Course à la chefferie, ministre et cocaïne

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous. Pour ceux qui ne serait pas au courant, il y a présentement au Québec une course à la chefferie du Parti Québécois, principal parti souverainiste (indépendantiste) du Québec (maintenant il y a trois partis prônant l'indépendance, le Parti Québécois, l'Union des Forces Progressistes et Option Citoyenne, ainsi que l'Action Démocratique, qui se dit autonomiste).

Cette course a débuté au mois d'août et se joue à 9 candidats, ce qui est énorme! Il y a six candidats plus marginaux et trois autres candidats plus en vue. Parmi eux, André Boisclair, jeune politicien de 39 ans, député depuis l'âge de 22 ans et ministre de plusieurs ministères dans des gouvernements passés, est en tête et de loin, dans les sondages (± 50% chez les sympathisants péquistes pas nécessairement membre du Parti).

http://www2.canoe.com/archives/infos/quebeccanada/media/2005/07/20050715-051410-g.jpg

Le vote se tient le 15 novembre prochain, soit très bientôt. Toutefois, alors que la victoire de Boisclair semblait acquise plutôt facilement vu son appui au sein de la population, un squelette est sorti d'un placard: il semblerait que le ministre Boisclair a déjà consommé de la cocaïne alors qu'il était ministre.

S'ensuivi un réel battage médiatique (au Québec nous n'entendions que deux choses: le scandale des commandites du Parti libéral du Canada et la consommation de cocaïne d'André Boisclair !) de cette affaire.

Hors, André Boisclair a confirmé qu'il avait consommé de la cocaïne par le passé, a qualifié la chose d'erreur de jeunesse et a demandé à la population de passer outre et de lui accorder leur confiance. Il y a un mais, bien évidemment: on presse Boisclair de dévoiler plusieurs choses à propos de cet épisode: quand, avec qui, comment, à combien de reprises, où, fournie par qui, des liens avec le crimes organisés possibles, que dis-je à mon enfant alors que le PM aura consommé, bla bla bla.

Véritable farce journalistique quant à moi, cet acharnement des médias se fait de plus belle. Maintenant, vous, joliens, comment réagiriez-vous à cela ?

Un ministre qui a consommé de la cocaïne à quelques reprises mérite-t-il de perdre votre confiance ? Devrait-il dévoiler plus de détails sur cet affaire ? Est-ce important dans le cadre d'une course à la chefferie ?

Le Parti Québécois vise un objectif important: la tenue d'un troisième référendum dans le prochain mandat. Plusieurs clament que cela va nuire à la cause et au parti.

Pourtant André Boisclair affirme qu'il demeure dans la course, que les membres décideront s'ils veulent de lui et qu'ensuite la population décidera si elle veut de lui aux prochaines élections.

Votre avis sur la chose ?

Voici quelque liens:

Reportage de Radio-Cadenas Canada sur le sujet: http://www.radio-canada.ca/actualite...au2_5260.shtml

Les récentes déclarations de Boisclair:
http://lcn.canoe.com/lcn/infos/natio...03-083414.html

Message de Boisclair aux péquistes: http://course2005.pq.org/candidats/andre_boisclair
Si il trouvait un moyen de prouver qu'il ne touche plus à cela, je pense que je lui accorderai plus de confiance.

Les toxicomanes sont la pluspart du temps des gens malades, et laissés pour compte. Ils sont considérés comme des marginaux et mis à l'écart de la société.
Lui a connu ca, sait ce que font réellement les drogues, car c'est bien beau de dire la drogue c'est mal il faut luter contre ca, sans savoir ce que cela a pour effets concrètement. En plus cela pourrait lui apporter toute la sympatie des toxicomanes au niveau des élections.

En plus, cela montre que c'est quelqu'un de "naturel". Quelqu'un qui a vécu une vie "normale". Je ne veux pas dire qu'il est normal de toucher à la cocaine dans sa jeunesse, mais qu'il ne sort pas d'un cadre de formatage spécialisé comme le sont la pluspart des politiciens (francais en tout cas).

Bref, savoir que lui comme la majeure partie des gens a fait des erreurs de jeunesses, a vécu sa jeunesse, etc.. ca me donne confiance. Les politiciens genre qui n'ont rien vécu mais qui savent mieux que toi ce qu'est la vie, c'est gavant. Lui au moins a une certaine expérience de la vie, même si cette expérience n'est pas la meilleure qui soit, ca lui a surement permis d'apprendre beaucoup sur les gens et sur lui même.
R.A.F qu'il ait consommé de la cocaïne... mais alors rien de rien.


Les médias n'ont là qu'une occasion supplémentaire de montrer qu'ils sont des fouilles-merde opportunistes.

Et qu'est-ce que ça change d'être gouverné par des connards qui picolent et font des déclarations douteuses et risibles quand ils ont bu en public, ou par d'autres connards qui se défoncent parfois ?

Pour faire moins cru , je dirais que de toute manière il faut juger un
homme politique sur ces résultats et pas sur sa vie privée.
Mais c'est difficile , voire impossible dans une société surmédiatisée.

J'EDIT pour faire plus clair et distinguer mon opinion de celle , par exemple , du posteur au dessus bien que je le rejoigne un peu.

Ca ne me dérangerais absolument pas si j'apprenais que mon premier ministre consomme de la coke , actuellement.
Je me rends compte que je n'ai pas précisé les éléments récents, ils ne se trouvent que dans les liens que j'ai donné...

Il a avoué avoir consommer la dernière fois il y a huit ans, que ce n'était que quelques fois, qu'il n'a jamais été dépendant et qu'il n'en consomme plus.

[edit]Au fait voici un biographie plutôt exhaustive de Radio-Canada.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles...air/index.html

[/edit]
Oui bah moi je trouve que les medias font particulièrement chier avec cette affaire. Étant québéquoi aussi, c'est vrai, on entend que ça et le scandale des commandites. J'veux dire, putain, tout les gens en ont fait des erreurs de jeunesses, aussi connes soient-elles. Est-ce que ça change quelquechose au fait que ce mec soit un politicient talentueux? Je crois pas.
oui mais la vraie question est: s'est-il payé cette cocaïne avec l'argent des commandites ?

nan sérieusement, c'est un peu moyen un Premier Ministre qui prend de la coke, mais se servir de ça pour l'attaquer et essayer de le faire chuter, faut vraiment avoir bien peu d'arguments valables... surtout quand on voit la tripotée de vieux croutons qui se présentent face à lui, on est mal barrés si ils se mettent à nous parler de renouveau...
J'avoue que je vous envie pas mal d'avoir ce genre de scandale vous les québécois. Nous on a un ancien premier ministre et chef de parti condamné pour avoir attribué des marchés truqués, des emplois fictifs et avoir abusé de sa position pour obtenir des logements à ses proches. Et que fait la presse? Elle appelle à son retour... J'ai d'ailleurs hier entendu Sarko dire que la France avaient besoin de lui, et son parti et prêt à lui remettre la mairie de Bordeaux sur un plateau (et plus graves, les électeurs sont prêts à voter pour lui).

Je pourrais aussi citer Charasse, Emmanuelli, Pasqua, Longuet etc....
Mais surtout, surtout ne pas parler d'un certain Jacques C. sur lequel il est interdit d'enquêter. (je n'en dirais pas plus)

Donc ce que je pense de ce scandale québécois à la con? Que vous avez bien de la chance !!
Citation :
Publié par sorgoth
Et qu'est-ce que ça change d'être gouverné par des connards qui picolent et font des déclarations douteuses et risibles quand ils ont bu en public [...] ?
http://jerweb.freegaia.net/daerdenmachine/photos/michel_cool.jpg ????
Ce que j'en pense ? Eh bien les journaleux ont trouvé un os à ronger.
Pourquoi ce terme méprisant de journaleux ? Eh bien peut-être parce qu'il y a sans doute d'autres sujets plus pertinents qu'une erreur de jeunesse. Ce que je verrais pertinent c'est une enquête pour savoir si durant cette période ledit ministre a été influencé par son usage de la drogue, si l'accès a celle-ci a été facilité et comment et s'interroger sur des éventuels liens douteux ... de façon objective bien sûr et sans sensationnalisme (enfin on peut rêver ).
Comme l'a dit Bohr, je me vois mal jouer les vierges effarouchées si je me mets à regarder du côté de notre classe politique. En ce moment je suis peu au courant des discours politiques, ma télévision marchant quand elle le veut bien, mais si ce que dit Bohr se vérifie, je trouve que notre classe politique n'a toujours pas compris que l'on ne doit pas se servir dans les caisses de l'état. En clair, la corruption, que nous fustigeons dans les pays sous-développés, n'est pas prête de cesser en France. Je pense qu'elle est moindre que dans ces pays, enfin je le suppose, mais bon je me vois mal donner des leçons... surtout avec un président au-dessus des lois.
Bref ça à l'air d'être beaucoup de bruit pour rien. A noter que politiquement c'est une arme à double tranchant. S'en servir peut tout aussi bien nuire au politique qui agite cet épouvantail.
Citation :
Véritable farce journalistique quant à moi, cet acharnement des médias se fait de plus belle. Maintenant, vous, joliens, comment réagiriez-vous à cela ?
Je trouve que dans le monde anglo-saxon la presse a tendance à faire n'importe quoi au sujet de la morale. Tout le monde a eu 20 ans, ce monsieur a l'air assez jeune et bien evidamment ses erreurs sont plus récentes que les memes qu'ont faites les politiciens plus agés. Ok il a fait une (petite, il a pas violé 50 grand meres hein) connerie en étant jeune, ben...si c'est exceptionnel je vois pas le probleme.

Quand je vois les questions ca me fait rire, on n'acquiert pas de liens avec le grand banditisme en sniffant une ligne à une soirée quelconque une fois dans sa vie.

Que celui qui n'a jamais pris de cuite lui jette la première pierre.
Consommé un produit ILLEGAL est impardonnable pour un homme de notoriété public d'autant plus si il est ministre.

Mais ceci est vrai partout, s'il a été jugé pour ça et que sa faute a été acquittée ou qu'il a payé c'est à la deuxième chance que je veux croire.

Comme Borh je dirais qu'en France les amphet marchent aussi...

Cela dit ceci reste une faute privée qui n'engage que sa personne reste a savoir si sous cette influence il a été préjudiciable aux québécois ce qui serait le plus grand dommage.

D'un autre coté vaut mieux que le scandale explose plutôt que d avoir un premier ministre susceptible d'être la proie de maître chanteur.

a plus
vais le faire dans le desordre:

Maintenant, vous, joliens, comment réagiriez-vous à cela ? Votre avis sur la chose ?
La premiere fois que j'en ai entendu parlé a la radio, je me suis dis:

mais qu'est ce qu'on en a a foutre qu'il ait consommé de la cocaine... le probleme n'est pas qu'il l'ait fait ou pas, le probleme est que ca a été rendu publique et de ce fait banalisé le geste...

Pourquoi chercher la destabilisation par l'attaque personnelle au lieu de soulever de vrais problemes concernant ses projets une fois a la tete du parti, de quelle maniere il resoudrait tel ou tel probleme, des erreurs du passé mais dans son travail, etc.

je ne connais pas plus que ca Andre Boisvert, donc je n'aurais pas d'avis s'il doit etre ou pas a la tete du parti, mais une chose de claire est que je vomis ce type de journalisme qui reproche aux autres ce qu'il fait. Ce n'est pas Boisvert qui banalise la prise de cocaine, mais bien les journalistes qui fournissent a la population une sorte d'excuse a la prise par le biais de cet homme politique.

Un ministre qui a consommé de la cocaïne à quelques reprises mérite-t-il de perdre votre confiance ?
ce ne sera clairement pas un argument de poids dans ma decision. J'accorderai plus d'importance a ce qu'il peut apporter a la communauté.

Devrait-il dévoiler plus de détails sur cet affaire ? Est-ce important dans le cadre d'une course à la chefferie ?
Une fois l'affaire devoilée, la seule chose qu'on voudrait savoir c'est s'il en prend toujours, si la reponse est *evidement* non, pas besoin d'aller plus loin.
Ce qui m'a fait rire moi c'est qu'en voyant que cette déclaration a presque aidé André Boisclair dans les intentions de vote, tu as vu Pauline Marois (une autre candidate a la chefferie) admettre avoir fumée du pote dans le passé.

Personnellement je me dit ok il c'est FAIT offrir de la coke une fois ou deux qu'il a essayé. Ok ensuite il a arrêté Ok.. Bon et après? Il s'est expliqué puis excusé donc maintenant PASSONS À AUTRE CHOSE.
Citation :
Oserais-je demander pourquoi ?
Pour une raison ridicule, c'est que je préfère un politique qui me ressemble (comprenne qui pourra)

Citation :
Les toxicomanes sont la pluspart du temps des gens malades, et laissés pour compte. Ils sont considérés comme des marginaux et mis à l'écart de la société.
Dire ça pour le crack ou l'héroïne, ok, mais la cocaïne n'est pas une drogue qui marginalise, bien au contraire. Le profil du consommateur de coke est généralement quelqu'un de dynamique, plutôt friqué, entre 25 et 40 ans, amateur de fêtes et de sociabilité. C'est pas une épave dans un caniveau, et pour cause, la cocaïne ne fait pas planer, elle ne peut pas être vecteur de fuite.
Moi je voterai pas pour lui (Je suis membre du PQ) mais ca n'a strictement rien avoir avec le fait qu'il a pris de la coke (Je l'ai fait aussi 3 fois dans ma vie.... Everquest est une drogue plus dure selon moi ) et le fait qu'il soit gay (ce qu'il fait avec ca bite ca le regarde). Simplement je l'aime pas en tant que politicien.

Je vois en lui un peu un genre de Mario Dumont un peu plus subtile. C'est Pauline qui va avoir mon vote.
Il n'est pas le seul à sniffer de la coco. Comment les hommes politiques tiennent ils tous si bien que cela pendant les campagnes électorales avec des meeting tout les jours ? le tout à 60 ou 70 ans.

Et puis, si il a juste consommé, c'est pas bien grave. Tant qu'il ne devient pas un junkie.
Citation :
Publié par Thanak
Moi je voterai pas pour lui (Je suis membre du PQ) mais ca n'a strictement rien avoir avec le fait qu'il a pris de la coke (Je l'ai fait aussi 3 fois dans ma vie.... Everquest est une drogue plus dure selon moi ) et le fait qu'il soit gay (ce qu'il fait avec ca bite ca le regarde). Simplement je l'aime pas en tant que politicien.

Je vois en lui un peu un genre de Mario Dumont un peu plus subtile. C'est Pauline qui va avoir mon vote.

Moi je ne suis pas membre du PQ loin de la mais laisser moi vous dire que en tant que membre du PLQ boisclair me fait beaucoup plus peur pour la prochaine election que Pauline leslongcouteau Marois. Si J'étais membre du PQ je voterais pour Boiclair ou celui qui èa une tête de carpe.

Pauline Marois à poignardé René Levesque
Pauline Marois à poignardé Jacques Parizeau
Pauline Marois à poignardé Lucien Bouchard
Pauline Marois à poignardé Bernard Landry

ET la cerise sur le sundaie pauline marois c'est allier au groupe syndicale et au groupe féministe , laissant même planner quelle étais deuxieme dans les sondage parce qu'elle est une femme.

Plusieurs personne que je connais impliquer au PQ vois en pauline Marois la pire vipère hypocrite que le partie est connu , depuis 30 ans qu'elle fini toujours par poignarder le chef du PQ.
Citation :
Publié par popoyopo
tant qu'il fait bien son job et qu'il sait gérer la situation, le reste, OSEF.
Rien d'autre a dire ,confondre vie publique et privée est un jeu dangereux...
L'autre jour, en zappant, je suis tombé sur le 'Tout le monde en parle' québécois. Il était l'un des invités et je l'ai trouvé plutôt cool. Cela dit j'ai trouvé l'émission dans son entier plus cool que l'émission du même nom sur FR3.

Bon après on s'en fout carrément de ce que je matte à la télé. Pour répondre correctement à la question, Je trouve aussi qu'on ne devrait pas le juger pour si peu. Et je plussoie Kurd lorsqu'il dit que ce sont les médias dans leur démarche à fouiller partout qui finissent par banaliser ces choses dont nos parents nous ont appris à nous méfier.

PS : Savez-vous sur quelle chaîne ( je pense que c'était TV5 ) et à quelle heure passe le 'Tout le monde en parle' québécois ?
Probablement sur TV5 puisque c'est sur ce canal que je regarde Tout le monde en parle version France

Maintenant, à lire vos commentaires, cela me rassure. Et j'ai l'honneur d'annoncer que je suis d'accord avec Wolfeyes peut-être pour la première fois de ma vie jolienne
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés