Mouais enfin comme tout rongeur, un rat ça pue pas si sa cage est entretenue hein
.
Sinon heuuu vous êtes tous sérieux quand vous parlez d'animalerie pour prendre vos animaux ?
Si tu veux une bestiole malade (au choix gale teigne ou poux, c'est la roulette russe), pas sevré ni physiquement ni mentalement, vas-y fonce !
Une fois que tu auras fait ton choix sur un animal précis, je t'invite plutôt à consulter des forums à leur sujet, et d'adopter un petit chez un particulier sérieux. Ainsi tu auras l'assurance d'un animal sain, sevré, et habitué au contact de l'homme, c'est très important si tu ne veux pas de mauvaise surprise (genre passer 6 mois à amadouer une bestiole pour simplement arriver à l'exploit qu'elle accepte ta main dans sa cage sans se pisser dessus).
Sinon tout dépend de ton mode de vie. Si tu es jeune, que tu aimes sortir le soir, que tu n'es pas présent chez toi la journée, je te conseille d'attendre pour prendre un animal. Hamster, cochon d'inde, lapin, rat, furet.... tous demandent qu'on s'occupe d'eux tous les jours (je parle pas de bouffe mais d'interaction), et même si tu prévois une grande cage, ils ont également besoin d'être laissés en liberté (surveillée de près) tous les jours également. Et plus l'animal est gros et plus il a besoin de sortir longtemps. A partir du rat compte environ (minimum) 2h de liberté pour gambader tous les jours.
Sinon rares sont les petits animaux qu'on peut prendre seuls. Les seuls animaux qu'on peut (et même qu'on doit) laisser seuls sont les hamsters et les souris mâles, lapins mâles et cochons d'inde mâles.
Tous les autres (souris femelle - cochon d'inde femelle - rats des deux sexes - lapins femelle - furets) ont besoin de compagnons avec eux pour être parfaitement heureux, et encore plus pour les animaux vivant naturellement en société (rats par exemple, ou souris femelle). Un compagnon du même sexe bien sur, évite les couples, parce que les animaux se reproduisent vitesse grand v et en prime la reproduction serait faite dans de mauvaises conditions.
A noter qu'en général les lapins s'entendent bien avec les cochons d'inde car ils ne sont pas de la même espèce (lagomorphe vs rongeur).
Mine de rien c'est un engagement.
Seras-tu là tous les jours pour eux ?
Si tu as le travail, les cours, les copains, le PC etc... seras-tu dispo pour prendre du temps sur le tient juste pour eux, tous les jours, jours après jours ?
Et puis fini les soirées chez les potes à l'improviste ("
mince le lapin a plus rien à boire je dois rentrer"

)
Sans oublier qu'il faut prévoir ce que tu en feras pendant les vacances et les week end si tu pars de chez toi ? (y'aura-t-il quelqu'un pour les garder ? Pourras-tu les trimballer ? si oui, dans de bonnes conditions ?)
Es-tu motivé pour changer la litière pleine de crotte et changer leurs mouchoirs pour faire dodo plein de pisse ? (oui ça compte aussi cette motivation là, si on a pas de chats chez nous alors que mon copain adore ça c'est qu'il ne veut pas avoir à changer une caisse à chat et que je lui ais signifié que je ne le ferais pas

)
Ca parait un peu bête de faire une telle liste je sais, mais pour la plupart tu t'engages pour plusieurs années, c'est maintenant qu'il faut prévoir