Sisi, c'est lié à la méthode choisie par Blizzard pour sécuriser son jeu. Plutôt que de travailler en profondeur sur la sécurisation du code, sur la limitation de ce qui est faisable côté client, ils ont choisi une autre optique : l'espionnage des process windows des joueurs.
Ca, ils le paient chère, car on peut rendre un process indétectable, ou le maquiller pour faire croire à quelque chose de légitime. Et ça, Blizzard ne peut pas le contrer.
En gros, ils paient une certaine incompétence, celle qui leur a fait choisir le mauvais moyen de lutte, celui contre lequel ils n'ont aucune prise directe : regarder ce qui tourne chez l'utilisateur. Sans même parler des problèmes légaux et éthiques que ça implique, il est flagrant que cette technique a montré toutes ses limites grâce au rootkit de SONY.
|