Premiers pas (regard d'un noob)

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Voilà, c'est fait le NGE est en place, la version trial est dispo... Les grands changement ont eu lieus. Pour avoir un avis objectif sur le jeu, je ne me suis pas log malgré l'achat de ma boîte 3 semaines plus tôt.

1er essai :
Création du personnage. J'ai l'impression de revoir EQ2 pour la diversité du perso, c'est sympa, ca permet d'avoir des persos sensiblement différents (enfin en théorie)... Bon, je vais me la jouer noob kevin et prendre un jedi...
Hop, lancement du tuto... petit chargement, le temps de voir l'anim d'entrée... re chargement (jouant à WoW, j'avais plus l'habitude d'avoir des chargements comme ça entre chaque zone)..
Début du tuto.. J'ai pris un personnage féminin et lorsqu'elle cours, j'ai l'impression d'avoir une tarée ou une frénétique.. Je sors de la salle (ohh le beau Yann Solo)... Arrive le combat contre les storm... J'essai de me cacher derrière les caisses, mais en fait, non, il suffit de rester devant les mobs et de garder les boutons appuyés.. Pas tip top quand même...
Go dans l'espace... Ahhh le Faucon... Petit passage dans la tourelle (mon dieu que les TIE sont lents... Mais comment Luke et Yann ont pu avoir du mal à en détruire 4).. Et hop, arrivés sur la base.. et là... ca lag / rame à mort...
Il faut une bonne minute avant que ça se calme (heu, j'ai 1.5 Go de Ram.. pourquoi ça swap comme ça ?).
Je fais les premières missions de Jedi... J'ai l'impression de revoir la beta d'EQ2 avec des combats rapides, trop rapides.. C'est très fouilli, j'ai peur de ce que ca va donner à haut niveau..
Je fais la quête de la reine des parasites et je stop...

2eme essai :
Un autre serveur : un crafteur.
Re tuto (qui devient gonflant au bout du 2 ou 3eme perso car on ne peut pas passer les cinématiques). 6PO n'a pas encore fini les explications que je suis déjà en train de tuer les impériaux. Re Faucon, tourelles, TIE.. Et retour sur la base..
Mission : faire un verre, des cocktails et divers bricoles pour monter de lvl.. Sympa. Bon, ca rame tjs autant par moment, mais bon, c'est amusant...
Je finis les quêtes de réparation du faucon, mais je décide de me ballader un peu. Solo m'envoie vers un officier, qui me demande d'aller retrouver un mec dans la cantina qui lui même me demande d'aller prendre un vaisseau..
Cool, je vais pouvoir partir dans l'espace. J'active le terminal et j'attends.. Il faut 2 voir 3 bonnes minutes avant d'être enfin aux commandes.. Pfff c'est vraiment trop trop long.. Pas d'explication sur les commandes, mais je me débrouille..
Je trouve comment accélérer, comment me déplacer, tirer etc etc... Je me dirige vers le navpoint et là, la station me demande ce que je veux faire. 6PO me dit d'appuyer sur ALT pour que la souris ne contrôle plus le vaisseau mais le curseur (pour aller appuyer sur la réponse que je veux), sauf que : ca marche pas... Donc je reste comme un couillon devant la station sans pouvoir y entrer..
J'essaie de reconfig mes options (affecter 1 à la réponse 1, 2 à la rep 2 etc etc etc, mais ça merde et SWG me plante à la tête). D'ailleurs, il faudra 5 bonnes minutes...

Fin de la première session... Suis carrement pas emballé du tout... J'ai l'impression de participer à une beta.

Truc que je trouve ridicule : retrouver tous les clichés de SW durant le trial : Yan Solo, Chewee, la musique de la cantina de Mos Esley, des droïdes sondes... Le fait que le trader se retrouve avec les vêtements de Lando (ah oui c'est vrai, c'est lui notre image de classe)...

Je regrette que le trader soit obligé de se spé dès le départ... Je ne trouve pas ça du tout terrible...

Voilà donc mon premier avis. Il faudra que je réessaie d'ici 3 4 jours, voir si des bugs ont disparus ou si c'est tjs aussi injouable.
Citation :
Publié par Umbriel
Fin de la première session... Suis carrement pas emballé du tout... J'ai l'impression de participer à une beta.
hehe, c'est bien le problem....
une beta payante a 15$/mois...
faudrait faire une petition pour avoir 1 mois de beta gratuite !

sinon, je vois pas trop comment ca peut attirer des nouveaux joueur un jeu aussi bugge, et ou les serveurs risquent de connaitre une baisse de frequentation (en l'occurence deja bien commencee depuis l'annonce)...

genre, un nouveau joueur arrive, teste le truc, il se dit "mais c'est une beta ca ! pourquoi je devrait payer pour ca ?"
en particulier avec le trial... ils vendront meme pas les boites...
Citation :
Publié par Kyn
en particulier avec le trial... ils vendront meme pas les boites...
T'inquietes pas pour eux ... avec le nombre de noob qui vont se faire offrir le jeu sans avoir tester avec le trial ils devraient s'y retrouver ... un joueur qui a pas l'habitude va voir les pubs, trouver ca genial et se ruer ds le magasin le plus proche pour payer son jeu ... et se faire *BIP*.
bonjour Umbriel

je suis franchement désolé pour toi, mais tu le dis et mes amis aussi, il faut attendre un peu pour voir. mais voilà tu es l'exemple que beaucoup d'entre nous attendais. à savoir une personne ne connaissant pas le jeu.

Ton avis c'est bizarre ressemble beaucoup à certain vétéran.

j'attends avec plaisir tes prochains argument
je suis noob aussi et je ne le prendrai pas; malgré le fait que ce soit star wars, que la licence soit là, que le fait de prendre un jedi dès le début m'emballe; le jeu est vraiment trop bâclé.

Le Fun : il n'y en a pas, je n'ai pas l'impression de toucher l'ennemi, heureusement que les points de vie sont là pour me le rappeler. Les déplacements sont horribles, ça rame et je ne peux pas sauter comme un jedi ou même un homo sapiens sapiens, je sautes comme un débile sur place.

Les graphismes : là aussi c'est très brouillon, on dirait du Kotor en moins beau et fluide. On s'y retrouve pas.

L'interface : pauvre a souhait, avec le droide et yan qui me parlent en même temps, en ajoutant la flèche qui me guide je ne comprends pas tout, en plus pour changer les commandes faut travailler à la Nasa. Et même pour équiper c'est mélanger entre les armes et les items.

L'histoire/environnement : Bon c'est vrai que le tuto est pas mal avec chewie , solo et les vaisseaux, mais ça devient vite lassant.

Bref, je n'ai pas été attiré par ce jeu, et j'en suis navré mais si ça peut me consoler je ne suis pas le seul. Dommage pour un jeu Star wars avec la licence et tout mais ça n'est pas à la hauteur de la série.

A plus peut être pour Kotor 3
Les problèmes techniques sont de faux problèmes dans le sens où SWG a toujours eu un moteur graphique de qualité moyenne. Tous les joueurs, même ceux ayant une grosse config, ont plus ou moins été obligés de paramétrer des graphismes. Cela n'est pas lié à la NGE. Pour mon expérience, je ne rame pas en tutorial alors qu'une fois sur les planète c'est beaucoup moins fluide.

Le côté "speedy gonzales", je suis bien d'accord, trouble pas mal au début. Surtout sur la vitesse de tir au pistolet lorsqu'on laisse le doigt appuyé, il n'est pas évident au début d'appuyer rapidement sur le coup spécial afin de le déclancher entre deux salves.

Pour les trucs que tu trouves ridicules, certaines trouveraient qu'au contraire, ces clichés sont un bon moyen de s'immerger dans le jeu (on est au début du jeu à ce stade). C'est peut être facile, mais cela ne m'a pas choqué.

La phase d'espace n'est pas très bien gérée, comme tu le dis, peu d'infos sur la prise ne main alors que dans la base on est très guidé.

Je comprends ton sentiment final et ta sensation de participer à une beta. Je pense que le jeu sera patché dans un avenir proche. Je n'ose pas penser ce qu'on peut lire sur le forum officiel, mais on ne peut que constater que cette version NGE est très buguée (plus que je ne pensais). Et encore, j'ai trouvé le tutorial beaucoup plus homogène que le jeu "normal".

La prise en main du nouveau système de combat n'est pas évident pour switcher entre les coups spéciaux, j'ai l'impression d'être dans un jeu hybride entre FPS et MMorpg. Je pense qu'il est plus ou moins obligatoire de reconfigurer les touches afin de pouvoir optimiser les commandes et prendre du plaisir.
Comme tout nouveau jeu de ce type la prise en main n est pas immediate c est certain... le ouinage des anciens tient surtout au fait qu ils ont du mal a accepter de ne plus reussi a prendre en main le jeu sur lequel ils sont depuis 2 ans...
C est surement troublant mais il faut d abord admettre que c est un nouveau jeu...

Pour la vitesse l ancien etait lamentablement lent, j avais l impression d avoir des perso boiteux, maintenant c est un peu trop rapide, encore une fois c est tout ou rien... il serait surement judicieux de reduire un poil la vitesse...

Pour les tirs, utiliser les coups speciaux n est pas encore evident, mais la technique est en fait tres simple : il faut une main sur le clavier pour bouger, l autre sur la souris pour viser et la 3eme sur les touches bindées pour selectionner le coup special que vous souhaitez utiliser (comment ca vous n avez pas 3 mains???)
Il doit bien y avoir une technique suffit de faire des test et de la trouver, par contre ca manque qd meme de coups speciaux (de tte facon j ai tjrs trouves SwG tres pauvre de ce cote la)

Le tuto laisses presager de tres bonnes choses : des cinematiques pour l immersion, + de dialogues parlés, des interactions sol/espace dans une meme mission, plus d'interventions de heros SW... il etait temps... Reste à programmer des quetes/missions originales et de la meme veine... (reprenez les missions des anciens x-wing pour l espace !!!)
Citation :
Publié par MasT3R
Comme tout nouveau jeu de ce type la prise en main n est pas immediate c est certain... le ouinage des anciens tient surtout au fait qu ils ont du mal a accepter de ne plus reussi a prendre en main le jeu sur lequel ils sont depuis 2 ans...
C est surement troublant mais il faut d abord admettre que c est un nouveau jeu...
Les anciens comme tu dis ont certainement des a priori négatifs mais ils ont roulé leur bosse sur d'autres jeux et MMORPG, c'est pas une nouvelle interface et un gameplay différent qui suffisent à les faire râler, donc si tu pouvais abandonner ton a priori à toi de les prendre pour des vieux cons de dinosaures pas capables de s'adapter ça assainirait sans doute la discussion avec ces derniers.

Et conseil amical : si tu revois pas tes espérances à la baisse en y ajoutant un peu de réalisme tu risques de tomber de bien haut.

N'espère pas trop voir des quêtes du même acabit que le tutorial, il est simplement là pour impressionner les nouveaux joueurs. Si il y avait une réelle ambition de bien faire les choses on ne nous aurait certainement pas servir en live un truc aussi incomplet, buggé bref bâclé et salopé.

Un dinosaure parmi d'autres.
j'ai deja donné suffisamment mon avis sur NGE donc je ferais court ... bien sur je suis conscient qu'il faut attendre quelque temps avant de se faire une idée définitive mais, ds mon cas, c'est mal baré pour mon compte SWG ... de tte façon j'ai payé jusqu'au mois de fevrier donc ...
Histoire de conclure pour le cher mast3r: je ne vois pas ou tu vois que le systeme de combat NGE est mieux ? oui ok tu enchaîne les tirs de blaster, je reconnais que cela correspond plus aux films ... mais franchement pour prendre un exemple concret tu as deja vu un jeu de combat à l'épée aussi rapide qu'un combat à l'épée ds le monde reel ou ds des films.
Ensuite il est où le fun de n'avoir aucun problème à exterminer en solo des bestioles que je n'osais pas approcher tt seul avant ?
De plus il n'y a aucune logique à gagner des xp ds une profession médicale sans utiliser le moindre skill de doc (ni heal, ni buff, ni skill offensif) ... je n'ai utilisé que mon blaster et voilà que je gagne des xp pour moi c'est une erreur et je connais peu de jeux avec de tels incohérences ...
Mais ne t'inquiètes pas d'ici quelques mois ts les "ouineurs" auront quitté les lieux et tu aura ton beau jeu massivement multijoueurs à jouer en solo car tres "FUN" ... j'espère juste pour toi que la chute de tes espérances ne te sera pas trop douloureuse ...
Je joue aux jeux video depuis plus de 30a, j ai aussi roulé ma bosse sur des milliers de jeux video et des tas de mmorpg. J ai notament essaye EQ2, CoH et SWG ancienne version, je n ai pas aimé ces trois la et je les ai cancel... j ai pourtant joué à SwG ancienne version plusieurs fois surtout pour l espace et j ai masterise plusieurs professions comme pilote bien sur, mais aussi marksmann, riflemann, etc... l ancien combat pour moi c etait s allonger de loin, passer invisible, tirer 2 ou 3 fois avec la competences de tir furtive jusqu a etre repere, puis je me releve et je cliquais a tour de role sur les 2 ou 3 attaques les plus fortes sans oublier un petit heal de temps en temps... si j etais encore eveille apres ca j enchaine d autres mobs/missions... en groupe c etait encore pire... tous sur des gros mobs, on enchaine les 2 ou 3 coups habituelles on tue le vilain mob et on passe au suivant, pas besoin de trop bouger, rien à viser, quel ennuie...

Aujourd hui je joue surtout a Eve Online mon prefere en sf, loin d etre simple mais tellement plus beau et intuitif (bien qu un peu complexe au depart je l admet), je joue aussi à WoW bien sur une reference en terme de gameplay mais au level 60 l ennui gagne innexorablement, et depuis hier SwG version NGE...
Que je tombe de haut?? non je ne crois pas, pour moi l ancien SwG etait une m... infame je ne revenais que pour l espace et pour jeter un oeil curieux sur chaque new extension... donc pour moi le NGE ne peut etre que mieux... surtout que cela fait deux ans que j attend que Lucas se decide enfin à virer SoE et à tout reprendre à zero, donc maintenant que ca arrive enfin c est pas maintenant que je vais ouiner
Effectivement je reve peut etre en attendant du contenu dans la ligné du tuto, mais apres tout quand on est fan de SW le reve on connait non??
Citation :
Aujourd hui je joue surtout a Eve Online mon prefere en sf, loin d etre simple mais tellement plus beau et intuitif (bien qu un peu complexe au depart je l admet)
Mouahahaha
Quelqu'un qui n'arrête pas de dire que l'interface et le système de jeu de SWG sont compliqués ou que le système de combat n'est pas assez dynamique et qui joue à Eve ? C'est pratiquement une histoire de poutre et de paille là
Par contre, on est d'accord sur Eve Online, c'est à mon avis le meilleur MMORPG disponible actuellement.
Citation :
Publié par MasT3R
Je joue aux jeux video depuis plus de 30a, j ai aussi roulé ma bosse sur des milliers de jeux video et des tas de mmorpg.
Comme quoi ceux que l'on appelle "Kévins" ne sont pas forcément dans la tranche des 10-14 ans.


PS: C'est une remarque pas plus fine que les multiples réponses (toutes du même acabit) à la fois intelligentes, constructives et respectueuses de masT3R, je le sais très bien. Cela me vaudra peut être un avertissement ou même d'être ban du forum, j'en sais rien et n'y attache que peu d'importance en fait.

C'est pas constructif mais je n'ai pas pu résister, c'est tout
Citation :
Publié par MasT3R
Je joue aux jeux video depuis plus de 30a
desole, c'est un peu hors sujet...
mais je suis curieux de savoir a quels jeux videos tu jouais il y a plus de 30 ans ?
sachant que la console atari 2600 est sortie en 1977
bon, il y avait peut etre deja des bornes d'arcade, j'ai pas regarde...
et puis j'etais un peu jeune pour jouer a des jeux videos a l'epoque...

edit: en effet, la premiere borne d'arcade (pong) date de 1972...
Citation :
Publié par Kyn
en effet, la premiere borne d'arcade (pong) date de 1972...
Il faut avouer que le gameplay de Pong était très simple au niveau prise en main, le jeu d'une rapidité stupéfiante et le tt très FUN
Citation :
Publié par llenlawg
Il faut avouer que le gameplay de Pong était très simple au niveau prise en main, le jeu d'une rapidité stupéfiante et le tt très FUN
et surtout, c'etait le premier jeu video commercialise... c'etait tres EXCITING !
c'est pour ca que j'ai precise "commercialise"...
je pense pas que grand monde ait eu la chance d'y jouer avant...

citation:
"Les premiers prototypes de l’Odyssee furent finis au début de l’année 1972. En mai, Magnavox commença à effectuer des démonstrations à travers le pays durant des démonstrations privées. Vers la fin du mois, l’Odyssee fut présentée dans une foire commerciale à Burlingame en Californie, près de San Francisco. Une des personnes présentes à cette foire était un jeune ingénieur nommé Nolan Bushnell, il vit l’Odyssee et les jeux qu’il pouvait essayer, et un des jeu que ses yeux cherchaient…"

et oui il a fallu 14 ans pour que le protoype devienne un produit de consommation
Citation :
Publié par Raesene
Comme quoi ceux que l'on appelle "Kévins" ne sont pas forcément dans la tranche des 10-14 ans.


PS: C'est une remarque pas plus fine que les multiples réponses (toutes du même acabit) à la fois intelligentes, constructives et respectueuses de masT3R, je le sais très bien. Cela me vaudra peut être un avertissement ou même d'être ban du forum, j'en sais rien et n'y attache que peu d'importance en fait.

C'est pas constructif mais je n'ai pas pu résister, c'est tout
Penser que je suis un kevin demontre ton raisonnement basique... Je ne joue plus aux fps plus de 10 min sans m ennuyer terriblement depuis deja longtemps et je n ai jamais dis que je n aimais pas les jeux complexes au contraire, mais à condition qu ils soient qd meme amusant et surtout pas mortellement ennuyeux.
Ce que je n aime pas ce sont les jeux mal foutu et complique non pas par la profondeur du jeu mais par la debilite de l interface et du gameplay... je te defie de trouver un mmo plus complexe qu eve et pourtant j y joue depuis 1 an et demi, mais à la difference de SwG, dans eve les combats sont temps reel, l interface et claire et le design magnifique, on est à des annees lumieres des anciens boutons monochrome que SoE nous servait et des menus, sous-menus, sous-sous-menus rangés dans des catégories au hasard... beurk...
Citation :
Publié par MasT3R
mais à la difference de SwG, dans eve les combats sont temps reel, l interface et claire et le design magnifique, on est à des annees lumieres des anciens boutons monochrome que SoE nous servait et des menus, sous-menus, sous-sous-menus rangés dans des catégories au hasard... beurk...
euh... je comprends pas vraiment ce que tu veux dire la...
t'avais un icone, tu cliquais et t'avais ce que tu voulais...
d'ailleurs je vois pas trop ce qui a change a part le design et le fait que ce soit plus long d'acceder a tout...

donc pour toi, une bonne interface, c'est une 'jolie interface' ?
ouais... bizarre de la part de qq'un qui a joue a des jeux en 2 couleurs et une resolution a faire palir une gameboy de premiere generation...
Citation :
on est à des annees lumieres des anciens boutons monochrome que SoE nous servait et des menus, sous-menus, sous-sous-menus rangés dans des catégories au hasard... beurk...
T'as joué entre le CU et la NGE ?
Bonsoir,


j'ai 655 jours de jeu donc je me considère comme une ancienne.

Je n ai pas aime le CU étant master ch et master tk j ai trouve que mon perso perdait trop de son attrait - trop lent - pas d anim - coups trop faibles donc je suis partie.

lasses de WOW je suis revenue voir car swg me plait toujours et la je suis tombée sur le nouveau système de MCH pas évident mais au moins un challenge mon tk était toujours aussi merdique mais bon .... dans la foulée j ai acheté ROW et TOW le premier pour le collier + 10 le second pour aller avec les personnes que je connaissais et 2 jours après paf tout change

Maintenant je suis jedi et je suis épuisée les mobs cours partout - ça va bien trop vite - une fenêtre de loot s ouvre en plein écran et en plein combat
donc non seulement il faut courir après les mobs mais on a des gênes (fenêtre de loot) qui t'empêchent de continuer le combat... Resultat je ne suis pas mais pas du tout convaincue

En plus tu fais "center of being" et paf tu es en combat impossible a arrêter alors tu te figes de peur de summon un ami a cote... un nombre incroyable d idioties qui on se demande on étés pondues par qui
J ai joue avant et apres le CU, et je trouvais que le CU etait une progression par rapport a avant (hormis les bug des premiers jours/semaines), mais malgre tout les combats restaient pour moi soporifiques et ratés.

Le NGE, niveau combat represente encore une avancee... on voit clairement qu ils ont copies beaucoup de choses sur WoW mais le probleme c est que SoE est loin d avoir le talent de Blizzard... d ou les problemes de vitesse trop rapide, de fenetre de loot qui s ouvrent n importes comment, de bouton droit pour l attaque speciale qui oblige a selectionner le coup au prealable, tout en gardant le viseur sur la cible...

Bref c est encore une avancee mais on est encore loin de ce que ca devrait etre... les combats sont moins endormants c est sur et c est deja ca... reste à corriger tous ces bugs, à regler correctement le gameplay, à changer le moteur graphique, à appronfondir les 9 classes... bref un enorme chantier... je pense que si j etais un programmeur sur ce jeu j aurai surtout envie d aller me coucher...

Ha oui j oubliais aussi... dites Mr Lucas vous croyez qu on aura droit à un vrai saut un jour dans votre mmo...??
nge "une avancée" ?
sérieusement mast3r, t'en as pas marre de dire n'importe quoi ?

J'vois pas l'avancée dans un système de combat qui te ramène 4 ou 5 ans en arrière sur un Unreal Tournament ou truc du genre. Ce que je vois ce sont des déplacements qui sont maintenant ridicules. Alors peut être qu'avant ils étaient trop lents pour toi, mais au moins ils étaient réalistes.
J'vois pas d'avancée dans le fait de réduire une trentaine de professions en 9. Au fond c'est ce que disait Amidala : "c'est ainsi que meurt la liberté, sous les applaudissements" (la liberté d'action et de profession qui disparaît, et des gens comme toi applaudissent)
J'vois vraiment pas d'avancée dans ce nge ridicule.
Par contre on va voir un sacré recul au niveau de la population des serveurs ... c'est peut être ça qui t'intéresse au fond ... jouer tout seul ?

Enfin faut toujours quelqu'un comme toi dans les forums, sinon on s'ennuierait
J'espere au moins qu'SOE te paye bien !
Citation :
Publié par MasT3R
Le NGE, niveau combat represente encore une avancee... on voit clairement qu ils ont copies beaucoup de choses sur WoW mais le probleme c est que SoE est loin d avoir le talent de Blizzard...
Je vois pas en quoi le nouveau système de combat ressemble à WoW Ah oui on n'a plus les postures pour tirer, ben justement ça faisait plus réaliste, plus immersion. Sinon sur WoW, je clic pas bouton gauche / bouton droit, je ne vise pas non plus et j'utilise 2 barres de raccourcis pour mes combats
Citation :
Publié par Diandra
Je vois pas en quoi le nouveau système de combat ressemble à WoW Ah oui on n'a plus les postures pour tirer, ben justement ça faisait plus réaliste, plus immersion. Sinon sur WoW, je clic pas bouton gauche / bouton droit, je ne vise pas non plus et j'utilise 2 barres de raccourcis pour mes combats
En effet, l'interface ressemble à celle de WoW mais le gameplay pas du tout, faut pas confondre l'emballage et le contenu (système de combat avec des dizaines de compétences différentes, le craft hyper simple, les milliers de quêtes de WoW, BG, Donjon High End, etc ...)

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