Demande d'avis divers...Rongeurs

Répondre
Partager Rechercher
Etant en quète perpétuelle de nouvelles aventures, je me suis décidé aujourdhui de me faire un nouvel ami...mais pas n'importe quel ami : je voudrais un animal de compagnie

Mais pas question d'avoir un chien ou un chat ou quelque chose dans le genre, en fait je voudrais un rongeur...

Je voulais savoir en fait si vous avez déjà eu ce genre d'animaux de compagnie et si oui lequel...En fait il y en a tellement que je me perds, alors si vous pouviez me guider en me donnant des conseils sur lesquels sont les plus faciles à élever, les plus affectifs, les plus jolis se serait simpatoche

Et aussi si il vaut un mâle ou une femelle...ce genres de choses...

Merci beaucoup
Je te conseille de faire une petite recherche, le thème a été abordé plusieurs fois, et tu trouveras notamment un très long post d'un gars d'ici demandant conseil pour un animal pour sa petite fille, où tu trouveras les avantages et inconvénients des différents rongeurs.

Ca te donnera déjà une bonne idée de départ
J'ai eu 3 hamsters et 1 souris blanche en rongeurs. Niveau hamster j'ai eu 2 femelles et un mâle. Et franchement les 2 hamsters femelles étaient adorables. Y'en a une qui était couleur crème avec les oreilles marrons, comme un ptit ours, je la laissais gambader dans la chambre en faisant attention, elle faisait ses besoins dans sa ptite maison et venait me voir la nuit en se posant a côté de moi, j'en garde un très bon souvenir.

bref prends un hamster femelle.
Citation :
Publié par Shagi! GrrOârrr !!
Je te conseille de faire une petite recherche, le thème a été abordé plusieurs fois, et tu trouveras notamment un très long post d'un gars d'ici demandant conseil pour un animal pour sa petite fille, où tu trouveras les avantages et inconvénients des différents rongeurs.
La fille du gars avait 3ans....héhéhéhé...

Sinon pour le hamster, sa meurt super vite et étant super sentimental, je ne voudrais pas que 1an après m'être fait un(e) pote, je fonde en larme

Mais pour toi une femelle, c'est mieux donc...

Edit : Et niveau argent, sa représente quoi environ??? Déjà à l'achat si je vais dans une animalerie...
Citation :
Publié par -Grem-

Sinon pour le hamster, sa meurt super vite et étant super sentimental, je ne voudrais pas que 1an après m'être fait un(e) pote, je fonde en larme

Edit : Et niveau argent, sa représente quoi environ??? Déjà à l'achat si je vais dans une animalerie...
Ca meurt pas si vite. Sinon un hamster ca doit coûter autour de 8/10 euros.
Prend un cochon d'inde, il suffit que tu l'habitue des petit a toi et ensuite c'est un vrai animal de compagnie.
C'est comme un chat en plus lent, qui saute pas partout, qui lache des petites crottes et qui bouffent les cable electriques ( oué bon on peut pas tout avoir )
Ca mord jamais en plus.

Ca coute pas cher, ca vie jusqu'a 5-10 ans

Sinon si t'as de la thune un furet, le mien s'est sauver car il etait un peu trop sauvage par contre ( il mordait souvent aussi et fesait de gros trous )
Citation :
Publié par -Grem-
La fille du gars avait 3ans....héhéhéhé...

Le mien a vécu 3 ans, mais oui j'ai pleuré ce jour la et je l'ai enteréé dans mon jardin.
Il était roux et blanc, un mâle, trop mignon, je me souviens de lui sur ma main *renifle*
Bon sérieusement tous les rongeurs sont sympa, lapin aussi, un chinchilla aussi ca peut etre super mignon(mais peut etre plus cher et puis c'est moins commun donc plus classe)
J'te conseille un lapin nain d'animalerie (genre... euh... merde c'est quoi le nom... la grande marque qui ouvre même le dimanche matin... Ghhhh... Rha j'éditerai quand j'aurai retrouvé ) (edit : trouvé, c'est Jardiland) qui n'est pas vraiment nain, mais "ubber" nain (assez petit donc). L'espérance de vie globale est d'entre 2 et 4 ans, ça tient dans les deux mains en coupe (taille moyenne les mains), ça vit dans une cage, sciure, foin, pipette, graines.

Observations personnelles

- lesdits lapins nains vivent bien mieux et plus longtemps en couple (mâle + femelle) que seuls
- si tu t'en occupes très bien (principalement faire attention à la nourriture) tu peux exploser l'espérance de vie. Les nôtres actuels ont déjà 4 ans (et ils ont survécu à leurs 8 enfants distribués ) et ma mère en a eu un, étudiante, qui est mort à 9 ans et qui avait décidé qu'il était mon garde du corps quand j'étais petit (on a encore regardé des vidéos ce WE, extraordinaire ce lapin).
- il faut faire EXTREMEMENT attention à l'alimentation. Le lapin nain est une manipulation génétique, il est fragile. Toute verdure (persil, ou salade) doit être sèche, pas mouillée, pas humide. Une fois par semaine, pas plus. Pas de légumes froids si tu donnes des extras. Et si tu les sors dans l'herbe (dans une cage-clôture si possible) faire gaffe à ce qu'il n'y ait pas de saloperies. Car le point faible de ces lapins est leur intestin, une simple chiasse peut les tuer.
- à part ça, tu peux les éduquer avec bcp de patience (un lapin, sauf exceptions, est foncièrement inintelligent, car pas plus de 20 secondes de mémoire immédiate). Comme tu peux juste les laisser vivre.
- le caractère des lapins nains est totalement aléatoire. Sur les 6 qu'on a eu depuis que je suis né, 2 étaient extrêmement intelligents et joueurs, les autres plutôt pantouflards ou malades génétiquement (1 dans sa tête, 1 physiquement). C'est la roulette.
- le sexe d'un lapin n'est pas visible immédiatement après la naissance. De toute façon je conseille d'en prendre un d'au minimum 6 semaines.
- il existe plusieurs races de lapins nains et plusieurs couleurs et types de poils.

Voilà voilà.

Notre fournée actuelle (un couple) est totalement pantouflarde, et la femelle montre parfois un semblant de caractère et d'intelligence. Depuis que j'ai mon labrador, le choc intellectuel est sévère, et je compte patiemment les années qui passent, me préparant déjà psychologiquement à les enterrer dans le jardin, avec les autres, en me retapant un trou de 3m de profondeur à creuser (je sais, c'est interdit, mais osef).
moi j'ai eu 1 rat, une femelle, c très affectueux, intelligent, mais ça pue grave et ça fait son nid avec tout ce ki traine alors faut le garder en cage, avec son petit coin a lui ou il pourra se cacher.
Et ça grossit si ça fait pas d'exercice, mais ça c ts les animaux en cage.
et le mien , sur la fin de sa vie, il tenait pas sa vessie....
Mouais enfin comme tout rongeur, un rat ça pue pas si sa cage est entretenue hein
.

Sinon heuuu vous êtes tous sérieux quand vous parlez d'animalerie pour prendre vos animaux ?
Si tu veux une bestiole malade (au choix gale teigne ou poux, c'est la roulette russe), pas sevré ni physiquement ni mentalement, vas-y fonce !

Une fois que tu auras fait ton choix sur un animal précis, je t'invite plutôt à consulter des forums à leur sujet, et d'adopter un petit chez un particulier sérieux. Ainsi tu auras l'assurance d'un animal sain, sevré, et habitué au contact de l'homme, c'est très important si tu ne veux pas de mauvaise surprise (genre passer 6 mois à amadouer une bestiole pour simplement arriver à l'exploit qu'elle accepte ta main dans sa cage sans se pisser dessus).

Sinon tout dépend de ton mode de vie. Si tu es jeune, que tu aimes sortir le soir, que tu n'es pas présent chez toi la journée, je te conseille d'attendre pour prendre un animal. Hamster, cochon d'inde, lapin, rat, furet.... tous demandent qu'on s'occupe d'eux tous les jours (je parle pas de bouffe mais d'interaction), et même si tu prévois une grande cage, ils ont également besoin d'être laissés en liberté (surveillée de près) tous les jours également. Et plus l'animal est gros et plus il a besoin de sortir longtemps. A partir du rat compte environ (minimum) 2h de liberté pour gambader tous les jours.

Sinon rares sont les petits animaux qu'on peut prendre seuls. Les seuls animaux qu'on peut (et même qu'on doit) laisser seuls sont les hamsters et les souris mâles, lapins mâles et cochons d'inde mâles.
Tous les autres (souris femelle - cochon d'inde femelle - rats des deux sexes - lapins femelle - furets) ont besoin de compagnons avec eux pour être parfaitement heureux, et encore plus pour les animaux vivant naturellement en société (rats par exemple, ou souris femelle). Un compagnon du même sexe bien sur, évite les couples, parce que les animaux se reproduisent vitesse grand v et en prime la reproduction serait faite dans de mauvaises conditions.
A noter qu'en général les lapins s'entendent bien avec les cochons d'inde car ils ne sont pas de la même espèce (lagomorphe vs rongeur).

Mine de rien c'est un engagement.
Seras-tu là tous les jours pour eux ?
Si tu as le travail, les cours, les copains, le PC etc... seras-tu dispo pour prendre du temps sur le tient juste pour eux, tous les jours, jours après jours ?
Et puis fini les soirées chez les potes à l'improviste ("mince le lapin a plus rien à boire je dois rentrer" )
Sans oublier qu'il faut prévoir ce que tu en feras pendant les vacances et les week end si tu pars de chez toi ? (y'aura-t-il quelqu'un pour les garder ? Pourras-tu les trimballer ? si oui, dans de bonnes conditions ?)
Es-tu motivé pour changer la litière pleine de crotte et changer leurs mouchoirs pour faire dodo plein de pisse ? (oui ça compte aussi cette motivation là, si on a pas de chats chez nous alors que mon copain adore ça c'est qu'il ne veut pas avoir à changer une caisse à chat et que je lui ais signifié que je ne le ferais pas )

Ca parait un peu bête de faire une telle liste je sais, mais pour la plupart tu t'engages pour plusieurs années, c'est maintenant qu'il faut prévoir
Les chinchi c'est effectivement overpowered, mais ça ne devient pas vraiment amicale au point de venir faire gater et tout, faut faire gaffe à ses trucs en bois et aux câbles, mais qu'est-ce que c'est puissant comme bestiole. Ca trace super vite, ça fait des bonds surélevés, c'est doux au possible, ça fait des bruits super craquants quand ça rêve, et ça combine l'écureuil, la souris, le kangourou, et <truc a fourrure hyper douce> (oreilles de souris en plus gros, queue d'écureuil, pattes arrière stylées kangourou...

CHINCHIIIIIIIIII !
C'est clair, ça demande un investissement minimum un bestiau, faut lui donner à manger et à boire tous les jours et lui changer sa litière au moins deux fois la semaine, donc faut compter ça dans le budget aussi.

Perso j'ai eu un cochon d'inde pendant 8 ans (Arthur, si tu me lis d'ou tu es... je t'embrasse), il était mignon comme tout.

Ca vaut pas un chat niveau fun pour s'amuser avec, mais le cochon d'inde est plus tranquille et moins chiant je trouve ^^ (avis perso).

Mais ça va vite à crever ces bêtes là, si tu es pas sur de vraiment bien t'en occuper, abstiens toi d'en prendre un.
Citation :
Publié par Shagi! GrrOârrr !!
Mine de rien c'est un engagement.
Seras-tu là tous les jours pour eux ?
Si tu as le travail, les cours, les copains, le PC etc... seras-tu dispo pour prendre du temps sur le tient juste pour eux, tous les jours, jours après jours ?
Et puis fini les soirées chez les potes à l'improviste ("mince le lapin a plus rien à boire je dois rentrer" )

Euh. Tu cites l'exemple de lapin là... Pas d'un chien hein L'eau ? Pipette. Graines ? Une fois par jour. Foin idem. Ils n'ont pas non plus besoin de présence / surveillance constante, pour parler franchement un lapin est con comme une bite, à de menues exceptions près. Tu peux parfaitement les laisser dans la cage sans t'en occuper, y a pas de souci..

Et olol²²² pour le cliché animalerie Une animalerie est régulièrement contrôlée par divers services dont celui de l'hygiène, a obligatoirement un vétérinaire rattaché qui passe régulièrement. Ils sont certes traités un peu beaucoup comme des objets mais en même temps, ils n'ont pas trop le choix, les mecs qui s'occupent des rayons. De là à dire qu'ils ont des maladies, si ça t'es arrivé c'était non seulement une exception mais en plus il fallait les dénoncer
Citation :
Publié par Cyrus
...Tu peux parfaitement les laisser dans la cage sans t'en occuper, y a pas de souci..
Euh... je crois que ça dépend un peu de l'animal là, y en à qui dépérissent très vite si tu leur accorde pas un minimum d'attention.
Et pour l'eau à la pipette, faut lui changer tous les jours, enfin moi c'est ce que je faisais avec Arthur (Arthur, si tu nous regardes... je t'embrasse).

Les graines pareils, ça bouffe toute la journée tant qu'il a à bouffer jusqu'à ce faire exploser le bide, donc genre tu t'absentes un week end entier, je sais pas si c'est très bon.
Les graines pour mon cochon d'inde c'était un peu le matin, et un peu le soir, pas une grosse plâtrée pour toute la journée.

Enfin c'est chacun son expérience hein, je prétend pas avoir la science infuse sur le sujet, mais perso j'ai jamais trop aimé laisser mes bestiaux tout seul trop longtemps.
Citation :
Publié par -Grem-
Etant en quète perpétuelle de nouvelles aventures, je me suis décidé aujourdhui de me faire un nouvel ami...mais pas n'importe quel ami : je voudrais un animal de compagnie
Sache quand même qu'il te sera difficile de renouveler les expériences que tu as avec tes amis habituels : discuter de tout et de rien, jouer, faire du sport, aller au cinéma, en soirée, faire de celui qui a la plus longue ou qui pisse le plus loin, l'appeler au téléphone ou discuter sur MSN, le réconforter ou chercher un soutien.

Bref, c'est un genre d'amitié très différente, plus dépendante. Ceci était un conseil amical.
lol Cyrus

Non ces animaux là on besoin qu'on s'en occupe. Si c'est pour les laisse dans leur cage autant prendre un poisson.
Franchement ça me choque ce que tu dis. Dire "boarf prend un rongeur tu peux le laisser tranquille dans sa cage" c'est vraiment à côté de la plaque de ce qu'il faut à ces animaux.

Après y'a des gens qui s'étonne que leurs rongeurs soient pas calins ou actifs... "Ben ouais on le sort pas il mord !" Normal, si il est tout le temps enfermé 1) il devient agressif (ou se laisse dépérir) et 2) Il ne s'habitue jamais à son maître.

Je vois pas l'intérêt d'avoir un tel animal si c'est pour ne pas avoir une relation avec lui, ce serait comme prendre un chien et le laisser toute la journée dans son chenil. Où est l'intérêt ?

Je suppose que si l'auteur du post se tâte pour prendre un animal c'est pour avoir une relation avec lui (jouer, le caliner, le regarder faire des joyeuses conneries), et pas simplement pour le contemplatif.

Pour les animaleries je n'ai jamais eu ce genre de cas (faudrait me couper une main pour acheter en animalerie ), mais pour y bosser (hé ouiiii ceci expliquant cela ), et pour participer depuis longtemps à un gros forum francophone sur les rats (donc deux avis : les témoignages divers + mon expérience professionnelle) je ne fais que constater la réalité.
Les animaux en animalerie (rongeurs, chats, chiens et tout ce que tu veux) sont des animaux issus d'usine à animaux, où leurs parents ne sont là que pour faire portée sur portée jusqu'à ce qu'ils en crèvent, où la consanguinité est de règle. En prime comme c'est peu rentable pour les petits animaux comme les rongeurs, les éleveurs les livrent non sevrés aux animaleries pour vite faire de la place aux portées suivantes.
Ceci étant valable surtout pour les grosses animaleries (les chaînes quoi), mais également pour pas mal de petites (certaines animaleries travaillent avec de vrais éleveurs sérieux pour tout ce qui est chien-chat, mais concernant les rongeurs à ma connaissance ça n'existe pas car pas rentable).

Il y a plein de particulier qui font des portées sympa dans des conditions de santé très bien, c'est vraiment l'idéal pour commencer avec un petit animal de ce type, qui sera déjà bien apprivoisé
Bon ben si tu es sur place, je m'incline ; et c'était donc ça le fameux job
La consanguinité, c'était facile à deviner. Mais un lapin nain-nain est une modification génétique, que tu trouves fatalement principalement en animalerie, à la base ; donc ton gentil petit lapin que tu vas chercher, sevré, chez M. Durand, a une bonne chance d'être le produit d'un couple provenant d'une animalerie, ou a un proche ancêtre sortant d'une animalerie.

Pour s'occuper des lapins, cage toussa toussa, chacun gère comme il p/veut. Jamais eu de problèmes nous, mais je confesse que comme je ne leur porte pas un intérêt débordant (dû justement à leur stupidité) et qu'à la base ils ne sont pas à moi (même si c'est moi qui m'en occupe ) je fais leur cage, bizou-bizou caresse-caresse et hop, à demain. Je laisse aux 3 autres la tâche de câliner leurs lapins.
Clair après je comprends bien qu'on ai des affinités particulières avec certains animaux, et que si tu ne leurs porte pas d'intérêt particulier et que si ce ne sont pas les tiens, tu n'ais pas envie de t'impliquer plus

Mais bon, là l'auteur du fil veut en prendre un à lui alors ce serait pas mal qu'il ait une affinité avec, je suppose que c'est ce qu'il souhaite

Pour la repro des particuliers c'est exacte que ça touche forcément des animaux issus d'animalerie, mais avec plus de recul sur leur santé, et avec un brassage des gènes.
De plus c'est la partie sevrage/interactions avec l'humain qui est très importante pour être sur d'avoir un petit dégourdi et sympa chez soit

Pour les lapins "toy" ou "extra toy" heuuuu ben... mince je vais briser un mythe ? Rien à voir avec la génétique, ou presque
En fait on prends des lapins "nains" normaux, mais les plus petits possible, on les reproduit ensemble et quand y'a des grosses portées (pas mal de petits d'un coup) on vend à part les petits derniers, les plus chétifs de la portée, ceux qui ont le moins profité, sous le nom d'"extra nain"
Zavez jamais remarqué que les "extra nain" avaient souvent une tête bizarre, un peu déformée, pas vraiment une vraie tête de lapin ? ben heuu c'est pour ça ! Et c'est aussi pour ça qu'ils sont sujets à plus de problèmes de santé (notamment insuffisances cardiaques/pulmonaires) qui les font vivre moins longtemps que les simples "nains".
C'est dégueulasse... Je sais

EDIT : Mince je ne sais pas pourquoi j'étais persuadée que tu parlais des "extra-nains" alors que pas du tout
Je suis fatiguée je crois.
Ben en fait je parle des lapins nains, version encore plus nain. Ca ressemble bien à ta description oui, mais je l'ai toujours lu et on m'a toujours vendu ça comme étant un lapin modifié spécialement pour les intérieurs d'où sa petitesse.
Ma mère a eu la délicate attention et fait l'erreur fatale de m'offrir un animal de compagnie lorsque j'ai eu 7 ans, pour mon anniversaire : un lapin nain justement, tout noir.

Je l'ai appelé Ploum. Je ne sais pas si ça m'a fait plaisir.

C'était MON second animal après un pauvre chat noir qui montrait assez facilement sa répugnance à partager mes bain (j'avais 4 ans).

La pauvre bête, à déraper sur le parquet du F3 grenoblois, et à bouffer les fils gris de la chaîne stéréo ITT quand il n'était pas à ronger ce qu'il pouvait dans sa cage, est devenu quasiment fou. Il avait des dents, de lapin.

On lui a rendu sa liberté un an après, il a du crever de la myxomatose ou sous la chevrotine d'un viandard. Mais non. Deux ans après, on l'a revu jouer avec des potes lapins sauvages un matin de printemps brumeux isérois, dans les ruines d'une fermes en torchis et pierres rondes du Rhône, il sautait en cadence à travers une ancienne fenêtre basse. D'ailleurs il adorait faire le tour de la maison de mes grands-parents, l'occasion d'étrenner mon chronomètre à l'époque.

Je me suis juré que jamais plus je n'aurais d'animal de cette façon, offert ou acheté, je refuse de participer à ce commerce. Les animaux ou les fleurs coupées se fanent trop vite, c'est la marque d'un égoïsme. Ça ne m'empêche pas d'avoir des chats. Tous trouvés, alors que faire ? Les donner mais c'est repousser le problème, ou les envoyer à la mort. Alors je les garde, ils finissent par mourir, mais je ne me sens pas responsable de leur existence, je me contente de maudire les imbéciles - j'habite une ville où même les oiseaux sont domestiques - qui les ont laissé naître sciemment.
Comme dit plus haut, ça dépend du type de relations que tu veux/vas entretenir avec l'animal.. Le rat est un excellent compromis, c'est un rongeur certes mais ça tient bcp du chien/chat, c'est très intelligent, vif, câlin.. Bref, une bestiole idéale si ce n'est qu'elle ne vit pas bien longtemps 2/3ans si t'as du bol.. Parcontre, faut savoir qu'il vaut mieux en prendre au moins 2 (animal grégaire.. ) qu'ils ont besoin qu'on les sorte (eh oui) qu'on s'occupe d'eux et tout (en même tps, jvois pas l'intérêt de prendre une bestiole si c'est pour se contenter de lui filer à bouffer et à boire.. )

Et comme l'a dit Shagi plus haut, si tu prends une bestiole, prends chez un particulier plutôt qu'une animalerie..

Pour plus d'info sur les rats, je te renvoie sur srfa.info.. Et pour voir des vrais rats, je te renvoie sur ma signature

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés