la dispartion de toute vie sur terre est elle possible?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour ! En ce qui concerne l'utilisation des énergies fossiles, je vous donne ce lien histoire de dramatiser un peu plus la situation : http://www.manicore.com/documentatio...e/arreter.html

En gros l'auteur dit que même si on arrête les émissions de gaz à effet de serre dès maintenant, il est trop tard et on payera quand même les conséquences de ces émissions.
Citation :
Publié par Lothar
Toute façon ,le problème des énergies fossiles va vite être réglée .Dans 50 ans on est à sec.
Non. Dans 50 ans, on a plus de pétrole. En revanche, il reste deux ou trois siècle de charbon et de sable bitumineux, énergie encore plus crade que le pétrole.

Avec un peu d'acharnement, on doit pouvoir se démerder pour faire s'élever la température moyenne d'une quinzaine de degré d'ici 4 siècles ! Comme ça, ça grimpera à 80°C dans le Sahara, et 55 sur la Côte d'Azur !
Citation :
Publié par Aloïsius
Non. Dans 50 ans, on a plus de pétrole. En revanche, il reste deux ou trois siècle de charbon et de sable bitumineux, énergie encore plus crade que le pétrole.

Avec un peu d'acharnement, on doit pouvoir se démerder pour faire s'élever la température moyenne d'une quinzaine de degré d'ici 4 siècles ! Comme ça, ça grimpera à 80°C dans le Sahara, et 55 sur la Côte d'Azur !
La je dis non, dans 50 ans on aura épuisé les ressources de pétroles exploités en ce moment. En effet, nous allons surement découvrir d'autres endroits ou trouver du pétrole et ameliorer les techniques dans les années à venir (par exemple on a trouvé beaucoup de pétrole autour de la corse à 5000 mêtres de profondeur, mais les techniques actuelles sont trop couteuse spour l'exploiter. Dans els années 50, on avait deja donné 1990 comme fin des stocks de pétrole et la hop on voit qu'il nous reste 50 ans de pétrole. En fait il nous reste probablement bien plus de reserves que découverte pour le moment.
Citation :
Publié par Sithas
La je dis non, dans 50 ans on aura épuisé les ressources de pétroles exploités en ce moment. En effet, nous allons surement découvrir d'autres endroits ou trouver du pétrole et ameliorer les techniques dans les années à venir (par exemple on a trouvé beaucoup de pétrole autour de la corse à 5000 mêtres de profondeur, mais les techniques actuelles sont trop couteuse spour l'exploiter. Dans els années 50, on avait deja donné 1990 comme fin des stocks de pétrole et la hop on voit qu'il nous reste 50 ans de pétrole. En fait il nous reste probablement bien plus de reserves que découverte pour le moment.
Sauf que non. D'une part le pic de production approche, et les réserves ont été artificiellement gonflées par les Etats et les compagnies pétrolières (cf scandale Shell), d'autre part, les réserves non découvertes ne sont pas la panacée. Le problème, c'est que ce pétrole de plus en plus profond n'est pas si abondant que ça (pour de simple raisons géologique) d'une part, et d'autre part, le jour où il faudra autant ou plus d'énergie pour l'extraire que ne permet l'extraction du pétrole, même à 1 millions de dollar le baril, il ne sera plus exploité.
Dans l'absolu les hydrates de méthane sont récupérables, et tout ça n'est de toute façon qu'une hypothèse.
Nous sommes capables de modifier involontairement le climat de notre terre, mais qui ne dit pas qu'avec l'avance technologique nous ne soyons pas capables de le diriger. La fusion combinée à des techniques de captages de CO2 et de méthane n'est pas une hypothèse plus folle que celle que tu présente.
A défaut de pouvoir agir, wait & see
Citation :
Publié par korgana
A défaut de pouvoir agir, wait & see
Sauf que "wait and see", ce n'est pas ce qu'on fait actuellement. C'est plutôt "la tête dans le sable, et on accélère" (je sais, c'est paradoxal...). Sans prêter aucune attention aux conséquences écologiques, sociales et géopolitique.

Ce serait super de récupérer les hydrates... Encore plus de CO2 dans l'atmosphère !
Citation :
Publié par Aloïsius
Ce serait super de récupérer les hydrates... Encore plus de CO2 dans l'atmosphère !
CH3>>>CO2

Wait & see, je dit ça d'une façon personnelle, je peux pas faire grand chose de plus a mon niveau pour l'environnement (j'ai pas de voiture, je trie mes ordures, j'achète uniquement des piles rechargeables, et voila quoi).
Citation :
Publié par Sithas
En fait il nous reste probablement bien plus de reserves que découverte pour le moment.
Il reste environ la même quantité que ce que nous avons consommé jusqu'à présent (J'ai lu ça récemment, je vous met la source dès que j'ai retrouvé), mais en considérant les sables bitumeux et autre cochonneries de ce genre.

Le pic de production (pour préciser le post d'Aloïsius) se situerai vers 2010.
CH3>>>CO2
CH3+O2>>>CO2+H2O Au dernière nouvelle, et même si l'équation n'est pas équilibrée, c'est comme ça qu'est utilisé le méthane....
Citation :
Publié par korgana
Oui mais non. Je voulais dire que l'effet de serre induit par une molécule de méthane est très supérieur a celui d'une molécule de CO2
Ah, oui, certes. Enfin, si tu voulais dire qu'il faut se dépêcher de récolter ces hydrates pour les brûler avant qu'ils ne s'évaporent, heu... (je sais plus combien de de temps il faut au méthane pour s'oxyder dans l'atmosphère... ça doit venir assez vite, je pense)
yop
plus d'été plus d'hivers ça résume bien que l'atmosphère va mal et l'homme le plus intelligent qil sois ne pourra rien contre quesqil font avec les cyclone ben il la ferme:

rien que ça faut pas aller chercher plus loin:

la nature nous tuera
les politiciens n'ont rien à faire de la planete, c'est l'argent qui gouverne le monde!

remarque les américains n'ont que ce qu'ils méritent avec leurs cyclones etant donné que ce sont les seules à ne pas vouloir signer les accords pour diminuer les émissions de gaz! (forcément comme bush a une société de pétrole)

nous on s'en fou mais ça donne pas forcément envie de faire des gamins et leurs laisser une terre de merde...
A force de regarder les émissions scientifiques sur planète on aurait presque envie de se pendre...
Sérieusement, vous avez déjà vu des reportages scientifiques optimistes ?
Citation :
Publié par Elazhul
A force de regarder les émissions scientifiques sur planète on aurait presque envie de se pendre...
Sérieusement, vous avez déjà vu des reportages scientifiques optimistes ?
Non , mais au moins ils préviennent de ce qui risque d'arriver si ont continue dans le même chemin (mur?)

Citation :
Publié par grimo
la nature nous tuera

Tu sais l'homme c'est comme les Cafard ... ca survivra (ok je m'en vais ^^)
Toute civilisation à une fin. Ca prend plus ou moins longtemps, mais tôt ou tard ca arrive. Les causes sont multiples, économie, guerre, politique, progres scientifique, revolution, religion, milieu naturel.
Citation :
Publié par Chobits Chii
En gros l'auteur dit que même si on arrête les émissions de gaz à effet de serre dès maintenant, il est trop tard et on payera quand même les conséquences de ces émissions.
Oui car la Terre mettra très longtemps à diminuer ces gaz à effets de serre que nous avons crées en surplus.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Teyl
Toute civilisation à une fin. Ca prend plus ou moins longtemps, mais tôt ou tard ca arrive. Les causes sont multiples, économie, guerre, politique, progres scientifique, revolution, religion, milieu naturel.
On ne parle pas de civilisation, ici, mais d'espèces.

Citation :
Publié par GTRedLink
Il n'y a plus beaucoup de sélection naturelle de nos jour ... Mais la nature sera tjrs capable de s'autoréguler et au final il y aura moins de monde et plus de ressources pour chacun des survivants
Ok, mais qui seront les survivants ? Les insectes ?
Citation :
Publié par tirladidou
Il s'agit des hydrates de carbone, c'est un mélange de méthane et d'eau qui maintenu à basse température rassemble a de la neige. Ce mélange s'est formé au cours des millions d'années grâce à la décomposition des organismes Marins.

Des quantités énormes de cette substance se trouvent actuellement gelés au fond des océans. Et tant qu’ils y resteront ils ne présenteront aucune menace.

Si pour une raison quelconque la température de la planète venait à s'élever de 5° le réchauffement des océans entraînerait la fonte des hydrates de carbone qui se trouveraient rapidement libérés dans l'atmosphère.

Température de fusion du méthane: -182°C
Température d'ébullition du méthane: -161°C

Je doute qu'on trouve la moindre parcelle de méthane solide ou liquide sur Terre, où qu'on cherche, même au fond des mers.
D'autant que la densité du méthane étant 2 fois inférieure à celle de l'eau, la glace de méthane flotte à coup sûr, donc on devrait la trouver en surface, et non au fond .

Donc il y a un problème dans cette théorie: au moins des détails que tu as dû omettre pour expliquer ces incongruités .
Citation :
Publié par Hilario
Température de fusion du méthane: -182°C
Température d'ébullition du méthane: -161°C

Je doute qu'on trouve la moindre parcelle de méthane solide ou liquide sur Terre, où qu'on cherche, même au fond des mers.
D'autant que la densité du méthane étant 2 fois inférieure à celle de l'eau, la glace de méthane flotte à coup sûr, donc on devrait la trouver en surface, et non au fond .

Donc il y a un problème dans cette théorie: au moins des détails que tu as dû omettre pour expliquer ces incongruités .
Il devait sans doute parler d'hydrates de méthane http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/b...es.methane.htm

Au fait t'es déjà revenu de Sibérie ?
Ah vi et puis j'oubliais, tes températures c'est à une atmosphère il me semble. Peux-tu me donner approximativement la pression dans les fonds sous-marins ? (pour t'aider je dirais que la réponse est dnas le lien fourni grâcieusement par moi )

Question corollaire: Ca te manque la Sibérie ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés