Le problème des TL, c'est que ce sont des joueurs avant tout.
Et qui dit joueur dit pas forcément lucides.
En gros, beaucoup de propositions des TLs étaient surréalistes, beaucoup de TLs montraient par A + B qu'ils ne connaissaient pas les mécanismes de leurs classes, et beaucoup de TL se trompaient dans leurs demandes.
Le problème, c'est de trouver une perle rare par classe. Une personne qui aime sa classe, qui en connaisse les forces et les faiblesses, qui connaisse bien le jeu dans son ensemble, les problèmes de toutes les autres classes... Bref, ce type de personne est terriblement rare.
Pour ce qui est des TLs sur DAoC, les gens de grande qualité, on les compte sur les doigts des mains en bientôt 4 ans de jeu.
Les autres auront souvent fait preuve de leur inefficacité, et auront même parfois fait plus de mal qu'autre chose à leur classe.
Pour avoir subi, en tant que joueur d'un Maître d'Armes, divers TLs, je puis vous assurer que quand on en a un mauvais, on peut faire une croix sur des propositions valables aux développeurs.
C'est à peine maintenant que Mythic semble avoir réussi à obtenir une communauté de TLs à peu près sensés, et dont les idées puissent enfin être utilisées concrètement. La confiance semblant restaurée, les idées des TLs rentrent peu à peu en application. Mais il aura fallu très longtemps pour cela.
Bon, maintenant, est-ce que c'est nécessaire à WoW ? Pour le moment je ne pense pas. Il y a assez peu de classes, et je pense qu'il reste possible d'avoir pour quelques personnes au sein de Blizzard une vision globale des classes, et une connaissance précise de ces mêmes classes. On en est pas je pense à nécessiter de TLs extérieurs à Blizzard.
|