[Anime/manga]Beck.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.
Je fais ce sujet pour vous présenter un manga et un anime du même nom : Beck.

Je signale d'abord que l'anime Beck est licencié et que donc il est interdit de parler, ou de donner ici des liens qui permettraient de le télécharger.

L'Anime

Celui-ci se termine au bout de 26 épisodes seulement, et ne couvre donc pas tout le manga.

Le synopsis : il s'agit de l'histoire d'un jeune garçon de 14 ans, Koyuki, qui s'ennuie un peu dans la vie, qui ne fait pas grand chose de très intéréssant, enfin bref, ce n'est pas un cas desespéré mais il trouve pas sa vie très intéréssante non plus. Il n'a pas beaucoup d'amis, si ce n'est un seul type de son collège qui est un peu le boulet de référence.
Un jour, Koyuki se met à fréquenter les salles de concerts underground de Tokyo avec une copine de classe et découvre la musique... Dans le même temps, il fait de nombreuses rencontres : Saitou, un homme de 40 ans qui fait de la natation et qui devient le prof de Koyuki (qui fait de la natation pour draguer une nana qui en fait, m'enfin), le type est amateur de vieux rock anglais des années 60/70. Il enseigne aussi la guitare à Koyuki.
Koyuki rencontre aussi Ryuusuke, japonais de naissance mais qui n'y a vécu que quelques temps avant d'aller aux Etats-Unis, où il joua pour un groupe assez célèbre. Koyuki le rencontre lorsque l'étrange homme promène un drôle de chien (Beck) à qui il parle en anglais uniquement. Avec Ryusuuke et sa soeur Maho, fan du groupe actuel de Ryusuuke, qui n'a pas beaucoup d'avenir, Koyuki s'intérèsse à la musique dans la vieille bicoque où vivent les deux frères et soeurs.
Vous en dire plus serait vous spoiler. Simplement : Koyuki rencontre donc du monde dans le milieu de la musique indé et se fait des amis. Peu à peu, il s'intérèsse lui même à jouer de la guitare.

Mon avis concernant cet anime : c'est une réussite.
L'anime dépeint un Japon différent de ce qu'on peut voir ailleurs, un Japon jeune, avec ses lolitas, ses mioches de 14 ans qui se prennent pour des rappeurs, ses bars fréquentés par des lycéens après les cours, un Japon qui délaisse le rock pour le Hip-Hop ou le R'n'b (attention je ne juge en rien, mais c'est largement un message que l'anime essaye de faire passer).
Dans l'anime, j'ai vraiment apprécié ce Japon moderne et très loin des clichés qu'on peut voir ailleurs.
Vient ensuite la musique..
En effet, Koyuki finit donc par jouer dans un groupe, et l'on voit bien d'autres groupes, rivaux ou amis, sur scène. La BO est très satisfaisante, elle présente deux aspects :

D'abord les chansons jouées par un vrai groupe IRL, Beat Crusaders, qui se fait par la même occasion connaître. Cette BO est nommée Keith.

Ensuite, les chansons des Beat Crusaders chantées par les doubleurs de la série (ben oui, le playback ça l'aurait pas trop trop fait), cette BO est Beck.

En tout, on trouve à peu près 11 chansons (j'ai moi-même compté) du groupe dans l'anime, sans parler des nombreuses chansons d'autres groupes, célèbres ou indés, de l'anime bien sûr (et donc RP mais introuvables sur les BO irl, sauf quelques unes).
Toutes ces chansons forment l'album du groupe de l'anime.

Un rapport musical entre la réalité et l'anime intéréssant donc.

Enfin, les musiciens apprécieront fortement le réaliste des instruments et encore une fois l'absence de manichéeisme dans ce domaine.
Par exemple, les protagonistes n'ont pas tous des Fender Stratocaster (en gros, modèle basique de guitare), les instruments sont variés, Koyuki débute par exemple avec une Gretsch (marque assez célèbre mais tout de même). La modélisation est elle, effectuée en 3D d'après ce que j'ai compris (j'y connais rien), toutes les guitares sont terriblement réalistes (pour avoir contemplé certaines d'entre elles très longtemps irl) et le jeu l'est aussi.

Les persos sont tous attachants, l'ambiance géniale, une fois les 26 épisodes mattés on est très vite nostalgiques et on veut la suite... J'y viens.

Le manga.

Le manga est édité en France. 7 tomes sont disponibles chez Delcourt, ils sont assez gros et contiennent 3 chapitres. Au Japon, 23 tomes sont déjà sortis.
Le manga est plus détaillé que l'anime. Le dessin y est plus old-school, plus rigide. L'histoire y est plus détaillée comme je l'ai dis plus haut, des événements assez vite oubliés dans l'anime sont là exploités pour donner suite à celui-ci. A partir du tome 11, le manga dépasse l'anime. Cependant, il faut tout de même se le procurer avant, car comme je l'ai dis l'histoire y est, en plus d'être plus fouillée, différente, et mets plus l'accent sur les problèmes du groupe avec les gangsters et les grandes maisons de disque américaines. L'anime se conclut d'une manière assez étrange. Pour ceux qui l'ont déjà vu :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

On voit Koyuki raconter la tournée à Maho en montrant des photos... Il y explique tout très brièvement (le tout doit bien durer 3mns à tout casser) sans détailler plus que ça. Vous vous en doutez, c'est le manga qui a ce rôle là, dés le tome 11.

Voilà, c'est à peu près tout. Je connais un bon fan-site français, mais celui-ci contient des liens hors-charte, donc je ne peux pas vous le donner ici.

En espérant vous avoir convaincu, ce manga en vaut vraiment la peine, tout comme l'anime.

http://itsuki.blogsome.com/uploads/itsuki/beck23.JPG

http://club.nokia.co.jp/tokyoq/weekly_updates/anime/images/anime0501-beck2.jpg
Citation :
Publié par Code of Vulgar[ISM]
Ensuite, les chansons des Beat Crusaders chantées par les doubleurs de la série (ben oui, le playback ça l'aurait pas trop trop fait), cette BO est Beck.
Un truc qui se fait pas mal au japon et que je trouve foutrement intéressant entre parenthèse .. les seiyuu de FMA donnent aussi de la voix dans les Hagaren sound file chaque CD étant basé/chanté sur/par un personnage (ed, al, winry en duo avec sheeska = rox)
ça serait bien de faire pareil en France (on peut rêver)

Sinon Beck a l'air sympa en effet ... un poil déçu arrivé sur le site (http://beck.ne.jp/) je m'attendais à quelque chose de plus rock-dure faut dire que les perso ressemble un peu aux mecs de Church of misery (qui passent en france cet autone d'ailleurs)

Bref quoiqu'il en soit ça a l'air intéressant. Ya une bonne scène rock/metal au japon (en dehors du visual) et c'est vrai que la découvrir comme ça peut être sympa.

PS : c'est kikilicencie l'anime en france ?
C'est Kaze.
Sinon concernant le visual, l'auteur du manga est un grand amateur de rock garage, de pop anglaise des années 60/70, donc il le dénigre énormément dans l'anime et le manga, tout comme les groupes qui n'ont pour but que de créer des idoles (très courant au Japon).
Sinon, la musique sur la page d'accueil c'est l'openning de l'anime, elle est très différente par rapport aux autres chansons, en tout cas tu ne l'entendras jamais dans l'anime, elle a peu de chose à voir avec celui-ci ce n'est que c'est aussi des Beat Crusaders.
Mais bon Beck ne va pas non plus jusqu'au métal, même si on voit beaucoup d'autres groupes (brièvement) de Punk, etc,... c'est ça qui est intéréssant je trouve, voir plusieurs groupes, même peu de temps parfois (jamais le temps d'une chanson, sur un épisode 25mns c'est la priorité à Beck) mais quand même...
Citation :
Publié par Code of Vulgar[ISM]
En espérant vous avoir convaincu, ce manga en vaut vraiment la peine, tout comme l'anime.
Le manga est très bon. Pas l'anime.
Déjà, l'animation est mauvaise. Un gros plan sur les mains d'un musicien en concert, si c'est tout saccadé, c'est tout vilain.
Ensuite, les voix des personnages qui parlent anglais. On tirait qu'il font un discours. C'est super fade.
Et pour ceux qui ont déjà lu le manga, y'a la censure : par exemple, la poupée gonflable du prof de natation qui est remplacée par une peluche, et d'autres trucs du même style.

J'ai du regarder les 2-3 premiers épisodes, puis j'ai laissé tomber pour pas être totalement dégouté de la série.

En plus, dans un manga sur la musique, quand on parle d'une chanson magnifique, on peut s'imaginer ce qu'on veut. Si on l'entend, on a de grands risques d'être dégoûté.

Donc pour moi, à lire, mais pas à voir.
J'ai commencé le manga mais l'anime je me suis arreté à qq épisode moins bien, faut que j'aille m'achète la suite en manga car c'est vraiment une série à découvrir
Pas d'accord Messire Moustache. Pour les censures, je savais mais bon, ça ne m'a pas dérangé plus que ça.
Concernant la BO et le fait d'imaginer soit-même les chansons, ok, mais celles de l'anime sont franchement géniales... tout particulièrement Slip Out. On voit vraiment qu'il s'agit de japonais qui chantent anglais (accent) les compositions sont travaillées, les paroles collent pas mal à l'ambiance.
Graphiquement moi j'ai adoré perso, les immeubles, les villes de nuit, les vieux bouges qui font office de salles de concert...
J'en ais juste entendus parler, mais je m'y suis pas encore plongé dedans (c'est quand même un style a part de tout ce qu'on peut voir ou lire actuellement)

Pour tout dire beaucoup sont déçu par l'anime, mais je vais me procurer les mangas histoire de voir ce que ça vaut vraiment
Ne connaissant pas le manga, je vais me borner à l'animé.

Je ne sais si mon avis sera des plus impartiaux. En tant qu'"intermittent du starsystem", cet animé me va droit au coeur. Les graphismes sont très particuliers et l'animation semble boiteuse. Mais cela apporte une touche réaliste et "roots" indéniable.

Et puis, dans Beck, l'important ce n'est pas çà. Ce n'est presque pas l'histoire. C'est le caractère des personnages, les ambiances, l'actanciel. C'est ainsi que la soeur du gratteux, si frugalement déssinée soit-elle m'a sans-doute arraché le plus gros "kawaiiii" de ma vie (bon jusqu'à la remplaçante de ma dentiste ce matin, mais c'est une autre histoire).

Tout çà pour dire que Beck vaut le détour. Ce n'est pas du gravitation tout happy. C'est la réalité plus ou moins romancée d'artistes en devenir. Une bouffée d'air frais.
Je n'aime pas mettre des screens de générique, souvent preuve qu'on a pas assez digéré l'animé, risquant comme souvent, d'embellir le graphisme. Là, j'ai volontairement procédé au contraire parce que son "I was made to hit in America" rest délicieusement englué aux neurones et parce que, pour ce genre de graphismes, le screenage dessert l'animé.

Quelques screens ici tout de même.
La BO puisqu'on en parle est excellente, que ce soit les chansons chantés par Kiba, Koyuki ou Maho, elles ont toute un petit quelque chose qui fait que je les adore.
Avec mention spéciale pour Moon On the Water chantée par Koyuki et Maho, et Face.

J'ai pris un plaisir énorme à voir l'anime, j'vais surement pas tarder à me retaper les 26 épisodes ça m'a donné envie de les revoir.

PS : J'avais entendu parlé d'une hypothétique saison 2, quelqu'un à quelque chose là dessus ? ou alors c'est qu'une rumeur que j'avais lue ?
Je me permet un petit up, venant de regarder le dernier épisode à l'instant.

J'ai vraiment beaucoup accroché, pourtant je ne suis pas vraiment rock mais on est vraiment dans leurs "lives". Le duo avec maho "full moon sways" et "face" sont aussi mes préférés mais la dernière qu'il chante au festival est sympa aussi.

Sinon mon moment préfèré ; quand koyuki va sur la scène, seul et qu'il est rejoins par tout ses potes, les uns après les autres.

Petite déception sur l'histoire amoureuse avec Maho, on reste sur notre faim. Idem pour le batteur avec la gymnaste.

En personnages sympas, je retiendrai le prof et ami de koyuki, assez délire. ^^
Le chanteur aussi est sympa, mais bon c'est assez classique ce caractère dans un anime ( colérique, bagarreur.. ) ; le bassiste aussi, mais je ne saurai pas dire pourquoi je l'aime bien, son côté serein peut être. J'ai aussi bien aimé l'homme de main de Léon, celui avec ses dents en or, surtout dans sa façon de parler style gangsta rap.

Pour résumer : anime à voir si on se lasse un peu des narutos et autres samouraïs aux pouvoirs ultra roxatifs.
Citation :
Publié par Junthao
Petite déception sur l'histoire amoureuse avec Maho, on reste sur notre faim. Idem pour le batteur avec la gymnaste.
Les protagonistes qui sortent ensemble c'est rares dans les manga métant en scène des adolescents ^^
Et la gymnaste est clairement folle de koyuki je vois pas ce qu'elle ferai avec le batteur Oo

Sinon mon avis est que c'est un très bon manga, et l'anime l'adapte très bien avec des musiques tout bonnement, excellentes.
Pour ceux qui ont lu le manga je vous conseil vraiment l'anime histoire de mettre des notes sur ce qu'il se passe ^^ (les concerts prennent une enorme ampleur dans l'anime grace au côté musique)

et les 2 ou 3 versions de full moon qu'il y'a sont vraiment très très jolie (d'ailleurs ca me fait marrer dans l'anime on ne voit pas Keith et la 2e OST s'appele ... Keith )

edit : ok le site a fermé sniff en fait ils ont fait une 20aine de pochettes d'albums version beck, genre nevermind avec le prof de guitare/natation de koyuki (oops me rappel plus son nom, ca date beck dans ma tête /: desolé ) a la place du bébé ou encore d'autres vraiment terribles

me reste 2/3 images qu'avaient fait les gars (j'ai cherché les originaux pour ceux qui conaissent pas)

Mon preferé :
http://img175.imageshack.us/img175/4...nesbeck1sd.jpg
Tiré de Rolling stones - Tatoo you http://ring.cdandlp.com/crypto77/pho...e/12718118.jpg

Fugees - The score
http://img175.imageshack.us/img175/1...eesbeck6ie.jpg
http://www.gatcharecords.com/images/...ECORDS.com.jpg

Radiohead - the bends
http://img175.imageshack.us/img175/4...diohead3ms.jpg
http://images-eu.amazon.com/images/P...2.LZZZZZZZ.jpg

et voilà j'ai retrouvé que ca y'en avais des terribles :/
l'original
http://ramones.surfaces.ru/covers/ra...ramones.ru.jpg

pas tout le monde connait cet album des ramones et sans l'original tu trouves ca sans interet :/

j'en ai trouvé d'autres en cherchant beck+nom d'artiste (par mémoire) !!!! mais je ne retrouve plus le super beau dessin de maho tiré d'une cover de Pj harvey :'(

http://www.mangascreener.com/wallpap...eck-10-800.png
de ... heu oublié le nom de l'original (je conaissais pas la pochette avant le dessin que j'ai decouvert l'année derniere en fait :/ )

http://www.mangascreener.com/wallpap...ck01800600.jpg
d'Oasis - definitely maybe

http://perso.wanadoo.es/vikutoru/ima...ana%20BECK.jpg
des red hot - californication

http://perso.wanadoo.es/vikutoru/ima...ana%20BECK.jpg
Nirvana - nevermind

ouais bon les originaux en fait je suis fatigué j'ai la flemme de les chercher sur google, ces albums sont connus, ceux qui conaissent pas bah ... Just Google It
Citation :
Publié par Lister
ici aussi y en a plein
Ils se sont fait plaisir

Sinon pour Bladou, la gymnaste est attiré pour Koyuki mais ça n'est pas réciproque. Le batteur, lui semble intéressé ( le coup du "je l'avais repéré", il l'a raccompagne chez elle )
J'ai été assez choqué dans l'anime quand les personnages s'expriment en anglais. L'accent tient plus d'une méthode auditive "my tailor is rich" que de quelqu'un qui est censé avoir passer un certain temps aux USAs.

L'animation est un peu limite par rapport à d'autres productions mais reste très honorable comparée à d'autres.

La BO est fabuleuse
Rahhhhhh, j'en suis au 5eme épisode et depuis le depuis je m'arrache les cheveux...
Serieusement, ils aurait pu faire un minimum d'effort pour l'anglais....

Ca m'énerve :| ça m'énerve, ça m'énerve.....

Y a des fautes horribles, déjà, et leurs accent omg quelle horreur
Pfff, c'est nul, ça me ruine tout l'anime.....

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés