Mon petit avis sur la question.
Je joue depuis un paquet de temps à Dofus, depuis le début de la vf et même avant, et bizarrement je ne me suis jamais ennuyé. Au demeurant, je ne suis pas encore ce qu'on appelle vraiment un haut level (en tout cas je suis encore plutot loin du level 100), et j'évite autant que faire se peu de m'ennuyer.
Xp des heures et des heures, ça me gave, droper des heures, ca me gave, crafter ou récolter des heures, ca me gave. Et pour éviter d'être gavé, je fais un peu de tout, lorsque je sature à l'xp, je crafte un peu, quand je sature à ça aussi, je vais dans les mines ou dans les forêts, et ainsi de suite.
De plus, comme dit plus haut par Tarot, xp/droper/crafter n'est quand même pas la seule chose à faire. Dans MMORPG, il y a deux parties :
- MMO, ce qui vous permet d'avoir un semblant d'interraction sociale pour peu que l'on s'y intéresse. Essayer de rencontrer les autres, de jouer un petit moment avec eux même si c'est pour combattre un truc lassant, y a le petit plus de découvrir une nouvelle personne qui aide à tuer l'ennui. Aider un petit nouveau une heure ou deux, en lui faisant la visite des principaux lieux du village d'Asturb ou d'Ankama, essayer de convertir ce dit nouveau à Bonta ou Brakmar selon votre inclinaison, etc, etc... La plupart du temps, ça me fait personnellement passer un agréablement moment.
- RPG, si ça vous gave la course à l'item et à l'xp, essayez-vous donc au RP

. Les gens qui s'amusent en RP ne sont pas comme l'on croit un genre de petite secte secrête, ils sont au contraire relativement nombreux, entre ceux qui le pratiquent de façon systématique, ou plus simplement ceux qui savent y réagir lorsqu'ils tombent fortuitement sur une scène RP.
Le RP ne se résume pas aux diverses quêtes/anims/campagnes que peuvent proposer les MJs, avec force de grand scénario. Cela peut être fait entre des PJ tout à fait normaux, du simple bonjour à la discussion engagée sur telle ou telle politique de telle ou telle cité. Et là vu la diversité je peux vous garantir qu'il devient difficile de s'ennuyer, de la provocation verbale "Salut le gueux" aux bravades don juantesques "Mademoiselle, je m'incline devant vos yeux *s'agenouille et baise main*". C'est pas très compliqué, le RP c'est comme jouer une pièce de théatre qui s'écrit en direct, il vous faut juste jouer un personnage comme le ferait un acteur de son role au cinéma puis improviser

.
Ceux qui se lassent vite, en règle général, sont ceux qui font des choses répétitives sans les supporter vraiment, que se soit xp xp xp, ou droper droper droper, ou crafter crafter crafter. Certains aiment ça, d'autre s'enquiquinnent. Mettez du sel et du poivre sur votre plat "dofusien", épicez le un peu, et ça vous fera un tout autre repas que de le prendre nature

. Vous n'avez pas besoin de courir à l'xp pour vous amuser, non plus qu'absoluement posséder un gélano pour pouvoir jouer, et vous pouvez bien vous marrer sans forcément avoir fait moon ou le tout dernier donjon bwork (ce qui est mon cas, je n'ai jamais fait ni l'un ni l'autre). Il n'est pas improbable qu'un jour vous les fassiez, il faut juste savoir patienter plutot que de tout de suite se jeter sur des gros morceaux. Il vous a bien fallut savoir marcher avant de courir, puis d'apprendre à faire du vélo et nager n'est-ce pas? Vous avez appris à parler plus que dix mots quelque part entre ça, puis vous vous inventiez des histoires folles avec vos copains de maternelle, puis de primaire, jouiez à chat à l'épervier ou à la balle au prisonnier non? Bin Dofus, c'est un peu comme une école primaire, y a la partie rébarbative d'apprendre qui est nécessaire (xp même si ça n'a rien d'une nécessité sur Dofus ^^'), et les récrés où vous déliriez comme des gosses avec vos potes. Et de temps en temps, vous avez les colonies de vacances avec un MJ pour animer

.