[Oeufs en neige] Ce soir, j'ai tenté de faire un tiramisu. :((

Répondre
Partager Rechercher
Salut la Taverne.

J'ai un sujet cuisine pour toi.

Ce soir, j'ai voulu, pour la première fois, faire un tiramisu. Et du même coup, j'ai dû, pour la première fois, battre des oeufs en neige. J'ai donc mis mes blancs d'oeufs dans un grand saladier, j'ai saisis mon fouet tout neuf à 2€, et je les ai pogné. Pendant plusieurs minutes. Comme je n'avais jamais vu de blancs montés en neige, j'ai arrêté quand ça bougeais plus trop, sans savoir si c'était bon ou pas, et j'ai fini mon tiramisu.

Comme j'avais encore quelques doutes (genre j'étais censé pouvoir faire 4 couches de crème, alors que j'ai même pas eu de quoi en faire 2), je me suis renseigné sur irc, et on m'a dit que les oeufs en neige devaient être solides et rester dans le récipient si je le retourne. Si j'avais fait ça, y'aurait une flaque mousseuse au milieu de ma cuisine. Une personne irl a confirmé que j'avais tout foiré.

Bon, j'ai goûté mon tiramisu, il est pas mauvais, mais plutôt liquide. En fait, c'est plutôt une omelette froide mascapone-café.

Alors, ma question : toi, comment tu t'y prends pour réussir des oeufs en neige avec un simple fouet ?
Citation :
Publié par Messire Moustache
avec un simple fouet ?
avec un simple fouet electrique c'est assez facile.

Ne pas oublier la pincee de sel aussi et je confirme le fait de pouvoir retourner le plat avec les oeuf en neige qui reste dans le saladier.
Citation :
on m'a dit que les oeufs en neige devaient être solides et rester dans le récipient si je le retourne.
Oui, je confirme .

Citation :
Alors, ma question : toi, comment tu t'y prends pour réussir des oeufs en neige avec un simple fouet ?
Tu as une perceuse ? Si oui, fixe ton fouet dessus ça t'évitera les ampoules et crampes .

Hmmm... oui, c'est une astuce de vieux GNiste pour fabriquer les anneaux de cotte de mailles .
Réussir des blancs en neige ... je dirais prendre le récipient qui permet d'étaler le plus possible le blanc pour maximiser l'action du fouet. Perso j'ai fait comme j'ai pu ... ça muscle pas mal le poignet
Citation :
Publié par Kurd
avec un simple fouet electrique c'est assez facile.

Ne pas oublier la pincee de sel aussi et je confirme le fait de pouvoir retourner le plat avec les oeuf en neige qui reste dans le saladier.
Je n'ai pas de fouet électrique. Si ça peut se trouver pour environ 2€, ça m'intéresse.

Je tenterais la pincée de sel la prochaine fois.

Hmmm... si jamais je décide de m'entraîner, là maintenant, pour devenir un super guerrier de l'oeuf, qu'est ce que je pourrais faire de simple avec mes potentiels blancs en neige de roxxor ?

Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Tu as une perceuse ?
Non.
Déjà tu dois penser au sel, sinon c'est foutu.
Et ensuite c'est un coup de main à prendre, ça se fait parfaitement à la main, c'est juste un peu plus long. Il y a pas vraiment de trucs, à force de battre des blancs tu finiras par y arriver plus vite. Evidemment plus ton poignet va vite et moins ça prend de temps.

Ha oui sinon moi j'incline le saladier dans lequel je bats, pour avoir une profondeur optimale dans laquelle remuer mon fouet.
Citation :
Hmmm... si jamais je décide de m'entraîner, là maintenant, pour devenir un super guerrier de l'oeuf, qu'est ce que je pourrais faire de simple avec mes potentiels blancs en neige de roxxor ?
Des meringues
Citation :
Je n'ai pas de fouet électrique. Si ça peut se trouver pour environ 2€, ça m'intéresse.
ben j'ai achete le mien pour 10$ca, soit 7e, s'pas la ruine puis ca permet de faire des crepes sans grumopabo, des tiramisus delicieux, etc.
Citation :
Non.
Dommage, reste à espérer que tu as une charmante voisine bricoleuse ayant le matériel adéquat. En plus, cela donnerait l'occasion d'une rencontre .

Sinon, sur ce site que j'avais bookmarké, tu auras peut-être des indications.
Citation :

Non.
Une île flottante.
Bon faut aimer quoi

Sur le meilleur du chef
Sur marmiton
http://cuisine-collection.com/imagesfichiers/f1646.1.jpg

pas fan pour ma part

Le blanc des oeufs permet d'obtenir des gateaux plus aérés, et plus gonflés aussi. Cependant c'est un coup de main à prendre, de lier l'appareil aux blancs.

> Messire Moustache : Pour le mouvement, c'est très rapide, et en tournant le poignet, pas besoin d'utiliser le bras entier. Mieux vaut utiliser un récipient petit et rond genre cul-de-poule

http://www.belgourmet.be/fr/glossaire/files/cul-de-poule.jpg
L'idéal c'est d'avoir un saladier à fond rond, et pas à fond plat, c'est bien plus pratique pour réussir les oeufs en neige.

Je plussoie la pincée de sel, sinon.

Et arme toi de patience. Battre des oeufs en neige à la main (et même au robot, en fait)c'est ce qu'il y a de plus chiant à mon goût en cuisine, au tel point que j'adore cuisiner, mais que je zappe systématiquement les recettes demandant des blancs en neige...
Citation :
Dommage, reste à espérer que tu as une charmante voisine bricoleuse ayant le matériel adéquat. En plus, cela donnerait l'occasion d'une rencontre .
http://www.culture-buzz.com/IMG/jpg/hydraulik_bienvenue.jpg
ouais.

Sinon, le mouvement doit etre super rapide avec le saladier incliné.
Citation :
Oui, je confirme .

Tu as une perceuse ? Si oui, fixe ton fouet dessus ça t'évitera les ampoules et crampes .
Je ne suis pas la seule a faire ça, ça m'rassure
L'autre technique c'est de faire ça dans une casserole sur un feu doux. (Tout en utilisant le fouet évidement) ... tu mets les blancs d'oeufs et le sucre et tu casses , euh tu bats. (c'est la technique pour faire les meringues)
Citation :
Publié par Lady-VanXzadar
Je ne suis pas la seule a faire ça, ça m'rassure
Hehe, mais moi ce ne sont pas des chats qui pédalent pour fournir le courant à ma perceuse, ce sont de grosses et vilaines bêbêtes (Warning : Lady forbidden) .

Aïe... pas taper .

Sinon, MM tu as essayé de monter des blancs en neige avec des oeufs d'autruche ? Il parait que ça muscle bien le poignet .
Citation :
Hehe, mais moi ce ne sont pas des chats qui pédalent pour fournir le courant à ma perceuse, ce sont de grosses et vilaines bêbêtes (Warning : Lady forbidden) .
Erf erf erf , merde même avec le Lady forbidden, j'ai une p'tite idée de ce qui s'trouve dans ce lien. pfff, j'en ai des frissons

( C'pas sympa de mettre ça )
Des blanc en neige à la main c'est meme pas la peine...faut avoir 25 ans de branlette derrière sois pour avoir le coup de main...donc conseil achete toi un fouetteur electrique, en 2 min c'est fait si ya pas beaucoup d'oeuf et ca sera bcp mieux reussi.
Un tiramisu, ça reste au frigo au bas mot 4 heures, voire 8 selon la recette hein...
Perso j'ai fais mon premier il n'y a pas si longtemps que ça, ils ont tout bouffé ces vautours nous n'avions qu'un fouet mécanique à notre disposition (impossible de remettre la main sur le fouet électrique de belle maman qui était absente, bien évidement ), du coup j'ai courageusement () laissé cette histoire de blancs en neige à monter à mon chéri
NE JAMAIS UTILISER DE CERCLE A GATEAUX POUR FAIRE UN TIRAMISU!!!

A moins qu'il ne soit destiné à décorer un temps le ba de votre pantalon et vos chaussures... Ben oui, quand j'ai retiré le cercle, j'ai eu une petite surprise
pincée de sel, oeufs a température ambiante, AUCUNE TRACE DE JAUNE OU DE COQUILLE dans tes blancs de départ et un bon coup de main, tu t'arrête quand ca se tient bien quand tu retourne le saladier. évite de trop les monter (après la phase sangsue au saladier) car sinon il retombent et c'est irrattrapable.
sinon messire moustache le plus important dans la manipulation des oeufs battus en neige n'est pas tellement de les réussir, c'est relativement facile une fois que l'on sais à quoi ressemble le résultat final ; non le problème est L'INCORPORATION de ce bel amas mousseux à ta préparation.
en gros c'est ça:
tu rajoute tes blancs à ta préparation en mélangeant "normalement" (en touillant quoi) ---> les blancs se liquéfient et se transforment en jus de blanc d'oeufs bien dégeu.
tu sais comment on incorpore les blancs en neige --> beau mélange homogène et gonflé miam miam
pour la technique c'est chaud à expliquer donc j'attend de voir si tu sais
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés