Bientôt la fin ou pas ?

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Citation :
Publié par Jezabel
...
Tu biaises tes infos, c'est de la désinformation auprès de ceux qui manient les chiffres avec difficulté..
C'est simple dans ce cas comptes tenu de tes connaissances et ton accès privilégiée à de multiples sources d'information financière réfute les ou autrement dit fait la démonstration de leur caractère biaisée ! Démontre aux autres lecteurs de ce forum la fausseté de mon raisonnement !
Pour les 'bilans' que tu annonces en 2002 et 2003 c'est très simple. Pas besoin d'engager un détective pour tirer des conclusions...

- 2002 : Le jeu est en développement, il faut payer les salaires, les charges patronales, les frais, la pub... Le jeu n'est pas commercialisé donc aucune vente de boite, aucune vente d'abonnement, aucune vente de technologie ni de services. Bilan = on perd du pognon. C'est normal, c'est prévu dans le plan comptable.

- 2003 : Le jeu est en développement, il faut payer les salaires, les charges patronales, les frais, la pub... Le jeu n'est pas commercialisé donc aucune vente de boite, aucune vente d'abonnement, aucune vente de technologie ni de services. Bilan = on perd du pognon. C'est normal, c'est prévu dans le plan comptable (En passant, j'ai un CA de 3 492 117 € et non pas 3 492 111 €, il doit manquer l'achat de 3 cafés dans tes chiffres)

C'est la même chose pour toutes les boites qui développent leur premier jeu tant qu'il n'est pas sortit dans le commerce.
Ce qui me gène dans le cas présent c'est que tu présentes ces pertes 2002 et 2003 comme étant le constat d'un échec alors qu'elles sont NORMALES et BUDGETEES.
Citation :
Publié par Jezabel
...
Heu, je sais pas si tu as remarqué, mais y'a marqué :
- 2003 Chiffre d'affaire 3 492 111 euros et bénéfice de 139 482 euros
- 2002 Chiffre d'affaire 1 953 000 euros et bénéfice de 84 771 euros
Heu ,Jezabel ,j'ai du manqué un épisode ,mais CNLNN n'a pas parlés il me semble de pertes ,mais de bénéfices .

- 2003 Chiffre d'affaire 3 492 111 euros et bénéfice de 139 482 euros
- 2002 Chiffre d'affaire 1 953 000 euros et bénéfice de 84 771 euros

bénéfices ,ca veut bien dire gain d'argent,non ?

EDIT:Rahh griller par Aratorn .
Toujours à trainer où il faut pas celui-là
Citation :
Publié par Jezabel
Pour les 'bilans' que tu annonces en 2002 et 2003 c'est très simple. Pas besoin d'engager un détective pour tirer des conclusions...

- 2002 : Le jeu est en développement, il faut payer les salaires, les charges patronales, les frais, la pub... Le jeu n'est pas commercialisé donc aucune vente de boite, aucune vente d'abonnement, aucune vente de technologie ni de services. Bilan = on perd du pognon. C'est normal, c'est prévu dans le plan comptable.

- 2003 : Le jeu est en développement, il faut payer les salaires, les charges patronales, les frais, la pub... Le jeu n'est pas commercialisé donc aucune vente de boite, aucune vente d'abonnement, aucune vente de technologie ni de services. Bilan = on perd du pognon. C'est normal, c'est prévu dans le plan comptable (En passant, j'ai un CA de 3 492 117 € et non pas 3 492 111 €, il doit manquer l'achat de 3 cafés dans tes chiffres)

C'est la même chose pour toutes les boites qui développent leur premier jeu tant qu'il n'est pas sortit dans le commerce.
Ce qui me gène dans le cas présent c'est que tu présentes ces pertes 2002 et 2003 comme étant le constat d'un échec alors qu'elles sont NORMALES et BUDGETEES.
Pour le chiffre du CA 2003 c'est bien le chiffre que tu indique 3 492 117 et pas 3 492 111, j'ai fait une erreur de frappe. Par contre je confirme il s'agit bien de bénéfice pour la deuxième série de chiffres.
Le jeu était effectivement en développement en 2003/2002 ... rien que cela tue immédiatement toute discussion je crois non ?

Les bénéfices (marginaux) ne sont que l'effet de jeux de budgets.
Alors je laisse CNLNN vous parler de l'endettement de Nevrax pour l'année 2003 puisqu'il semble indiquer que Nevrax était en bonne santé en 2002 et 2003. Le bénéfice c'est une ligne dans le bilan et hors du contexte on lui fait dire ce que l'on veut.

Pour ma part je ne vous donnerai pas le chiffre exact de l'endettement 2003, ne sachant pas exactement ce dont je peux parler publiquement.

En tout cas une chose est claire, CNLNN veux nous faire croire que le bilan était bon pour 2003. Hors ce n'était pas le cas en 2003, loin de la.
Cela corrobore exactement ce que je disais, il nous présente ce qu'il veut des données et les arrange à sa sauce à loisir pour nuire au maximum à l'image de Nevrax.

CNLNN, tu veux bien nous donner l'endettement de Nevrax pour 2002 ET 2003 s'il te plait ? On verra tous ainsi combien Nevrax était plein aux as pour la sortie du jeu...
Et ensuite tu reviendras nous dire que Nevrax n'avait pas un trou dans son budget à la sortie du jeu en 2004...
Citation :
Publié par Jezabel
CNLNN, tu veux bien nous donner l'endettement de Nevrax pour 2002 ET 2003 s'il te plait ? On verra tous ainsi combien Nevrax était plein aux as pour la sortie du jeu...
A ma connaissance, il a déjà été modéré sur ces mêmes forums lorsqu'il a donné ce chiffre.

Sinon, il ne faut pas sortir du contexte ce qu'a donné CNLNN. Il ne faisait que répondre au commentaire de Gozmoth qui était "Je rappelle juste au passage qu'une société qui commence aura toujours un trou dans son budget juste au sortir de son premier produit ... (ryzom n'avait que 3 mois d'existence dont 1 mois gratuit).".
Citation :
Publié par Aratorn
Sinon, il ne faut pas sortir du contexte ce qu'a donné CNLNN. Il ne faisait que répondre au commentaire de Gozmoth qui était "Je rappelle juste au passage qu'une société qui commence aura toujours un trou dans son budget juste au sortir de son premier produit ... (ryzom n'avait que 3 mois d'existence dont 1 mois gratuit).".
Si on vous croit, cela voudrait dire que développer un jeu et payer tous les frais qui y sont liés sans rien vendre rapporte des sous ? Oaw !
Citation :
Publié par Jezabel
.....
Le bilan et le compte résultat pour ces deux années ont fait l'objet d'une publication par Nevrax auprès du greffe du tribunal de commerce de Paris. Donc toutes les informations contenues dans ces documents sont publiques.
Tu travaille selon tes dires dans une société de renseignement financiers, en conséquence tu ne doit avoir aucun problème à accéder à ces documents.
Concernant tes connaissances comptables j'avoue que le fait de confondre bénéfice et perte me laisse dubitatif, ainsi que le fait de na pas savoir que des documents disponibles aux greffes ont un caractère publique.

Mais on s'égare et ce n'est pas le sujet du fil. Je m'en fout de connaître l'endettement de Nevrax et ce n'est pas le sujet, je te demande juste de démontrer les erreurs de mes affirmations, ce que tu n'a pas fait jusqu'à maintenant.

Citation :
Publié par cfc
Avec CNLNN, on a toujours l'impression que tous les jeux font faillite de toute façon, faut pas chercher ^^
Citation :
Publié par Gozmoth
Si on vous croit, cela voudrait dire que développer un jeu et payer tous les frais qui y sont liés sans rien vendre rapporte des sous ? Oaw !
Si mes affirmations sont fausses faîtes en la démonstration, je ne demande que cela depuis quelques post.
Citation :
Publié par Gozmoth
Si on vous croit, cela voudrait dire que développer un jeu et payer tous les frais qui y sont liés sans rien vendre rapporte des sous ? Oaw !
Non, ça veut dire qu'avec un plan d'investissement et de financement correctement monté, une société ne perd pas d'argent durant la phase de développement. Reste ensuite la phase post-commerciale, où là, soit elle gagne du pognon, soit elle met la clé sous la porte, soit elle se fait racheter.
Citation :
Publié par cfc
Avec CNLNN, on a toujours l'impression que tous les jeux font faillite de toute façon, faut pas chercher ^^
Ben qu'en ont voir le nombre de jeu qui s'arretent ,qui sont reportés sine die ,repris in extremis ou en mesure de redressements ,on peut se demander s'il a pas raison .

Pas facile le marché MMORPGs pour les petites et moyennes boites de nos jours.
Allez stop...zou...vilain...pouce....faite une pause (pose...peause... )

Allez le bisou sur la bouche qui va bien et on arrête...
Nan mais !!
Ryzom à déjà réussi à vivre (survivre) 1 an au moins. Nevrax essaye de rendre sa communication moins opaque et tente de renouer le dialogue avec sa communauté et sa marche plutôt bien de ce côté (echo qui hurle dans la nuit :DNL...DNL....... tin qui me parle )

Nous pourrions tout de même leur laisser le bénéfice du doute et attendre de voir avec d'une Ring 2 et l'autre date fatidique.


Bon si sa repart je serais obligé de faire venir un lama qui pue du calfouette pour le bisou de la pax Ryzoma... K !!!
Citation :
Publié par Lothar
Ben qu'en ont voir le nombre de jeu qui s'arretent ,qui sont reportés sine die ,repris in extremis ou en mesure de redressements ,on peut se demander s'il a pas raison .

Pas facile le marché MMORPGs pour les petites et moyennes boites de nos jours.
Lothar tu t'y colles

http://home.tiscali.be/cartoo/Animal2/lama-piercing.jpg
Je n'ai jamais dit que tes chiffres étaient faux CNLNN, je dis simplement que tu présentes ceux qui t'arrangent. Tes chiffres sont bons, j'ai les mêmes et je vérifie à chaque fois que tu en sors un nouveau.

Tu veux nous faire croire que Nevrax était en bonne santé en 2003 parce que dans le bilan on y trouve un bénéfice alors que dans le même temps (mais ca tu n'en parles pas) l'endettement explose entre 2002 et 2003 et que cet accroissement d'endettement est supérieur et de très loin au bénéfice de 2003. L'année 2004 commençait donc bien sur un trou, un trou énorme même. Mais ca tu refuses d'en parler car cela te contredirait directement.

De plus, chacun sait dans le milieu du jeux vidéo que : pas de sortie commerciale = pas de bénéfice. Tout le monde ici sait pertinemment que même si du bénéfice est indiqué en 2003 ce n'est qu'un jeu d'écriture car Nevrax n'a PAS PU engranger de bénéfices avant les pré-vente, donc pas avant 2004. A la limite il aurait pu vendre du service avec NEL mais le moteur n'était pas pres à cette époque.

Pour ce qui est de savoir ce dont j'ai le droit de parler dans ces bilans, je suis webmaster. Pas comptable, ni légiste. Les documents que je reçois ne viennent pas du greffe mais de mes bases de données en XML. Mes collègues m'expliquent ces bilans et je leur apporte les éléments dont je dispose en plus pour qu'ils fassent leur analyse. Ils m'ont expliqué leurs conclusions avec les éléments dont tu ne disposes pas. Leurs conclusions sont beaucoup plus enthousiastes que les tiennes CNLNN.

Pour ce qui est de la fine allusion à faire la différence entre bénéfice et perte, je te remercie de ton inquiétude mais j'ai également une société dont je suis la dirigeante et elle vit suffisamment bien pour que je sache faire la différence...
Citation :
Publié par Jezabel
Tu veux nous faire croire que Nevrax était en bonne santé en 2003 parce que dans le bilan on y trouve un bénéfice alors que dans le même temps (mais ca tu n'en parles pas) l'endettement explose entre 2002 et 2003 et que cet accroissement d'endettement est supérieur et de très loin au bénéfice de 2003. L'année 2004 commençait donc bien sur un trou, un trou énorme même. Mais ca tu refuses d'en parler car cela te contredirait directement.
Justement. Nevrax était en bonne santé en 2002 - 2003.
Ca veut dire quoi ? Que le business plan était bien fait, que les investissements étaient compatibles avec les nécessités du développement, que le projet à ce moment là était dans une bonne voie, au moins d'un point de vue financier.

Oui, Nevrax, durant la phase de développement, allait plutôt bien. C'est après que ça a merdé.

En gros, le projet a été plutôt bien mené pendant plusieurs années, et s'est confronté à des difficultés en 2004, dont la principale est le chiffre des ventes catastrophique de Ryzom.
Citation :
Publié par Aratorn
En gros, le projet a été plutôt bien mené pendant plusieurs années, et s'est confronté à des difficultés en 2004, dont la principale est le chiffre des ventes catastrophique de Ryzom.
Catastrophique par rapport à quoi ?

Bien évidemment, Nevrax s'est planté sur certains points, ce serait hypocrite de ne pas l'admettre, ils ne seraient pas en situation de redressement judiciaire sinon.

Mais ceci dit, il me semble que Nevrax n'est pas une grosse société ayant une grande expérience du MMORPG ou des jeux vidéo en général derrière elle ?
Donc, une petite entreprise de son genre arriverait-elle à tout réussir du premier coup, et à faire des millions de ventes sans coup férir ?
Cette situation précédemment décrite est-elle quotidienne dans le monde des MMORPG ?
La démarche de se placer d'elle-même en situation de redressement judiciaire dans le but de rééquilibrer les balances est-elle une intention volontaire de Nevrax, et pourrait-elle porter ses fruits ?
Pour peu que le monde de Ryzom ait subi quelques déboires, quelle est sa situation actuelle et l'ambiance qui y règne ?

Et enfin, la question qui tue : pourrait-on, pour une fois, répondre aux précédentes questions sans utiliser de nombres ou de comptabilité, comme ça, pour voir ?

P.S. : LOL nash-har ^^

Citation :
Publié par Dalyko
Catastrophique par rapport à quoi ?
Par rapport au budget et aux ambitions.

C'est évident que pour un jeu dont le budget de développement a dépassé les 10 millions d'Euros, voir, versions d'essais gratuits y compris, 60 000 comptes ouverts depuis le début, c'est catastrophique.

Citation :
Pour peu que le monde de Ryzom ait subi quelques déboires, quelle est sa situation actuelle et l'ambiance qui y règne ?

Et enfin, la question qui tue : pourrait-on, pour une fois, répondre aux précédentes questions sans utiliser de nombres ou de comptabilité, comme ça, pour voir ?
C'est pas la question du fil.
Y répondre serait donc hors sujet, et potentiellement modéré.
Citation :
Publié par Jezabel
Je n'ai jamais dit que tes chiffres étaient faux CNLNN, je dis simplement que tu présentes ceux qui t'arrangent. Tes chiffres sont bons, j'ai les mêmes et je vérifie à chaque fois que tu en sors un nouveau.

Tu veux nous faire croire que Nevrax était en bonne santé en 2003 parce que dans le bilan on y trouve un bénéfice alors que dans le même temps (mais ca tu n'en parles pas) l'endettement explose entre 2002 et 2003 et que cet accroissement d'endettement est supérieur et de très loin au bénéfice de 2003. L'année 2004 commençait donc bien sur un trou, un trou énorme même. Mais ca tu refuses d'en parler car cela te contredirait directement.

De plus, chacun sait dans le milieu du jeux vidéo que : pas de sortie commerciale = pas de bénéfice. Tout le monde ici sait pertinemment que même si du bénéfice est indiqué en 2003 ce n'est qu'un jeu d'écriture car Nevrax n'a PAS PU engranger de bénéfices avant les pré-vente, donc pas avant 2004. A la limite il aurait pu vendre du service avec NEL mais le moteur n'était pas pres à cette époque.

Pour ce qui est de savoir ce dont j'ai le droit de parler dans ces bilans, je suis webmaster. Pas comptable, ni légiste. Les documents que je reçois ne viennent pas du greffe mais de mes bases de données en XML. Mes collègues m'expliquent ces bilans et je leur apporte les éléments dont je dispose en plus pour qu'ils fassent leur analyse. Ils m'ont expliqué leurs conclusions avec les éléments dont tu ne disposes pas. Leurs conclusions sont beaucoup plus enthousiastes que les tiennes CNLNN.

Pour ce qui est de la fine allusion à faire la différence entre bénéfice et perte, je te remercie de ton inquiétude mais j'ai également une société dont je suis la dirigeante et elle vit suffisamment bien pour que je sache faire la différence...
Je suis étonné de voir toutes les conclusions auxquelles tu arrive, sachant que mon affirmation initiale était juste la suivante. Je contestais la généralisation faite par Gozmoth à savoir qu'un Studio perd forcement de l'argent avant le lancement d'un jeu. Et pour cela j'ai juste donné le chiffre d'affaire et le résultat de Nevrax en 2002 et 2003 sans aucun autre commentaire.

Ps: Fait toi réexpliquer la notion de bilan (reflet de la situation patrimoniale) et de compte de résultat (enregistrement des flux sur une périodes donnée), tu fait des confusions.
Citation :
Publié par CNLNN
...tu fait des confusions.
Je me suis relue depuis le début au sujet des bénéfices 2002, 2003 et tu as raison. Le bilan est bon financièrement parlant. Nevrax n'avait pas de trou à son budget en 2004.

L'endettement n'est pas anormal non plus sauf quand on sait que les ventes n'ont pas été à la hauteur en 2004 comme le souligne Aratorn.

En fait j'ai tellement l'habitude de te voir mettre en avant la moindre erreur de Nevrax que je me suis engluée à tenter de trouver où était l'erreur de Nevrax dans ce que tu montrais de ses bénéfices 2002 et 2003.

Je sais lire un bilan (bien que n'ayant pas souvent l'occasion de mettre en pratique), mais CNLNN a le don pour me faire sortir de mes gonds parfois. Je m'en excuse, car pour une fois cela a obscurcit mon raisonnement. J'ai même un peu honte de certains mélanges de données...

Je précise que mon erreur se portait sur l'interprétation des bénéfices 2002 et 2003 où l'endettement n'avait rien à faire. Pour le reste, après relecture à tête reposée, je maintiens.
Citation :
Publié par Aratorn
C'est pas la question du fil.
Y répondre serait donc hors sujet, et potentiellement modéré.
La question posée par le titre du thread étant "Bientôt la fin ou pas ?", peux-tu me dire en quoi répondre aux questions que j'ai posées serait hors-sujet et modérable, sans aider à faire avancer la réflexion sur ce sujet ?

Vrai que ça doit être difficile d'expliciter tout ça sans chiffres, hein... Y'a que des comptables sur ce forum ?

Citation :
Publié par Dalyko
La question posée par le titre du thread étant "Bientôt la fin ou pas ?", peux-tu me dire en quoi répondre aux questions que j'ai posées serait hors-sujet et modérable, sans aider à faire avancer la réflexion sur ce sujet ?
Parce que la fin, c'est au niveau fermeture des serveurs. Or, la fermeture des serveurs n'a rien à voir avec la qualité de sa communauté, ni même avec la qualité intrinsèque du produit. Ca a simplement à voir avec la rentabilité du produit, et l'état de santé de l'entreprise qui l'exploite.

Exemple parfait, la fermeture d'AC2. Des dires mêmes des actuels joueurs d'AC2, la communauté est agréable, et le jeu de qualité. Il n'empêche, le jeu ferme définitivement ses portes à la fin de l'année. La raison : la rentabilité du jeu est nulle, et Turbine ne va pas non plus se saigner à faire tourner un jeu quasi à vide.

Donc, non, désolé, les discussions sur la qualité de la communauté n'entrent pas en compte ici. Tout ce qui entre en compte, c'est deux choses : comment Nevrax va se débrouiller pour gérer sa dette, et comment Nevrax va se débrouiller pour rendre l'exploitation de Ryzom économiquement rentable.

Nevrax a encore trois mois pour démontrer qu'ils peuvent faire tourner Ryzom ( pour le fait d'apurer la dette, j'ai du mal à imaginer comment en revanche ).

Ryzom ne sera plus un grand succès populaire. Il ne sera jamais un jeu avec des centaines de milliers de clients. Reste à voir comment faire tourner la boutique avec les quelques milliers/dizaines de milliers de clients actifs.

Et ça, désolé, c'est du comptable, du financier.
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