[Interface] Fëar Morniëo (OchUi 1.80)

Fil fermé
Partager Rechercher
De quel fond noir parles tu ?

Si tu parle du skin général de l'interface alors c'est un choix que j'ai fait pour que tout un chacun ai le choix entre une transparence forte et/ou des des fenêtres avec un fond très lisible.
(Perso je règle une transparence assez forte sur la majorité des fenêtres que j'utilise couramment).

Si tu pense à une ou plusieurs fenêtres en particulier il faudrais préciser un chouillas
Tres tres bien ton UI Ochiba

Adoptée en remplacement de mon ancienne qui n'etait plus a jour

Cependant j'ai un pb avec les cartes.
Toutes les zones "ouvertes" sont ok, mais dans tous les donjons, quelle que soit l'extension, j'ai un décalage, comme si la map etait bcp plus grande.

Par exemple, je pop dans VDD au milieu de la zone neutre

Aurais je oublié de faire qq chose ?
alors commentaires après utilisation :
-L'ui me semble très chargée : 500Mo d'utilisation mémoire contre 300Mo la PodMod, en dual account ca devient vite très gourmand 400Mo de plus de mémoire, donc je vais tacher d'alléger un peu ça (je suppose que ca vient des multiples textures que tu charges pour afficher les fenetres d'aide et autre)

-au niveau des groupes/mini groupe : le manque des boutons inviter/degrouper se fait vite ressentir quand on à l'habitude de pve à l'arrache (degrouper rapidement un ovate quand le groupe commence a riper, degrouper une persone et grouper qqun qui a la respi de groupe, enfin plein de trucs de ce style)

-le plus génant : les maps ne semblent pas bien indéxées : en ML2 tu te retrouves dans les murs des donjons.. pas très pratique.
-pour la fenetre de discussion : pouvoir alterner entre transparence automatiqe et fixe juste encliquant dans une zone de la fenetre est une très bonne idée, je regrette juste que tu aies diminué pour ca la zone de la fenetre de chat ou l'ombrage redevient effectif avec la souris au dessus (jsais pas si jsuis clair )
si tu pouvais indiquer ce qu'il faut changer pour que ca couvre de nouveau toute la fenetre de chat, voire juste rajouter 1 option de plus... chokobizoo ^^

sinon globalement pas mal de bonnes impressions meme si la prise en main n'est pas évidente ^^
@Sypher LameObscure : Assure toi d'avoir bien téléchargé la dernière mise à jour du set de cartes, certaines cartes étaient établies étrangement par GOA et j'ai du faire une maj qques jours après la sortie de la 1.80.
A priori il n'y a plus de soucis avec le dernier set.

@Finnithnnel :
Concernant la charge : La différence que tu donne est totalement, et complètement impossible
Si tu veu faire des tests de charge entre 2 interfaces assure toi de le faire dans des conditions neutres (zone vide de joueurs, pas d'actions sur ton bureau entre temps, même applications en tache de fond, etc...) et après le même temps en jeux (le plus simple reste de faire cette comparaison au login).
Je suis sur de moi quand j'avance ça pour deux raisons :
1/ La charge mémoire utilisée par les interfaces personnalisées est de l'ordre de 25/35mo en moyenne (28/30mo pour mon interface, mais celà baisseras dans un futur proche quand j'aurai finis la série d'optimisations que j'ai commencé).
2/ Pour l'interface dont tu parle elle est au contraire un poil plus lourde (mais c'est de l'ordre de 6/7 mo donc strictement rien en pratique).
Dernière chose importante concernant les textures additionnelles : Elles sont chargées uniquement lors de leur première utilisation. Donc si tu va en rvr par exemple et que tu n'ouvre jamais le tableau des arcanes, les textures qu'il utilise (quelques mo de charge) ne seront jamais ajoutées à la charge de l'interface.

Pour les boutons inviter / dégrouper, je les avais inclus sur les premières versions des fenêtres groupe (qui sont toujours en options). Je ne les ai pas inclus dans les nouvelles pour alléger leur représentation, ils sont disponibles facilement dans l'onglet groupe de la petite fenêtre commande
Ils sont toujours disponibles également en shift clic sur le HH carré à boutons inversés.

Les cartes doivent être juste là, si tu trouve des erreurs je vérifierai (j'irai voir le donjon ml2 d'ailleurs puisque tu le signales).

Pour la fenêtre chat, pas le choix c'est l'un ou l'autre, et c'est bien pour ça que les deux options sont accessibles
Je vient de contrôler le donjon ml2 et il n'y a pas d'erreur, donc pour Sypher et Finnithnnel si vous avez bien le dernier set de cartes mis à jour (celui qui date de qques jours après la sortie de DR -le 05 février après vérif-). Vérifiez qu'il est installé au bon endroit
L'archive map.rar doit simplement être décompressée dans le dossier custom (après décompression vous devez avoir un dossier /custom/maps/ à l'intérieur duquel se trouvent tous les fichiers .dds + 2 fichiers .dat), si ce n'est pas le cas le jeux chargeras les cartes de goa qui, elles, sont bugguées.

Edit : (Petit screen pour le donjon ml2, pas d'erreur de positionnement, donc deux solutions :
Si la carte ne ressemble pas à ça c'est que le dossier maps n'a pas été installé au bon endroit.
Si elle ressemble à ça mais que votre position n'est pas juste c'est que vous n'avez pas fait la maj du set de cartes datée du 05 février ^^)
http://ochiba.aposerv2.com/ml2.jpg
pour la charge je suis casi certazin de moi
la je peux pas je termine des ML, je te met des valeur chiffrés demain, dans les memes conditions de test
pour ma part j'avais attribué ca a tes textures + au fait que tu charges systématiquement tout dans les assets (options choisies, et celles pas choisies) mais je dois me tromper si ton explication est juste
quoi qu'il en soit, les chiffres sont plus parlant

pour les boutons : bah me suis résolu à passer provisoirement au template minigroupe avec les boutons, mais j'aime pas du tout l'affichage du groupe de cette maniere, et les boutons sont de toute facon trop larges et pas suffisament rapidement accessibles a mon gout

pour les cartes, c'eait probablement un probleme de version , j'ai rechargé les cartes que j'utilisais avec le podmod histoire de pas avoir de probleme dans l'immédiat, je refais les tests demains, mais en ML2 c'etait flagrant
Quand tu voudras tester la charge alors je t'indique la procédure que j'utilise (elle me semble la seule viable pour une comparaison fiable) :
1/ Je vai dans un coin paumé, d'une ancienne zone pour que le jeux ne s'encombre pas de textures, et je configure l'interface telle que je l'utilise.
2/ Je lance le gestionnaire des taches.
3/ Je déco reco, je sélectionne l'habillage atlantis, je note la valeur du game.dll
4/ Déco reco, je choisis interface personnalisée, je note la nouvelle valeur du game.dll
5/ Tite soustraction et j'ai la charge approximative de la première interface.
6/ J'installe la seconde interface et je recommence a l'étape 3 (passage en habillage atlantis pour avoir une valeur de base saine).

Pour les textures encore une fois elles sont chargées quand l'utilisateur ouvre la fenêtre qui les contient (j'avais testé ça en créant une fenêtre de test avec plusieurs textures énormes); Donc elles ne surchargent pas l'interface si elles ne sont pas utilisées dans une session de jeux.

Et concernant les assets c'est tout le contraire de ce que tu avance ^^ je ne charge des textures et des fichiers que lorsqu'ils sont utiles, et le travaille d'optimisation que j'ai encore à faire concerne en grande partie ce point que je n'ai pas entièrement terminé (et ce n'est fait dans aucune autre interface en passant).
Regarde dans le dossier custom tu verras qu'il y a bien plus de fichiers que dans une autre interface, avec des fichiers spécifiques pour certains assets, des textures en plusieurs exemplaires pour certaines options, etc... Tout celà n'est chargé et utilisé qu'en fonction des options choisies et de la configuration en jeux. C'est justement cette organisation qui me permets de réduire et d'optimiser les éléments chargés par le jeu en évitant d'utiliser des textures inutiles.
C'est un gros boulot, pas encore terminé, je pense y consacrer entièrement la 1.80c (la 1.80b va ajouter un peu de contenu et des options, je ne veu pas la faire attendre de trop).

Pour les invite/dégroupe, je réfléchirai à ce que je peu mètre en option à ce sujet, je n'avais pas du tout le sentiment que ce soit utile avec les diverses possibilités de gérer ces deux commandes via l'interface en fait, mais je vai voir ce que je peu faire

Pour les cartes, juste un soucis de mise à jour, je t'assure qu'elles fonctionnent Mais je ne pouvais pas prévoir ce bug avant que la 1.80 soit disponible, pour ça que j'ai fait une mise à jour du set très rapide après la sortie de l'extension ^^
Non la position des membres du groupe n'est pas désactivable, donc tu n'a rien pu oublier
Et je vient de regarder en détail, je n'ai rien vu qui puisse entraîner leur disparition, donc petit lot de questions :
-A tu fait, ou tenté, des modifications sur l'interface de quelque nature que ce soit ?
-Installation dans une nouvelle custom, ou en écrasant les fichiers d'une autre ui ?
-La position disparais de la map et de la rw, ou d'une seule des deux ?
-Uniquement en zone rvr ? Sur des zones zoomées ou dans des conditions particulières ?
-Est ce que tu la récupère en zonant ou en faisant une déco reco ?
Citation :
Publié par Notika
yop j'aime bien l'interface mais il la télécharge en .RAR comment je fait si je n'ai pas le logiciel pour lire ce type de fichier ?
Citation :
Publié par Resine
Tu n'as qu'à télécharger le fichier winrar_setup.rar (bashfr )
j'aime ce genre de réponse .... j'ai rien pour lire un fichier .rar mais je t'invite a télécharger un .rar ... il va pas être beaucoup plus avancer

Vas sur winrarlab, c'est le cite officiel de winrar. (tu trouveras sur Google facilement )

@finnit, pour invite/dégroupe c'est en shift clic sur les bouton face/stick de la HH kerigan et de la 3x3 inverser
apres une journée de test les rponses à tes questions sont :

je n'ai fait aucune modification sur l'interface (sauf via le component chooser)
j'ai installé ton ui dans un nouveau fichier custom (l'ancien ayant disparu suite à un formatage du DD)
la position de mon groupe n'apparait jamais sur la /rw et de maniere aléatoire sur le /map (parfois j'ai bien mes petits numéros, d'autres fois elles disparaissent sans que je sache comment)
les deco re ne me rendent pas plus mes positions par contre il est a sigalé 2 fait 1- j'ai pas dl le set de maps que tu proposes et 2- je chain ld en ce moment (peut etre est du à celà ?)
enfin, voui en zone rvr en ce qui concerne les zones pve et bien ... je n'en fais plus donc peux pas te dire ^^

voilà en esperant que tu pourras m''éclairer la dessus
Citation :
Publié par Ochiba
Et concernant les assets c'est tout le contraire de ce que tu avance ^^ je ne charge des textures et des fichiers que lorsqu'ils sont utiles, et le travaille d'optimisation que j'ai encore à faire concerne en grande partie ce point que je n'ai pas entièrement terminé (et ce n'est fait dans aucune autre interface en passant).
je me permet juste de réagir a ce passage. D'apres mon assez longue expérience professionnelle, je dirais qu'a trop vouloir optimiser, on arrive souvent a l'effet inverse, c'est a dire une importante perte de performance Il faut donc savoir simplement faire un choix de moindre impact.
Oui, mais enfin bon... c'est pas comme si il s'agissais d'un programme complexe dans le cas présent
Il s'agit juste d'organiser convenablement les différents fichiers graphiques et leurs appels pour éviter de s'encombrer avec l'inutile.
Ce travail d'organisation je n'en avais pas du tout l'utilité dans les premières versions de l'ui, il est devenu de plus en plus nécessaire les versions et les options s'empilant. Là il va falloir vraiment que je le termine. Si je veu pouvoir continuer à faire évoluer l'interface sans voir se dégrader ses performances j'ai besoin de le faire sur une base saine

@halley : Je suppose que tu parle de la sélection dans le component chooser. Dans ce cas tu devrais refaire une instal dans une custom propre, ça ressemble à un conflit avec un ancien dossier alternative_xml ça.

@Kalymeros : Je ne vois vraiment pas, j'ai décortiqué ça hier sans rien trouvé qui puisse générer ce soucis, et tu est le seul à avoir ce genre de problème.
Tu a testé une réinstallation de l'interface à tout hasard (dans une custom toute neuve également ^^) ?
Bonjour,
J'utilise cette UI depuis une dizaine de jours et mes impressions sont mitigées pour l'instant.
D'une part le travail semble irréprochable, à l'image de ton suivi sur ce thread, et sur ces deux points, merci et bravo .

En revanche je ne trouve pas l'UI aussi fonctionnelle et pratique que je l'espérais. Bien sur, il s'agit probablement de mon fait, et, en plus, tu dois composer avec des contraintes visiblement fortes de la part de l'éditeur en lui même.
Je me prononcerais donc après bien plus de temps pour voir si je parviens a m'adapter ou à trouver ce que j'ai pu louper, mais voici mes remarques ponctuelles (désolé pour les éventuelles redites ou erreurs) :

- Les fenetres commandes à onglets reviennent sur le 1er onglet à chaque téléport. Pas de ton fait certes, mais terriblement handicapant je trouve. Pour mon gout à ce jour, ce "principe" me ferait carrément abandonner les onglets, tant ca me frustre.
- Cliquer sur les fenêtres de l'interface fait apparaitre de nouvelles fenêtres, ce qui ne serait pas génant si ces fenêtres avaient un rapport avec l'endroit sur lequel on clique. Je ne connais pas du tout les techniques de conception d'UI mais c'est comme si tu fonctionnais avec des frames empilées et que leurs actions associées restais valides quelque soit la frame active...
- Un peu de la même façon, ce que je nomme "frames" reste decelables sur l'ecran même quand elles ne sont pas utilisées : un passage de curseur revêle par exemple les cadres prévues pour les fenetres mini-groupes même lorsque tu es degroupé.
- Sur la conception en elle même, passée une impression de fouilli, j'aurais surtout aimé une synthèse des boutons de commandes principaux, ce que ce maudit systême d'onglet ne me permet pas de conserver : c'est donc un peu fastidieux à mon gout, moi qui aime trouver d'un clic le journal ou le /quit par exemple.

Voila les commentaires d'un joueurs lambda à propos d'une UI peut être trop riche pour lui

PS : j'ai aussi parfois du mal a localiser mes partenaires sur la /map, mais j'ai des doutes, je reviendrais si le souci est confirmé
Citation :
Publié par Billy
moi qui aime trouver d'un clic le journal ou le /quit par exemple.
...
PS : j'ai aussi parfois du mal a localiser mes partenaires sur la /map, mais j'ai des doutes, je reviendrais si le souci est confirmé
"J" et "/q" sont tes amis dans ce cas : )

Concernant la map, d'un coté, c'est tres bien de pouvoir localiser chaque membre du groupe sur la carte à l'aide des chiffres (comme ça on sait sur qui gueuler si y'a des retards ), de l'autre, c'est un peu moins lisible qu'un curseur normal.

Une question : qu'est ce que le "component chooser" ? comment l'afficher ?
@Billy :

Haa ces fameux onglets ^^

Ils sont bien pratiques dans l'absolu, mais oui, il s'accompagnent de limitation, les deux que tu cites en fait. Et ces limitations (bugs) sont incontournables et du fait de mythic :
-Il n'y a pas de sauvegarde de la position de l'onglet suite a une connection ou un changement de zone.
-Et lors de leur première ouverture tous les onglets sont superposés (d'où le soucis que tu précise : On peu activer les fenêtre se trouvant en dessous dans certaines circonstances).
En contre partie ils permettent d'économiser les fenêtres custom (les fenêtres personnalisables que l'on peu ajouter aux interfaces et dont le nombre est limité), et de regrouper des informations ou fonctionnalités sans remplir l'écran avec des fenêtres immenses.
(Entre nous les problèmes qui accompagnent les onglets m'ennuyaient quand j'ai commencé à les intégrer, puis je m'y suis fait).

Concernant les cadres des mini groupe et HH quand on est non groupé, là encore celà n'est pas évitable, le contenu d'une fenêtre reste forcément accessible tant qu'elle n'est pas fermée.
La seule solution pour contourner ça, en fait, consiste à reprendre un format classique :
-Soit avoir un fond permanent (c'est le cas de certaines options de fenêtre groupe/mini groupe et HH).
-Soit en supprimant les boutons qui permettent de visualiser les clics de sélection (les cadres, que je trouve vraiment utiles).
Ces deux solutions ne sont pas forcément plus élégantes, dans tous les cas la fenêtre reste là tant qu'elle n'est pas fermée : La première solution permet simplement de la voir quand elle est vide. La seconde permet de ne pas la voir (mais elle resterais tout de même ouverte donc générais pour une sélection par exemple).

Pour l'autre problème que tu soulève : Avoir une option qui permettes de passer outre les onglets, là je peu faire quelque chose pour toi. (Je trouve d'ailleurs la suggestion très pertinente).
Par contre j'ai utilisé toutes les fenêtres custom autorisées par le jeux (celles dont je parles plus haut), donc ce que je peu faire c'est mètre une option pour l'une ou l'autre des deux fenêtres commandes (celle de ton choix) et en faire un simple menu qui donne cet accès direct dont tu a besoin.

J'intègrerai ça dans la 1.80 b, que je compte sortir très très rapidement (elle est quasiment prête) donc indique moi dés que possible :
-Laquelle des deux fenêtres commandes tu souhaite pouvoir remplacer.
-Et les commandes que tu aimerais y trouver.

Pour la visualisation des membres du groupe par numéro, je trouvais ça plus pratique, même si oui, sur certaines cartes les différentes couleurs peuvent gêner à la lisibilité. Je réfléchirai à un nouveau design pour une lecture plus aisée, mais pas pour cette version

@VaN :

Oui tu a raison de préciser pour les racourcis clavier, on a tendance à perdre les bonnes vielles habitudes
Le component chooser permet de choisir les options de l'interface, tu trouveras l'éxécutable dans ton dossier ui/custom d'installation.
(la 1.80b seras accompagnée d'un installeur, pourrez plus rater le component chooser désormais )
Citation :
Publié par Billy
- Cliquer sur les fenêtres de l'interface fait apparaitre de nouvelles fenêtres, ce qui ne serait pas génant si ces fenêtres avaient un rapport avec l'endroit sur lequel on clique. Je ne connais pas du tout les techniques de conception d'UI mais c'est comme si tu fonctionnais avec des frames empilées et que leurs actions associées restais valides quelque soit la frame active...
Effectivement, je l'ai remarqué aussi et malgrès tout, n'est pas réussi à le reproduire. J'évite malgrès tout de clicker sur la fenêtre de commandes là où il y a l'horloge/boussole

Citation :
- Un peu de la même façon, ce que je nomme "frames" reste decelables sur l'ecran même quand elles ne sont pas utilisées : un passage de curseur revêle par exemple les cadres prévues pour les fenetres mini-groupes même lorsque tu es degroupé.
C'est un avantage Enorme pour moi ! En effet, je place par exemple ma fenêtre de "cible" en haut de mon personnage, et avant il m'arrivait de ne pouvoir sélectionner un ennemie/mob car je cliquais au travers de cette fenêtre sans le savoir. Maintenant, sir jamais j'essayes de sélectionner une cible au travers de cette fenêtre, je le sais dessuite Idem avec la fenêtre de "mini-groupe"

Citation :
Là il va falloir m'expliquer, c'est justement la mini map la plus claire et efficace que je connais

Sans doute as tu encore trop l'habitude de ton ancienne UI, et as tu gardé certains réflexe auxquels tu n'arrive pas à te détacher
Citation :
Publié par Ochiba
Le component chooser permet de choisir les options de l'interface, tu trouveras l'éxécutable dans ton dossier ui/custom d'installation.
(la 1.80b seras accompagnée d'un installeur, pourrez plus rater le component chooser désormais )
Et c'est Enorme vraiment super boulot Ochi
Le truc des Mezz/Maladie/LD & co Enorme aussi

T'es un dieu vivant
Voilà, la version 1.80b est en ligne, les liens sont sur le premier post de ce fil.
J'ai changé des fichiers de ressource et pas mal d'intitulés donc il seras plus sage d'installer dans une custom neuve (suppression, renommage de l'ancienne).

Notes de version 1.80b :
Arrivée de la visualisation des éffets négatifs :
-Les effets pris en compte sont : maladie, mez, poison, mort, ld et zoning (pas de nearsight/débuff, ce n'est pas intégrable), les visualisation reprennent la couleur de l'éffet et le symbole utilisé pour le soin lui correspondant.
-Il s'agit d'une option, activée dans la configuration de base uniquement pour les mini groupe de type simplifié.
-Elle peu s'activer également pour les fenêtres groupe de type simplifié et les HH carrés.
Donc au final 3 nouvelles options pour chaque type de fenêtres groupe : visualisation des effets négatifs par des symboles, symboles avec fonds, et désactivée.

Arrivée d'un installeur pour faciliter la prise en main :
-Possibilité de choisir lors de l'installation le type de serveur (anglais / français).
-Les raccourcis pour le lancement du component chooser sont crées directement (2 raccourcis sont crées si vous faites une installation anglaise et une installation française. Pour plus d'installations différentes ou plusieurs installs d'un même type il faudras penser à renommer les raccourcis au préalable )

Corrections et évolutions diverses :
-Nouveau skin pour la Barre de commandes allégée (l'ancien skin est disponible en option).
-Correction des liens sur la summary complète classique.
-Ajout d'une option de summary complète classique sans la boussole ni les indicateurs de performance (pour grelle).
-Ajout d'une option de fenêtre cible simplifiée permettant de conserver le fond sans sélection (pour Crein).
-Ajout d'une option de fenêtre groupe avec cible (pour crein encore !).
-Ajout d'options de polices et de couleurs communes pour le texte et les liens des fenêtres de dialogues pnjs et de journal de quètes.
-Ajout d'une option pour chaque fenêtre groupe (mini groupe, groupe et healer helper) permettant de remplacer l'une ou l'autre par les boutons inviter/dégrouper (pour Finnithnnel).
-Ajout d'une mini menu commande qui reprends certaines commandes fréquemment utilisées (RW, cartes, journal, social, options, quitter). Il est disponible en option pour remplacer au choix la commande ou la commande réduite (pour Billy).

Petit exemple de la visualisation des effets négatifs en situation :
http://ochiba.aposerv2.com/negatif.jpg

Important :
Je laisse passer quelque jours au cas ou il y ai des corrections à apporter, des bugs à corriger ou que sais je d'autre.
Ensuite je commencerai le prochain gros chantier dont je parle dans les posts précédents (réorganisation, optimisation et refonte de nombreux fichiers de l'interface). Celà demanderas du temps et il ne faudras pas s'attendre à des révisions pendant cette période
Donc si des soucis ou des manques importants, dites le rapidement ! ^^
Bon puisque je vois que tu réponds bien aux demandes des gens utilisant ton UI, je vais faire la mienne

J'utilise la mini groupe simplifiée, seulement je trouve qu'on voit mal la mana des gens (carré trop petit?), et que la mana remonte mal par rapport au % de mana. (genre une très fine barre de mana, si tu as entre 10% et 35% de mana, puis tu passe à 1/3 de la barre si tu as entre 50 et 60% de mana, et finalement quasi 100% si tu as 75%+ de mana).
Ainsi, serait il possible de rajouter par dessus un chiffre (en blanc?) pour voir la valeur exact de la mana (en %) à l'image de Derida par exemple.

Merci
http://myaion.foohey.net/img/sign?serverName=Suthran&charName=Keoregh&nameColor=711212&textColor=B5D0DA&borderColor=000000&backgroundColor=A57070&background_img=12&cadreColor=300606&cadreOpacity=0.8&round=1&lang=fr
Armurier 449.
Alchimiste 399.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés