1) Saddam Hussein était le dirigeant légal du pays, elu avec un score qui ridiculise GW BUSH et Jacques Chirac...
Il est donc de fait protégé par les conventions de guerre.
Un prisonnier de guerre est sous la protection de son détenteur.
Mais bon, ce ne sera pas la première violation des conventions de Genève qu'accompliront les anglo-saxons.
On peut remettre en cause son election et son caractère peu democratique mais cela ne peut se faire sans remettre en cause aussi, ce qui a suivi.
Si Saddam était aussi peu legitime qu'il a été dit, pourquoi les envahisseurs lui ont ils interdit d'etre candidat via le bass dans les élections suivantes ?
Le seul peuple légitime sur place, le peuple irakien aurait exprimé clairement sa vision.
2) En désignant eux-memes les juges irakiens, en fournissant les chefs d'accusations , les occupants ne font que planifier sa mise à mort en gardant les mains propres.
Le juge irakien a donc le triste role de l'Evèque Cauchon jugeant Jeanne, des miliciens français de Vichy jugeant les résistants.
3) La plupard des chefs d'accusations se sont effondrés, comme par exemple l'affaire du pseudo gazage de kurdes.
Une enquete de l'Onu, une autre de l'armée US ont montré que ce gazage était plus probablement l'oeuvre des Iraniens, du fait des gazs utilisés.
Pourtant, alors meme qu'en page 5, le New york times reconnaissait ces faits, il ouvrait en page 1 sur ce gazage et contribuait à l'invention "d'Ali le chimique", un pseudo qui est né a new york...
4) Saddam Hussein, n'est pas un bon petit gars hein, mais a la mesure des chefs d'etats arabes du coin, il n'est pas vraiment le moin démocrate.
Les univertés laiques irakiennes etaient la seule alternative pour l'éducation aux ecoles fondamentalistes saoudiennes, alors il faut aussi relativiser.
Les universités sont d'ailleurs une des choses qu'on a sciemment détruit, il faut dire que le regime Baas avait le front d'offrir des études gratuite aux palestiniens qui voulaient echapper aux hezbollah.
5) Ce procès est politique, on juge le perdant.
refuser le droit de la guerre est grave, cela justifie toute les exactions.
|