Mage je connaît assez peu, j'ai joué deux ou trois fois le mage d'un ami, c'est tout.
Le mage, ça fait mal, voir très mal (en spé feu).
Le mage à des possibilités de CC (Crowd Control) assez sympathique (meilleur en spé glace) ; Nova, Sheep Cone de glace notamment
Le mage c'est un casteur pur en tissu et donc très fragile.
Le mage c'est une classe qui buff intelligence et qui fournis de l'eau gratuitement (

).
En gros le mage c'est un soutiens très trés offensif, c'est un genre de sorcier+thaumaturge.
Je connais bien le druide pour en avoir trois (oui, je suis fou je sais)
Tu soignes bien, second meilleur healer derrière le prêtre. (voir très bien en spé restauration)
Tu tankes bien pré 60 (en gros tu peux faire n'importe quelle instance en main tank). Arrivé 60, avec l'équipement adéquat tu tankes convenablement en pvp et en instance groupe. Par contre n'espère pas tanker régulièrement dans les instances raid, tu n'es pas du tout fait pour ça.
Tu as quelques sorts offensifs (instant dd+dot, dd et dd avec long cast time) qui ne font pas super mal mais qui te permettent de varier un peu ta façon de jouer selon l'envie/la situation.
Tu as des possibilités de CC, mais assez limitées ; Root (extérieurs) et mezz des bêtes.
Tu as une forme de voyage ultra puissante (instant cast, +40% de ta vitesse normale, de plus elle annule les roots/snare et rend insensible au métamorphose (valable pour toutes autres formes)).
Tu as une forme de félin qui te permet de te camoufler et de faire assez mal contre du tissu (le up de la 1.7 se ressent un peu).
Cela dit il faut savoir que tu joueras principalement le rôle de soigneur en instances car pour le moment c'est ce qu'on fait le mieux et il manque généralement plutôt un soigneur qu'un tank.
Niveau groupabilité, dans les instances HL en groupe, généralement le pick up préférera un paladin/chaman si ils ont déjà un prêtre. Par contre vu le peu de druide tu auras une place rapidement pour les instances raid. Donc : Mage > Druide en instance groupe pick up , mais Druide > Mage pour les instances raid;
Pour ce qui est du PvP, en duel le druide est très puissant, il peut battre n'importe quelle classe (ou du moins faire match nul au bout de deux heures de combat (kikoo druide vs paladin ou druide vs druide.). Par contre il l'est beaucoup moins en bg solo, à cause de se lenteur à tuer quelqu'un.
Pour ce qui est de l'Xp, le druide est lent en terme de bashing, par contre il peut faire beaucoup de chose par lui même alors que d'autre ne le peuvent pas, beaucoup de quêtes élites lui sont accessible de par sa capacité à soloter des élites assez aisément et grâce à la furtivité.
A noter que les arbres de talents sont revus et seront changés pour la 1.8.
Donc en gros, le druide monsieur polyvalent. Mais une polyvalence grandement atténué en instance ou tu joues le rôle de healer dans la plupart des cas. Le druide serait une sorte de Ménestrel+Moine.