[HS]
Publié par Lothar
Ca me fait penser au dernier Spirou et Fantasio sortit par Tome et Janry.Un truc conceptuel qui dénature complétement la série.Personnellement j'accroche pas car j'ai des attentes vis-à-vis d'une cohérence ou d'un style d'Univers et une rupture trop brusque ne me semble pas être une bonne idée.
Je suppose que tu parles bien de
Machine qui rêve, et non des deux derniers,
Paris-sous-Seine et
L'Homme qui ne voulait pas mourir, réalisés par l'équipe Munuera et Morvan.
Si c'est le cas, permets moi de me mettre en porta-faut. Pour moi, la période Tome & Janry représente l'âge d'or de Spirou et Fantasio. Je pense que ce sont, jusqu'à présent, les seuls dignes prédécesseurs de Franquin en ce qui concerne cette série (dans leurs style propre, ils n'ont pas la même vision que ce dernier).
Depuis
Virus, leur premier album, ils ont eu l'audace de jouer avec les codes et les mythes de la série, et ce avec brio.
Machine qui rêve est le point d'orgue de cette tendance / époque. Après avoir joué avec la psychologie des personnages et leurs aventures, ils ont osé une innovation graphique en rendant les personnages plus réaliste (enfin, l'innovation n'est pas que graphique en fait). Le pari est à mon avis réussi. Un 10/10 sur tous les cotés.
Certes, la rupture est de taille, plus forte que les autres albums de la même équipe, mais je dois dire que je l'ai découverte avec jubilation. J'ai d'ailleurs été déçu que cette vision n'aie pas continué, et je dois dire que la nouvelle équipe ne m'a pas encore vraiment convaincue.
[/HS]
Pour ce qui est de Soda (Tome au scénario, encore !), je trouve que cette série est magnifique. Humour noir, cynisme, etc... une des plus grande réussite de Dupuis qui (chose rare) se bonifie avec le temps.