GW JoL & Pub

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Bonjour,

Voila, je dis ca pour faire mon "chieur", mais j'arrive pas a comprendre un truc, pourquoi GW JoL interdit la vente d'objets/argent GW pour IRL $$, et a un systeme d'enchere tres strict et contraignant, alors que partout sur le forum, on voit de la pub EBAY pour des personnes qui vendent des gold/platine pour IRL $$ ?

Je fais partie de ceux qui sont contre la vente d'objets/argent pour IRL $$, et je trouve assez facile d'interdire un systeme mais de le promouvoir via la pub.

Merci
parce que les pubs sont gérées en externe par les annonceurs.
il existe un moyen de faire disparaitre ces fameuses pubs hors charte : envoie un mp a mind en lui donnant l'adresse du lien.
Sans vouloir défendre ce genre de site, le CLUF n'a strictement aucune valeur légale (la plupart des CLUF sont remplis de clauses abusives, tout particulièrement dans le domaine du logiciel), et je doute fort de l'illégalité même de la vente. Ce ne sont pas les objets qui sont vendus, mais le service. Toutes les SSII fonctionnent sur ce principe, ils vendent un service, et non pas le logiciel (qui ne leur appartient pas le plus souvent, en général, c'est le client qui est propriétaire du code produit).

Mieux vaut éviter ce genre de débat sur la légalité de la chose, je pense, personne ici n'est vraiment bien placé pour en parler.
Si on regarde les annonces de ebay concernant la vente d'objets ou même de quantité d'or, on s'aperçoit, que les vendeurs, ne vendent, ni les objets, ni les pièces d'or qui sont et reste la propriétés de A-Net, mais qu'il vendent leurs temps passé à rechercher les objets/pièces d'or et qu'ils le précisent bien.
Un moyen de contourner le CLUF de GW et apparemment A-Net ne peux rien faire contre ce genre de chose.
Le CLUF a des clauses abusives c'est clair et net, mais pour toutes les autres clauses non abusives elles restent actives et tiennent toujours de loi entre les deux parties.

De plus la clause interdisant la vente d'objet GW sur des sites comme Ebay n'est pas abusive, elle est fondé sur le droit de la propriété intellectuelle qui permet a ArenaNet d'interdire la vente DE LEUR CREATION ou toute autre exploitation que celle prévu par les créateurs.

@ PS a Sonya, excuse moi cette excuse je vend mon temps passé a chercher de l'or dans le jeux, ça passe pas devant un juge, au contraire il va rigoler dans sa barbe. Depuis quand on peux rentabiliser le temps que l'on peut passer à jouer sur un jeu en tant que loisir ?
Citation :
Publié par Lwevin Myan
Sans vouloir défendre ce genre de site, le CLUF n'a strictement aucune valeur légale (la plupart des CLUF sont remplis de clauses abusives, tout particulièrement dans le domaine du logiciel), et je doute fort de l'illégalité même de la vente. Ce ne sont pas les objets qui sont vendus, mais le service. Toutes les SSII fonctionnent sur ce principe, ils vendent un service, et non pas le logiciel (qui ne leur appartient pas le plus souvent, en général, c'est le client qui est propriétaire du code produit).

Mieux vaut éviter ce genre de débat sur la légalité de la chose, je pense, personne ici n'est vraiment bien placé pour en parler.
Si je puis me permettre mon avis, après avoir lu tout le texte se trouvant sur JoL (j'ai pas le lien sous la main..désolé)

Pour un objet : Comment peu-on se permettre de vendre le temps passé à le récupérer, alors que ce temps est complètement aléatoire (certain pourrait avoir l'item en une heure, d'autre en un an...)

Pour de l'or ou un perso : oui c'est vrai qu'il y a une plus-value due au temps passé à farmer. Et donc on vend bien son temps, en utilisant les outils d'A-Net.. Comme une SSII qui fait un développement avec un certain programme (exemple : visual basic). Et dans ce cas, sous réserve que la SSII a la licence (de VB par exemple) alors elle peu développer ce qu'elle veut.

Là où ça coince dans le texte : c'est pour les items, ils ne sont pas "l'invention" du joueur, A-Net ne lui permet que de s'en servir (en gros, ce qu'ils disent dans le reportage : le joueur n'a qu'une information de position dans un registre et tout ceux qui ont le même item auront la même information de position; et donc s'il vend son item il ne fait que vendre cette position, qui ne lui appartient pas)
Citation :
Publié par vahnnfire
@ PS a Sonya, excuse moi cette excuse je vend mon temps passé a chercher de l'or dans le jeux, ça passe pas devant un juge, au contraire il va rigoler dans sa barbe. Depuis quand on peux rentabiliser le temps que l'on peut passer à jouer sur un jeu en tant que loisir ?
Tout simplement parce que beaucoup d'annonce sur ebay US qui "vendent" des objets/pièces d'or sont en fait des entreprises privées, au US tu peux monter une entreprise privée en 5 minutes sur le net, en France c'est plus compliqué mais faisable. J'ai moi même aidé il y a quelque temps à la création d'une entreprise qui peut vendre n'importe quel service/produit lié au marché de l'informatique, essentiellement des sites web, mais aussi du conseil/dépannage par téléphone. Donc les gens qui vendent leurs temps sont salarié et vendent leur temps de travail passé dans le jeux à récolter objets/pièces d'or. Comme la dit Lwevin, ces gens vendent un service, au même titre que celui qui vend un site internet, donc le contenus ne lui appartient pas et est souvent fournis par le clients qui paye le temps passé par le vendeur a le mettre en forme.
En France, il y a des salles de jeu qui ont/avaient un(des) salarié(s) pour faire ce genre de chose en plus de tenir la boutique, donc la point de loisir, mais une contrainte liée au travail.
comment peut on le vendre : si il y a des acheteurs, on peut le vendre
a-t-on le droit...la je ne donnerais que mon vague avis, n'etant pas juriste (mais si quelqu'un a le courage de faire une recherche sur le net, une reponse "juridique" doit bien se trouver) : je ne pense pas (malheureusement) que la loi interdise de vendre de l'argent virtuel. La propriété intelectuel ne compte pas, car on ne vend pas le logiciel, on vend...du virtuel? (oui je sais, un logiciel aussi est "du virtuel").

Citation :
Depuis quand on peux rentabiliser le temps que l'on peut passer à jouer sur un jeu en tant que loisir ?
heu...je ne vois pas en quoi cela serrait interdit. Ca se fait, par exemple, dans les casino (non je ne parle aps des supermarché casino :P). A partir de quand classe-tu quelque chose comme "loisir"? les sportif font-ils un "loisir"? pourtant il y a des professionel dans le sport (et certain bien payé :P)
Les revenus gagnés dans un casino (sur ton temps de loisir) et ceux par un professionnel sportif (c'est un métier reconnu) ne sont pas de la même catégorie, pas vraiment comparable donc

Le sujet initial était les liens hors chartes de la publicité sur le forum JoL. Ici c'est hors de la charte JoL, tel que les responsables ont décidé de se conformer à ce qui semble légal ou non.

Pour ce qui est "autorisables" et autorisés par les CLUF (ou leur contraire), tout ce que je lis ici ne sont que des interprétations de la situation, donc subjectifs. Autant dire, comme on en lit régulièrement un dialogue de sourds en prévision

A moins que quelqu'un puisse se référer à des jurisprudences ou autres joyeusetés similaires pour ceux qui aiment ces méningitations, cela reste pour moi des discussion de comptoirs ( et je les préfères réellement au comptoir )
Citation :
Publié par Draganthyr
. La propriété intelectuel ne compte pas, car on ne vend pas le logiciel, on vend...du virtuel? (oui je sais, un logiciel aussi est "du virtuel").
Bah si justement elle compte -_-, la propriété intellectuelle n'est pas que le logiciel, c'est aussi le nom Prince Rurik, c'est l'arc que tu possédés pour ta rôdeuse, c'est donc un tout et non un morceau uniquement.

Même nous au niveau de l'exploitation de texte ou d'images en provenance du site officiel on enfreint la propriété intellectuelle d'ArenaNet, sauf qu'ArenaNet a donné une autorisation tacite aux fan-sites GW pour les utiliser, et même traduire les Fansite Friday normalement c'est interdit !
Citation :
Publié par kerloken
A moins que quelqu'un puisse se référé à des jurisprudences ou autres joyeusetés similaires pour ceux qui aiment ces méningitations, cela reste pour moi des discussion de comptoirs ( et je les préfères réellement au comptoir )
Il y a bien une jurisprudence AU MOINS mais je ne me souviens plus si elle est française ou américaine.
Citation :
Draganthyr
Blablabla ...
Evites de parler de sujet que tu ne maitrises pas du tout, pour le bien de tout le monde, merci.

Je vais faire court pour toi,
- NCSoft = Entreprise US
- Entreprise US = Sous DRM
- DRM = Aussi accord avec le parlement europeen et creation INDICARE
- Tout ca = Toi dans gros caca

Ca me fait tjs rire le petit europeen qui se croit protege derriere ses lois euro et qui n'a que du mepris pour le travail des autres, que tu sois en Chine, en Laponie, tu n'es plus a l'abris d'etre juge aux US.
Citation :
Bah si justement elle compte -_-, la propriété intellectuelle n'est pas que le logiciel, c'est aussi le nom Prince Rurik, c'est l'arc que tu possédés pour ta rôdeuse, c'est donc un tout et non un morceau uniquement.
pas faux...a voir donc

Citation :
Le sujet initial était les liens hors chartes de la publicité sur le forum JoL. Ici c'est hors de la charte JoL, tel que les responsables ont décidé de se conformer à ce qui semble légal ou non.
la je suis daccors, jol refuse la vente irl, donc la pub pour ebay n'a rien a faire la, mais le sujet avait quelque peu devié

Citation :
Il y a bien une jurisprudence AU MOINS mais je ne me souviens plus si elle est française ou américaine.
j'aimerais bien avoir un texte, car c'est un ujet qui reviens frequemment
Citation :
Et bien même si on en trouve cela ne reste pas moins illégal, que ce soit au niveau du CLUF de GW qu'au regard de la loi (propriété intellectuelle).
Le CLUF conditionne l'utilisation du logiciel, (illégal au niveau du CLUF? tu veux dire que tu t'engage a ne pas faire un certain nombre de chose, faute de quoi Arena net se réserve le droit te retirer le droit d'utiliser leur logiciel, on est d'accord)
Au regard de la loi, les éditeurs aimeraient sûrement que cela le soit, et ils pourraient alors sommer Ebay de filtrer les mise en vente de ce type, dommage...

ps: je ne voie pas au nom de quel principe on censurerai les publicités pour d'ebay.. ca me paraitrai vraimment abusif reste à savoir si c'est abusif vis a vis de la regie de pub.
Citation :
Publié par Ynot
ps: je ne voie pas au nom de quel principe on censurerai les publicités pour d'ebay.. ca me paraitrai vraimment abusif reste à savoir si c'est abusif vis a vis de la regie de pub.
Au nom du principe que chacun est maître chez lui (tant qu'il ne contrevient pas à la loi), et que Jol étant un espace privé, Mind se réserve le droit d'y placer ce que bon lui semble ?
Citation :
Publié par vahnnfire
Le CLUF a des clauses abusives c'est clair et net, mais pour toutes les autres clauses non abusives elles restent actives et tiennent toujours de loi entre les deux parties.
Aucun contrat, quelque soit sa forme, ne peut tenir de loi.
Un contrat est une chose protégée par la loi, dans certaines limites, comme toute autre chose en France, mais jamais son égal.

Citation :
De plus la clause interdisant la vente d'objet GW sur des sites comme Ebay n'est pas abusive, elle est fondé sur le droit de la propriété intellectuelle qui permet a ArenaNet d'interdire la vente DE LEUR CREATION ou toute autre exploitation que celle prévu par les créateurs.
Penser savoir, c'est bien, vérifier c'est mieux... J'ai donc mis le nez dans mes textes de loi et voici ce qu'il en ressort:

En vertu de l'article 342-3 du code de la propriété intellectuelle française, je cites, "Lorsqu'une base de données est mise à la disposition du public par le titulaire des droits, celui-ci ne peut interdire :
1° L'extraction ou la réutilisation d'une partie non substantielle, appréciée de façon qualitative ou quantitative, du contenu de la base, par la personne qui y a licitement accès
(...)
Toute clause contraire au 1° ci-dessus est nulle."


La dizaine d'octets définissant un objet sur un base de données de plusieurs centaines de mégas ne pouvant être décemment de "partie substantielle", il en découle que cette clause du CLUF est totalement illégale aux yeux de la loi.

Citation :
Publié par vahnnfire
cela ne reste pas moins illégal, que ce soit au niveau du CLUF de GW qu'au regard de la loi (propriété intellectuelle).
Là encore, j'ai pris la peine de vérifier.

Selon l'article L122-1, les protections du droit des autres prévues dans le code de la propriété intellectuelle ne s'appliquent qu'à ce qui peut-être qualifié "d'oeuvre de l'esprit", or l'article L122-2 qui dresse la liste des choses pouvant bénéficier de ce status au sens de la loi ne fait aucune mention des données générées par un utilisateur légal d'un logiciel mais uniquement du logiciel lui-même.

Même les fonctionnalités elles-mêmes du logiciel ne sont pas protégées par le code de la propriété intellectuelle, à moins qu'elles ne fassent l'objet d'un brevet (jurisprudence du CA Versailles dans l'affaire Microsoft France contre Synx Relief)

Aussi je doute fortement qu'un quelconque tribunal te donnerait raison sur ce point.

Citation :
Publié par vahnnfire
Il y a bien une jurisprudence AU MOINS mais je ne me souviens plus si elle est française ou américaine.
Il y a en effet une jurisprudence américaine à ce propos.
Le procès concerné a fait beaucoup de bruit il y a de cela 4ans, et c'est soldé par la victoire d'e-bay, donnant droit aux utilisateurs de vendre l'accès aux données qu'ils ont eux-même générées en utilisant un jeu s'ils le souhaitent.

Techniquement parlant, il n'y donc a pas, en Amérique tout du moins, de recours légal contre ce genre de pratique.

En France, ce genre de procès n'a pas encore eu lieu, mais les juristes spécialisés pensent que toutes les chances seraient du coté d'une décision similaire si cela devait être le cas.


(NB: Ceci dit, ça n'enlève pas le droit à Mind de sucrer cette pub s'il le souhaite)
Citation :
Publié par Moonheart
Aucun contrat, quelque soit sa forme, ne peut tenir de loi.
Un contrat est une chose protégée par la loi, dans certaines limites, comme toute autre chose en France, mais jamais son égal.
Tu sorts d'où pour affirmer ça ? En faculté de droit en première année c'est dans les premiers trucs qu'on t'apprend, un contrat tiens lieu de loi entre les parties, il ne peut être rompu que selon les termes prévus au contrat, ou par son extinction prévus également dans le contrat, ou alors tu as l'obligation de passer devant un juge pour qu'il soit cassé, car il n'y a qu'un juge qui puisse cassé une loi entre deux parties. Sinon pourquoi quand on est marié on doit passer devant le juge pour divorcer ? (le mariage civil n'est d'autre qu'un contrat entre deux parties).
Citation :
Penser savoir, c'est bien, vérifier c'est mieux... J'ai donc mis le nez dans mes textes de loi et voici ce qu'il en ressort:

La dizaine d'octets définissant un objet sur un base de données de plusieurs centaines de mégas ne pouvant être décemment de "partie substantielle", il en découle que cette clause du CLUF est totalement illégale aux yeux de la loi.
Je te retourne la même chose car ce que tu viens de dire, cela me fait très largement penser à ce que l'on le appelle communément le "droit de citation", c'est ce qui permet à tout le monde de faire des extraits sans avoir peur de se faire traduire en justice.

Citation :
Même les fonctionnalités elles-mêmes du logiciel ne sont pas protégées par le code de la propriété intellectuelle, à moins qu'elles ne fassent l'objet d'un brevet (jurisprudence du CA Versailles dans l'affaire Microsoft France contre Synx Relief)
L'affaire de la corbeille de Microsoft , je m'en rappelle. Il n'empêche que pour les objets de GW tu as cédé ton compte à NCsoft, tu n'es donc pas propriétaire des données de ton compte (objets, personnage, etc....) donc tu ne peux pas vendre un truc sur lequel tu n'as aucun droit. Et le fait de céder son compte pourrait être quand même une clause abusive, mais on accepte......de manière un peu obligée.

Citation :
En France, ce genre de procès n'a pas encore eu lieu, mais les juristes spécialisés pensent que toutes les chances seraient du coté d'une décision similaire si cela devait être le cas.
Ce dont tu viens de parler n'est rien d'autre qu'un combat de doctrine comme souvent. De même que le débat ici.
Citation :
Publié par Moonheart
Aucun contrat, quelque soit sa forme, ne peut tenir de loi.
Au contraire, un contrat fait force de loi entre contractant et contracté.

Pour ce qui est des clauses, elles lient les deux parties jusqu'à rupture du contrat, ou annulation de la clause par un juge.

Personne ne peut se soustraire à une clause d'un contrat volontairement signé parce qu'il estime que la clause est "abusive".

Si il pense que cette clause est abusive, il dépose plainte, et si elle l'est, un juge la fera annuler.


-Edit- Et merde, grillé par vahn.-
Citation :
Publié par Aratorn
Pour ce qui est des clauses, elles lient les deux parties jusqu'à rupture du contrat, ou annulation de la clause par un juge.
Je pense que c'est ce point que Moonheart voulait souligner (pas forcément de la meilleure manière qui soit). A savoir qu'on écrit pas ce qu'on veut dans un contrat, et que la loi locale prévaut toujours sur le contrat en question.

Le seul point où je suis en accord avec Vahnfire, c'est que ce débat est complètement stérile.
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