Aller à la page... |
Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#2)
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
#219 |
Sobieski[PDGC] |
Trouver plus de messages par Sobieski[PDGC] |
Alpha & Oméga
|
![]() Octave Mirbeau
Journal d'une femme de chambre
Octave Mirbeau m'a fait rencontrer Célestine, une jeune femme qui change de patrons aussi vite que vire son drôle de caractère - mélange de gentillesse soumise et de frivolité cruelle. Elle se fait placer dans plusieurs familles, aristocrates, parvenus, aucun d'entre eux ne dégage de réelle sympathie. On lui demandera de se transformer en pute pour retenir un fils anarchiste et volage, de devenir la soigneuse d'un jeune moribond tuberculeux (qui va vite se transformer en amant fougueux), de se plier à toutes sortes de caprices de ses "maîtres". On ne lui laisse même pas son prénom. C'est un portrait de la vie de la "Belle époque" complètement moisi, les protagonistes sont tous plus immoraux, et pervers que les autres. Vieillards fétichistes, qui demandent à la demoiselle d'ôter ses chaussures dès la première rencontre, couples de petits-bourgeois hypocrites et vénaux, et les domestiques qui finalement - par contagion - deviennent les dignes rivaux de leurs tortionnaires. Seulement comme le rappelle Célestine dans son journal, ils sont pauvres et désabusés, alors qu'ils prennent les plis de leurs hôtes. J'ai apprécié ce livre, il est écrit dans un style léger, avec quelques mots d'époque - imagés et attachants - qui ajoutent une saveur désuète à ce roman dont l'histoire aurait pu se jouer encore de nos jours, dans le blog d'une jeune femme du personnel d'un de nos grands patrons millionnaires. L'auteur est un drôle de bonhomme. Au départ, il est réactionnaire convaincu, antisémite, fonde même un journal satirique de propagande royaliste, puis, avec les accrocs que lui inflige sa vie en dent de scie, la faillite, les déceptions amoureuses, et les fréquentation enrichissantes qui vont l'influencer, il retrouve l'humanité, devient anarchiste ![]() ![]() (Il est à noter que Bunuel en a fait un film avec la jolie Jeanne Moreau) Citation :
|
![]() |
|
Sugar Diamond Jaka |
Trouver plus de messages par Sugar Diamond Jaka |
|
![]()
Le dernier Salman Rushdie : Shalimar the Clown
![]() |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Marc-Edouard Nabe
Lucette
Petit livre sans prétention, qui tourne autour d'une rencontre ; celle de Lucette et de Jean-François. Lucie Almanzor est la muse de Louis-Ferdinand Céline, la belle danseuse, amoureuse de son homme et de son arche de Noë, et l'épouse de Louis Destouches, docteur. C'est une rencontre, entre un réalisateur - Stévenin, dans le rôle de l'inconditionnel de Céline - et de cette petite femme, au caractère optimiste et volontaire, à l'aura fragile pourtant. Celle qui a accompagné l'écrivain 25 années de sa vie durant, a vécu nombre d'évènements catastrophiques. Guerre, exil, maladie, menaces de mort... Elle lui a survécu, mais ne vit pas dans le souvenir de l'homme, contemple son passé avec tendresse et respect, se gausse des admirateurs fous de son homme, des intellectuels, raconte des anecdotes du quotidien, et finalement, se dévoile elle, plus qu'elle ne parle de lui. Stévenin voulait porter à l'écran Nord, mais finalement, il va s'en-amouracher de la jolie dame, et finalement, devenir son ami. Qui verraient-ils dans le rôle de Céline ? Un Johnny Halliday aux yeux de "husky" comme l'écrivain. Certes sa conversation est beaucoup plus limitée... C'est un livre qui se lit bien, il coule tout seul. Sans plus à vrai dire. On aime s'attacher aux "personnages". Les rencontres sont amusantes. L'auteur est quelqu'un d'étrange, je n'arrive pas bien à le cerner. On le dit d'extrême droite, c'est un mordu de jazz, on le dit réactionnaire gauchiste, il est catholique mystique, ex-pote avec les gars de Cancer, fondateur de "La vérité", boxé chez Pivot et encensé chez Actuel... En visitant son site j'ai compris qu'il aimait surtout la provocation. C'est un peu fade tout ça. Fidèle à l'esprit des dessins de Vuillemin, il est prêt à écrire de l'ordure en tas compacts - peut-être à cause de son égo aux allures de continent - pour qu'on amorce un début de réflexion (?) Finalement celle qui me vient ici c'est de cesser de le juger, et plutôt de finir ce bouquin. Si j'avais dû juger Céline, justement, j'aurai raté plein de bonnes choses. Ah loin de comparer Nabe à Céline einh ? ![]() Je vois qu'un lancement de magazine est lié à un ex de Cancer, je me permets de vous en faire part. J'ignore totalement de quoi en retourne ce mag - c'est peut-être un Teknikart encore plus vendu à la cause prout prout-provoc' ? J'en sais rien Tsim-Tsoûm Allez-y les parisiens, c'est demain. Citation :
![]() (ahahaha Cravan, Costes... tout ce qu'il faut pour attirer le chaland hype :troll: ) |
![]() |
|
Je relis les 5 chants de la Belgariade, j'en suis actuellement au tome 4 La tour des Maléfices, je conseil cette série a toute personne aimant la fantasy
|
![]() |
|
Zoltann Desbois |
Trouver plus de messages par Zoltann Desbois |
|
Deleuze, Mille plateaux.
A lire, dans tous les sens, à toutes les vitesses, dans toutes les directions ![]() |
![]() |
|
|
Martin Winckler: La Maladie de Sachs pour la 3ème fois (après avoir relu Les 3 Medecins)...
|
![]() |
|
|
Vingt Mille Lieues Sous Les Mers De Jules Verne.
|
![]() |
|
Astire Champloo |
Trouver plus de messages par Astire Champloo |
|
"Vous êtes tous des fils de pute" de Rodrigo garcia ( Poèmes malgré le titre
![]() ![]() |
![]() |
Razor Ramon HG |
Trouver plus de messages par Razor Ramon HG |
|
Transformer l'organisation. :/
|
![]() |
|
Zaffo Tout Rouge |
Trouver plus de messages par Zaffo Tout Rouge |
Suivre Fil fermé |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|