L'or est ductile

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par skywise
Pour la compression exceptionnelle, est ce que ça viendrait pas de sa structure cristalline? Vais me renseigner , j'édite si je trouve...

EDIT pour en dessous :

Bin je t'en prie, éclaire nous donc plutot que de nous balancer un OMFG .... tu a l'air d'en savoir plus que nous tous.
ben en gros, l'or c'est un métal, donc structure cristalline, bof bof...
Citation :
Publié par Maraudeur
L'or pur ne s'effrite pas, mais il est malléable. C'est pour ça que le 24 carats (or pur) n'est pas vendu pour des bijoux (18 carats = 75% d'or)
Dans ce cas, les lingots stockés dans les banque, comme la banque de France notamment, est-il du 18 ou 24 carats (ou autre) ?

*imagine une pile de lingots écrabouillée au sol*
Je veut bien passer la serpillière, hein
Réponses pêle-mêle:

l'or stocké est pur à 100% donc 24 carats.

Quant aux deux malins qui se moquent de la structure cristalline de l'or qu'ils aillent ouvrir un livre de chimie des métaux de transition avant de se moquer d'un jolien qui n'est pas forcément au fait de la structure métallique.

L'or est en général un métal dont la structure cristalline est un cfc.
D'ailleurs tous les métaux purs ont une structure cristalline. Par contre le lien entre sa ductilité et sa structure cristalline n'est pas encore explicité. - éviter les sites de vulgarisation
scientifique trop faciles , on peut y voir des grosses conneries-.
Citation :
Publié par Annabella Belli

Bon d'accord mais t'entends quoi par bof bof...

L'or c'est du CFC (cubique face centrée), y'aurait pas une différence dans l'activation des plans de glissement avec une structure CC (cubique centrée) ou HC (hexagonale compacte) par exemple, moi je sais pas, je demande qu'à apprendre, je pars du principe que je ne sais pas tout et qu'il y a qu'en essayant qu'on réussi.

Si quelqu'un ici en connait un rayon, qu'il parle et explique clairement plutôt que de balancer des phrases sibyllines. Comme je l'ai dis, je suis pret à apprendre de tous.

Pas d'offense, hein, juste que les "OLOL le noob" (je schématise mais bon.. ) sans explications derrière, pour quelqu'un que le sujet intéresse et qui voudrait savoir, bin c'est gravement frustrant.

EDIT :

Merci Hida .. mes MP sont ouverts si le coeur t'en dit de m'expliquer deux trois trucs...
Je pense pas trop a l'aspect cristallin, il faut egalement voir la place dans le tableau periodique

AU79 c'est un gros noyau atomique et la liaison entre eux est assez faible, ca doit quand meme jouer
De meme a travers le CfC la taille atomique est assez importante par rapport a d'autres element presentant la meme structure cristalline
Citation :
Publié par Stina
Le plus "modulable" (bof ce mot) en gros.

Tu peux le compresser quasiment à souhait, ou "l'étaler" également.
Je ne pense pas que l'or soit très compressible. Tu peux le déformer facilement mais sans changement de volume.
Peut etre pour éviter des éventuelles erreurs entre le % en poids et le % atomique...enfin peut etre.

A moins que ce ne soit du pur arbitraire de la part du monde de la bijouterie.
Citation :
Publié par Hida Yakamo
Quant aux deux malins qui se moquent de la structure cristalline de l'or ...
Je ricane non pas sur la structure mais sur le fait qu'elle expliquerait sa ductilité. Sujet du fil. Et après renseignement je me plante sur ce point. C'est bien le glissement des plans cristallins de la structure CFC qui autorise cette ductilité comme avec le plombs.

/bow
Le système des carats vient du monde de la joaillerie et les pourcentages de la science. Il n'y a jamais eu uniformisation des termes par les joailliers pour éviter que les gens commencent a comprendre leur spécialité.
Citation :
Publié par Annabella Belli
Oui, il est où, le problème ?

http://elements.chimiques.free.fr/fr...e.php?p=1&z=79

Et un cube d'or pur de 12m de côté, ça fait dans les 33 350 400 kilos (un poil plus de 33 350 tonnes, pour ceux du fond qui ont du mal à suivre) et ça représente bien tout l'or contenu dans les réserves bancaires mondiales (donc hors propriété privée, bijoux, louis d'or, fausses dents, trucs perdus et égarés, etc). On pense, d'après l'historique des volumes de production et une bonne dose de pifométrie appliquée, que tout l'or extrait depuis la préhistoire pourrait tenir dans un cube de 20 mètres de côté (soit environ 155 000 tonnes)

Quant aux réserves d'or de la planète, ce ne sont que des estimations basées sur ce que l'on pense connaître de la formation de la terre et là, les chiffres se promènent entre un et dix millions de tonnes, selon le degré d'optimisme de l'estimateur...

ex-Rangeuse Psychopathe Paranoïaque 150
ex-Chacalette 150
Cervelle 100E
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
J'en profite discretement, je n'ai jamais compris pourquoi on utilisait des carat et non pas un simple % de pureté tout bidon?
Un carat est une unité de mesure en bijouterie pour les pierres précieuses (1 carat = 200 milligrammes) et j'avoue que moi aussi je vois mal le rapport entre ce poids et la pureté de l'or (donc un % et plus un poids "fixe").
Le Carat correspond à deux choses :

- c'est une unité de poids en bijouterie , 1 carat = 0.20 grammes ( ( Carat en anglais )

- c'est aussi une unité de pureté de l'or . ( Karat en anglais )

L'or pur fait 24 carats ( 100 % d'or ) , mais l'or pur est maléable donc il est impossible de fabriquer des bijoux avec , il faut donc faire des alliages ( souvent de l'argent ) .

Par exemple un bijoux à 18 carats signifie qu'il y a 18/24 soit 75 % d'or pur dans ce bijoux .

14 carats représente 58 % d'or pu , et le 8 carats = 38 % . En france le taux minimal d'or pur dans un alliage est de 8 carats .

Les réserves dans les banques représente un cube de 12 m de côté , je vois pas trop en quoi ca choque , l'or est un métal très rare qui se ramasse que par petite pépite , un cube de 12 m ca représente environ le volume d'une habitation de 700 m² ...
Citation :
Publié par Maraudeur
J'aimerais donc que l'on m'explique comment on peut faire tenir tout l'or des banques du monde dans 12 m3
Un cube de 12 mètres de côté ça fait pas 12 m3
Citation :
Publié par Pretty

Les réserves dans les banques représente un cube de 12 m de côté , je vois pas trop en quoi ca choque , l'or est un métal très rare qui se ramasse que par petite pépite , un cube de 12 m ca représente environ le volume d'une habitation de 700 m² ...
On applaudit la première mondiale de transformation de m3 en m².
Citation :
Publié par Stina
Lol je voulais mettre ce mot au début mais j'ai pensé que ça collait pas trop.

La première intuition est toujours la bonne, j'ai cette fâcheuse tendance à vouloir corriger ce que j'ai écrit, et en réalité c'était correct.
J'en parlerais à ma chèvre cqfd.

Donc c'est 12m3 ou 1xxxxm3 ?
Finalement, il y a beaucoup de messages, mais il y a aussi beaucoup de conneries.

Merci à Pretty, Hida Yakamo et Fianna O'Heidhin pour leurs précisions.
Citation :
Publié par Andromalius
On applaudit la première mondiale de transformation de m3 en m².
Une habitation normale a un plafond d'en moyenne 2.5 m de haut , donc 700 m² * 2.5 m = le volume d'un cube de 12 m de côté . Désolé pour toi si t'as du mal à comprendre ^^ . C'était pour donner une image du volume que ca représentait .
Ben...ca représente un cube de 12m de coté. Pas besoin de transformer des m3 en m² comme ton instit a bien du te dire de ne pas faire. L'unité de volume n'est pas "l'appartement avec 2.5 metres de plafond en moyenne". Ca fait combien en moquette de 5 cm?
Par contre l'or est un métal particulier pour bien d'autres propriétés : sa couleur, ses sels et ses conductivités thermiques et électriques fortes utiles en informatique mais aussi dans le domaine de la microscopie à effet tunnel. Bref dommage que la seule utilité grand public qu'on y voit soit la thésaurisation ou l'ornement de cruches.
Citation :
Publié par Andromalius
Ben...ca représente un cube de 12m de coté. Pas besoin de transformer des m3 en m² comme ton instit a bien du te dire de ne pas faire. L'unité de volume n'est pas "l'appartement avec 2.5 metres de plafond en moyenne". Ca fait combien en moquette de 5 cm?
Sauf que pour une habitation on parle de surface habitable et donc les m³ osef. Son exemple est très à point.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés