Ben le rock en France, ça n'a presque jamais démarré. Depuis le début, pour un Dany Logan, un Long Chris, un Ronnie Bird (

) fallait se fader Dick Rivers ou Danyel Gérard. "Salut Les Copains" a carrément vampirisé le truc, le rock en France dans les 60's, c'était nada. Dans les 70 on a tenté des trucs, les Variations, Magma, Gong, sauf que bon... Presque personne n'a envie d'écouter ça aujourd'hui.
Dans les 80's, paf, fin du punk, Asphalt Jungle, Bijou et les autres ont explosé, faute de succès ou d'autres trucs (sérieux, pourquoi les Anglais arrivent à gérer leurs monstrueux conflits d'ego et pas nous ? Mince, Mick Jagger il a la tête comme une montgolfière et il reste avec Keith, pourquoi chez nous on s'engueule en 2 ans ?

), les extraordinaires, fantastiques et géniaux Dogs ne rencontrent pas le succès (trop de classe pour le voisinage), Starshooter passe à la variète et le rock français se scinde en deux groupes : d'un côté, la vague Téléphone, du rock propret, efficace, avec beaucoup de savoir-faire, que toute la France mitterrandienne suit avec enthousiasme, de l'autre, LE truc que les Français ont inventé : l'alternatif. Sans Bondage Records, sans les Bérus, sans New Rose, etc, qui aurait donné aux Américains l'idée des labels indé, Sub Pop par exemple, ou d'autres ? Cocorico c'est nous qu'on l'a inventé.
Mais suite à Téléphone s'est produit un phénomène intéressant : depuis, le rock en France s'est toujours aligné derrière une unique tête d'affiche : Téléphone, donc, puis Indochine, puis la Mano Negra, puis Noir Désir. Puis Louise Attaque si on veut, puis Indochine à nouveau, si on veut aussi. En Angleterre il y a toujours eu rivalité de deux groupes, de Rolling Stones / Beatles jusqu'à Blur / Oasis (qui a dit Franz Ferdinand / Libertines ? Non, ça marche pas, là). Aux USA il a fallu choisir entre Nirvana et Pearl Jam, etc. Nan, nous en France on fait pas ça, on a UN groupe qui vend, le reste existe pas. On est spéciaux, quand même.
(désolé de toujours prendre une perspective historique dans les débats sur le rock, mais c'est comme ça que je vois la chose à chaque fois)
A mon sens, le rock a toujours souffert en France d'une cohabitation difficile avec la variété, énorme vendeuse qui a du mal à partager le gâteau. En Angleterre, les gens ne voient même pas la différence, dans une soirée on peut enchaîner Destiny's Child avec les Kaiser Chiefs, ça choque personne. Sauf que nous, c'est ma thèse, on se coltine un lourd héritage chansonniers / cabaret / poésie chantée, une culture monument historique, une fierté intellectuelle patriotique, impossible de laisser les yé-yés chambouler tout ça. "Le rock en France ça vend pas", tel est la plupart du temps le message des maisons de disques. Impossible de bousculer la ménagère de moins de cinquante ans.
Sauf que non. Le rock US et UK se vend très très bien, quand la Mano chantait en espagnol ou en anglais ça marchait du feu de dieu, mais non. En fait, les maisons de disques attendent la plupart du temps que les groupes de rock français se lancent tous seuls, quasiment en indépendant, qu'ils commencent à cartonner sans leur aide puis se jettent dessus pour prendre le pognon qu'il y a à prendre. Par exemple, Louise Attaque, sur un petit label, paf ça cartonne. Matmatah, idem. Tryo, idem. Mickey 3D, pareil. Etc... Personne ne misera sur un groupe qui n'a encore rien prouvé. C'est comme ça depuis... Pfouuuu.
Du coup, les groupes français n'ont qu'une seule chance pour percer, la scène. Il faut en faire, en faire, encore et encore, jusqu'à arriver à fédérer un petit bataillon de fans dévoués. Mais tout le monde n'a pas la patience ni l'énergie. Quant aux groupes, disons, de
studio, il reste les radios. Mais lesquelles ? Les "commerciales" ne veulent passer sur leur antenne que ce qui a déjà cartonné, d'où tournage en rond, les "culturelles" ne s'adressent finalement qu'à un public limité. Les mentalités conservatrices auront toujours empêché le rock en France de s'exprimer.
(oh un pavé)
Pourtant, on en a eu des groupes, des super bons, même, les Dogs, Asphalt Jungle, Bijou, Métal Urbain, Marquis de Sade, actuellement il y a plein de trucs qui sortent, les Naast, les Parisians, etc. Mais... C'est pas facile pour eux.