Publié par Toglog
c pas chic moi je l'ai ecrit toute lettre ^^
ouais sa semble prendre le meme tournant en moin expeditif
et a mon avis le "discours du dictateur" se sera aussi le meme tout intelligent quil soit
"je ne reconnais pas cette cours, personne autre que moi peux juger de se que jai fait dans l'interet national"
vue les mince chance de survie quil a au bout je pense que sa l'arrange tout autant que son procès n'est pas la moindre crédibilité ca vas lui donner l'illusion de finir en martyre
D'un point de vue du droit international, il a raison.
Un chef de guerre est sous la protection de ses detenteurs.
Si on avait voulu prouver son illégitimité, un scrutin surveillé par les occupants ou il aurait pu être candidat aurait été un bien meilleur moyen de lui enlever toute légitimité.
Malheureusement, les envahisseurs avaient quelques raisons de penser que les irakiens avaient des chances de les gifler en public en choisissant le tyran domestique a la dictature militaire etrangère.
Pour Saddam, je ne considère pas qu'il est "indéfendable", au contraire.
Pour peu qu'on ait a faire à un vrai tribunal, juste et équitable.
Mais il faut être clair, un tel tribunal n'existe pas, il impliquerait que tout les acteurs impliqués aujourd'hui en Irak y soit justiciables.
C'est donc le droit du vainqueur, ni plus, ni moins.
Il ne m'étonnerait pas qu'on suicide SH avant qu'il n'en raconte trop.
Et ni lui, ni ses avocats, n'ont rien a perdre a contester la légitimité des marionnettes désignées par les envahisseurs.
Les avocats ont par contre un role et un privilège immense : ils peuvent aujourd'hui faire passer les états unis et consorts du camps des saints au camps des bourreaux. Ce ne serait que justice.
Quelle que soit le sort de SH et ce qu'il merite par ailleurs.