Opinion politique changeante

Fil fermé
Partager Rechercher
J'ai toujours défendu le jeune des cités, je me suis heurté à énormément de gens ici pour défendre leur cause et essayer de casser des généralités (j'ai essayé de trouver un exemple dans les archives de JOL mais la recherche est très mal foutue).

J'ai toujours été votant à gauche parce que voulant défendre une certaine vision des choses, de la justice, de l'égalité sociale.

Ce dernières années la gauche est molle (c'est un euphémisme), ils n'ont plus rien à proposer, complètement déconnectés de la réalité on a l'impression qu'ils attendent les bras croisés que le peuple rejette le gouvernement de droite par les urnes.

Je hais Chirac et son clan, j'ai été dégoûté de voir la façon dont il a joué avec les élections pour passer en face de Lepen.

Mais quand je vois Sarkozy je vois un politicien direct (ne parlons pas de la franchise) mais de sa façon de communiquer. Il y arrive et je pense que tout un chacun a envie d'entendre un politicien parler comme lui et parler des sujets qui préoccupent les français. Personnellement j'ai envie de voter pour lui rien que parce qu'il propose ce qu'aucun politicien n'a proposé jusqu'à maintenant, s'adresser directement aux français et souligner les problèmes et ne pas les éviter ou se défiler par peur de faire peur à telle ou telle communauté ou classe sociale.

Les évènements actuels et la gauche qui se contente de dire qu'il a mal géré la crise ne font que conforter mon opinion. Qu'en plus selon moi il la gère très bien on verra tous les interpellés derrière les barreaux d'ici quelques jours, quitte à payer plus de prison mais qu'on nous enferme les écervelés qui foutent le bordel dans le pays et rien que ça me donnera une satisfaction.

Bref je commence à me voir dériver vers autre un bord politique parce qu'il n'y a plus rien à gauche qui bouge....
Euh ça te semble pas bizarre à toi que des évènements aussi violents arrivent justement quand c'est lui qui est au ministère de l'intérieur ? Et je rappelle pour mémoire qu'il y est depuis 4 ans (avec une interruption) ?
S'il était aussi efficace que ce qu'il veut faire croire, je pense justement qu'on n'aurait pas eu ces évènements dramatiques. Si ses solutions étaient les bonnes, je crois qu'il n'aurait pas besoin de mettre de l'huile sur le feu à chaque interview.

Qu'il faille répondre à ces casseurs, c'est évident. Qu'il faille les transférer devant la justice ça l'est aussi.
Mais personnellement je pense que c'est en partie à cause de sa mauvaise gestion de la crise qu'on en est là (même si il est évident qu'il n'est pas le seul responsable).

Sinon, je partage, hélas, ton opinion sur la gauche actuelle : elle est nulle, on est d'accord.
Mais ça ne me fera certainement pas voter Sarkozy, pour ma part (et je trouve dommageable que le simple fait qu'il "parle vrai" suffise à persuader des gens qu'il est génial. Ca me parait complètement hallucinant).

Citation :
Il y arrive et je pense que tout un chacun a envie d'entendre un politicien parler comme lui et parler des sujets qui préoccupent les français.
Tous les politiciens parlent des problèmes des français.
Mais leur rôle est justement d'essayer d'aller au dela des discours de comptoirs ; d'essayer d'expliquer autrement qu'en généralisant à outrance et en stigmatisant une certaine population.
Bref, tout le contraire du discours de Sarkozy.
Je ne trouve rien à redire à tes arguments, Sarkozy avait annoncé moins de morts sur les routes, avec les radars automatiques il y arrive.
Le bémol que je rajouterai c'est qu'en ce moment il parle beaucoup, d'ailleurs on ne parle que de lui, mais à cet instant, quels sont les résultats de ses paroles, pour l'instant on ne peut pas dire qu'il ait fait des choses à par parler.
Si on cherche aussi les actes c'est vrai qu'il veut reduire le déficit de la France mais faut voir la méthode employée avec la privatisation d'EDF, des autoroutes et autres entreprises...

Je comprends tes envies de changer, tu as encore plus d'un an pour voir la politique actuelle evoluer et encore le temps de changer d'avis et voir si Sarkozy fait ce qu'il dit . Si c'est le cas, il aura des bonnes chances d'etre le futur président je crois.
Pour ma part ,et n'étant pas trés cultivé dans le domaine politique, je trouve que la gauche propose des choses complètement utopique , il n'y à qua entendre certain politique de gauche qui cherche tout le temps à trouvé des solution par le dialogue alors-que cela échoue tout le temps.
Je pense que la droite actuelle est bien vu par l'opinion publique qui à de plus en plus peur pour sa propre sécurité.
Je soulignerais volontiers que si le fait de "parler vrai" signifie avoir une opinion digne d'une tirade de comptoir et la psalmodier à tue tête devant 30 caméras de télévision, c'est que n'est sans doute pas une chose vraiment souhaitable.

Edit pour Galopin: C'est pratique de proposer de la sécurité comme solution quand on entretient volontairement un climat d'insécurité à des fins électorales... la maladie est le remède est la maladie est le remède est la maladie est...ad lib
Citation :
Pour ma part ,et n'étant pas trés cultivé dans le domaine politique, je trouve que la gauche propose des choses complètement utopique , il n'y à qua entendre certain politique de gauche qui cherche tout le temps à trouvé des solution par le dialogue alors-que cela échoue tout le temps.
Le problème c'est surtout que des opérations "coup de poings", c'est bien, ça passe à la télé, et ça fait de jolies images. Bref, ça se voit.
Or les problèmes se règlent plutôt sur du long terme. Mais ça, ça se voit moins...

Citation :
Je pense que la droite actuelle est bien vu par l'opinion publique qui à de plus en plus peur pour sa propre sécurité.
La droite est au pouvoir depuis 4 ans maintenant. Elle a la majorité presque absolue à l'Assemblée et dans tous les registres de l'Etat. Bref tout le monde pensait qu'elle avait enfin le pouvoir de réellement faire bouger.
Résultat : est-ce qu'elle a vraiment amélioré les choses depuis 4 ans de ce point de vue ?

Visiblement non.

Et elle ose maintenant, 4 ans après son élection sur le thème de l'insécurité, nous ressortir les mêmes arguments !!! C'est pas un peu du foutage de gueule ?
Remarque, visiblement, ça fonctionne.. Les gens ont quand même la mémoire courte
Pour l'instant, je peux pas dire que Sarko gère bien la crise. On jugera sur pièce dans plusieurs mois.
On peut toutefois dire qu'il a fait en sorte que la casse soit limitée à des dégâts matériels. La forte présence policière et la mobilisation des services de l'Etat ( pompiers, police, personnels médicaux ) ont fait que le pire a pour l'instant été évité, et c'est déjà une bonne chose, alors que la situation a toutes les conditions pour dégénérer.

Il y a un mouvement qui, je le crois, n'a rien de politique ou d'idéologique. Juste un vaste défouloir dans lequel l'ultra minorité de délinquants durs a été rejointe par une certaine quantité de gens qui n'osaient pas casser, piller, brûler, mais qui devant l'effet de masse et le sentiment d'impunité, s'est dit aussi que, après tout, pourquoi moi aussi je cramerai pas une bagnole, ça doit être marrant, et ça fait parler à la TV.

J'espère pour ma part que le mouvement s'étouffera quand, d'une part, suffisamment de meneurs seront derrière les barreaux, et d'autre part, le sentiment d'impunité se sera dissipé, et que la prise de conscience que de tels actes conduisent droit en tôle sera là.

Citation :
d'essayer d'expliquer autrement qu'en généralisant à outrance et en stigmatisant une certaine population.
Je ne pense pas que Sarko stigmatise quoi que ce soit. Par contre, il appelle un chat un chat. Et des gosses qui brûlent, pillent, crachent sur les flics, lancent des cocktails molotov, c'est au moins, oui, de la "racaille".
Je pense sincèrement que Sarko n'est qu'un motif que certains utilisent pour se déculpabiliser.
Citation :
Par contre, il appelle un chat un chat. Et des gosses qui brûlent, pillent, crachent sur les flics, lancent des cocktails molotov, c'est au moins, oui, de la "racaille".
De mémoire, des évènements aussi graves, y en a pas eu depuis au moins 20 ans (avant j'étais trop petit pour m'en souvenir).

Avant que ça dégénère, avant cette fameuse semaine, Sarkozy avait déjà un discours très violent sur ce qui s'est passé.

Je n'excuse pas du tout les casseurs, entendons bien : tout le monde est du même avis à ce sujet, c'est clair, ce sont des délinquants qu'il faut enfermer et punir.
N'empêche que je reste persuadé que Sarkozy a mis le feu aux poudres, et que sa gestion de la crise a été, au début, minable. Maintenant, je le pense suffisament intelligent pour l'avoir fait volontairement, ça aussi c'est clair (sans qu'il sache vraiment ce qu'il allait déclencher, peut-être).

Et je re-rappelle que la droite a été élue sur le thème de l'insécurité. Résultat, 4 ans plus tard, on connait les plus graves "insurections" que le pays ait connu depuis 20 ans.

Alors faudrait quand même à un moment donner se poser les bonnes questions, et pas prendre les gens pour des cons trop longtemps, non ? Enfin, remarque, si, apparement, ils peuvent...
Citation :
Publié par Aratorn
Je pense sincèrement que Sarko n'est qu'un motif que certains utilisent pour se déculpabiliser.
Faut etre honnète, des accidents qui impliqent des jeunes et des flics, c'est pas la première fosi qu'il s'en produit. Des bavures, si on veut aller par là, également. Pourtant, c'est bien la première fois que la réaction est de cette ampleur. Qu'il s'en suivent quelques incidents, oui. Qu'une semaine d'émeute, quasiment à une echelle nationale, se poursuivent sans discontinuer, c'est autant que je sache, inédit. On peut au moins s'interroger sur ce qui justifie une telle différence. Et à mon avis, le discours du ministre des affaires étrangères de l'interieur est, pour parti, responsable de cette dégénerescence.

La question n'est pas de savoir si le terme racaille est ou non justifié. La question est de trouver une solution, d'une part immédiate au problème de violence urbaine qui se déroule en ce moment, et d'autre part aux problèmes sous jacents qui explique ces dérapages. Franchement, est ce responsable pour un représentant de l'autorité d'utiliser ce genre de terme injurieux ? Est ce réélement ainsi qu'il espère apaiser le climat ?

Edit : a bah zut, mia jong a dit exactement la même chose que moi à quelque minute pret. La confrérie des profs gauchistes a encore frappé. Et en plus il me corrige quand j'édite.
Juste pour calmer les ardeurs des anti sarkosystes joliens, il continue a aller sur le terrain sans pour autant avoir 30 caméras derriere lui.

Et oui tout comme aratorn je trouve que ça s'apelle de la racaille et qu'il n'y a pas de mots moins vulgaire pour les qualifiés (alors qu'il y en a des pires).
Moi ya une truc que j'ai remarqué mais je reve peu etre , c'est que Sarkosy lui n'à pas peur de ces casseur, tout les autre politique (surtout de gauche) ont des réctions de victimes, ils ont peur de dire un truc de travers on dirai.
Il me semble que la droite a été elue pour faire face à l'insecurite non?
Apres 4 ans de gouvernement, je trouve particulièrement etrange que les "racailles" soient toujours aussi actives, sans compter que le fond du problème n'est toujours pas reglé.
Alors quand le gouvernement nous reactive le plan de M. Borloo, je me marre doucement sachant que depuis 3 ans, i laurait pu etre lancé.
Enfin, aller voir les "quartiers chaud" en pleine nuit avec son "armée" et vouloir "pacifier" la zone, l'habitant du quartier se sent visé et s'echauffe. Apres si l'on est incapable de dialoguer avec les "racailles" et qu'on prefere en parler aux J.T.
Un appel au calme et à la discussion est aussi important que d'affirmer que les casseurs doivent etre sanctionné comme il se doit.
J'ai regardé 7 à 8 tout à l'heure.
C'était éloquent.

Le discours d'un flic filmé en caméra caché dans un quartier sensible, s'adressant à un jeune qu'il a interpellé (contrôle d'identité banal mais le jeune n'avait pas ses papiers) :

"On s'en fout de mettre le calme dans votre quartier, plus il y a le bordel plus on est content [...] tu es un âne [...] tu veux qu'on aille chercher un transfo ? "

Le jeune (enfin jeune, 25-30) a eu le sang froid nécessaire pour rester calme.

Si c'est ça le message que Sarkozy a passé à ses troupes alors je crains le pire.
Citation :
Publié par Ex-voto
J'ai regardé 7 à 8 tout à l'heure.
C'était éloquent.

Le discours d'un flic filmé en caméra caché dans un quartier sensible, s'adressant à un jeune qu'il a interpellé (contrôle d'identité banal mais le jeune n'avait pas ses papiers) :

"On s'en fout de mettre le calme dans votre quartier, plus il y a le bordel plus on est content [...] tu es un âne [...] tu veux qu'on aille chercher un transfo ? "

Si c'est ça le message que Sarkozy a passé à ses troupes alors je crains le pire.
Dire que certains généralise sur les dites 'racailles' c'est comme généraliser sur ces flics.
Citation :
Publié par Box Car RaceR
Dire que certains généralise sur les dites 'racailles' c'est comme généralisé sur ces flics.

Non j'espère au contraire que ce n'est pas la généralité mais jusque là je ne trouvais aucune excuse à ces jeunes (brûler une école, des voitures, des gymnases, ce sont des méthodes fascisantes), j'ai vu ça et je me suis dit "et si la répression effectuée avait été de ce style"...

Un gendarme qui tient des propos pareil mérite la révocation.
Citation :
Publié par Ex-voto
tu veux qu'on aille chercher un transfo ?
Le policier répond cela à une personne qui l'insulte de loin d'avoir le cancer à cause de sa coupe de cheveux. Dans les deux cas, c'est minable comme réaction mais il devient important de faire gaffe aux mots prononcés et de ne pas faire de raccourcis négligeants.
Citation :
Publié par Kragen
Le policier répond cela à une personne qui l'insulte de loin d'avoir le cancer à cause de sa coupe de cheveux. Dans les deux cas, c'est minable comme réaction mais il devient important de faire gaffe aux mots prononcés et de ne pas faire de raccourcis négligeants.
Citation :
Publié par harermuir
Faut etre honnète, des accidents qui impliqent des jeunes et des flics, c'est pas la première fosi qu'il s'en produit. Des bavures, si on veut aller par là, également. Pourtant, c'est bien la première fois que la réaction est de cette ampleur. Qu'il s'en suivent quelques incidents, oui. Qu'une semaine d'émeute, quasiment à une echelle nationale, se poursuivent sans discontinuer, c'est autant que je sache, inédit. On peut au moins s'interroger sur ce qui justifie une telle différence. Et à mon avis, le discours du ministre des affaires étrangères de l'interieur est, pour parti, responsable de cette dégénerescence.
La source est multiple en fait :

1. Il existe il est vrai un sentiment d'exclusion chez certains jeunes, surtout peu qualifiés. Sentiment qu'aucun gouvernement de droite ou de gauche n'a pu dissiper.
    A côté de cela, pour les mineurs c'est surtout un amusement, l'envie de faire comme à la télé ou dans les films.
  2. La politique sécuritaire de Sarkosy a eu pour effet de gêner considérablement les petits trafics, sources du sentiment d'insécurité.
    Forcément, ça, en regardant la télévision, on ne le sait pas. On entend juste des chiffres sur la chute de la délinquance alors on ne comprend pas bien en réel ce que cela donne.
    Ce changement en terme de politique dérange donc les petits caïds des cités en priorité. Du coup, ils se servent du sentiment d'exclusion des jeunes pour faire déraper la situation.
  3. Il existe aussi un phénomène assez insidieux dans les banlieues: Le noyautage par des groupuscules islamistes. Il est important pour eux de créer ou du moins d'entretenir un climat violent. Soit ils parviennent ainsi en se mettant du côté des jeunes à devenir pour eux des partenaires viables et dignes de confiance, soit ils se posent en tant qu'interlocuteurs privilégiés pour faire cesser les violences. La façon de faire dépend de la cité elle-même, parisienne ou provinciale.
    Il suffit pour eux de contrôler quelques personnes bien placées pour faire bouger les choses dans un sens ou un autre.
  4. Le rôle des médias : il est étonnant qu'aucun média, si ce n'est "arrêt sur image" de la 5 n'ai relevé que Sarkosy n'a fait que répondre à une femme qui se plaignait de la racaille. De plus, le terme ne ciblait personne de précis à ce moment là. Même des jeunes interrogés plus tard demandaient "de qui il parlait ?". Le torrent médiatique a complètement occulté cet état de fait.
    On peut aussi se demander pourquoi Sarkosy ne s'est pas expliqué sur le sujet.

On ne peut pas aussi oublier que les revendications de ces "jeunes" sont un ensemble assez indigeste. Un jour c'est la mort des deux jeunes, un autre jour c'est les propos de Sarkosy, puis le lendemain c'est le tir d'une grenade dans une mosquée (forcément un acte raciste bien sûr... ), puis c'est l'exclusion.
On a l'impression que les "jeunes" ne font que répéter ce que leurs amis disent qui eux-mêmes ne répètent que ce que les mêmes "jeunes" racontent. Au final, un cercle où chacun s'auto-convainc de la justesse de ces propos et récupèrent des idées développées par des tiers qui oeuvrent en cachette ou ce qu'ils entendent dans les médias.

Citation :
Franchement, est ce responsable pour un représentant de l'autorité d'utiliser ce genre de terme injurieux ? Est ce réélement ainsi qu'il espère apaiser le climat ?

Borh a donner le lien pour l'émission de la 5 dans l'autre sujet.
Je t'invite à le regarder surtout concernant les propos de Sarkosy. C'est... surprenant.
En fait là, tu ne fais que répéter l'image d'Epinal de Sarko l'Irresponsable sans te demander pourquoi il a dis ça.

Citation :
Publié par Ex-voto
Le jeune (enfin jeune, 25-30) a eu le sang froid nécessaire pour rester calme.
Lui oui. M'enfin bon en sachant qu'il était filmé, seuls les policiers ignoraient l'existence de la caméra cachée. Je me doute fortement que ce n'est pas tous les soirs comme ça.

Enfin bon, certains policiers devraient arrêter le café. C'est dur de rester stoïque souvent mais bon...
Citation :
Publié par Ex-voto
Un gendarme qui tient des propos pareil mérite la révocation.
C'était un policier.
Les gendarmes eux se contentent de perdre des explosifs dans le bagage d'un voyageur à Roissy.
Soyons précis sur les termes.
Citation :
Publié par MiaJong
Résultat, 4 ans plus tard, on connaît les plus graves "insurrections" que le pays ait connu depuis 20 ans.

Alors faudrait quand même à un moment donner se poser les bonnes questions, et pas prendre les gens pour des cons trop longtemps, non ? Enfin, remarque, si, apparemment, ils peuvent...
Et que propose donc la gauche pour lutter contre l'insécurité ? Pas grand chose malheureusement.

Et puis, il ne faut pas oublier que lors des élections de 2002, la gauche niait les problèmes d'insécurité,
ce qui a conduit en partie à sa perte.
Citation :
Publié par Kragen
Arg au temps pour moi. Je me rappelais plus de ça et j'avais été focalisé sur le "on va chercher un transfo" que j'avais trouvé super choquant.

Donc on est d'accord c'est minable dans les 2 sens mais un flic qui dit ça quand même
Citation :
Publié par Ex-voto
Donc on est d'accord c'est minable dans les 2 sens mais un flic qui dit ça quand même
Oui, le policier devrait donner l'exemple et ne pas répondre aux provocations, c'est bien cela qui pose problème aujourd'hui.

Je viens de voir les infos, un homme a été tabassé et se trouve dans un état grave. Son voisin a également été violenté mais est "indemne". Sa femme et sa fille sont dans le désarroi le plus total...J'en ai vraiment marre de cela, ça me déprime grave...
Citation :
Publié par Kragen
Il l'a dit aussi aux jeunes dont il verifiait les papiers, qui euxx ne montrait aucun signe d'hostilité. Pis bon on est en droit d'attendre d'un fonctionnaire representant la securité des citoyens une autre conduite que celle d'un jeune de banlieue au niveau des vannes non ?
Citation :
Publié par Ex-voto
Arg au temps pour moi. Je me rappelais plus de ça et j'avais été focalisé sur le "on va chercher un transfo" que j'avais trouvé super choquant.

Ne croit tu pas que les flics en ont carrement marre de cela ? je les comprend si des fois il s'emportent alors sa sa ne me choque pas du tout. En faite moi ce qui me choque le plus ce c'est que les pompiers sont violenté et sa sa me révolte du plus au point.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés