Publié par Kurd
Ce que je voudrais savoir, c'est qu'elle est sa vitesse en arrivant en C et en determiner la force avec laquelle le cylindre va taper dans le montant (histoire de dimensionner les verins qui le supporterons)
Pour la vitesse, le raisonnement énergétique marche très bien. (roulement sans glissement, pas de dissipation d'énergie par frottements solides)
Par contre, pour la force avec laquelle le cylindre frappe la butée, il te manque des infos.
Tu peux déterminer la force avec laquelle le cylindre au repos s'appuie contre la butée (ça va être du mg sin(alpha))
Par contre, la force F au moment de l'impact, tu ne peux pas dans ces conditions.
Juste avant l'impact, la quantité de mouvement p du cylindre est en gros du mv plus le terme de rotation.
Juste après, la quantité de mouvement est nulle. Soit pendant l'impact une variation de quantité de mouvement égale à mv+rotation, qui est une quantité finie non nulle.
Or, la force, c'est égal à la dérivée par rapport à t de la quantité de mouvement.
Donc, le pfd s'écrit, pendant le temps dt de l'impact :
p/dt = F + poids+réaction plan incliné.
(F, c'est la force sur la butée.)
Si je projette sur l'axe parallèle à la vitesse :
mv/dt = F + mg sin(alpha)
Le problème, c'est qu'on ne connaît pas la durée dt de l'impact. Et si on considère que l'impact est instantané, c'est à dire dt tendant vers zéro, on trouve une force sur la butée qui tends vers l'infini.
Le seul moyen d'y échapper, c'est d'avoir de l'élasticité, soit de la butée, soit du cylindre, ou de donner une valeur de dt.
Pour dimensionner le vérin, tu modélises le
cylindre vérin par un ressort de raideur k (ou un frottement fluide, ça dépend du type de cylindre), et là tu peux t'en sortir en considérant les déformations du vérin. Si tu n'y arrives pas, donnes moi le type de vérin que tu utilises, et je te ferai ça.