nain, le guerrier et le mage. Il y a des dizaines de genres différents en littérature, dans le cinéma, encore plus dans l'art en général, il est idiot de se borner à un ou deux "grand types" de jeux qui ont bien marchés et qui marcheront donc bien par l'avenir, selon le raisonnement de ceux qui tiennent les portes-monnaies.

Et puis, soyons fous, pourquoi pas un Moteur MMO COMPLET Open Source, avec la possibilité de faire de Vrais MODs, un peu comme un Half-Life 2 ou un Battlefield...

En tout cas, je suis content d'être étudiant en info maintenant, et bientôt je l'espère de devenir programmeur dans ce monde de MMOs, car il est temps que de nouveaux concepts émergent, pas seulement une petite nouveauté par-ci par-la sur chaque nouveau MMO, mais une vraie révolution du genre, prendre les MMOs existant, faire un 180° et partir tête baissée!

J'ai hâte de jouer aux MMOs dans 15 ans
Citation :
Publié par Imperio
...un système de compétences flexibles (plus de niveaux ou de "boites" a remplir pour obtenir le lvl X dans tel compétence, mais plus un système ou chaque combat vous fait progresser, ou chaque évenement qui vous arrive vous rend plus fort) etc... La perte d'un système basé sur les chiffres (en apparence), la fin des barres d'XP et des levels, un système basé tant sur l'intelligence du joueur que sur son investissement en temps sur le personnage...
Le reve tout ça en effet!!

En revanche, je crains fort, comme deja évoqué plus haut, que partant du principe que depuis WoW, le genre est réellement passé "grand public", l'avenir du genre se deroule en grosse partie sur console (sic).
Citation :
Le jour ou un éditeur developpera un casque virtuel (comme dans hack sign) avec des capteur de déplacement de la tete/mains, alors la une nouvelle génération de jeux online aparaitra.

D'apres moi pour voir une tel technologie a grande echelle faut atendre au moin 15/20 ans.
C'est deja possible et ca a fait un enorme flop.

C'est simple au bout de 20 a 30 minutes d'utilisation tu as le mal de mer (pour exactement les memes raisons) sauf a y etre specifiquement entrainé (le cas des pilotes de chasse).
Il me semble avoir vu un projet Nintendo en développement de casque de Realité virtuelle qui serait relié en wireless a leur console de prochaine generation... Fake?
Je pense qu'Imperio à fait le post le plus realiste.
Je ne pense pas que dans 10ans on aura autre chose qu'une évolution de nos écran LCD actuels (dans 15ans peut être) donc pour les hologrammes et autre truc en 3D sans casque j'en doute.

Parcontre on va certainement se rapprocher du jeu photo realiste, mais pas que graphiquement mais aussi dans le comportement, les PPU (carte dedié aux calculs du moteurs physique) pointent le bout de leur nez avec quelques 1er prototypes. Le jour où tout élement graphique quel qu'il soit aura un comportement physique realiste ca ouvrira la porte à de nouveau type de gameplay
Coté serveur d'ailleur cette même montée en puissance pourra peut être permettre enfin aux joueurs de modifier leur environnement en temps réels.

Il est fort probable, et je pense avant 10ans d'ailleur que des futurs MMO abandonneront le classique Chat ecrit pour un systeme oral integré au jeu comme c'est le cas pour les FPS ou via des logiciels tier de type Teamspeak mais cette fois géré à l'echelle du server, imaginez des joueurs qui se parlent pour de vrais avec gestion realiste du volume sonore vis à vis des autres joueurs suivant leur distance (hop on parle fort dans son micro pour se faire entendre IG à 50m, on chuchote pour que seul ceux à coté entendent.) Au passage ca pourrait faire revenir en force le roleplay dans les MMO.

Bon et sinon à part ça je craint qu'il n'y ai pas d'autre grosse revolution pour un moment, les concepts actuels vont être exploité à fond, vont être approfondie, les interfaces vont permettre de plus en plus de chose, les jeux deviendront de plus en plus complet, mais à mon avis le schema Xp, cassage de mob, Ding va tenir au moins 4 ou 5 bonnes années encore soit la moitié du temps qu'on s'est fixé dans le post. (quand on Voit UO ou EQ toujours present apres 7ans, dites vous bien qu'en 2015 WoW sera toujours là ou même Daoc, croulant mais toujours là)
Je pense déjà que dans une dizaine d’année les graphismes ne seront plus un soucis et que les développeurs de mmorpg se concentreront bien plus sur les interactions avec le décors et sur l’influence que peut avoir l’action d’un ou plusieurs joueurs sur les autres joueurs et sur le monde dans lequel ils évoluent.
Je pense qu’aujourd’hui ce qui pêche dans les MMORPG hé bien c’est tout en gros ^^, car en fait nous sommes les pionniers de ce type de jeu qui n’ont qu’une décennie ( + si on prend en compte l’ancêtre des mmorpg qui se faisait à l’époque avec des phrases et des situations inventés par les joueurs). Graphiquement on est à des années lumières de ce que l’on pourra faire dans 10 ans (c’est comme quand on compare pong ou tetris à un jeu vidéo d’aujourd’hui), socialement ce sera sans commune mesure, il y aura des tas d’options, des territoires entiers qui seront possédés par une même guilde, on ne parlera peut être plus de guildes mais de peuples, on sera peut être 30 000 ou 40 000 sur un même serveur, tous avec un skin différent (ce n’est pas impossible d’avoir des centaines de possibilité de visage).
On ne pourra même plus parler de pnj en fait car ils auront un tel niveau d’intelligence artificielle qu’il sera même impossible de les distinguer des autres joueurs. Au niveau du roleplay je pense qu’il s’en tirera très bien et que les jeux de demain seront roleplay car c’est un aspect très important dans un mmorpg.
Le gros souci c’est qu’il y aura beaucoup de mmorpg sur le marché, et un bon mmorpg c’est un mmorpg qui dure dans le temps et où l’on crée des liens avec d’autres joueurs. L’idéal ce serait que le personnage que l’on incarne dans daoc 2 soit le même en mieux dans un daoc 12 ^^ c'est-à-dire de pouvoir le conserver toute sa vie .
Mais je pense que l’on tend déjà à toutes ces avancées et que nous sommes incapables (à moins d’être visionnaire comme Léonard de Vinci le fut à son époque) de savoir ce que nous offriront les mmorpg de demain, une seconde vie peut être ?
perso je pense que le genre actuel du MMO va perdurer un bon bout de temps, et que seuls les graphismes et performances des pc vont augmenter en flèche.

pour ce qui est de la réalité virtuelle, il va falloir un GROS déblocage au niveau de la science pour pouvoir exploiter ce type de technologie. pour le moment ce qui est développé fatigue énormément les yeux et après 15 ou 20 minutes c'est impossible de continuer à jouer. d'après moi on peut s'attendre d'ici 50 ans à une avancée drastique de la science, un peu comme avec l'invention de la roue, mais à un niveau beaucoup plus avancé. quelque chose qui nous permettrait de développer de nouvelles technologies auxquelles on n'aurait même pas pensé. cette technologie sera probablement si on veut une nouvelle approche de la science, un peu comme les théories d'Einstein, qui contredisaient plusieurs anciennes théories et qui n'avait jamais traversé l'esprit de la plupart des scientifiques, mais qui se sont avérées vraies et qui ont fait avancé la science.

donc d'après moi c'est simple: on peut s'attendre à un WOW V d'ici 5 ans. ce type de jeu ne changera pas tant que les joueurs ne changeront pas. tant que ça va marcher ça va rester.
Ben pour ce qui est des avances de la science, tant qu'on ne réussira pas a réduire les couches d'isolants sur les CPUs a 1 atome, on aura pas atteint les competences maximums que nous promettent la science...

Mais bon, passons meme les limitations technologiques, les MMOs manquent par leur taille et leur complexité... Star Wars Galaxies (RIP Novembre 2005) était partit sur le bon pied, avec des terrains immenses, des milliers de possibilités pour les compétences, un système de skins personnages tres complexe...

Mais malheureusement les devs ont changés au fil du temps et la vision originelle s'est perdue (d'où le RIP recent du a un patch lobotomisateur du jeu... passons).

Mais bon, a mon avis, dans les 5-10 prochaines années, ça sera plus du style, les graphiques de la démo Lost Coast de HL2 (avec HDR partout, effets de flou, triple rendering sur l'eau, etc etc...) Un moteur physique style Havok 3, de la customisation a gogo de personnages, de l'environnement (j'ai un concept de MMO dans ce style la dans mes tiroirs ), un contrôle réel du territoire, le système vocal cité plus haut, et j'en passe...

Dans 20-30 ans, qui sait... Déjà j'ai des doutes sur l'évolution de la planète (manque de pétrole, tout ça...), mais imaginons que l'expansion d'internet continue... Alors une grande partie du monde non connecté devient connecté, un passage en IPv6 pour tout le monde, et pour les MMOs, une évolution des serveurs vers du EMMOG (Extremely Massive Multiplayer online game) avec du 100 000+ personnes sur un même serveur, des cartes a taille immense (une carte de la taille de l'ile de France, complètement détaillée... Pourquoi pas?) des batailles massives sans lag ou presque (Un système de réorganisation dynamique de la config des clusters de serveurs, la théorie existe déjà pour ce genre de choses...)

Bref, tout pour vous attirer encore plus a jouer voire a y rester une grande partie du temps... Pourquoi pas même le développement d'une économie a l'intérieur même d'un jeu, j'imaginerais bien des entreprises réelles qui seraient uniquement composées de crafteurs vendant leurs objets sur E-Bay, ou de looters, ou de mercenaires... (Ca existe déjà dans des pays comme la Russie en économie souterraine...)

Quoi qu'il arrive, il y a des avances technologiques de touts les cotés, ils finiront bien par être mis à profit...
Et le fait que le MMO deviendra quelque chose d'aussi commun que le cinéma, ça n'aura aucune influence sur la manière dont il est perçu par le public, et donc par les développeurs ?
Ou alors peut-être que ça restera un phénomène marginal, comme le JdR papier.
Citation :
Publié par ( Tchey )

Le combo clavier + souris à mon avis n'est pas prés de disparaitre aussi. Par contre je vois bien l'ordi dans dix ou quinze ans complétement intégré au clavier. On aurait donc un écran extra-plat, une souris, un clavier-ordinateur complet sans fil.
Ou pas.
Ben on a déjà des écrans-ordinateurs complets , donc pour ça je dirai moins de 10 ans ... (et on parie que c'est Apple qui sort les premiers ? )


Pour rester dans le sujet je ne pense pas que le genre va être révolutionné ...
Comme beaucoup içi je penche plus pour une optimisation de l'IA, une amélioration du graphisme, un mixage avec les Sims au niveau du housing et du "IRL-Like" , mais sans le raz-de-marée que provoquerai la VR par exemple .
C'est vrai que le craft réalisé "a la main", sur le principe des derniers jeux sortis pour une certaine console qui vous font passer pour un névrotique complet tout seul devant votre télé, serait une avancée extraordinaire ..
La précision du geste du forgeron, le savant dosage des ingrédients des alchimistes ...
Ca permettrait de revaloriser un peu le craft, qui est en général laissé de coté sur les MMO récents.
En partant du principe que les techniques révolutionnaires vont envahir notre environnement pendant encore de longues années, je pense que l'écran plat sera un vieux souvenir, laissant la place à l'hologramme (vi j'anticipe peut être un peu ).

Alala, une projection 3D dynamique dans mon salon ^^

Je vois déjà quantité de scènes loufoques se profiler dans ma rêverie lol.
Qui a dit no life ?
Je vous recommande d'acheter le magazine Capital de Décembre (celui avec Lacoste en couverture entre autres), bien que non crédité sur ladite couverture, ça y parle du jeu vidéo sur plusieurs articles assez intéressants (même si rien de nouveau) : par contre, il y a présentation de "périphériques" assez intéressants pour les jeux à venir et s'ils sont effectivement propres à la commercialisation imminente comme l'article le laisse supposer, toute notre ergonomie de jeu pourrait bien s'étoffer (en attendant d'être entièrement modifiée) avant 10 ans
Citation :
Publié par ahnya
En partant du principe que les techniques révolutionnaires vont envahir notre environnement pendant encore de longues années, je pense que l'écran plat sera un vieux souvenir, laissant la place à l'hologramme (vi j'anticipe peut être un peu ).
Tu n'anticipes pas tant que ça, j'avais vu il n'y a pas si longtemps une vidéo sur un projet d'holograme, et ca avait l'air d'ailleurs de bien marcher

On voyait une voiture flotter dans les airs, tournant sur elle même, puis une autre vidéo où l'on voyait une carte flottant dans les airs, et il suffisait de placer sa main dans l'hologramme et de la bouger pour deplacer la carte (un peu comme la main pour scroller un document pdf avec adobe )
wouaou donc je vivrais peut être tout ça de mon vivant

Le rêve, avoir 10 000 personnes dans mon salon sans avoir de ménage à faire après lol
Par contre, il faudra penser à enlever les objets fragiles, sinon je crains le pire
alors ... ce que j'aimerai bien , c'est qu'on soit connecter directement depuis le cerveau pour jouer un peu genre comme matrix
y aura un gameplay vraiment parfait vu qu'il sera comme reel , on pourrai faire comme tous nos hero de manga
enfin des truc du genre , mai bon en 2015 je crois que c'est un peu short
Citation :
alors ... ce que j'aimerai bien , c'est qu'on soit connecter directement depuis le cerveau pour jouer un peu genre comme matrix
Serieux c'est possible de toute facon dans quelque années il n'y aura plus de souris ce seront les yeux qui contrôleront l'ordinateur en fait
Un jeu communautaire qui associerait l'évolution sociale et professionnelle, avec une IA et un Background qui s'adaptent aux actions de la communauté. Et pour finir un jeu dont l'impact d'un joueur ne se résumerait pas à son temps de jeu.

Fini les mobs débiles qui font toujours la même chose, fini les régions qu'on connait par coeur à force de les traverser.

Un jeu intelligent et dynamique, car là il faut avouer les mmorps sont pour la plus part très statiques.

Pour les graphismes, osef, c'est pas le plus dur à faire, ça ne fait que suivre la technologie... et je ne pense pas que dans 10 ans on est subi de révolution là dedans au point de s'imaginer évoluer dans un univers en 3D grâce à des lunettes spéciales et un costume IRL qui reproduiraient nos mouvements ^^
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