Question universel inside.

Répondre
Partager Rechercher
Apres divers déboires , j'en suis amené a me poser une question existentielle sur ma vie , et sur celle de chacun d'entre nous.

Elle est très simple dans son énoncé , mais tellement compliqué dans la réponse qu'elle engendre.

Qu'est ce qui pousse les gens a faire des conneries tellement énorme qu'ils sont incapables de les réparer par la suite ? Des choses tellement stupide qu'ils peuvent le regretter toutes leur vies..

Est-ce simplement quelque chose lié a notre condition humaine , ou bien nous servons nous de cette bêtise omniprésente pour se montrer a soi même que l'on existe ?( Je fais de la merde , donc je suis)

Ce n'est que 2 petites hypothèses , il y en a sûrement bien d'autre.

Je ne citerai pas d'exemple , parce que ma vie ne regarde que moi. Mais j'aimerai beaucoup qu'on puisse débattre de çà , et si possible apporter des éléments de réponses. J'aurai bien poster sur la taverne , car je pense que je le sujet s'y prête , mais je le fait ici pour une raison obscur que je ne m'explique pas moi même.

Ps : Je dédie ce fil a une personne qui se reconnaîtra sûrement.
Euh... Parce qu'on ne pense pas à tout tout le temps ou qu'on ne connaît pas tout sur tout ?
Peut-être que je comprend mal le sujet, mais tu devrai balancer un exemple, parce que là :/
moi mes conneries je les fais en général dans le feu de l'action, quand je me laisse emporter par mes sentiments ... et comme c'est quasi inévitable, ben je vis avec mes erreurs/conneries en essayant d'éviter les regrets... et bien souvent c'est une forme de fierté qui nous pousse a ne pas reconnaître nos fautes (même si on se ment a soit-même, si on a "pas" commis d'erreur on a moins de regrets.

bon bien sur il ya des facteurs extérieurs qui rentrent en compte, un de ceux que je déteste le + c'est l'effet de groupe,et ca aussi c'est quasi inévitable... en groupe de potes yen a tjrs un qui morfle pour faire rire les autres...
Hop j'ai editer corten.

Pour precisier le sujet : je parle de chose sur le point de vu moral . Comme par exemple quand on blesse une personne sans le vouloir, ou qu'on fait une chose qui change a jamais une relation.
Apres on regrette enormement , mais il est trop tard , alors , qu'est ce qui nous pousse a etre si con ?

(Au passage : j'aimerai bien que le debat soit un peu plus elevé que: omfg , le gars que je deteste le plus c parceque mes potes le deteste aussi §§, c con , j'en suis conscient , mais je continu.)
C'est parfois, peut-être, simplement le fait d'être et de vouloir être soi-même, qui pousse à faire les dites conneries, non ? Non pas "Je fais de la merde , donc je suis" mais plutôt "je suis donc je m'exprime".

La question à laquelle il faudrait une réponse avant d'en donner une à la tienne, c'est pour qui est-ce une connerie ? Et l'était-ce sur l'instant ?

Juges-tu que c'est une connerie parce que tu regrettes ou bien parce que tu en es sûr ? (on ne regrette pas forcément une connerie, et on regrette souvent quelque chose dont l'issue ne pouvait être autre...)

Fut une période où mes amis me répétaient chaque jour qu'on ne peut remonter le temps... alors plutôt que de voir des conneries, posons les simplement comme quelques évènements ayant changé notre présent.
ça dépend ce que tu entends par "connerie" (si tu pouvais préciser un peu)

J'ai plusieurs hypothèse (selon le sens qu'on donne au mot connerie) :
Pour tester, pour savoir ce qui va se passer si on fait ça.
Pour braver l'interdit.
Pour faire une connerie, pour s'en rapeler.
Pour ne plus commetre la même erreur (pour s'en souvenir aussi).
Sans raison, c'était une erreur, pas une connerie, juste une erreur... une erreur, désolé... non, reviens..

Parfois, on peu rattrapper sa connerie/erreur, parfois non ; faut pas s'avouer vaincu d'avance, courage.
Quoi qu'il en soit le résultat est souvent là pour nous rappeler à quel point on peut être con.

J'sais même pas pourquoi j'enchaîne les conneries en tout genre et ca me rend malade.

Quoi que je fasse en amitié, taff, amour ou autres je finis toujours par faire une connerie.

Pourquoi ? Si je savais malheureusement ce qui me pousse à agir je ne le ferais pas.

J'pense être con et ne pas avoir un le minimum de réflexion et de retenu qui m'empêcherais de tout foutre en l'air en blessant l'autre.

Pour parler de ma vie, j'ai déçu une personne que j'aimais par dessus tout.

J'men veux à mort, je n'arrive pas à passer à autre chose.

J'me suis excusé mais rien à faire.

Ma vie est vide sans cette personne mais je ne peux m'en prendre qu'a moi même et whine comme la merde que je suis.

J'suis pathétique je sais ...
Je pense que c'est parce qu'on ne sait pas d'avance la conséquence qu'auront nos actes.

Dans une relation, a chaque interaction, on lance un dé pour savoir comment se sera interpreté par l'autre.

C'est en observant et en apprenant a connaître l'autre qu'on découvre ses limites. Si par la suite, on décide de les dépasser c'est qu'à cet instant on veut rompre tout contact avec lui, par rage ou par peine. C'est l'instinct de survit qui agit, je crois.

Donc, s'il y a un problème, quel qu'il soit, autant se préparer a toutes les eventualités si on tente de le régler. Voila, je n'ai sûrement pas été claire :x mais bon.
Citation :
Publié par Enthoniel Ezeil
Ou bien qu'on espère que cela sera différent de ce que ce devrait être.
En effet. Sinon, j'aime beaucoup la dernière phrase de ton texte plus haut. C'est une bonne leçon de sagesse
Citation :
Publié par Shiena
Qu'est ce qui pousse les gens a faire des conneries tellement énorme qu'ils sont incapables de les réparer par la suite ? Des choses tellement stupide qu'ils peuvent le regretter toutes leur vies..
Je sais que j'ai fait pas mal de connerie, mais une fois que c'est fait, c'est fait, on peut pas revenir en arrière.
Comme on le dit souvent et je me l'applique : ni remords ni regrets.

@ Qui plus est, mes bourdes ou conneries sont souvent volontaires.
Citation :
Publié par Ambrae
Je pense que c'est parce qu'on ne sait pas d'avance la conséquence qu'auront nos actes.
Ceci est un élément de réponse.
J'ajouterais :
On ne sait pas à l'avance comment vont réagir les personnes concernées.
Et la c'est déjà plus tendu.
Combien de personnes vous font la gueule pour rien ? parce qu'il croit que...vous avez dit que ... donc ça veut dire que.... ?
Moi pleins.
Et j'applique IRL ce que je fais RP : do not feed the troll.

=> GRAVE ERREUR !!!

Et ouais :/
On peut se dire que si on a rien fait de mal ça ne sert à rien de se défendre, mais en fait si.
Car il va découler une réaction en chaîne, la chose va se répéter de cons en cons et va devenir une vérité vrai, incontrôlable.
Pourquoi on fait des conneries? C'est vaste comme champ de question pour un si petit cerveau qui est le mien :`\.

Alors, l'on peut définir une connerie par un acte de soi irréfléchi. Il y a bien sur différent degrés de conneries, allant de la connerie première a la connerie gargantuesque ( j'adore ce mot, je ne peux pas souvent le placer, alors je profite. ).

Ensuite, il y a différent " supports " diront-nous. Le vocal, l'écris etc. etc...

Un exemple de bêtise première : " Merde j'ai renverser le lait, ... va me tuer! "

Un exemple de bêtise gargantuesque : " Quel beau mariage. "
" Tu me passe les alliances ? "
" Oui les voila... euuuuuh... :'( ".

Ensuite, il y a la connerie dite " exprès " et la connerie dite " pas exprès " ( c'est scientifique la je me fait mal a la tète. ).

Ben, pas besoin d'exemple.

En même temps faut savoir que personne n'est parfait, personne ( de mon avis opinnionesque de moi personnel. ) ne lit dans le futur, donc les conséquences ont peux les imaginer, certes, mais jamais les connaître comme on le devrait...

Exemple con de ma vie IRL ( sisi j'en ai une ) : " Maman! Tu a vu le chien de Mathieu? ( c'est mon frère, et maman ben c'est mo maman. ) "
" IL A UN CHIEN ? IL LE SAIS POURTANT QUE JE SUIS ALLERGIQUE! ( désoler ) FAIT CHIER LUI " ( oui c'est l'amour fou )

Voila une connerie primaire...
C'est tout con c'est pas voulu mais mon frère c'est fais tuyer irl. Par contre après quand elle a vu le chien elle a craquée. " Ô il est trop beauuuuuuuuuuu! " " Elle " " Ha? C'est une fille? Quand elle aura des bébés tu m'en garde un! "

Enfin voila quoi

C'est bête je voulais faire un post épique philosophe et tout ça, et au final je vous embête avec le chien de mon frère et ma mère. C'est drôle la vie Geolienne quand même.
Citation :
Publié par Shiena
...
je voulais lancer un sujet semblable afin que l'on me renseigne sur ce theme.
- Pourquoi des gars se sentaient obligé de gueuler en cours quand on etait au college/lycée?
- Pourquoi quand on est pas d'accord, la personne en face veut se battre?
- Pourquoi les mecs en general jouent a celui qui a la plus grosse (c'est une image hein)?
- Pourquoi les voitures avec les fenetres ouvertes font boomboomboom.
- Pourquoi t'as envie de sauter de ce putain d'arbre qui est carrement trop haut...
- Pourquoi tu veux forcement perdre une photo de nous a poil sur la statue au milieu de la fontaine au milieu de la place de l'hotel de ville?
- etc.

autant de questions sans reponses, sans meme d'idees permettant une discussion: le neant, je sais pas.
Citation :
Publié par Kurd
je voulais lancer un sujet semblable afin que l'on me renseigne sur ce theme.
Je t'écoute mon fils
- Pourquoi des gars se sentaient obligé de gueuler en cours quand on etait au college/lycée? Les profs ? Les éleves? Les cuisiniéres?
- Pourquoi quand on est pas d'accord, la personne en face veut se battre? Parsske. C'est le moyen des hommes évoluer moderne de faire accepter leur opinion. ( Glurgleuh ).
- Pourquoi les mecs en general jouent a celui qui a la plus grosse (c'est une image hein)? Parce qu'ils veulent me ressembler, sauf que quand je la sort je casse la table
- Pourquoi les voitures avec les fenetres ouvertes font boomboomboom. C'est l'air qui passe dans les tympans des automobilistes.
- Pourquoi t'as envie de sauter de ce putain d'arbre qui est carrement trop haut...Les jolies infirmiéres ?
- Pourquoi tu veux forcement perdre une photo de nous a poil sur la statue au milieu de la fontaine au milieu de la place de l'hotel de ville?
Pour voir combien de filles / mecs vont nous laisser leur tel.
- etc.
Tralala
autant de questions sans reponses, sans meme d'idees permettant une discussion: le neant, je sais pas.
pour répondre a kurd et ses questions sans réponses (sans réponses jusqu'a mon intervention en fait)

parce qu'on a besoin de se sentir exister aux yeux des autres.
Citation :
Publié par Shiena

]
on vit le moment présent, non pas le moment qui vient apres. En clair tu penses pas a tout ce que va engendrer ta connerie ...
Moi je penses que d'une facon générale les conneries comme le reste font partie de notre vie et des expériences qui nous faconnent. Que chaque fois qu'on dérape, meme si les résultats sont désastreux pour des relations avec des proches, on se doit d'en tirer quelque chose pour la suite (même si c'est aussi con que de ne plus se retrouver dans la meme situation^^)

Et pourquoi fait on des conneries ? Pour les hommes ne nous voilons pas la face, une grande partie de nos erreurs de jeunesse sont dues à une seule chose : la téstostérone et l'effet de groupe ne nous voilons pas la face.

Dans une relation avec une personne, des énormes conneries peuvent survenir a tout moment car chaque action / parole entraine (enfin devrait) une réaction ou un ajustement au moins de ce que la personne pense de nous. Et comme on ne peut jamais connaitre réellement a fond une personne, on ne peut jamais prédire à 100% sa réaction (et d'ailleurs je n'imagines pas réfléchir toujours aux conséquences de ce que l'on fait avant d'agir bonjour l'enfer).

Enfin un dernier type de connerie....la connerie (THE Connerie genre oups merde là c'est mort il/elle me raye de sa vie) qui en fait n'en ait pas une mais plutot un acte manqué, quelque chose qu'on voulait dire ou faire depuis longtmeps et que les règles sociales morales etc t'empechaient de faire.....Il arrive souvent que ce genre de connerie font ouvrir les yeux aux personnes qui la subissent..et les résultats peuvent etre étonnants voire salvateurs...
Enfin je me comprends je ne sais pas si c'est déjà arrivé a certain(e)s d'entre vous
Ca me rappelle une petite histoire qui m'avait beaucoup ému ..

"Il était une fois un garçon qui avait un sale caractère.

Son père lui donna un sachet de clous et lui dit d'en planter un dans la barrière du jardin chaque fois qu'il perdrait patience et se disputerait avec quelqu'un.

Le premier jour, il en planta 37.
Les semaines suivantes, il apprit à se contrôler et le nombre des clous plantés dans la barrière diminuait jour après jour :
il avait découvert qu'il était plus facile de se contrôler que de planter des clous...

Finalement arriva un jour où le garçon ne planta pas de clou.
Il alla alors voir son père et lui dit que pour ce jour il n'avait planté aucun clou dans la barrière.
Son père lui demanda alors d'enlever un clou dans la barrière chaque jour où il n'aurait pas perdu patience.
Les jours passèrent et finalement le garçon put dire à son père qu'il avait enlevé tous les clous de la barrière.
Le père conduisit son fils devant la barrière et il lui dit : "mon fils, tu t'es bien comporté mais regarde tous les trous qu'il y a dans la barrière.

Elle ne sera plus comme avant. Quand tu te disputes avec quelqu'un et que tu lui dis quelque chose de méchant, tu lui laisses une blessure comme celle là.
Tu peux planter un couteau dans un homme et après le lui retirer, mais il restera toujours une blessure.
Peu importe combien de fois tu t'excuseras, la blessure restera.
Une blessure verbale fait aussi mal qu'une blessure physique.
Les amis sont des bijoux rares, ils te font sourire et t'encouragent.
Ils sont prêts à t'écouter quand tu en as besoin, ils te soutiennent et t'ouvrent leur coeur.
Montre à tes amis combien tu les aimes.

Pour finir, sache qu' un des bonheurs de l'amitié c'est de savoir à qui confier un secret."

L'être humain ne réfléchit pas toujours aux conséquences de ses actes, car il est doté de sentiments .. d'où l'existence du doute, du regret etc ..

On peut essayer de réfléchir +, d'apprendre à se controler mais on doit presque toujours faire mal ou avoir mal avant de commencer a vouloir se controler .. pour se rendre en compte en qqs sortes ..
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés