Pourquoi ne sait-on pas faire du rock en France ?

Répondre
Partager Rechercher
Bon voila j'ai une question débat à poser.

Pourquoi ne sait-on pas faire de rock en France ? (Ou du moins du rock de qualité)

Je ne suis pas un fan-boy du rock, j'écoute de tout du moment que c'est bon. Alors des fois je tombe sur des bons groupes de rock et je prend plaisir à les écouter. Mais... bizarrement ce ne sont jamais des groupes français.
Biensur on trouve les bons groupes de rock en angleterre et aux états-unis, mais pas seulement, si je prend comme exemple la scène belge, bah dEUS, Ghinzu, HPS, ca va ils n'ont pas à rougir.
Mais nous en France on a quoi ? :/ Noir Désir (bon d'accord eux c'est peut être l'exception), mais sinon c'est le néant total !

bref vous en pensez quoi ? Est ce du à notre culture ? A notre manque d'investissement dans la musique chez les jeunes (pas de vrai enseignement musical contrairement à certains pays).

PS : CE TOPIC N'A PAS POUR VOCATION D'ETRE UNE LISTE DE GROUPE, COMME IL Y EN A 20304 SUR CE FORUM, MERCI. JE VEUX DES VRAIES REPONSES.

PS : (ah si ya Overhead en bon groupe de rock francais)
Ben faut dire que si on prend les radios les plus écoutées par les Français, c'est pas trop le rock qui prédomine dessus, c'est un peu rapide comme rapprochement mais j'imagine que si on entend pas plus de rock que ça c'est que la demande est pas assez importante, d'où le fait qu'on entende du Chimène Badi & cie à longueur de temps.
Après j'imagine qu'il existe de bons groupes français mais tu les entends pas (j'ai pas d'exemples sous la main là tout de suite, enfin oui j'ai Matmatah mais à la limite ils passent un peu en radio, mais sinon t'as des très bons groupes de métal - Dagoba par exemple - dont tu découvriras jamais l'existence si tu fais pas l'effort de les chercher).

Bon ensuite pourquoi les français sont pas plus fans de Rock français que ça, bha j'en sais rien...
Sûrement que les gens préfèrent pas se casser la tête et écouter du rock US ou UK, avec ses 30 nouveaux groupes par semaine, plutôt que de chercher des groupes français inconnus.
Bah je suis un peu de ton avis, mais quant à savoir POURQUOI on ne fait pas du rock qui me plaît en France (je réponds de mon point de vue là, il y a sûrement des amateurs de rock français quand même), c'est déjà plus difficile.

Mon ressenti c'est qu'ils n'y mettent pas leurs tripes. Je vois les mecs chanter, que ce soit en live ou sur album, bah je ne ressens pas grand chose, et je trouve que la langue française n'aide pas, mais alors pas du tout. En tant que fanboy de Springsteen, des Stones, d'Elvis Presley, ou des Beatles (bon d'accord c'est un peu différent là ), quand j'écoute un morceau de rock français, bah je ressens une trop grande différence... Je n'ai même pas l'impression d'écouter du rock en fait. Ca n'en fait pas de la mauvaise musique, mais pour moi, c'est assez déplacé d'appeler ça du rock. Après, on va pas entrer dans la gueguerre des genres hein, c'est juste un avis.
A part Téléphone et Noir Des' c'est bien vide en france niveau Rock. Mais c'est trop la galère pour monter un groupe en france, c'est ça qui joue beaucoup, et je parle en connaissance de cause.
La langue française n'est pas assez agressive pour ce genre de musique: beaucoup de consonnes et peu de voyelles n'aident pas à suivre une guitar lead qui part dans les aigus, appuie la dernière note, etc.
Exemple: "le petit chat boit du lait": très joli à l'écrit mais l'enfer à mettre en musique
"the little cat drink some milk": c'est aigu, ça claque sous la langue.
----> la guitar électrique est définitivement faite pour accompagner la langue anglaise selon moi.

Ajoutez à ça le fait que la musique n'est absolument pas une tradition française d'où un manque flagrant d'éducation à ce sujet, on ne se fait pas vraiment l'oreille musicale.

Et enfin le fait que notre culture littéraire nous incite à penser à tout ce que nous entendons et écrivons oblige l'auteur d'une chanson à se creuser la tête pendant des heures pour sortir un truc potable là ou l'anglo-saxon se contentera d'une phrase bateau du moment qu'elle sonne bien. Je pense que la musique est faite pour satisfaire l'oreille, pas le cerveau, or il est très difficile pour un Français de ne pas penser à ce qu'il entend, non? En tout cas c'est ce que je ressens quand j'écoute de la musique francophone. Et comme un rockeur à un QI inférieur à celui de Gainsbourg, ce qu'il écrit est toujours bidon (troll inside ).
Il reste donc la chanson revendicative, faute de pouvoir parler de la pluie et du beau temps. C'est un genre certes utile, mais saoulant à la longue. On parle de Noir Désir mais j'ai un problème physique à l'écouter parler de la misère du monde passée une demi-heure d'écoute là ou AC/DC pendant 3 heures ne me dérange pas.
Y a du rock en france, tu l'aime pas pis c'est tout.

Si tu veux en entendre pas mal, t'écoute le mouv' et tu trouvera plein d'indépendant sympa.

@ Zaffo : Pourquoi j'ai vu ton pavé en anglais ?
Y'a bien eu No One is Innocent, Silmarills a une époque qui m'avaient bien plus, mais leurs seconds opus et les suivants m'avaient déçus.

Je connais pas mal de groupes qui tournent en local et qui ont des compos trés sympas, mais ça ne cadre pas avec les désirs des majors, il est donc assez dur pour eux de se faire une petite place sur des grands labels. Et puis le rock français à l'export c'est pas ça non plus...
Je ne suis pas vraiment d'accord.

Il suffit de bouger régulièrement en festivals, pubs, concerts, etc... pour se rendre compte que la scène rock Française existe bel et bien.

Bien sûr, cela n'intéresse pas les majors du disque car ces groupes ne sont pas rentables selon leurs critères, donc en effet, les media nous répercutent surtout des produits Anglais, voire éventuellement US.

Pour l'exemple, en Août en région Parisienne, il était possible de sortir tous les soirs et découvrir tous les soirs des concerts / pubs avec des groupes pas mal du tout ... Me demandez pas les noms, j'ai une mémoire de quiche pour ça maintenant .

[Edit : Comme disent les djeunz, pwned ]
oui mais des petits groupes qui tournent dans des petites salles sans maison de disque y'en a des milliers et pas seulement en France !

Moi je parle de vrais groupes, connus en France comme à l'étranger !

Personnellement j'ai une théorie sur le non-succès des groupes de rock francais. La plupart veulent trop se rattacher a une image, a des paroles. Oubliant souvent la musique qui va avec. Car il ne faut pas se voiler la face, ce qui est bon dans le rock c'est la mélodie, c'est les guitares qui pleurent, c'est les batteries qui s'échauffent. Personnellement j'en ait rien a taper que "voter le pen c'est pas bien" ou encore que "les cafés littéraires du boulevard st-germain c'est trop bien" !

La chanson francaise en général est un genre basé sur les textes. Le rock est un genre basé sur le rythme et sur la musique. Au lieu d'être un lieu de rencontre, le rock francais est tiraillé entre ces deux choix. Et au final ca donne des choses très moyennes...

Heureusement la france se rattrape un peu avec l'électro.
Ca dépends de quel rock, on a eu une tres bonne scène underground entre 77 et 84 qui n'avais rien a envier aux anglais ,et je pense que même maintenant il doit y avoir un bon paquet de groupes de toute sorte
par contre quand c'est disons plus commercial ,c'est effectivement un peu le désert

Enfin on au eu les Forbans quand même
Johnny est connu c'est un vrai rocker

Aqme c'est très très très bien

Le rock français s'exporte pas/mal parce que c'est déjà pas assez vendeur chez nous donc on leur donne pas leur chance chez nous donc par conséquent ne seront pas connu à l'étranger. Simple.

Le rock français existe mais forcément si tu ne considère pas les groupes qui vendent moins de disque que disons au pif Metallica bah forcément, c'est vide.
Parce que les artistes francophones "showmen" se comptent sur les doigts d'une main. Il n'y a pas vraiment une culture du rock en France et beaucoup de groupes de rock jouent en anglais de toute façon. Il n'y a qu'à voir au Live 8: Londres >> Paris.
Citation :
Publié par Aaron

Personnellement j'ai une théorie sur le non-succès des groupes de rock francais. La plupart veulent trop se rattacher a une image, a des paroles. Oubliant souvent la musique qui va avec. Car il ne faut pas se voiler la face, ce qui est bon dans le rock c'est la mélodie, c'est les guitares qui pleurent, c'est les batteries qui s'échauffent. Personnellement j'en ait rien a taper que "voter le pen c'est pas bien" ou encore que "les cafés littéraires du boulevard st-germain c'est trop bien" !
Oui voilà. Le rock américain prend ses racines dans le jazz, le rock français chez les CGtistes.
Vous oubliez Virago poil au dos !
Qu'importe..
Je n'ai jamais réussi à partager cette chose qu'avec les fous de mon espèce.
Quittons ces lieux avant que les tomates ne pleuvent.

[ édition du propos : de fait ils sont peu connus.]
Le rock français est "underground". Ce qui passe la barre de la maison de disque vaut, souvent, pas tripette.
Le rock n'a plus la cote. Ca reviendra... là c'est "chanson française" et "metal de tapette", y a quelques temps c'était reggae...
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Ben faut dire que si on prend les radios les plus écoutées par les Français, c'est pas trop le rock qui prédomine dessus, c'est un peu rapide comme rapprochement mais j'imagine que si on entend pas plus de rock que ça c'est que la demande est pas assez importante, d'où le fait qu'on entende du Chimène Badi & cie à longueur de temps.
en effet le rapprochement est rapide car en prenant les radios françaises, très rares sont celles qui passent de la bonne électro (trip hop, ambiant etc...) et pourtant de nombreux groupes français se débrouillent vraiment très bien dans ce domaine (comme Air par exemple, DJ Cam etc), enfin bon c'est un peu Hors sujet, mais tout ça pour dire que je ne pense pas que ça vienne des radios et de la demande, mais aussi de la réussite à l'étranger...car le rock français à l'étranger (lol), c'est un peu mort
Il y a une scène française que je qualifierais certainement à tord de rock alternatif des groupes (on aime ou on aime pas) dont voici quelques noms qui me viennent à l'esprit Dyonisos, Stupeflip, FFF, Marcel et son orchestre, Dolly, Aston Villa, Deportivo et que sais-je encore... maintenant juger que c'est de qualité ou non reste une affaire de goût.
Citation :
Publié par Vinc}-{enzO
On a quand même eu aussi Trust avec antisocial
en effet mais c'est un peu oublié on va dire :s ça n'a pas évolué.

Niveau musical je trouve que les anglais innovent dans pleins de styles et que l'angleterre pond de nombreux groupes ou artistes de qualité

Citation :
Publié par Coffy
Il y a une scène française que je qualifierais certainement à tord de rock alternatif des groupes (on aime ou on aime pas) dont voici quelques noms qui me viennent à l'esprit Dyonisos, Stupeflip, FFF, Marcel et son orchestre, Dolly, Aston Villa, Deportivo et que sais-je encore... maintenant juger que c'est de qualité ou non reste une affaire de goût.
j'avoue Stupeflip c'est original et "frais", FFF c'était excellent aussi
stupeflip c'est un truc stupéfiant !!

Y a une vraie scène rock. Des groupes comme Louise attaque ou Tarmac m'ont vachement surpris sur scène, alors que je suis plutôt fermé à leur cd.
Citation :
Pourquoi ne sait-on pas faire du rock en France ?
faut plutôt se demander pourquoi le niveau artistique en générale baisse de plus en plus...
et surtout dans la musique...

je connais pas trop le Rock, mais je peu te garantir que même si y a rien de bien actuellement en France, y a en a eu du bon dans les année 90-80.....

edit pour en dessou ^^: pardon je ne sais pas si y a rien en France je repète que je connai pas trop le Rock, je ne doute pas que il y ai encore de bon artistes, le probleme c'est qu'il sont de plus en plus rejeté par-ce que maintenant faut faire du Commercial...

on dirait que les gens dans le milieu cherche de moins en moins à faire de bonne chose...

surtout en France.

En Asie c'est l'inverse,
aux US je sais pas.
Je ne peux qu'aller dans le sens de Coffy : Les groupes existent, après c'est une question de goût.

Si on étend la plage rock à Tarmac, on peut citer pas mal de groupes de la scène française : La Tordue, Les hurlements d'Léo, Mickey 3D (que je place dans la catégorie rock pour ma part), etc...

Donc la question est plus "pourquoi les groupes de rock français connaissent ils un succès moindre que leurs équivalents étrangers ?" et là, la langue y être peut-être pour quelque chose non pour des prédispositions particulières mais parce que les chansons en anglais sont susceptibles de toucher un public plus vaste...
Citation :
Publié par Cedric_Online
même si y a rien de bien actuellement en France
y a des trucs bien ! plein de truc bien. Rien d'absolument révolutionnaire mais il y a du bon enfin c'est une histoire de goût

forcément c'est pas super connu mais ils sont là. Peut être que dans le futur ça va cartonner, wait and see...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés