Pourquoi ne sait-on pas faire du rock en France ?

Répondre
Partager Rechercher
Je ne vois pas pourquoi le fait qu un groupe soit "engagé" nuirait a sa musique. Et je me permettrai un parallele avec la chanson francaise qui fut bien meilleurs lorsque les mecs avaient quelque chose a dire d interressant, pas comme la soupe de maintenant ( m enfin, ca doit etre une question de gout...). Et inversement les groupes non politisés actuels n ont pas pour autant un niveau musical vertigineux
Je pense que c'est culturel.La francophonie n'ayant jamais eu de vrai feeling pour le rock .

Je vais prendre l'exemple frappant de la Belgique et du metal. En Wallonie ,une scène qui vivote ,quelques groupuscules dans chaque ville forgée autour de groupe locaux et d'un bar.Aucune notoriété ,aucun soutien des institutions culturels,aucun soutien médiatique ,aucune reconnaissance,voir connaissance du grand public .A peine 2-3 groupe connu (Channel Zero,Enthroned,Agatocles) .Niveau goth c'est encore pire .

En Flandres il y a des salles dédiés au métal ,des clubs,un des meilleurs festivals de métal d'europe ,plein de groupe reconnu internationnalement ,un vrai soutien de la presse ,des organisations de concerts qui sont là depuis 10 ans et plus ,des magasins.

Bref c'est le jour et la nuit ,pourtant c'est le même pays mais la culture est différente et force est de constater que la culture germanique ce prete mieux au rock et à ses dérivés que la culture latine (il suffit de regarder l'Allemagne et la scandinavie)

Par contre la culture germanique est plus fermée à un style comme le Hip Hop .

Je crois donc que c'est un problème de fond.En 40 ans ,le rock francophone est toujours rester marginal et le restera même si quelque rare groupe ont percé et perceront .
Je vais reprendre ce qui a déjà été dit : les bons groupes existent, c'est juste une question de médiatisation. En France, le rock n'est pas à la mode. Aux USA et en Angleterre, le rock a autant sa place à la télé, à la radio, et même en club, que le R'n'B ou la House.
Du coup, non seulement il est moins écouté, mais en plus, les jeunes musiciens se tournent vers autre chose.
brassens, brel ou ferré n'ont de lecon de rock'n roll à recevoir de personne... mais ils pourraient en donner à beaucoup de par le monde. y a plus d'irrévérence et de "punk attitude" dans "les gens qui sont nés quelque part" que dans beaucoup de la production mondiale rock et métal des 20 dernières années.
Ben le rock en France, ça n'a presque jamais démarré. Depuis le début, pour un Dany Logan, un Long Chris, un Ronnie Bird ( ) fallait se fader Dick Rivers ou Danyel Gérard. "Salut Les Copains" a carrément vampirisé le truc, le rock en France dans les 60's, c'était nada. Dans les 70 on a tenté des trucs, les Variations, Magma, Gong, sauf que bon... Presque personne n'a envie d'écouter ça aujourd'hui.

Dans les 80's, paf, fin du punk, Asphalt Jungle, Bijou et les autres ont explosé, faute de succès ou d'autres trucs (sérieux, pourquoi les Anglais arrivent à gérer leurs monstrueux conflits d'ego et pas nous ? Mince, Mick Jagger il a la tête comme une montgolfière et il reste avec Keith, pourquoi chez nous on s'engueule en 2 ans ? ), les extraordinaires, fantastiques et géniaux Dogs ne rencontrent pas le succès (trop de classe pour le voisinage), Starshooter passe à la variète et le rock français se scinde en deux groupes : d'un côté, la vague Téléphone, du rock propret, efficace, avec beaucoup de savoir-faire, que toute la France mitterrandienne suit avec enthousiasme, de l'autre, LE truc que les Français ont inventé : l'alternatif. Sans Bondage Records, sans les Bérus, sans New Rose, etc, qui aurait donné aux Américains l'idée des labels indé, Sub Pop par exemple, ou d'autres ? Cocorico c'est nous qu'on l'a inventé.

Mais suite à Téléphone s'est produit un phénomène intéressant : depuis, le rock en France s'est toujours aligné derrière une unique tête d'affiche : Téléphone, donc, puis Indochine, puis la Mano Negra, puis Noir Désir. Puis Louise Attaque si on veut, puis Indochine à nouveau, si on veut aussi. En Angleterre il y a toujours eu rivalité de deux groupes, de Rolling Stones / Beatles jusqu'à Blur / Oasis (qui a dit Franz Ferdinand / Libertines ? Non, ça marche pas, là). Aux USA il a fallu choisir entre Nirvana et Pearl Jam, etc. Nan, nous en France on fait pas ça, on a UN groupe qui vend, le reste existe pas. On est spéciaux, quand même.

(désolé de toujours prendre une perspective historique dans les débats sur le rock, mais c'est comme ça que je vois la chose à chaque fois)

A mon sens, le rock a toujours souffert en France d'une cohabitation difficile avec la variété, énorme vendeuse qui a du mal à partager le gâteau. En Angleterre, les gens ne voient même pas la différence, dans une soirée on peut enchaîner Destiny's Child avec les Kaiser Chiefs, ça choque personne. Sauf que nous, c'est ma thèse, on se coltine un lourd héritage chansonniers / cabaret / poésie chantée, une culture monument historique, une fierté intellectuelle patriotique, impossible de laisser les yé-yés chambouler tout ça. "Le rock en France ça vend pas", tel est la plupart du temps le message des maisons de disques. Impossible de bousculer la ménagère de moins de cinquante ans.

Sauf que non. Le rock US et UK se vend très très bien, quand la Mano chantait en espagnol ou en anglais ça marchait du feu de dieu, mais non. En fait, les maisons de disques attendent la plupart du temps que les groupes de rock français se lancent tous seuls, quasiment en indépendant, qu'ils commencent à cartonner sans leur aide puis se jettent dessus pour prendre le pognon qu'il y a à prendre. Par exemple, Louise Attaque, sur un petit label, paf ça cartonne. Matmatah, idem. Tryo, idem. Mickey 3D, pareil. Etc... Personne ne misera sur un groupe qui n'a encore rien prouvé. C'est comme ça depuis... Pfouuuu.

Du coup, les groupes français n'ont qu'une seule chance pour percer, la scène. Il faut en faire, en faire, encore et encore, jusqu'à arriver à fédérer un petit bataillon de fans dévoués. Mais tout le monde n'a pas la patience ni l'énergie. Quant aux groupes, disons, de studio, il reste les radios. Mais lesquelles ? Les "commerciales" ne veulent passer sur leur antenne que ce qui a déjà cartonné, d'où tournage en rond, les "culturelles" ne s'adressent finalement qu'à un public limité. Les mentalités conservatrices auront toujours empêché le rock en France de s'exprimer.

(oh un pavé)

Pourtant, on en a eu des groupes, des super bons, même, les Dogs, Asphalt Jungle, Bijou, Métal Urbain, Marquis de Sade, actuellement il y a plein de trucs qui sortent, les Naast, les Parisians, etc. Mais... C'est pas facile pour eux.
Citation :
Publié par Dandal
Magma... Presque personne n'a envie d'écouter ça aujourd'hui.

J'adore, meme si j'arrive pas encore à bien discerner si c'est un groupe ou une secte.
Mince, Magma... J'ai essayé plein de fois d'écouter ça, me disant que je ratais probablement un truc génial, du gabarit de PiL ou Can mais non... J'y arrive pas... Cette musique me remplit d'épouvante, désolé.
alors d'abord je plussoie Dandal, et puis je rajoute qu'on a un grave problème en France: personne ne fait attention au son des guitares (qu'il s'agisse des groupes pseudo-rocks ou des "artistes" de variété). 90% du temps on se retrouve avec un son clair d'une neutralité affligeante ou une disto grasse abominablement lisse... ça aide pas quand on veut trouver une identité sonore.

pour avoir fréquenté assez assidûment le milieu des zicos régionaux, je suis tombé sur une belle majorité de phénomènes qui se souciaient plus de la marque et de la date de leur matériel que du son qu'ils allaient en sortir. je crois jamais avoir autant ri qu'en auditionnant des guitaristes sur divers projets de groupe (ah si, peut-être en cherchant les batteurs).

enfin bref, ça doit pas être dans notre culture.

j'aurais pu être Debbie Harry...
Citation :
Publié par eadinseva
personne ne fait attention au son des guitares (qu'il s'agisse des groupes pseudo-rocks ou des "artistes" de variété). 90% du temps on se retrouve avec un son clair d'une neutralité affligeante ou une disto grasse abominablement lisse... ça aide pas quand on veut trouver une identité sonore.

pour avoir fréquenté assez assidûment le milieu des zicos régionaux, je suis tombé sur une belle majorité de phénomènes qui se souciaient plus de la marque et de la date de leur matériel que du son qu'ils allaient en sortir. je crois jamais avoir autant ri qu'en auditionnant des guitaristes sur divers projets de groupe (ah si, peut-être en cherchant les batteurs).

j'aurais pu être Debbie Harry...
Le problème du son de guitare, j'y ai pensé mais... Je gardais ça sous le coude. Le fait est que le son crade, sale, déglingué fait peur en France. Personne ne sortira en France un disque (sur une major, disons) avec le son des Libertines... Y'a eu Deportivo, certes, mais ils ont pas bien marché... Mais le son de guitare, c'est une plaie. Même celui de Serge Teyssot-Gay, chez Noir Désir, est passablement lisse et convenu, malgré son inventivité guitaristique certaine.

Prenons Luke. Moi j'adorerais aimer Luke, des morceaux comme "Le Reste Du monde" ou "Soledad" sont vachement bien écrits, très dynamiques, mais plombés par un son de guitare auquel on ne croit pas une seconde. Ce gros son Marshall / humbucking sans aspérités, beurk. Tout l'album me semble indigeste parce que soniquement ça ne tient pas. Idem pour tant d'autres avant ; pourquoi, aussi, les guitares acoustiques sont-elles strictement enregistrées en France avec ce chorus derrière, cet horrible son métallico-lisse, sans aucune chair ? Toujours la peur de choquer, je pense. Ne pas irriter les oreilles du public... Pff.

Sinon, choisir le matériel guitaristique avant le son, ben... Moi j'ai choisi ma guitare, Telecaster, pour ceux que ça intéresse, bien sûr pour son son, mais aussi (surtout ?) pour l'histoire de cette guitare, pour sa légende, pour son look... Impossible pour moi de sortir une horrible Ibanez avec Floyd Rose ou une affreuse Paul Reed Smith avec son gros son sans parasites... Vive le son de Paul Burlison dans le Johnny Burnette Rock'n'Roll Trio, quoi... Je me suis équipé de cette guitare parce qu'elle correspond à l'image que j'ai du rock'n'roll, tout est lié, le look, le son, l'image... C'est pas du dandysme, du chipotage, c'est assez essentiel pour moi... Bon, par contre, quand même, cette guitare que j'ai me correspond, j'ai pas choisi à 100% pour la marque, hein...
certains groupes français chantent en anglais aussi, (genre HushPuppies a fait un tube l'année dernière en anglais c'est en faisant des recherches plus tard que j'ai trouvé leur titres en français) il reste toujours les Wampas qui sont la depuis longtemps

sinon j'ai un peu l'impression que le rock français se base un peu trop sur une personne, le chanteur, tandis que le rap Anglais (ou US) tourne le fait qu'ils sont un groupe, je prendrais comme exemple ACDC qui n'a pas perdu son charme apres la mort de leur chanteur Bon Scott (sa a changé c'est sur mais c'est toujours aussi bon^^)

je suis fan de rock depuis des années j'aime autant le rock français qu'étranger mais il y a beaucoup moins de groupes français énergiques et déjantés (genre Franz Ferdinan pour L'Angleterre ou encore Electric Six ou HushPuppies cité plus haut pour la France ou encore Dolly dont le bassiste est mort et donc le groupe est en break ces temps çi ) les groupes français sont plus calmes (ou pas ) mais ont leur charme comme Louise Attaque ou Benabar, plus de texte quoi

enfin c'est ma vision des choses, le rock n'est pas mort en France, il est juste différent
Citation :
Publié par Kronem
stupeflip c'est un truc stupéfiant !!

Y a une vraie scène rock. Des groupes comme Louise attaque ou Tarmac m'ont vachement surpris sur scène, alors que je suis plutôt fermé à leur cd.
mdr j'adore ce groupe
Citation :
Publié par Aaron
si je prend comme exemple la scène belge, bah dEUS, Ghinzu, HPS, ca va ils n'ont pas à rougir.
[...]
PS : CE TOPIC N'A PAS POUR VOCATION D'ETRE UNE LISTE DE GROUPE, COMME IL Y EN A 20304 SUR CE FORUM, MERCI. JE VEUX DES VRAIES REPONSES.
C'est vrai, des groupes belges, y'en a.... au moins 3 !

Et le mec il nous demande de pas faire de liste, ça serait pourtant l'occasion de relever le niveau d'un sujet tout pourri avec sa conclusion hâtive

Des groupes de rock français, il en existe des tonnes, connus ou pas, mais chut, faut pas faire de liste, on risquerait d'en trouver plus que les belges

Citation :
Publié par Dandal
Mais suite à Téléphone s'est produit un phénomène intéressant : depuis, le rock en France s'est toujours aligné derrière une unique tête d'affiche : Téléphone, donc, puis Indochine, puis la Mano Negra, puis Noir Désir. Puis Louise Attaque si on veut, puis Indochine à nouveau, si on veut aussi. En Angleterre il y a toujours eu rivalité de deux groupes, de Rolling Stones / Beatles jusqu'à Blur / Oasis (qui a dit Franz Ferdinand / Libertines ? Non, ça marche pas, là). Aux USA il a fallu choisir entre Nirvana et Pearl Jam, etc. Nan, nous en France on fait pas ça, on a UN groupe qui vend, le reste existe pas. On est spéciaux, quand même.
Enfin, c'est juste une illusion médiatique.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Je vais reprendre ce qui a déjà été dit : les bons groupes existent, c'est juste une question de médiatisation. En France, le rock n'est pas à la mode. Aux USA et en Angleterre, le rock a autant sa place à la télé, à la radio, et même en club, que le R'n'B ou la House.
Du coup, non seulement il est moins écouté, mais en plus, les jeunes musiciens se tournent vers autre chose.
tout est dit, et encore sa dépend des régions, par exemple je suis de Marseille j'ai grandi la bas c'est clairement pas le rock la musique dominante la bas(je dis pas qu'il n'existe pas ceci dit), j'ai déménagé pour mes études (qui ont ratées accessoirement ) en Bretagne et la je suis passé d'un extreme a un autre, le rock est toujours omniprésent, entre les concerts et les festivals les groupes indé et le reste

ceci dit la Bretagne est la région la plus proche de L'Angleterre c'est pas pour rien

Citation :
Publié par LooSHA
quelques groupes Quebecois débarquent en France aussi, j'ai entendu ça rapidement en fouillant sur le net je serais incapable de citer les noms

[édit] ajout d'un "pas"
Citation :
Publié par Dandal
Mais le son de guitare, c'est une plaie. Même celui de Serge Teyssot-Gay, chez Noir Désir, est passablement lisse et convenu, malgré son inventivité guitaristique certaine.
pas d'accord. Justement, y a une recherche d'un son brute et puissant qui met les oreilles d'accords et qui fait reconnaître noir désir au premier accords. Particulièrement sur l'album tostaky (ou la prod est faite par un mec qui a bossé avec fugazi)... et le dernier album, niveau sonorité, c'est pas mal du tout.
C'est justement leur son qui (au delà des compos) fait que je change de radio quand luke ou déportivo déboule sur les ondes de mon autoradio. je dépasse rarement le premier accord. Ils sont aux antipodes des sons MTV, des disto super classiques à la system of a down... eux ils ont un son qui sent bon l'ampli à lampe

C'est comme si tu disais (même si tu ne le dis pas )que le jeu de toussot-gay est simple parce que tout en accord de pêche. Oui ok, tout en accord de pêche, certes, mais voila le bruit qu'il fait avec sa guitare. Ce qu'il fait pendant les lectures de textes... c'est un jeu qui se rapproche de celui de dave navaro, c'est des bruiteurs... c'est très fort. Et pourtant à la base, ça semble simple.

enfin bref, pour en revenir au rock francais, hors noir désir, c'est un probleme d'industrie. Une industrie qui ne prend pas de risque, ni commerciaux ni artistique. donc on a le même produit depuis les années 60. Enhancer c'est rien de plus que les dick rivers des 2k's. seul le son à changé... et encore...
Si vous entendez par rock français les groupes de rock chantant exclusivement en français vous avez raisons le rock en france n'existe pas (plus?)
le seul groupe français de "rock" me venant a l'esprit est lofofora mais c'est plus de la fusion rap metal (de bonne qualité tout de même)
sinon jetez un oeil sur stuck in the sound (ils chantent en anglais mais c'est du bon rock indé français)
en effet je crois que la langue française ne se prete que moyennement au rock
Citation :
Publié par Emanuelle
tout est dit, et encore sa dépend des régions, par exemple je suis de Marseille j'ai grandi la bas c'est clairement le rock la musique dominante la bas(je dis pas qu'il n'existe pas ceci dit)
Au début j'ai cru qu'on devait pas venir du même Marseille, et puis finalement je pense que tu as juste oublié un pas.
Citation :
Publié par LooSHA
y'en a plus que 3, et surtout ils sont connus à l'étranger, ce qui n'est pas le cas des groupes francais.
Comment lancer un débat sur des bases pareilles, ça n'a aucun sens.

Il faudrait d'abord s'entendre sur le sens du mot rock. Si pour certains c'est un classique quatuor guitares-basse-batterie qui crache du son, pour d'autres (moi par exemple ), ça n'a rien à voir.

Il y a d'excellents groupes de rock en France, Noir Désir en est le parfait exemple et n'a pas marché qu'en France. Et puis les classer uniquement comme LE groupe de rock en France, c'est tellement futile. Et tellement mal dit... C'est surtout ça en fait.

Et Noir Désir n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, il faut juste savoir que il n'y a pas que dans la lumière que les choses se passent. La scène rock Francaise ne se résume pas à Noir Désir-téléphone-Trust-Mano négra-Luke...Il suffit de se déplacer un minimum par chez soi pour trouver de très bons trucs.

Quant à savoir si c'est un problème culturel, je pense pas que le problème se pose. Les francais sont très preneurs selon moi. Par contre, au niveau de la représentation, de la diffusion, d'autres sont biens plus en avance. Je pense aux belges, j'y habite pas mais quand je vois la programmation de leurs festivals
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés