Publié par Le Paragon
Qu'est ce qui peut motiver un avocat à défendre l'indéfendable ?
Pour répondre à la question, je dirais simplement la recherche de la vérité.
Il est trop facile de dire "les nazis étaient des barbares" ou "Saddam est un gros connard".
C'est trop facile de rejeter des êtres humains en les décrétant "inhumains" et de se dire que leurs actions étaient dûs à leurs natures immondes et de se rassurer ainsi en se disant "qu'ils sont pas comme nous".
Me Verges l'a bien exprimé plusieurs fois quand on lui posait la question de savoir pourquoi il défendait des "monstres". L'intérêt pour lui est de comprendre l'être humain derrière, de comprendre ses actes et ses motivations.
Je tiens à préciser que je suis juif. Et comme tout juif (enfin je pense), quand on est jeune, on est horrifié par les nazis, on hait ceux qui sont de l'extrême droite. On les rejette comme des êtres inhumains.
Cependant, avec l'âge et un peu de sagesse, on comprend que c'est une mauvaise façon de voir les choses : les haïr, c'est se voiler la face.
Je vais résumer ca d'une façon qui va sûrement choquer certains d'entre vous :
Dénier la nature d'être humain de quelqu'un sous prétexte de ses actes ou de ses idées ce n'est pas si différent que de dénier le statut d'être humain à quelqu'un sous prétexte de son origine ethnique ou sa religion. Et une fois qu'on a renier le statut d'être humain à quelqu'un, on peut lui faire subir tous les outrages.
Voilà pourquoi il faut défendre l'indéfendable, c'est pour dire : l'homme que vous voyez n'est pas un monstre, ce n'est pas un barbare, c'est quelqu'un comme vous et moi. Essayons de comprendre ce qui a pu l'amener à faire ces choses, ainsi, nous veillerons tous à ce que ca ne se reproduise pas.
PS : bien sûr, cette réponse est théorique et il ne faut pas lui confronter des contre-exemples de dérives particulières d'avocats indélicats.