Hey vous avez compris ce que j'ai dit ?
Je répète : les univers de Bleach et de One Piece sont meilleur que celui de Naruto mais leurs auteurs, en se moment, n'en tire plus avantage.
- Bleach : l'environnement a totalement été effacé pour le côté baston. Il y a pourtant un fort potentiel de ce côté
- One Piece : en se moment c'est plus trop le sujet puisque c'est une suite de combats qui semble s'éterniser avec l'attaque de la prison.
De l'autre côté, Kishimoto relance le scénario (en plus des classiques pirouettes scnénaristiques traditionnelles dans les mangas) constamment ce qui lui évite la monotonie.
Enfin si pour vous l'intérêt de ces shonens c'est de voir que du combat, ok vous ne pouvez qu'aimer Bleach et One Piece qui, de ce côté là, n'hésite pas. Mais venez pas critiquer le scénario de Naruto.
Et je le répète : Univers et scénario sont 2 choses différentes.
J'veux bien qu'on soit fan de Naruto, mais quand même...
Si pour toi expliquer pourquoi on a une préférence pour tel manga en le comparant aux autres (qu'on lit) c'est passé pour un fan absolue complètement renfermé sur SON manga alors l'intérêt de donner son avis ne sert strictement à RIEN.
Pour ceux qui ne suivent pas les mangas One piece et Bleach voilà un aperçu du scénario du moment :
One piece
Le scénario s'éternise sur le chapitre Water 7. A l'origine l'équipage de Luffy voulait faire réparer leur bâteau mais se retrouve en plein milieu d'un complot politique et d'une crise au sein du groupe. Ce chapitre Water 7 en est à sa 3ème partie : après s'être passé sur l'île, elle a continué sur le Puffing Tom (un train qui relie différentes villes) et semble aboutir à Eneas Lobby la prison internationale où sont condamnée les pirates. C'est donc une véritable invasion de Luffy et de ses amis pour sauver ses compagnons emprisonnés c'est à dire une suite de combats opposant le gouvernement et les pirates. L'univers est bien présent et riche mais il y a aussi énormément de combat surtout dans cette partie "Eneas Lobby". Cela n'enlève pas forcément tout le charme de cette série mais qui nous montre vraiment son côté shonen. Ainsi :
- C'est tellement le bordel qu'on se demande comment va finir cette partie mais surtout la réputation de l'équipage qui va s'en retrouver aggrandi.
- Luffy, dans son combat contre un membre du CP9, nous dévoile qu'il est devenu bien plus fort (très shonen car il faut le rappeler qu'il s'était fait monumentalement poutrer quelques chapitres plus tôt)
- les autres membre du CP9 ont débarqué ce qui marque le début des VRAIS combats
- on se demande si franky sera le nouveau membre d'équipage
Bleach
Après avoir sauvé Rukia de la peine de mort et avoir à demi fait échouer le complot politique inter-shinigami, Tite Kubo nous dévoile un nouveau chapitre de sa saga. Après moultes combats, l'intrigue reprend doucement son importance. Mais trop vite, voilà que les combats reprennent, à peine les éléments scénaristiques nous on t-il été laché... Les nouveaux ennemis sont les Alankars, des Hollow "shinigamisé". Après des débuts prometteurs, Tite Kubo s'enlise dans une suite de combats non stop. personnellement je trouve ça domage. Ainsi :
- sur-enchère de puissance chez les alankars
- l'auteur nous laisse sous entendre un plan stratégique des shinigamis
- Ichigo en plein doute à cause de sa relation avec les alankars
- le scénario est simpliste au maximum comparé aux 2 autres.
Enfin ma comparaison avec Naruto afin de juger par vous même la façon dont je compart ces 3 oeuvres.
Naruto
Come back de Naruto à Konoha dont l'auteur profite pour nous présenter les diverses évolutions des personnages. C'est aussi une bonne solution, à mon avis, d'améliorer la puissance des personnages plutôt que de les voir à chaque combat devenir plus fort (Bleach touch <_<). A peine de retour voilà que l'Akatsuki fait elle aussi son come back à Suna. Dans ce chapitre Naruto Next génération, l'avantage que tire Kishimoto est d'avoir énormément de personnages "principaux". On le voie bien ici puisqu'il présente plusieurs de ces "nouveaux shunnins" appréciés par les lecteurs et qui n'ont plus été revu depuis un moment. Mais kishi ne s'arrête pas à du réchauffé puisqu'il introduit encore de nouveaux acteurs. Autre particularité, l'action est rapide, les combats ne "s'éternise pas trop" ce qui a pour effet qu'on ne s'ennui pas trop puisque la trame est régulièrement arrosé de nouveaux éléments.
La partie Suna terminé, Kishi revient un peu aux sources avec une nouvelle mission. Une nouvelle trame qui tourne autour de la principale, de nouveaux personnages... Un des atouts de l'auteur est ne n'avoir toujours rien révélé, pire de sur-enchérir dans les énigmes (qui est pour ma part plus un avantage qu'un défaut sauf si le manga s'arrête du jour au lendemain -_-). Ainsi :
- Sai, le nouveau personnage, semble posséder un lourd passé qu'on s'attend à décrourir
- la racine, une faction Anbu, refait surface pour un complot politique
- Naruto et Sakura n'ont toujours rien révélé de leurs techniques
- Kishimoto pousse le vice en rajoutant un remplaçant à Kakashi (qui lui nous a révélé ces capacités tout en nous laissant croire subtilement qu'il n'a pas tout donné)
- un nouveau et étrange membre de l'akatsuki est apparu.
J'ai essayé d'être au maximum objectif mais difficile de ne pas pencher vers la subjectivité. C'est en tout cas ma comparaison entre ces 3 mangas et en quoi Naruto tire son épingle du jeu à mon avis.
Vous avez le droit d'être en désaccord total ou partiel mais développez au moins.
|