Les Dieux du Jeu Vidéo sont ils morts?

Répondre
Partager Rechercher
Les Dieux du Jeu Vidéo sont ils morts ?

Je me souviens d’un temps pas si lointain (15-20 ans auparavant), où l’industrie du jeu vidéo ressemblait aux temps mythiques, avec ses héros, ses guerres, ses fous, ses titans et ses Dieux

Ce monde magique baignait dans la créativité issue de ces Dieux. Mais aujourd’hui, malgré l’admiration que je leur voue, force m’est de constater que ces Dieux ont perdu de leur superbe, happés par la marche en avant du monde et par la mort du rêve. Passerions nous du monde légendaire d’Ulysse et d’Achille à celui plus terne et industriel de Zola ? (ou alors somme nous plus réalismes vis à vis de ces Dieux ? ou plus simplement somme nous plus vieux ?)

(je précise que ma connaissance des Dieux consoles est plutôt limitée, donc pas de lynchage svp )

Observons un peu et pleurons :

- Peter Molyneux : Génialissime Populous, absolument fabuleux (et méconnu) Magic Carpet, intéressants Dongeon Keeper et la série des Theme. Black & White se devait d’être son paroxysme et fut (aux yeux de beaucoup un Tamagochi glorifié plutôt qu’une simulation divine). Fable ? promesses de libertés pour un jeu on ne peut plus linéaire….

- Richard Garriot : le légendaire Lord British, posant en costumes médiévaux, et créateur de la lignée des Ultima (je ne sais plus si Ultima Underworld est toutefois de lui). Depuis UO, perdu dans le néant de l’oubli…

- Roberta Williams : ahh tous les Police Quest, King Quest, etc… un monument de l’époque.. également disparue

- Les frères Roberts: On leur doit les magnifiques Wing Commander (largement plus beaux à l’époque que X-Wing) et doté d’une trame intéressante, Wing Commander 3 avec ses graphismes sublimes et son passage à la vidéo très réussie et impressionnante (même si devenue trop centrale par la suite). Et ne pas oublier le magnifique Privateer !!! Reconverti à sortir des jeux soit sans saveurs et manquant l’éclat et le panache d’antan

- Steve Barcia : à développé le novateur est captivant Master of Orion, et à enchaîné sur LA référence de la stratégie héroique-fantaisie : Master of Magic

- John Romero: Doom, Quake. Puis une bouse innommable dont j’ai d’ailleurs oublié le nom. Il a depuis sans doute chuté (lourdement) dans le Tartare.

- Sid Meier : le Dieux des Dieux, le Zeus créateur de Civilization, Railroad Tycoon, Pirates ! et bien d’autres. La personne dont j’ai acheté quasiment tous les jeux, et que j’aurais tout fait pour le voir béatifié et enterré au Panthéon ! Ne fait plus depuis un certain moment que du recyclage des ses vieilles idées, participant à peine au développement et ne fournissant que son nom sur la boîte.

- Je mentionnerais également certains fous uniques qui n’existent plus de nos jours, comme le créateur du mythique Battlecruiser 3000 (oublié son nom, mais aucun projet à ce jour n’a pu être aussi farfelu et complet que celui là), ainsi que la myriade de Dieux mineurs (celui qui à fait Duke3d, ceux des Larry, Gabriel Knight, etc…)

J’ai l’impression que ces Dieux sont comme les Dieux de Black & White (pas mal de référencer un jeu que j’ai descendu ) : une fois connu et puissants, pour survivre ils doivent s’attirer nos prières. Et pour cela ils ne voient souvent que 2 possibilités :
- répéter les même miracles sans cesse, chaque miracle étant moins impressionnant et générant moins de foi. Donc ils s’acharnent à en enchaîner de plus en plus, et répéter sans cesse la même chose (visible aussi bien sur PC que sur consoles)
- inventer de nouveau miracles. Mais quand l’inspiration n’est pas la, on fait n’importe quoi (Molyneux, ou bien un des créateurs vedette de Nintendo dont le nom m’échappe). Faire de l’original à tout pris, pour bénéficier d’un bref moment de surprise et d’engouement, mais qui ne va pas au delà du : sympa, mais ensuite ?

De nos jours, les Dieux sont morts… ne subsistent que des équipes anonymes pondant des jeux tout aussi anonymes (certes jouables et agréables, mais manquant de personnalité)… tout au plus survivent ça et là quelques combattants, mais il me semble que l’Age d’Or du jeu soit bien derrière nous L Heureux soient ceux qui n’ont pas connu cette époque, car ils ne savent pas ce qu’ils ont perdu.
Les autres, comme moi, peuvent toujours lancer leurs prières vers le néant, espérant qu’un nouveau Dieu du Jeu puisse revenir et faire revivre le Rêve.

Hellraise

PS : afk suicide
PS2 : vu le PS, je me dis que l’abus de travail et/ou de JoL est mauvais pour la santé et devrait être interdit.
PS3 : si vous lisez encore c’est que vous êtes déjà foutus de toute
Citation :
Publié par Hellraise/Neinna
- Richard Garriot : le légendaire Lord British, posant en costumes médiévaux, et créateur de la lignée des Ultima (je ne sais plus si Ultima Underworld est toutefois de lui). Depuis UO, perdu dans le néant de l’oubli…

- Sid Meier : le Dieux des Dieux, le Zeus créateur de Civilization, Railroad Tycoon, Pirates ! et bien d’autres. La personne dont j’ai acheté quasiment tous les jeux, et que j’aurais tout fait pour le voir béatifié et enterré au Panthéon ! Ne fait plus depuis un certain moment que du recyclage des ses vieilles idées, participant à peine au développement et ne fournissant que son nom sur la boîte.
Depuis quand Lord British est perdu dans le néant de l'oubli alors qu'il est sur Tabula Rasa et qu'il était présent au E3 de ces deux dernières années

Euh pour Sid Meier ..... Depuis quand il participe a peine au Dev de ces licences et ne fait que du recyclage quand on voit ce qu'il a prévu sur Civ IV (qui sort dans 3 jours)
Tu cites des noms, mais il y a aussi des équipes :
- LucasArts (et surtout Ron Gilbert) : les Monkey Island, Maniac Manson, Sam & Max, Indiana Jones...........
- Westwood (la trilogie Kyrandia, Dune 2 Battle for Arrakis, Command & Conquer, Alerte Rouge...)
- Pandemic Studios (Battlezone, Battlezone 2)
- BioWare (Baldur's Gate 1 & 2, KOTOR...)

Et des tas que j'oublie parce que c'est une époque où je ne suivais, faute de temps et moyens, le JV que de loin.

PS : t'as oublié le créateur de Total Annihilation

Et Wing Co c'est pas Roberts ?
Citation :
Publié par Lorim
Depuis quand Lord British est perdu dans le néant de l'oubli alors qu'il est sur Tabula Rasa et qu'il était présent au E3 de ces deux dernières années

Euh pour Sid Meier ..... Depuis quand il participe a peine au Dev de ces licences et ne fait que du recyclage quand on voit ce qu'il a prévu sur Civ IV (qui sort dans 3 jours)
Tu compares la place de Lord British de nos jours par rapport à celle qu'il avait dans le temps??? être présent quelque part ne donne pas de statut divin tu connais Lord British.. combien de la génération plus récente le connaissent encore?

Et pour Sid, oui bien sur je sais que Civ4 sort, je l'ai précommandé, et je vais y passer un bon moment j'en suis sûr. Mais bon, on ne peux pas dire qu'il l'ait développé, fait L'IA ou autre comme pour Civ1. Civ2 déjà était un "Bryan Reynolds design". Civ3 je ne sais plus trop. Ne te méprend pas, je reste fan de Sid (j'ai même un pote aux Us qui m'a déniché son autographe ), mais bon quand on voit la 3e repompe de Pirates (que j'ai bien sur acheté en bon fanboy), la 4e de Civ... bon ca reste du recyclé. Une suite n'est justifiable (à mes yeux) que pour peaufiner le premier jet, ou lorsque la technique permet de réelles avancée. Au delà, c'est du réchauffé, ou alors tu déclare que ton précédent jet n'était pas parfait (et donc tu renies le côté divin )

En gros, oui certain existent encore... mais ils sont loin d'avoir la dimension, la carrure, l'influence qu'ils avaient jadis quand ils régnaient sans partage sur le monde de jeu

Hell
Citation :
Publié par Cyrhus
Tu cites des noms, mais il y a aussi des équipes :
- LucasArts (et surtout Ron Gilbert) : les Monkey Island, Maniac Manson, Sam & Max, Indiana Jones...........
- Westwood (la trilogie Kyrandia, Dune 2 Battle for Arrakis, Command & Conquer, Alerte Rouge...)
- Pandemic Studios (Battlezone, Battlezone 2)
- BioWare (Baldur's Gate 1 & 2, KOTOR...)

Et des tas que j'oublie parce que c'est une époque où je ne suivais, faute de temps et moyens, le JV que de loin.

PS : t'as oublié le créateur de Total Annihilation

Et Wing Co c'est pas Roberts ?

Sniiiif tous ces jeux

et pour Wing Co, tu as raison, je m'édite (et me fouette du même coup..)

Hell
Message supprimé par son auteur.
A mon avis c'est simple,avant un jeu video était fait "entre potes", autour d'un délir ou d'une idée supposée géniale et tout ce beau monde taffaient comme des passionnés pour des passionnés en "esperant" plaire mais sans pour autant faire des concessions.

Aujourd'hui sans se la jouer"c'etait mieux avant " ou "le grand public suxx", le jeu video est devenu un loisir de masse, et surtout un marché juteux qui ne cesse de croitre( contrairement a pas mal d'autres genre le cinéma).

Aujourd'hui les Majors ont le mm role qu'un producteurs de films ou les studios Hollywoodien, l'auteur aussi génial qu'il puisse etre, n'aura jamais le dernier mot, suffit de voir le nombre de films ou le réal ou scenariste se fait depouillé l'essence de son oeuvre( La ligue des gentl...V for vendetta...le Saint)

De nos jours un jeu coutent aussi cher voir plus cher qu'un film hollywoodien du cout les financiers formatent un max pour etre dans le moule actuel, suffit de voir take 2 qui a mis coup de pied dans la fourmilliere avec GTA et autres, bah a présent on compte plus le nombre de clône.

Pour finir c'est sur les jeux sont plus beaux, plus ci, plus ça n'empeche que c'est comme les blockbusters ciné bcp existe peu marque.

nous reste quand mm certains qui font de la résistance Hideo Kojima, et miyamoto(suis plus sur de l'ortho dsl mais ça faut vraiment avoir un talent "hors norme"
Vu ce que coûte un jeu en développement de nos jours, je peux aisément comprendre la réticence des investisseurs quand on leur propose un nouveau concept.
Il y a aussi l'aspect technologique qui limite l'apparition de nouveaux concepts... Tout ayant déjà été fait (les bonnes idées que personne n'a eu doivent être rares), il faut attendre que les technologies évolue pour proposer de nouveaux gameplays.

De toutes façons personnellement je ne trouve pas les jeux actuels moins bons. J'ai civilization chez moi (oui oui les quatre disquettes d'installation), mais je préfère de loin civilization 3 (oui je sais CTP2 est mieux, mais on ne le trouve plus dans le commerce), même si concrètement l'évolution principale qui les sépare est au niveau graphique.

PS : J'ai largement préféré la série x-wing à celle des wing commander.
PS2 : J'ai tout lu et je ne me sens pas foutu, courage tu as une chance de t'en sortir.
PS3 : padeu 3.
Citation :
Publié par Guitou
(oui je sais CTP2 est mieux, mais on ne le trouve plus dans le commerce), même si concrètement l'évolution principale qui les sépare est au niveau graphique.
brûle en enfer hérétique!!!!!!!

Citation :
Publié par Guitou
PS : J'ai largement préféré la série x-wing à celle des wing commander.
A partir de Tie Fighter peut être (et encore quand ils ont rajouté les je-sais-plus quoi shading). Xwing c'etait vraiment moche à voir par rapport aux bitmaps de Wing Co

Hell
Le "c'était mieux avant" n'est pas si mieux.

Aujourd'hui, il reste encore de très grands titres, datant de quelques années, d'aujourd'hui, ou prévu pour dans quelques mois.

- Morrowind est toujours jouable, toujours très beau, et des tas de modules sont là pour adapter le jeu à sa façon de jouer.
- Oblivion ne va pas tarder à sortir.

- X2 est disponible à 7€ à la FNAC. Grand jeu de gestion économique dans l'espace.
- X3 Reunion est passé Gold cette semaine, prévu pour mi-novembre.

- Deus Ex a connu une suite heu... non je n'ai rien dit.

- Total Annihilation est toujours d'actualité, inégalé dans son domaine.
- Sa non-suite, Supreme Comander, est prévu pour dans longtemps, mais est prévue quand même.

- Beyond Good and Evil est toujours jouable, enchanteur, et laisse ce petit sentiment de rêve propre à très peu de jeu.

- La série des GTA, qui malgré toutes les polémiques offre un plaisir de jeu rarement atteint.

- Les Trackmania, jeu de voitures de psychopathes...

Et bien d'autres encore.

C'était mieux avant, mais aujourd'hui c'est mieux.
Raaah tu as oublié MON dieu à moi, j'ai nommé :

David Braben, pour la série des Elite

Mais bordel, qu'est-ce-qu'il fout, maintenant ? Des jeux PS/2 ! Et Elite 4, nada, aucune nouvelle probante depuis 10 ans.

Snif.
Citation :
Publié par Kilrogg Unchi-sama
Quant au créateur, tu penses à Shigeru Miyamoto ?
Alors si Miyamoto est mort ...... le reste des grand du jeux vidéo sont au centre de la terre..... Car en 2/3 ans nous pondre une DS et le Pad de la Revo... C'est tout sauf signe de mort ça.. Et en plus en même temps ils doit gérer d'autre projet.
Miyamoto ca fait quand même 25 ans qu'il fait du jeu vidéo, 25 ans qu'il cherche continuel a inventé et innové a chaque génération de console (et en général il y réussi sauf peut être sur le Cube ou a part Pikmin il a pas trop fait grand chose en fait)

Miyamoto on peut tout dire sauf qu'il est mort la. (perso je suis impatient de voir ce qu'il va nous pondre sur la Revo)
Red face
Citation :
PS : t'as oublié le créateur de Total Annihilation
C'est Chris Taylor. Mais bon, ses 2 derniers jeux, Dungeon Siege 1 et 2, voilà quoi... Je me souviens avoir acheté DS 1, j'y ai joué 3 heures, rangé dans sa boite, revendu 2 mois après, et ce sans l'avoir ressortit...
__________________
---------------
Bouh, mon Hamster de l'Espace !
Bah personnellement, je ne pense pas que le mérite du succès d'un jeu ne revienne qu'à un seul homme. A la limite du temps des 16 bits quand David Perry nous sortait un Aladdin, je veux bien mais depuis la 3d c'est impossible.

Je ne trouve pas que l'univers vidéo-ludique s'appauvrisses sous de joug de la loi du consumérisme.

Bien sur aujourd'hui, les série à rallonge prennent beaucoup de place et en laisse peu au renouveau mais ne sommes nous pas responsables en achetant que des valeurs sures.

D'un autre côté, originalité ne veut pas forcément dire qualité et les promesses ont souvent du mal à être tenues.

Mais il nous arrive encore parfois d'être comme des gosses en lisant une preview alléchante savamment dosée de screens éblouissants. Bref je ne me plains pas de l'actuel monde des jeux vidéos. Possbiel que cela arrive un jour mais pour l'instant ça va.
Citation :
Publié par Khorram
Bref je ne me plains pas de l'actuel monde des jeux vidéos. Possbiel que cela arrive un jour mais pour l'instant ça va.
Perso je me plains.... J'ai l'impréssion de jouer au même jeu depuis dizaine d'années....
Tout les RPG on les même architecture depuis la sortie de FFVII et de Diablo.
Tout les jeux de plateforme se ressemble depuis Mario 64
Tout les jeux d'actions a la 3eme personnes se ressemble depuis le premier Tomb Raider.

etc... etc.... etc....

Bien sur il y a eu des évolutions (quoique pour les jeux plateformes a part avoir un arsenal de 50 000 armes, il n'y a pas de grande différence avec Mario 64)... Mais j'ai quand même toujours l'impréssion de jouer au même jeux
Ba ya peut etre un peu trop d'argent pour pas asser de passion qui est rentré dans la machine...

Et puis on a un peu grandi...

Les nouveau succé sont souvent des reprises Resident Evil, Zelda, etc..

Au fond c'est peut etre surtout d'innovation dont manque la nouvelle génération de JV...

Enfin perso depuis que j'ai commencé les mmo, j'ai arreté les jeux vidéo ^^ mais bon
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kilrogg Unchi-sama
Hmmm... J'ai du mal à saisir, c'est à moi que tu réponds ou à l'auteur du thread ? Parce que j'étais justement parti pour le défendre et dire que si Hellraise pense que Miyamoto fait n'importe quoi sous couvert d'une originalité certaine, qu'il attende au moins qu'on ait pu éprouver son concept sur une période suffisamment longue pour le descendre ou non. Parce qu'il y a quand même un très léger espoir que Miyamoto nous offre un nouvel âge d'or du jeu vidéo, si son concept s'avère bien exploité et s'il fonctionne sans problèmes techniques. Personnellemt j'ai très envie d'y croire, et j'ai hâte de mettre la main dessus, mais qui vivra verra .
Auteur du Thread ^^

Et perso j'ai pleine confiance en Miyamoto pour ce Pad.... Quand même le Pad 4 boutons + gachettes c'est lui. Le Stick analogique et les vibrations c'est lui... Les Jeux de Plateformes c'est lui, les Action-RPG c'est lui, la première console pouvant faire de la 3D c'est lui (et oui le mode 7 de la SNES c'était de la 3D, certes très très rudimentaire et peu utilisé mais ca en était).. et encore plein de petite choses et de concept.
On peut pas dire qu'il a chomé en 25 ans et on peut pas dire que ces innovations soient mineurs.

Vu comment il avait l'air enthousiaste avec le Pad de la Revo (et vu comment les éditeurs tiers le sont aussi ^^) .... Rien qu'a voir les différente photo et vidéo du TGS 2005.. On sent que ca bouillone la.

Et puis quand on voit le succès de la DS, on peut se dire qu'il y a une bonne chance que sa décolle (et j'espère car après le cube faut faire quelque chose la)
Personnellement quand un jeu est bon, je me fiche du fait qu'il ressemble à tel ou tel jeu.

Et puis il existe de temps en temps quelques perles (shenmue par exemple)

Et puis il faudrait peut-être se dire que l'âge d'or du jeu vidéo ou tout n'était que découverte touche peut-être à sa fin.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés