Voila ce que j'en pense :
je vanne assez souvent cette personne , à priori jamais méchamment , il n'y aurait aucune raison.
Ceci dit , il n'y aurait aucune raison non plus de ne pas pousser gentiment ce jeune vers des orties afin qu'il se flagelle.
Rappel historique : à ma connaissance , tout a basculé lors de fils sur la Taverne on l'on discutaillait économie. Nous étions quelques uns à s'interessaient un minimum au sujet , et l'on commencait à rentrer dans des théories économiques , lorsque : ------------------> [ insérez ici un effet pyrotechnique ] Mr.X arriva.
Et Mr. X commenca , du haut de ses 14 ans , à nous expliquer des tas de subtilités économiques , les bases du capitalismes , les causes de l'échec du communisme , et le pourquoi du comment de la necessité du libéralisme.
Devant son analyse pertinente [ prudence : de l'ironie jalonne ce post ], il était difficile de garder son sérieux. Surtout lorsque chaque réponse , dont la source était au mieux le Petit Larousse Illustré ( fort bon dictionnaire au demeurant ) était ponctuée d'un :

sybillin.
Puis ce fut la descente aux enfers : il se trouvait partout , de la Taverne ( où il intervenait sur tous les fils sociaux , politiques et économiques avec la meme marque de fabrique : ce

que les JOLiens apprirent à redouter ) à PQS en passant par le Bar ( où les JOLiens firent de formidables découvertes sur son anatomie ).
Bref , les raisons furent multiples de vanner gentiment ce jeune , afin qu'il apprenne sur le tas à poster dans de meilleures conditions.
Pour le cas général : il parait normal ( sans qu'il y ait lynchage ) qu'on puisse exprimer son opinion sur ce que disent les autres , et parfois.... certains disent de la merde.