études d' Histoire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lyrian Rakar
En fait j'avais plutôt pensé faire des cours à la fac pour l'histoire et passer une licence d'anglais par le CNED afin de pouvoir mieux organiser mon temps.

C'est chaud mais jouable il paraît.

Mais toi qui connait bien le cursus de fac en Anglais, tu vas pouvoir me dire.
Le souci d'une licence d'anglais par le CNED se situe pour les cours de phonétique, de linguistique ainsi que pour les TD d'explications de texte. Il ne faut pas oublier les nombreux oraux en 3ème année. Par exemple, se pointer une heure avant l'exam, se choper des pages à étudier pendant cette heure pour faire une explication de 20minutes en anglais. Il y en a plusieurs par semestre (enfin ça a été le cas lors de ma licence), et si tu n'as pas pu acquérir la méthodologie bien particulière c'est hard souvent.
Souhaiter passer une licence en candidat libre ou par le CNED c'est accessible à ceux ayant une excellente maitrise de la langue. Ceci dit, il te reste la double inscription avec un cursus en contrôle ponctuel, ce qui peut permettre d'aménager ton emploi du temps pour assister aux cours qui n'empiètent pas sur ceux d'Histoire.

Je tiens à te préciser une dernière chose, ces deux cursus ont un point commun. Peu d'heures de cours au début (elles augmentent vite d'année en année surtout avec les options à prendre), mais beaucoup beaucoup de travail personnel à côté pour être sur d'assurer.

Espérer assurer sur les deux cursus en même temps me parait utopique, sauf si tu as une grosse capacité de travail, que tu ne souhaites plus rien faire d'autres (Bcp de bouquins à digérer). Voir inutile si la Licence d'Histoire permet de bien se former en langues. LCE anglais n'apporte pas énormément plus. Ne pas oublier Erasmus je maintiens, même si c'est pour aller un an en Angleterre ou en Ecosse, question études médiévales, y a de quoi faire là bas !!

Si besoin de plus d'info, n'hésites pas à me MP Chou. =)
Citation :
Publié par popoyopo
oui, mais il est peut être en monitorat. Ce qui supposerait qu'il soit en train de faire sa thèse.

Ou alors il est sur un créneau très précis qui lui permet ce genre de chose. Mais théoriquement et pratiquement, ça n'est pas la norme.
Pas de thèse en cours, et son créneau est au contraire large, l'Histoire moderne. En théorie ce n'est pas possible, mais dans les faits, ils sont nombreux dans ce cas. Ils ne sont pas titulaires mais sont souvent chargés de TD et parfois, mais c'est déjà plus rare, donnent des cours magistraux.
Citation :
Publié par popoyopo
Franchement, enseigner à la Fac avec un Bac + 4 , c'est ... comment dire ... impossible, ou alors c'est particulièrement louche, et sans lendemain.
En tout cas, à Paris, c'est tout simplement inimaginable.
Mais si, il y a le tutorat !
Citation :
Publié par Aloïsius
Mais si, il y a le tutorat !
Mais non LOL, c'est pas de l'enseignement le tutorat, c'est juste de l'encadrement méthodologique. Je l'ai fait en Sorbonne (PAris IV) pour les DEUG I et II il y a quelques années.
Ca n'a rien à voir avec l'enseignement universitaire ça (en revanche, les petites étudiantes imaginent que tu es prof de Fac à moins de 25 ans ... c'est pratique le tutorat ).
Citation :
Publié par Borzag Brown
Pas de thèse en cours, et son créneau est au contraire large, l'Histoire moderne. En théorie ce n'est pas possible, mais dans les faits, ils sont nombreux dans ce cas. Ils ne sont pas titulaires mais sont souvent chargés de TD et parfois, mais c'est déjà plus rare, donnent des cours magistraux.
Ben franchement je suis curieux de savoir dans quelle Fac c'est, et avec quel prof titulaire, parce que là ça me paraît très trés gros comme magouille ... Ou alors il y a quelques détails que je n'ai pas bien compris ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés