Alliances & Combats

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Et bien voilà,étant donné que DDo n'est qu'en béta,et que beaucoups d'entre nous avont déja envi d'en parler comme s'il était là.....

Je propose de donner ici libre court à vos imaginations quand aux groupes de combat.
En suivant vos expériences MMo/rpg D&D ou vision globale.

*Pourquoi un ensorceleur ? le magicien n'est t'il pas plus puissant dans un groupe?
*Le guerrier je comprend,mais qu'apporte de + le barbare?
*Roublard ou Rodeur?
*Le pretre tient souvent l'unique role de guerrisseur dans un MMo/rpg.
Comment le voyez vous sur DDo?
*Barde ou ménéstrèl?...ou placeriez vous le barde dans le groupe? 1ere ligne? support?
*L'archer serait plutot pour vous=>guerrier?rodeur?multi-classé?
*La liche & le béholder:quel type de combattants pour de tels monstres?
*Grosbill ou héros charismatique hyper-spécialisé?

Voici donc le 1er "Donjon"(virtuel )
(les écarts ou oublis aux références D&D pourront etres recentrés.)
ensorceleur : plus adaptable en comabt qu un mage, car le mage qui ne s est pas préparé spécifiquement a un combat aura la moitié de ses sorts inutils.
en general, les ensorceleurs sont des batteries offensives, le fait de ne pas avoir a preparer les sorts permet d etre plus reatif, mais faut bien choisir ses sorts connus

barbare : plus de PV, plus de degats, plus difficile a charmer en rage ( grand prb du guerrier )

roublard : attaque sournoise et detec piege/passage secrets, rodeur : pistage, tres bon archer ou combattant a 2 armes, tjs efficace, alors qu un voleur contre certaisn types de monstres ne servira a rien.

pretre : tres limité au soin a d&d, tres peu de sorts offensifs, donc on va etre limité a buffer soigner , et ponctuellement faire du crowd control

barde : en arriere ligne => buff de groupe, soutient en caster soin et offensif

archer : rodeur, ou guerrier si on veut un archer en plate ( mais bon, l archer avec 12 en dext max . . .)

liche : si t as pas de pretre, t es dans la merde, donc orientation caster pour la battre, beholder, c est une telle plaie que t as tjs le risque de te faire massacrer.

grosbill/hero : les mmorpg sont les nids de l optimisation, et d&d favorise encore plus ca, donc y a peu de chance de voir bcp de RP dans ce MMORPG
Citation :

grosbill/hero : les mmorpg sont les nids de l optimisation, et d&d favorise encore plus ca, donc y a peu de chance de voir bcp de RP dans ce MMORPG
C'est sur qu'ont va tres vite voir débarquer les 'templates"sur DDO.

Mais je pense que le Role Play 'old-school' ainsi que des personnages plus 'légers' auront tout à fait leur place.
En fait.........comme d'hab'..
Il serait vraiment dommage que l'univers D&D n'invite pas les joueurs RP.
Euh.... NON! Je m'insurge!

Les templates existent à Dungeons & Dragons, mais ce n'est pas du tout ce qu'un joueur de DaoC ou WoW entend par ce terme. Les templates sont des "add-ons" que tu peux appliquer sur des créatures. Vampire, Werewolf, Fiendish, Ghost, Chaotic, ... sont des templates. A partir d'un elfe, par exemple, tu peux avoir un elf vampire, un elfe loup-garou, un elf fiélon, un elfe fantomatique, un elfe chaotique, ... .
Autant pour moi.

Donc les prètres 'bannisseurs' de Kelemvor,les prètres 'purificateurs' et 'Cyric'.
Ou les guerriers d'Halruaa' corresponderaient plus à cette définition de template.
Voir mème le tres charismatique Drizzt Do'Urden?
Il aurait été sympa d'avoir ce type de personnage jouable sur un serveur Rp

J'entendais par template,le build, l'optimisation du personnage pour en faire le meilleur combattant possible avec ses caractéristiques/compétences.
Citation :
J'entendais par template,le build, l'optimisation du personnage pour en faire le meilleur combattant possible avec ses caractéristiques/compétences.
Je n'aime pas ca ! Les templates...

Apres, on va encore voir des gens qui vont dire des truc genre "bah tu as pas mis tes points comme ca alors, tu es un weak ! "

Moi je fais que des classes pur ! Et je m'en fou de savoir que si je met un niveau de paladin que je vais roxxer grave ^^

Enfin bon... Chaqu'un son truc on va dire... Mais j'espère quand même que les roxxor vont pas être en masse
Bon, bah, je suis tenté de répondre à ce sujet...

*Pourquoi un ensorceleur ?
Pourquoi pas? Chacun ses goûts: certains préfèrent les mages parce qu'ils ont le choix entre plus de sorts, d'autres préfèrent les sorciers parce que, malgré le fait qu'ils ont moins de sorts connus, ils en ont plus par jour...

*Le guerrier
Il n'apporte rien de plus, c'est une des classes de base depuis la première édition. Le barbare est arrivé bien après, dans un livres de règles baptisé Unearthed Arcana, qu'on appellait entre nous "player 2". Donc, c'est le barbare qui apportait quelque chose de plus.
Maintenant, à l'époque de la 3 ème édition, je vois les choses de la façon suivante: Le barbare est un combattant très puissant, souvent même, plus puissant que les autres membres de classes combattante du même niveau. Yggdrasill Dar Tyrel a bien résumé ces avantages.
Le guerrier, lui, à présent, te permettra de "customiser" ton perso. Ce que le barbare autorise moins. Ayant un grand choix de dons à choisir, tu pourras en faire un peu ce que tu veux, au delà des archétypes classiques. Tiens, pour répondre à ta question d'après, un bon archer, ça peut être un guerrier, surtout s'il possède un arc de force. ;p

*Roublard ou Rodeur
Roublard à la ville, Rôdeur aux champs.

*Le pretre
Dans D&D, il l'est aussi, mais il a de bonnes possibilités offensives et défensives autres que ses aptitudes à soigner.

*Barde ou ménéstrèl
Ya des gens qui jouent ça???

*L'archer
Guerrier (voir plus haut)

*La liche & le béholder
Sur table, je dirais que ça dépend du MD .
Dans DDO, bah... je ne sais pas, n'y ayant jamais joué. Comme nous tous.

Grosbill ou héros charismatique hyper-spécialisé?
Grosbill!!! Voyons, c'est D&D... Et, en plus, c'est un MMORPG.
Citation :
Publié par Shi Z'am
Donc les prètres 'bannisseurs' de Kelemvor,les prètres 'purificateurs' et 'Cyric'. Ou les guerriers d'Halruaa' corresponderaient plus à cette définition de template.
Non plus, ce sont des classes de prestige.



*Pourquoi un ensorceleur ? le magicien n'est t'il pas plus puissant dans un groupe?

Parce que l'ensorceleur possède un capital sorts par jour plus élevé que le mage et qu'il n'a pas besoin de se dire "tiens, aujourd'hui je vais chasser du mort-vivant" avant de partir à l'aventure? D'un autre coté, le mage profite des dons métamagiques sans limitations et possède une panoplie de sorts connus plus grande que l'ensorceleur.

*Le guerrier je comprend,mais qu'apporte de + le barbare?

Euh... la rage, la vitesse de déplacement, plus de PVs, l'impossibilité d'être pris en tenaille, plus de skill points, ... au détriment de l'AC et du nombre de dons impréssionants d'un guérrier (1 don tous les 2 niveaux en plus des dons standards)

*Roublard ou Rodeur?

Rien à comparer. Le roublard possède 8 + Bonus INT points de skills par niveau qu'il peut utiliser dans une quantité impressionante de skills de classe. Le rodeur en a moins. Le roublard suit une progression en BAB de 2/3, le rodeur est à 1. Le roublard possède les attaques sournoises qu'un rodeur ne possède pas. Le rodeur possède un style de combat (archerie ou combat 2 armes) qu'un roublard n'a pas accès. etc...

*Le pretre tient souvent l'unique role de guerrisseur dans un MMo/rpg.
Comment le voyez vous sur DDo?

Comme un prêtre D&D. Il peut soigner mais peut aussi buffer, utiliser des sorts offensifs, envoyer de vilaines patates quand il est énervé, ... . Qui plus est, les domaines de prêtrise offrent souvent des bonus relativement intéressants.

*Barde ou ménéstrèl?...ou placeriez vous le barde dans le groupe? 1ere ligne? support?

Barde. Ménestrel est une classe de prestige en 3ème édition.

*L'archer serait plutot pour vous=>guerrier?rodeur?multi-classé?

A choix. Perso je monte une archère à Living Greyhawk basée sur la combo suivante : Ranger 1 (pour le favored enemy humain)/Fighter 4 (pour les feats)/Order of the Bow Initiate (pour le precise shot qui ajoute des D8 aux dégâts, la possibilité de tirer au corps à corps sans provoquer d'attaques d'opportunité, ...) et j'entends bien qu'elle sera en plate d'ici peu.

La limitation en DEX des armures D&D 3.0 et 3.5 n'influe que sur la CA. Si j'ai 18 de DEX, je conserve mon bonus de +4 pour le tir, les compétences basées sur la DEX, l'initiative, ... mais je serais limité à +1 quand je calculerai ma CA, y compris et surtout ma CA "Touch". Face a certains sorts ou des creatures etherees c'est pas le top.

*La liche & le béholder:quel type de combattants pour de tels monstres?

Un groupe organisé.

*Grosbill ou héros charismatique hyper-spécialisé?

Dépend de l'humeur du moment. Dois-je parler de mon Druide Demi-Orque, membre du groupe de demi-orques Da Noize! (bientôt en tournée à travers tout Greyhawk) et de son compagnon animal poulet, Mr Kot Kot?
En guise d'expression de template je verrais plutôt un truc du genre:

Rôdeur mêlée ou rôdeur contact
Guerrier offensif ou défensif...
Etc...

Personnellement attiré par ces deux classes il me faudra bien trouver le moyen de les associer ^^ (genre lier le combat à distance avec l'utilisation de deux armes )
Ca pose pas de problème ^^

Tu prend un guerrier avec une spécialisation en épée longue et en arc long plus le don pour utiliser 2 armes en même temps et voila le tour est jouer...

Tu aura un guerrier qui porte l'armure de plate, qui tir a l'arc et qui peux aussi aller au corp a corp

Tu peux faire de même avec un rôdeur de toute façon... utiliser 2 arme et tirer a l'arc et lui aussi il porte l'armure de plate...

Et si tu veux vraiment les 2... tu peux multi-classer en guerrier/rôdeur

Dans le dernier cas, je sais pas si ca vaux le coup. Je fais jamais de multi classe ^^
Non.

Ton guerrier (ou ton rôdeur) en armure de plate ne pourra bénéficier de ses éventuels bonus de dextérité, caractéristique essentielles pour les armes à distance...

Pour le rôdeur, c'est encore pire, avec une armure supérieure à la légère, il perd les bonus octroyés à sa classe, qu'il s'agisse au combat à deux armes ou à l'arc... Sans compter qu'il lui faudrait prendre un don supplémentaire pour pouvoir porter une armure de plate. Ou se multiclasser en guerrier, certes... mais tu continuerais à écoper des autres malus précédemment cités.

Et avant de disserter sur les avantages ou inconvénients de chaque classe dans DDO ou avec les règles D&D3.x, je te conseillerais de mieux te renseigner sur ceux-ci
Le site DDO - JOL est un bon point de départ d'ailleurs .
Citation :
Publié par lokalbassaggression
Tu prend un guerrier avec une spécialisation en épée longue et en arc long plus le don pour utiliser 2 armes en même temps et voila le tour est jouer...
Grosso modo c'est ca.

Bon, la specialisation n'intervient pas avant le niveau 4 de guerrier et se traduit par un +2 degats sur l'arme specialisee, pour autant que tu aies d'abord place ton Weapon Focus (+1 au toucher) dessus.

Sinon, c'est dans l'idee.

Le seul soucis, c'est que tu auras alors a partager tes feats (dons en francais) entre tes 2 styles d'armes. Par rapport a un personnage identique au tien et specialise entierement dans un seul style tu ne feras probablement pas le poids sur son terrain de predilection.


Citation :
Publié par Dacaerin
Non.

Ton guerrier (ou ton rôdeur) en armure de plate ne pourra bénéficier de ses éventuels bonus de dextérité, caractéristique essentielles pour les armes à distance...
Niet signor, tu conserves ton bonus de DEX pour les armes a distance. Le seul moment ou l'armure te limite c'est dans le calcul de l'AC.

Je sais, c'est bete, mais c'est ecrit tel quel dans le PHB 3.5.

[édité par Chandler: fusion des doublons. Utilises la fonction éditer à la place de poster deux messages à la suite , on édite pas l'édition d'un modérateur ]

Edit par-dessus le quasi-modo de service: Il a poste pendant que j'ecrivais ma reponse a LBA. Et toc!
Citation :
Publié par Xune Vrinn
Niet signor, tu conserves ton bonus de DEX pour les armes a distance. Le seul moment ou l'armure te limite c'est dans le calcul de l'AC.

Je sais, c'est bete, mais c'est ecrit tel quel dans le PHB 3.5.
Au temps pour moi, j'ai confondu avec les règles mises à notre sauce (pas beaucoup mais quand même) pour nos parties ...

Il n'en reste pas moins qu'il est un peu dommage de monter la dextérité pour ne bénéficier que du modificateur à l'attaque avec les armes à distance et voir les compétences basées dessus et la CA en souffrir beaucoup... Ou ne pas monter la dextérité et de ne pas profiter de bonus faciles à l'attaque.
Il a pas demander la meilleur façon de monter un archer ^^

Il voulait juste savoir si c'était possible de tirer a l'arc et de taper avec 2 armes

Pour faire un archer... le mieux c'est un rôdeur mais de type archer.. pas accès a la plate mais y a des truc en plus pour son arc.

Enfin, faut voir si ca fait partie des règles officiel ou si c'était une modification. Je parle du choix que tu peux faire quand tu choisi rôdeur. Pouvoir choisir entre rôdeur classique,archer,justicier il me semble et encore des autres ^^
Citation :
Publié par lokalbassaggression
Pour faire un archer... le mieux c'est un rôdeur mais de type archer.. pas accès a la plate mais y a des truc en plus pour son arc.
En 2eme edition, LBA.

En 3.5, le ranger choisit des son 2eme niveau un style de predilection : combat a 2 armes ou archerie. A intervales regulieres il gagne alors automatiquement des feats/dons qui le specialisent dans son style, meme s'il n'a pas les pre-requis pour (p. ex le minimum de DEX necessaire pour Combat a 2 Armes), a condition qu'il ne porte que de l'armure legere.

Face a un guerrier humain et ses 19 feats/dons au lvl 20, je ne suis pas si sure que le ranger ait toujours l'avantage pour ce qui est du combat arme.


Maintenant, a prendre en compte le fait qu'un ranger :

- choisit des ennemis favoris sur lesquels il est plus efficace (bonus sur bluff/sense motive/degats/...)
- peut pister une cible
- a "Se Cacher" et "Deplacements Silencieux" en competence de classe
- peut se cacher en pleine vue a partir d'un certain niveau, meme au milieu d'une banquise ou d'un desert plat
- peut lancer des sorts
- peut etre accompagne d'un compagnon animal (genre sweety le lion feroce)

qu'un guerrier ne peut pas faire.
Citation :
Publié par Xune Vrinn
Bah, Daca?

Pourquoi tu parles des competences si j'indique que le seul moment ou ton bonus de DEX est limite c'est dans la CA?
Si je ne m'abuse, plus l'amure est lourde, plus le malus d'armure aux tests se fait important...
Merci à tous pour votre participation (et vos explications) sur mes interrogations personnelles au sujet d'un bi-classage qui m'intéresse beaucoup.

Néanmoins, je me dois de m'excuser pour ainsi avoir influencé le cours du sujet et ainsi l'avoir dévié de son but initial.

Citation :
Publié par Dacaerin
Si je ne m'abuse, plus l'amure est lourde, plus le malus d'armure aux tests se fait important...

Vi et c'est meme plus vicieux puisque tu prends en compte le poids porte (donc l'armure aussi) sur certaines competences, mais ca n'a rien a voir avec le bonus de DEX et son eventuelle limitation.
Citation :
Publié par Xune Vrinn
Vi et c'est meme plus vicieux puisque tu prends en compte le poids porte (donc l'armure aussi) sur certaines competences, mais ca n'a rien a voir avec le bonus de DEX et son eventuelle limitation.
Si tu parles du bonus de dextérité en lui même je te comprends...
Mais à part la natation et le saut, toutes les autres compétence (discrétion, déplacement silencieux, équilibre, escalade, escamotage et évasion) souffrant de ce malus d'armure sont basées sur la dextérité...
Ce qui me fait revenir sur le point de départ, à savoir qu'il est nettement moins intéressant de monter une caractéristique (en l'occurrence, la dextérité) si on ne peut en profiter au mieux...
Je sais pas trop pour votre histoire de malus sur la CA a cause de l'armure de plate. ^^

Je monte toujours ma DEX uniquement pour le tir a l'arc et de ce fait je descend ma sagesse pour pouvoir le faire

Minimum 16 en DEX il me faut... 18 en FOR et 18 en CON et je suis content
La sagesse si je peux la descendre... Elle est souvent a 3 ^^

Mais maintenant j'ai un doute ^^

Le fait d'avoir beaucoup en DEX et de porter l'armure de plate te fait tirer moins bien ?

Si pas, je continuer ma façon de faire....
Si oui, bein j'arrête de monter ma DEX pour rien

Mais imaginons... Le guerrier qui ce fait capturer et ce retrouve sans armure... vaux mieux pour lui d'avoir une bonne DEX non ?

Donc même si il y a malus a cause de la grosse armure, dans certain cas (comme ce retrouver sans armure) ca serai utile non ?
Citation :
Publié par lokalbassaggression
Minimum 16 en DEX il me faut... 18 en FOR et 18 en CON et je suis content
La sagesse si je peux la descendre... Elle est souvent a 3 ^^
Bourrin GB ...

Citation :
Publié par l.
Le fait d'avoir beaucoup en DEX et de porter l'armure de plate te fait tirer moins bien ?
Selon les règles officielles 3.5, non c'est ce qu'a dit Xune ci-dessus...

Citation :
Publié par l.
Mais imaginons... Le guerrier qui ce fait capturer et ce retrouve sans armure... vaux mieux pour lui d'avoir une bonne DEX non ?
Oui, et à poil, il vaut mieux être moine...
Tu te monterais un moine juste pour rester valable les trois fois dans sa vie d'aventurier où il se retrouvera totalement in-équipé . Oui, je caricature un exemple déjà ...


Ha, un dernier truc, si tu tiens absolument à discuter ici avec les règles ADD2 et en pensant à BG2, les forums BG2 - JOL seront certainement plus adaptés .
Citation :
La sagesse si je peux la descendre... Elle est souvent a 3 ^^
Soit -4 aux jets de volonté, aux jets de détection, de perception auditive, etc.

Tu auras donc un archer adroit, mais incapable d'entendre l'ennemi lui arriver dans le dos ou de repérer celui qui se déplace dans les sous-bois. Sans parler des sorts type charme personne...
Citation :
Publié par Kartaj
Soit -4 aux jets de volonté, aux jets de détection, de perception auditive, etc.

Tu auras donc un archer adroit, mais incapable d'entendre l'ennemi lui arriver dans le dos ou de repérer celui qui se déplace dans les sous-bois. Sans parler des sorts type charme personne...
Faut aimer les archers qui bavent sur un hold person, font des claquettes a la premiere danse irresistible d'otto, se bidonnent comme des ploucs sur un tasha's hideous laughter ou deviennent le meilleur ami depuis au moins 30 ans du premier mage venu avec un charme.


J'adore la 3.0 et la 3.5 pour ca: toutes les stats ont leur importance. Fini les guerriers 18/100 de Force, 16 de Constitutions, 16 de DEX, 2 d'INT, 3 de WIS et 2 de CHA.
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