Pour l'instant, je peux pas dire que Sarko gère bien la crise. On jugera sur pièce dans plusieurs mois.
On peut toutefois dire qu'il a fait en sorte que la casse soit limitée à des dégâts matériels. La forte présence policière et la mobilisation des services de l'Etat ( pompiers, police, personnels médicaux ) ont fait que le pire a pour l'instant été évité, et c'est déjà une bonne chose, alors que la situation a toutes les conditions pour dégénérer.
Il y a un mouvement qui, je le crois, n'a rien de politique ou d'idéologique. Juste un vaste défouloir dans lequel l'ultra minorité de délinquants durs a été rejointe par une certaine quantité de gens qui n'osaient pas casser, piller, brûler, mais qui devant l'effet de masse et le sentiment d'impunité, s'est dit aussi que, après tout, pourquoi moi aussi je cramerai pas une bagnole, ça doit être marrant, et ça fait parler à la TV.
J'espère pour ma part que le mouvement s'étouffera quand, d'une part, suffisamment de meneurs seront derrière les barreaux, et d'autre part, le sentiment d'impunité se sera dissipé, et que la prise de conscience que de tels actes conduisent droit en tôle sera là.
d'essayer d'expliquer autrement qu'en généralisant à outrance et en stigmatisant une certaine population.
Je ne pense pas que Sarko stigmatise quoi que ce soit. Par contre, il appelle un chat un chat. Et des gosses qui brûlent, pillent, crachent sur les flics, lancent des cocktails molotov, c'est au moins, oui, de la "racaille".
Je pense sincèrement que Sarko n'est qu'un motif que certains utilisent pour se déculpabiliser.