Publié par vahnnfire
Tu sorts d'où pour affirmer ça ? En faculté de droit en première année c'est dans les premiers trucs qu'on t'apprend, un contrat tiens lieu de loi entre les parties, il ne peut être rompu que selon les termes prévus au contrat, ou par son extinction prévus également dans le contrat, ou alors tu as l'obligation de passer devant un juge pour qu'il soit cassé, car il n'y a qu'un juge qui puisse cassé une loi entre deux parties. Sinon pourquoi quand on est marié on doit passer devant le juge pour divorcer ? (le mariage civil n'est d'autre qu'un contrat entre deux parties).
Heu, je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas. Mais quand j'entends des erreurs pareil, ça me fait bondir.
Un contrat entre deux parties n'est valable que si chacune de ses closes respectent la loi en vigueur dans le pays dans lequel le contrat s'exerce.
Sinon, tu peux me croire, le SMIC n'existerait pas. N'importe quel employeur, si on suit ton idée, pourrait imposer un salaire nettement inférieur, et vu l'état du chômage à l'heure actuelle, nombreux serait les gus à accepter... Donc non, un contrat ne fait pas office de loi, un contrat est un cadre pour une pratique entre deux parties et ce cadre est régi par les lois en vigueurs.
J'espère que ça fait aussi partie des choses qu'on vous apprend sur les bancs des facs de Droit...
Personnellement, la loi me semble clair. Cela étant, et tant qu'il n'y aura pas eu de procès donnant lieu à une jurisprudence, il vaut effectivement peut-être mieux éviter d'essayer de vendre des objets issus d'un MMO contre des devises IRL.
Le problème, de toutes façons, est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Les lois variant d'un pays à l'autre et les comptes clients étant vendus dans le monde entier, il faudrait une loi universelle (et ce serait une première) pour statuer sur ce point. Sinon aucun problème, vendez vos objets sur des sites hébergés dans des pays où la loi est de votre côté et "normalement" vous ne devriez pas avoir de souci.
Cela étant, au sujet des pubs E-bay, c'est effectivement à Mind de décidé puisqu'il est le propriétaire de l'espace privé qu'est JoL. Et je n'ai pas d'avis sur la question, il fait comme bon lui semble.