Publié par mallice
ps. : cheat ig = meurtre irl....fo pas pousser non plus

Dans l'échelle, si, complètement, l'analogie est bonne.
La triche dans les MMOs, est sanctionnée par les peines les plus lourdes : au minimum des suspensions temporaires d'assez longue durée, le plus souvent le bannissement définitif.
Si on transpose dans nos sociétés, ce sont les crimes les plus graves qui sont sanctionnés par les peines les plus lourdes qui existent dans l'arsenal judiciaire.
Les exemples IRL d'infractions que tu cites, ce serait tout au plus s'être retrouvé suite à un bug dans une zone, et avoir tapé un mob, ou avoir insulté un joueur une fois. Bref, des actes, certes, hors charte, mais sanctionnés par des peines légères, voire, par des peines avec sursis.
La triche dans un MMO est un fléau. Car les MMOs sont basés sur l'affrontement direct ( en PvP ) ou indirect ( en PvE ) de joueurs.
Or, la triche vient totalement biaiser cet affrontement. En PvP, d'une manière évidente, car le tricheur a des armes ( je ne parle pas seulement en "matériel", mais aussi en capacités, via divers logiciels tiers et bug exploits ) que le joueur lambda n'a pas, ou obtient avec de gros efforts/investissement.
En PvE, les tricheurs obtiennent un équipement qu'ils ne pourraient en aucun cas obtenir en l'état actuel, soit parce qu'ils n'ont pas la maîtrise technique du jeu, soit parce que pour obtenir ce matériel, il faut suivre toute une progression qu'ils ont zappé.
La triche est nuisible, en ce qu'elle déséquilibre les rapports de force, en ce qu'elle peut ruiner l'économie d'un jeu, en ce qu'elle détruit le PvP en rajoutant un élément inaccessible aux joueurs honnêtes.