La langue française n'est pas assez agressive pour ce genre de musique: beaucoup de consonnes et peu de voyelles n'aident pas à suivre une guitar lead qui part dans les aigus, appuie la dernière note, etc.
Exemple: "le petit chat boit du lait": très joli à l'écrit mais l'enfer à mettre en musique
"the little cat drink some milk": c'est aigu, ça claque sous la langue.
----> la guitar électrique est définitivement faite pour accompagner la langue anglaise selon moi.
Ajoutez à ça le fait que la musique n'est absolument pas une tradition française d'où un manque flagrant d'éducation à ce sujet, on ne se fait pas vraiment l'oreille musicale.
Et enfin le fait que notre culture littéraire nous incite à penser à tout ce que nous entendons et écrivons oblige l'auteur d'une chanson à se creuser la tête pendant des heures pour sortir un truc potable là ou l'anglo-saxon se contentera d'une phrase bateau du moment qu'elle sonne bien. Je pense que la musique est faite pour satisfaire l'oreille, pas le cerveau, or il est très difficile pour un Français de ne pas penser à ce qu'il entend, non? En tout cas c'est ce que je ressens quand j'écoute de la musique francophone. Et comme un rockeur à un QI inférieur à celui de Gainsbourg, ce qu'il écrit est toujours bidon (troll inside  ).
Il reste donc la chanson revendicative, faute de pouvoir parler de la pluie et du beau temps. C'est un genre certes utile, mais saoulant à la longue. On parle de Noir Désir mais j'ai un problème physique à l'écouter parler de la misère du monde passée une demi-heure d'écoute là ou AC/DC pendant 3 heures ne me dérange pas.
|