Pourquoi ne sait-on pas faire du rock en France ?

Répondre
Partager Rechercher
Sans pour autant lancer une polémique, lorsque l'on regarde la liste des artistes qui utilisent une guitare de marque Paul Reed Smith, on trouve entre autre Carlos Santana, Al di Meola, Alex Lifeson (Rush), Angelo Bruchini (Massive Attack), Dave Matthews (Dave Matthew's Band), Joe Walsh & Steuart Smith (Eagles), Larry Campbell (Bob Dylan) bref c'est finalement assez divers et variés.

Ce n'est pas que tant la guitare et l'ampli qui fait le son mais tout autant le guitariste qui l'utilise.

[EDIT pour en dessous : Comme Pat Metheny il me semble.]
PRS et ibanez c'est des bonnes guitares... mais si elles cartonnent en ce moment c'est surtout parce que Gibson (et fender mais pour du très gros son...) a pété un plomb depuis 10 ans sur le prix de ses grattes.... quand on voit le prix d'une SG bas de gamme:

Pour le rock, les premières pages de ce thread mettaient en lumière la scène underground, qui est la seule vraie scène rock (au sens large) vivante en France... et ça n'est pas propre à la France. Aux USA, il faut quand même sacrément fouiller, lorgner du coté des labels indépendants ou des petits labels, pour trouver des trucs vraiment intéressants. le marché est plus gros pour le rock, donc il y a peut-être plus d'exception... et encore.
Oui c'est clair que Gibson et Fender on fumé du crack quant à leur prix.
C'est vrai que pour 10000 balles tu peux avoir une jolie Gibson ou fender de série, mais à coté tu peux avoir une Vigier type Excalibur (Merveilleuse guitare, de meilleure qualité que les Gibson/Fender de même gamme de prix, faites en majeure partie plutot artisanalement) et tu commences même à avoir des guitares customisée de Luthier d'excellente qualitée, avec choix de bois, forme, micros etc..
Bref, stop l'abus sur les guitares de séries quoi
Forcément, si tout les ados qui veulent se mettre a faire du rock et qui veulent avoir la guitare légendaire qui leur fait plaisir doivent débourser 10000 balles pour une Les Paul, ca pousse pas a la formation de groupe..
Après bien sur on peut jouer sur des pelles a 200€, mais quand t'as plus de 2 ans de guitare, faut commencer à avoir de bonnes choses derriere, et le matos est pas accessible si t'as pas de revenu.

faut voir que faire du rock aujourd'hui c'est pas forcément facile, et ca coute très cher (Ne serai-ce que pour le matos, se payer une salle de repet quand on peut pas joeur dans la cave d'untel, se payer un studio pour enregistrer quand on est pas produit -extremement cher ça- enfin toutes ces galères que connaissent les gens qui ont joué en groupe..)
Citation :
Publié par Coffy
maintenant juger que c'est de qualité ou non reste une affaire de goût.
Haha, non.
Ton gout il va faire que tu aimes ou pas indépendamment de la qualité de l'oeuvre qui elle n'est qu'extremement lointainement liés au gout du publique.
Il y a une part d'absolue dans la qualité d'une oeuvre qui rend le reste négligeable tant qu'on en a pas pris conscience et pour ça il faut analyser celle-ci.

Pour ce qui est du probleme du rock FR :
Je rejoins un peu ce qui a été dit en soulignant la tradition littéraire que porte la France.
En france dès qu'on écrit du texte il doit avoir une qualité littéraire, même si c'est pour faire de la musique, ce qui est assez étrange je trouve.
Les pionniers du rock n'étaient pas des plumes. Les suivants ne le sont pas nécessairement non plus. Pour moins un texte de qualité c'est un plus mais si ça doit nuire à l'efficacité, à la musique rock dans ce qu'elle a de plus primaire et sauvage alors autant laisser tomber. Le rock a le droit d'être crétin du point de vu du texte tant que la musique, elle, ne l'est pas.
Autres facteur indéniable : une médiocratie typiquement française et un penchant certain pour le pompages des starifiés. Comme le dit Dandal la conjoncture fait que les vrais rockeurs ne sont plus signé. On prefere les CGtistes qui sucent Nègre ou Messier l'air de rien (Noire des' etc ...) ou carrément franchement (Pleymo, Kyo etc ...)
Citation :
Publié par Guarnerius
Haha, non.
Haha, si.
Citation :
Publié par Guarnerius
Ton gout il va faire que tu aimes ou pas indépendamment de la qualité de l'oeuvre qui elle n'est qu'extremement lointainement liés au gout du publique.
Voilà, peu importe la qualité de l'oeuvre pourvu qu'elle te plaise, le goût des autres est futile dans ce cas, est-ce plus clair ainsi ?

Citation :
Publié par Guarnerius
Il y a une part d'absolue dans la qualité d'une oeuvre qui rend le reste négligeable tant qu'on en a pas pris conscience et pour ça il faut analyser celle-ci.
Non, il n'y a pas de part d'absolu lorsque le jugement est basé principalement sur des critères subjectifs tel que le plaisir procuré à voir/sentir/écouter une oeuvre, le goût reste personnel et totalement subjectif et il prime sur tout le reste.
Les débats sans fin des experts/critiques d'oeuvres artistiques sont d'ailleurs des preuves supplémentaires à l'absence de consensus et donc d'absolu sur ce sujet.

De plus, seul un seigneur Sith raisonne dans l'absolu (Obiwan Kenobi).
Je vois pas comment juger de la qualité d'une musique.
A part d'un point de vue classique, cad niveau construction harmonique/accompagnement, y'a rien à juger intrisèquement dans la musique..
sinon, ça veut dire que tout ce qui est pas classique ou jazz est de la merde a peu de choses près..
Citation :
Publié par Guarnerius
Tu ne vois pas ? Pas grave, d'autres voient rassure toi.
ben t'es aps obligé d'être condescendant..
Explique moi en quoi peut juger de la qualité intrisèque d'une musique.. Sur quels points on peut, des points universels a la musique, pas uniquement sur des critères attachés a la musique classique.

Petit rappel de la définition de la musique:

Depuis les plus profondes racines de son histoire, la musique s'entend comme une pratique culturelle, pouvant ou non posséder une dimension artistique, mais qui consiste en une combinaison délibérée de sons et de silences. Même dans le cas des musiques dites aléatoires derniers avatars de sa déconstruction / reconstruction, la musique s'inspire toujours d'un « matériau sonore » pouvant regrouper l’ensemble des données perceptibles, pour construire ce « matériau musical », représentation propre au compositeur ou qu'il confie à la technique. L’audition qui est le plus adapté de nos sens pour la connaissance des sentiments, est, réciproquement, le moins apte à la connaissance objective. Partant, la musique est aussi une prise de possession d’éléments formels qui appartiennent à la fois au conscient, à l’inconscient et au spirituel, et se déclinent dans l'ensemble des affects culturels. De cette diversité de pratiques, on retiendra surtout que la musique ne peut avoir une seule définition précise et regroupant tous les types de musique, tous les genres musicaux, mais que l'on doit, suivant l'angle par lequel on veut l'aborder, susciter quelques définitions, qui, sans s'opposer, fondent, sur tous les continents, une « histoire de la musique » en perpétuelle évolution, tant dans le domaine de la musique savante que des musiques traditionnelles ou des musiques populaires.
ha si, on peut se contenter d'une approche théorique d'un morceau. Harmonie, construction, déjà vu ? etc...
Et ça n'a aucun intérêt dans l'optique de faire comprendre a quelqu'un qu'il ne devrait pas écouter tel ou tel truc. Par exemple: on pourrait écrire des pages sur les qualité musicales, ou le manque de, d'un Kyo ou d'un Brassens... pour en arriver ou ? A rien.
Ca sert juste à éviter certain débordement du genre: kyo, ils vous poutrent à la guitare... parce que là.. faut être lucide
Aucune condescendance dans mon message, seulement je pensais les intervenants de ce forum assez adultes pour réfléchir ou se renseigner par eux même.
Il y a des traités d'analyse musicale et des livres d'histoires de la musique qui existent comme autant de remèdes à vos problèmes et qui sont autant de contre-exemples des propos que vous tenez.
Mais il est tellement plus simple et facile de croire que dans la musique (et dans l'Art) tout est affaire de goût ...

Quand à ta définition elle avoue elle même son impuissance.
La musique sera morte le jour où on pourra la définir.

Citation :
Publié par Kronem
pour en arriver ou ?
Rendre à César ce qui est à César, ce qui serait déjà pas mal tant la médiocratie règne en ce bas monde.
c'est un peu le discours des petits vieux quand un nouveau courant musicale se pointe...
depuis qu'on a découvert la musique, on se plaint... gnagnagna c'était mieux avant... gnagnagna le jazz c'est mieux que le punk. Conneries donc. La théorie s'est fait pour se faire blaster... quelque soit le format. Sinon, c'est inintéressant au possible.

D'ailleurs les tubes de l'été et autres clips qui peuplent la télé, sont composé en respectant les sacro-saintes règles de la musique... on voit ce que ça donne. et ça ne fait pas avancer le débat sur le rock en France... quoi qu'en admettant des le début qu'il est bien vivant mais peu visible, on a un peu fais le tour

EDIT: tiens, il manque une partie de mon message... l'édit ne fonctionne pas
Citation :
Publié par Guarnerius
Il y a des traités d'analyse musicale et des livres d'histoires de la musique qui existent
en clair pour toi la zik c'est comme les math...faut que ça roxe en "théorie"

oué bah je préfère me fier à mon oreille et apprécier ou non tel ou tel truc. On se fait déjà assez chier comme ça dans la vie pour en plus décortiquer chaque musique qu'on écoute.

Certains sur ce topic, on se demande pourquoi ils font pas fureur dans un groupe de rock vu comment ils pognent du ponay en théorie et en critique sur ce qui est bon ou pas
Citation :
Publié par Elty
Certains sur ce topic, on se demande pourquoi ils font pas fureur dans un groupe de rock vu comment ils pognent du ponay en théorie et en critique sur ce qui est bon ou pas
J'ai dit pareil en moins diplomate quelques pages avant j'ai pris mon averto.
On a du grand bob la science de la musique, certains vont même réussir à te chier la marque de leur grate et te dire qu'ils connaissent 1 bon milliard de groupes de rock, tout en les citant. Jol c'est plus fort que toi.
Si vous voulez vous foutre de ma poire vous pouvez mais utilisez au moins des propos que j'ai tenu au lieu de me faire dire ce que je n'ai jamais dit.
Sinon vous faites juste pitié à essayer de vous rattraper à des cordes qui n'existent pas.

Citation :
D'ailleurs les tubes de l'été et autres clips qui peuplent la télé, sont composé en respectant les sacro-saintes règles de la musique... on voit ce que ça donne.
Vaut mieux lire ça que d'etre aveugle mais bon on aimerait pouvoir éviter quand même.
Les saccro-saintes règles de la musique ça n'éxiste que dans vos têtes.

Citation :
et ça ne fait pas avancer le débat sur le rock en France...
Forcement si tu introduit toi même du HS ...

Citation :
en clair pour toi la zik c'est comme les math...faut que ça roxe en "théorie"
Mais oui c'est ça, t'as tout compris, d'ailleurs quand j'écoute de la musique je visualise des partition au lieu d'avoir une sensation auditive, tu sais comme ceux qui arrive à lire le code de la matrice dans le film.

Citation :
oué bah je préfère me fier à mon oreille et apprécier ou non tel ou tel truc. On se fait déjà assez chier comme ça dans la vie pour en plus décortiquer chaque musique qu'on écoute.
Et si on faisait les 2 ?!?

Citation :
Tu peux voir ça comme ça si tu veux, moi je vois ça comme une prise de risque et une affirmation en ce en quoi on croit. C'est tellement plus simple de ne rien défendre parce que tout ce vaut soit disant. kyo = Hendrix = André Rieu = Beethoven = Lagaf' = John Coltrane = Patrick Sebastien = Steve Reich ... etc ...
Il y a plus d'un Homme dans celui qui defend Kyo que dans celui qui prêche l'inexpressivité et l'esquive de toute prise de position.
La lacheté ne fait pas croire en l'Homme, l'opiniâtreté, si.
Et effectivement le rock c'est s'affirmer, c'est un cris existentialiste, une volonté d'influer sur son univers au lieu de le subir. Le rock ça ne dit pas tout le monde il est beau tout le monde il est gentil comme Zazie.

Alors si ça vous gêne tant que ça de lire des gens affirmer leurs opinions et les défendre, les forums ce n'est pas fait pour vous, non, désolé. Si vous voulez raconter votre vie parce qu'elle vaut bien celle des autres il y a des blogs pour ça.
Citation :
Publié par Guarnerius
Les saccro-saintes règles de la musique ça n'éxiste que dans vos têtes.
Citation :
Publié par Guarnerius
Il y a des traités d'analyse musicale et des livres d'histoires de la musique qui existent comme autant de remèdes à vos problèmes et qui sont autant de contre-exemples des propos que vous tenez.
Mais il est tellement plus simple et facile de croire que dans la musique (et dans l'Art) tout est affaire de goût ...
Finalement, tu nous redis à quel point on avait raison ou à quel point tu avais tort ?
Citation :
Publié par Ambla
Les quotes wars n'apportent rien de bon, attention.
Arg!!! Mais ils ont des horaires impossibles les policiers depuis Sarko!

Bon, parce qu'il faut que je dise quelque chose, je dirais que si! il y a une "objectivité" concernant la qualité d'une musique. Comment se fait-il que certains styles passent les décennies voir les siècles (musique classique, jazz, rock) alors que d'autres styles ne semblent être que des effets de mode tels que le punk, le grunge ou la disco?

Les uns naissent d'une culture commune, profonde qui incite forcément ceux qui veulent s'y essayer à une recherche de qualité alors que les autres se contentent du strict minimum et vont au plus vite dans le processus créatif comme s'il s'agissait de satisfaire un besoin compulsif.

Enfin je dirais qu'il y a quantité de groupes (de divers styles musicaux) que je reconnais avoir du talent sans pour autant avoir envie de les écouter. Alors qu'en déduire si ce n'est qu'il y a des musiques où la recherche qualitative est flagrante, fan ou pas, là où d'autres semblent avoir été écrites sur un coin de table? (comme Kyo par exemple )
Citation :
Publié par Panpan
J'ai dit pareil en moins diplomate quelques pages avant j'ai pris mon averto.
On a du grand bob la science de la musique, certains vont même réussir à te chier la marque de leur grate et te dire qu'ils connaissent 1 bon milliard de groupes de rock, tout en les citant. Jol c'est plus fort que toi.
en tout cas tes interventions à toi sont systématiquement ultra-enrichissantes.
Citation :
Publié par Kronem
Finalement, tu nous redis à quel point on avait raison ou à quel point tu avais tort ?
Arrête de t'y croire, c'est un luxe que tu ne peux pas te payer.

Je ne fais preuve d'aucune contradiction en affirmant les 2 choses que tu cites.
Mais pour t'en rendre compte encore faudrait il que tu saches de quoi je parle parce que là tu viens juste de nous montrer que pour toi un traité d'analyse c'est un livre de recette à faire de la bonne musique.

Ecoute donc Zaffo, il est sur la voie à la fin de son message.
Citation :
Publié par Zaffo Tout Rouge
là où d'autres semblent avoir été écrites sur un coin de table? (comme Kyo par exemple )
C'est pas pour prendre la défense d'un Kyo ou autre groupe du même style mais je suis pas sûr qu'il soit nécessaire d'écrire des paroles avec 50 milles conjonctions de coordination, autre métaphore et avec que des alexandrins pour faire passer un message.

Ces groupes ont réussi a trouver leur publique (qui n'est pas celui de JOL à priori) mais c'est pas une raison pour leur chier dessus (c'est bien français de chier sur un truc qui marche ). L'indifférence n'est pas la meilleur arme ?

Pis perso, moi ça me gave les gens qui prétendent détenir la vérité universelle sur la musique. Et rien que le titre de ce débat n'a pas de sens.
cela dit, zaffo a juste le mérite de nous faire re-remarquer à quel point tu enfonçais une porte déjà bien ouverte dans l'esprit de tous... mais on en a toujours besoin, ça nous fait poiler

Maintenant, au lieu d'attirer le modo, je disparais de ce topic.

edit: me suis fais griller la place par elty

Elty> l'ignorance n'empeche pas les majors de le fourrer dans le crane des plus jeunes à grands coup de pub télé... et ça c'est impardonable. Après les gens se demandent ou est passé le rock français. Laissez vivre un kyo, c'est dangereux. mais je leur ai pas jeté de pierre, contrairement à une grosse majorité du public qui était là à FURIA
Citation :
Publié par Elty
C'est pas pour prendre la défense d'un Kyo ou autre groupe du même style mais je suis pas sûr qu'il soit nécessaire d'écrire des paroles avec 50 milles conjonctions de coordination, autre métaphore et avec que des alexandrins pour faire passer un message.
Ni pour faire de la musique.
Mais c'est pas pour autant que ce qu'il font a un quelconque intérêts.

Citation :
Ces groupes ont réussi a trouver leur publique (qui n'est pas celui de JOL à priori)
Non, on a calibré le groupe pour un type de publique qui existe depuis qu'on a transformé la musique populaire en pot de yaourt et paquet de lessive.

Citation :
mais c'est pas une raison pour leur chier dessus (c'est bien français de chier sur un truc qui marche ). L'indifférence n'est pas la meilleur arme ?
Si c'est une raison parce qu'en tant qu'acteurs de cette mascarade musicale ils participent au premier plan à l'abrutissement de "leur publique".

Et ce qui est typiquement français ce n'est pas de cracher sur ce qui marche, non, le coq lui se complaît les pied dans la merde si bien qu'il en pousse un beau "cocorico" comme seul Ségolène Royal sait en pousser pour nous expliquer que les Manga c'est mal parce que ça tue la BD Franco-Belge.

Citation :
Pis perso, moi ça me gave les gens qui prétendent détenir la vérité universelle sur la musique. Et rien que le titre de ce débat n'a pas de sens.
Alors file de ce topic, il n'est clairement pas fait pour toi.

Citation :
Publié par Kronem hilare
cela dit, zaffo a juste le mérite de nous faire re-remarquer à quel point tu enfonçais une porte déjà bien ouverte dans l'esprit de tous... mais on en a toujours besoin, ça nous fait poiler
Moi je ne fais qu'un seul geste ... je retourne ma veste ...

A moins que tu n'ais strictement rien compris ce qui ne m'étonnerais pas, ton impasse sur le livre de recette ne m'étant pas resté inaperçue.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés