Publié par Lagoon
Salut, il faut un diplome bac +3 pour passer le CAPES, quelque soit le diplome d'ailleurs. Pour l'agreg, c'est un diplome bac +4.
L'agreg en général ne permet pas l'enseignement en université dans la plupart des matieres, mais certaines le permettent (IE agreg d'economie il me semble)
L'agreg permet en revanche l'enseignement dans les prépas.
Avec l'ancienneté on peut également se retrouver en premier cycle universitaire avec une agreg.
Sinon les vrais profs d'université, un doctorat dans la matiere est obligatoire, et le recrutement n'est plus sur concours, c'est la que le réseau devient utile.
Le CAPES c'est normalement pour le collège, mais on retrouve beaucoup de CAPES au lycée, en revanche pour l'université c'est mort.
PS : je ne garantis pas l'exactitude de tout ca, mais m'étant renseigné, c'est a peu près ce que j'ai conclut.
Comme il a été dit : Bac +3 pour passer un CAPES, Bac +4 pour passer une agrégation (ou bien être déjà titulaire d'un CAPES).
Globalement, le CAPES sert à enseigner au collège. L'essentiel des prof de collège sont "certifiés" (titulaires d'un CAPES). Mais il y a aussi quelques agrégés, de même qu'on trouve de nombreux certifiés en lycée.
Pour l'agrégation, c'est à la fois identique et différent.
Identique car les agrégés sont des profs comme les autres, qui enseignent en secondaire comme les autres (mais avec moins d'heures et un meilleur salaire, et un tableau d'avancement différent). Donc ; on a des agrégés en collège (peu) et en lycée (l'essentiel).
Là où c'est différent, c'est pour l'enseignement supérieur. Si tu n'as pas d'agrégation tu oublies purement et simplement la Fac ... Même si tu as un magnifique doctorat.
Et quand bien même tu aurais une agrégation et un doctorat, tu n'aurais pas pour autant ta place à la Fac, qui dépend quand même pas mal des relations que tu peux avoir avec les personnes qui pourront appuyer tes candidatures.
Si tu es normalien, c'est encore différent, car les Normaliens ont des statuts différents (enfin, il me semble qu'ils ne passent pas par le même type de recrutement que les autres pour les postes de Fac).
Quant à la filière "prépa", c'est encore autre chose, mais ce qui est de commun avec l'Université, c'est qu'il n'est pas envisageable de devenir prof de prépa sans une agrégation, un doctorat et de sérieux appuis.
Attention, je parle des cursus LETTRES là (sciences humaines, langues, lettres). Parce qu'en droit, en économie et en médecine, il y a aussi des agrégations et des doctorats, mais ça n'a pas la même structure. Par exemple, je crois qu'en droit, l'agrégation se passe après le doctorat.
Bref, renseigne toi bien.