Faire le grand écart [Amis gymnastes, besoin de conseils]

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, je me suis lancé un défi : Faire le grand écart

Tous les jours, je me fais quelques séances d'étirements en grand écart en me lisant des mangas pour pas faire attention à la torture
En chiffre, ça doit me faire 3-4 séances de 30s-1min

J'y vais quand même mollo, je ne tiens pas à avoir un claquage bêtement, alors je tire assez fort mais sans plus, pas à la limite de mes adducteurs.

Mais je me suis posé une question très importante :

Est ce que ce n'est pas déconseillé ?

Je ne tiens pas à me blesser ou avoir de séquelles
Je compte réussir en quelques mois si possible

Merci les gymnasteurs !!
Citation :
Publié par WWallace
Tous les jours, je me fais quelques séances d'étirements en grand écart en me lisant des mangas pour pas faire attention à la torture
C'est quoi la torture ? Lire des mangas ?

Bon sérieusement, je pense que c'est pas terrible de le faire à froid, en gym on fait ça généralement en fin de séance, en tout cas après s'être échauffés. C'est probablement plus efficace et moins douloureux.
Au niveau des durées je crois que ce que tu fais est pas mal. Comme ça ça doit être possible de l'avoir en quelques mois, par contre sache qu'après ça se perds très facilement : je l'avais presque à un moment, mais maintenant c'est de nouveau l'équerre

Donc voilà, fait du sport avant si possible - mais là je sais pas si tu pourras encore lire en même temps
Garde à l'esprit que certaines personnes ne peuvent physiologiquement pas faire le grand écart "large", à cause de la forme de leur bassin.

Sinon bon courage.
ils va te falloir du temps, c'est très long a travaillé.

surtout en faisant des séances aussi courte.

personnellement, je faisais des séances d'environ 40minutes.

il ne faut pas arrêter quand ça commence à faire mal, au contraire, quand ça commence à faire mal ça veux dire que tu as atteind une limite, il te faudra repousser cette limite ! ^^

C'est vraiment pas ce qu'il y a de plus amusant à travailler la souplesse
A chaque fois faut essayer de descendre plus bas, d'écarter plus ect...

conseil perso: en chaussette sur du carrelage ça aide

Après en temps, ça dépend des gens, certaines personnes ont une souplesse meilleur que d'autres, naturellement. Moi j'étais pas très gaté, je me rappelle encore de l'époque ou j'avais beaucoup de mal à toucher mes pied en étant debout... maintenant, même si je viens de me lever, la tête dans les haricots, je pose les mains à plat sur le sol...

Enfin bon, ça se travaille, pour le grand écart j'ai mis du temps, environ 4-5 moi en bossant régulièrement.
Certaines personne mettrons peut être 3 semaines, d'autre n'y arriverons peut être jamais, ça arrive aussi...

aujourd'hui encore je travaille regulièrement ma souplesse, faut pas lâcher, c'est comme tout, ça se perd...

bon entraînement, et bonne souffrance
Citation :
Publié par Cedric_Online
A chaque fois faut essayer de descendre plus bas, d'écarter plus ect...
et là...c'est le drame...ablation d'une testicule
je vois pas ce que tu peux assouplir en 1min
à part te faire mal à cause d'un faux mouvement, ou trop brusque, tu n'observeras aucuns résultats à ce rythme.

Une bonne séance à faire quotidiennement, doit durer minimum 15min pour commencer à être efficace. Sachant que plus tu gagneras en souplesse rapidement, plus tu la perdras rapidement. Ainsi en faisant qques exercices par jour, en y allant à ton rythme, tranquillement,tu mettras plus longtemps à acquérir de la souplesse, mais celle-ci restera avec le temps.

http://membres.lycos.fr/theminimumtr.../planche01.gif

Un petit exemple d'exercices, mais essaye de demander conseil à une personne qui puisse te montrer les bons gestes à opérer, un problème de dos est si vite arrivé.
Le plus important dans les exercices de stretching est de les faire sans brusquer et d'augmenter progressivement l'étirement en expirant à chaque fois que tu pousses un peu plus. Dès qu'on ressent une tension dans les muscles il faut arrêter, conserver la position, relâcher et détendre au maximum tout le corps en respirant très calmement. Une fois la tension partie on peut alors tirer un peu plus puis répéter le procédé jusqu'à atteindre son maxi (muscle tendu avec tiraillement léger qui ne part pas).
En tous cas ne surtout pas forcer quand ça tire sinon ça peut faire très mal.

Un bon exercice pour le facial est de se mettre assis, jambes tendues au sol devant soi et les écarter le plus possible en gardant appui sur les mains posées au sol derrière toi (le long du dos qui doit absolument être droit pendant l'exercice). Augmenter l'écart en expirant, maintenir quand ça tire un peu, se détendre en relâchant toute contraction musculaire potentielle et quand ça ne tire plus, augmenter encore l'écart, etc.
En tout cas un exercice d'étirement nécessite une activité et concentration constantes donc oublie tes mangas quand t'en fais

Un petit échauffement est recommandé avant de commencer, par exemple des flexions sur les jambes (genre squat à poids de corps), des mouvements de bassin et de hanche sur les côtés et devant + derrière. Pendant 5 min puis passer aux étirements.

Une fois qu'on a l'habitude et qu'on maîtrise bien les exercices de stretching on peut les faire à froid directement mais dans ce cas redoubler de prudence et surtout ne jamais forcer.
Citation :
Publié par Cedric_Online
Enfin bon, ça se travaille, pour le grand écart j'ai mis du temps, environ 4-5 moi en bossant régulièrement.
Tu penses que tu pourrais décrire ce que tu as fais exactement ?

déjà faut s'échauffer avant de s'étirer,
après, je commence par me mettre assis, jambes tendu vers l'avant, je vais toucher mes pieds avec les mains, ou plutôt attraper mes mains derrière mes pieds... ça c'est quand on peu... ^^

Après on écarte les jambes, le plus possible, tout en étant assis, et on essai de descendre la tête au maximum, et aussi de toucher le pied gauche avec sa main droite et le pied droit avec sa main gauche...

Tous ceci doit prendre minimum 10 minutes !

Après, comme je l'ai dit plus haut, si vous êtes sur du carrelage, enfilez des chaussettes...
Maintenant il faut mettre les jambes réellement sur la gauche et la droite, et descendre.
Au début, vous pouvez vous aider d'une chaise, pour y poser les mains, après, quand vous descendez assez, vous pourrez poser les mains sur le sol...
Il est pratique d'avoir quelque chose pour poser les mains pour vous retenir et éviter de vous faire mal.

Faut toujours chercher a aller plus loin (enfin plus bas quoi, lol) et pas s'arrête quand ça commence à faire mal. Ne pas aller trop vite, et être patient.

Voila j'ai expliquer par écris comme je l'aurai dit oralement, donc très simplement, j'espère que ça ira
on me demande très souvent des conseil, hélas sans faire une démonstration c'est souvent laborieux a expliquer ce genre de choses....

@Ambrae, te fait pas mal hein
^^

Hum, donc, en tout tu passes 30minutes en chaussettes sur le carrelage ? :x
Vais avoir besoin d'un quantité monstre de volonté pour faire ça ^^

Tu le/l'as fait tous les jours ?

Pour l'échauffement, tu y mets combien de temps ? :x
[Au fait, ça me choque toujours autant, j'ai toujours cru que les étirements étaient la... pour échauffer :x]
tout les jours oui, + de 30 minutes

pour l'échauffement ça doit me prend une bonne demi heure, corde a sauté (300tours, en variant avec des croisés et des series de double tours) et un peu de vélo d'apart (10 minutes, pour échauffer les cuisses)

Après les étirements, et après je peux commencer à m'entraîner.

s'échauffer avant de s'étirer c'est bien mieux, et en plus l'étirement sera moins douloureux...
si vous cherchez a vous étirer juste après le réveil, ça risque d'être dur
Citation :
Publié par Cedric_Online
pour l'échauffement ça doit me prend une bonne demi heure, corde a sauté (300tours, en variant avec des croisés et des series de double tours) et un peu de vélo d'apart (10 minutes, pour échauffer les cuisses)
Mince... après ça pour ma part je suis mort moi aujourd'hui
Pareil, ça semble un peu insurmontable comme ça (du moins pour moi) mais je pense qu'après quelque semaine, la routine embarque et qu'on s'habitue... Du moins j'espère :x
Citation :
Publié par WWallace
Je ne tiens pas à me blesser ou avoir de séquelles
Je compte réussir en quelques mois si possible
Lequel ?
Parce qu'il y a une grosse différence de "facilité" entre le grand écart facial (cruel - les jambes étendues sur les côtés) et le grand écart "normal" (les jambes devant et derrière, jambe gauche ou droite devant, en principe il y a un côté plus souple que l'autre)...
Se faire aider pour les assouplissement c'est plus sympa, on rigole comme des baleines en souffrant (quelqu'un pousse le bassin vers le sol, ou face à face, les jambes écartées, on se tire chacun à son tour pour approcher le buste du sol). Euh, mieux vaut éviter de le faire à froid oui, on s'assouplissait "violemment" après une heure d'entraînement tonique, ou de séquence de coups de pieds.

> On peut y arriver à tout âge, même si on a jamais fait de gymnastique enfants - c'est une question d'etnraînement. Evidemment si vous êtes souples comme un copeau de parmesan, vous y mettrez le temps, et la souffrance sera telle que vous laisserez tomber plus facilement, mais je crois qu'il n'y a aucune contre-indication.
Citation :
Publié par WWallace
Merci à tous

Je vais perséverer et si j'y arrive un jour, je ferai sortir ce post des abysses profondes où il aura été entraîné d'ici là
On fait un concours pour voir qui y arrivera en premier ?

Je mise 10 dollars sur toi... ^^

@Exbene : Mici pour les conseils, encouragements, infos toussa au fait
Moi je sais faire le grand écart , et ce n'est pas comme ca que j'ai appris à le faire , ce que tu fais ne servira à rien . Prends des cours de gymn si tu as vraiment envie : c'est le sel moyen sinon laisse tomber.
Même après 8 ans de kickboxing j'ai jamais réussi à le faire completement.
Je pense plus qu'il s'agit de l'élasticité originelle du sportif que d'un entrainement intensif.
Enfin si tu n'y arrive pas et si tu fais ça sans supervision d'un prof c'est risqué.
Citation :
Publié par yoyo78
Moi je sais faire le grand écart , et ce n'est pas comme ca que j'ai appris à le faire , ce que tu fais ne servira à rien . Prends des cours de gymn si tu as vraiment envie : c'est le sel moyen sinon laisse tomber.
Faux.
Je connais plusieurs personnes qui font des arts martiaux et le grand écart, de fait de persévérance et de travail.
Quel grand écart ? Facial, ou latéral ?

Si c'est le latéral, tout le monde, avec un peu de volonté, beaucoup d'entraînement et d'assouplissement, peut y arriver.

Pour le facial, c'est un peu différent, car tout le monde ne peut pas forcément y arriver, si je ne m'abuse, pour des problèmes d'insertion de la tête du fémur dans le col du fémur, qui pour pas mal de personnes, empêche de placer le fémur à 90°. Chez ces personnes, pour obtenir un grand écart facial, il faut "luxer" l'articulation de la hanche, ce qui, tu le comprend aisément, n'est pas une bonne chose.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés