Reussir une bonne vinaigrette ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour je suis un pro de la vinaigrette, dans la famille c'est ma spécialité. En fait ta vinaigrette dépendra de la salade que tu fais. Si c'est une salade juste salade il faut mettre le moins possible de moutarde, étant un maître vinaigrette je n'en mets pas du tout, après ma vinaigrette préférée, c'est huile d'olive (toujours prendre vierge extra) ou huile de pépin de raisin ou très bonne huile de noix (mais ça c'est rare de trouver une qui soit de bonne qualité) et pour le vinaigre c'est 1/3 du vinaigre prévu remplacé par du vinaigre Balsamique(vinaigre sucré), c'est assez cher mais comme tu en mets moins que l'autre vinaigre ca va encore. L'autre vinaigre prendre vinaigre de vin (de qualité et pas le vinaigre d'alcool coloré en rouge!) ou vinaigre de cidre ou vinaigre de Xeres qui doit être plus cher mais sûrement le meilleur mais en général si tu prends du Xeres tu fais sans basalmique. Bon moutarde si vraiment tu débutes: mettre un petit fond de moutarde puis huile puis vinaigre dans les proportions suivantes: 1/3 de vinaigre, 2/3 d'huile, ceci environ et tu manages selon ton goût, selon la prise. Si tu fais sans moutarde, toujours commencer par mettre un petit fond de vinaigre et là sans moutarde augmente la proportion de de vinaigre.

Si tu as des questions je serais heureux de te répondre. A noter qu'une salade de tomate doit au contraire être presque que de la moutarde

ps: c'est pas sur la taverne les recettes normalement?

edit: je voulais préciser que je donnais la recette pour une viniagrette assez simple, d'ailleurs je préfère les sauces les plus simples possibles et qu'une bonne vinaigrette doit accompagner ta salade et non pas ta salade accompagner ta vinaigrette.
Citation :
Publié par Roallaï --'-,-(@

@ Steet : les panisses sont marseillaises, et les seules baraques qui en proposent à ma connaissance sont à l'Estaque.
Y'a sûrement des panisses marseillaises mais je suis sûr qu'à la base c'est niçois, et puis on en trouve chez n'importe quel traiteur à Nice.
Citation :
Publié par Petitpoa
Bonjour je suis un pro de la vinaigrette, dans la famille c'est ma spécialité. En fait ta vinaigrette dépendra de la salade que tu fais. Si c'est une salade juste salade il faut mettre le moins possible de moutarde, étant un maître vinaigrette je n'en mets pas du tout, après ma vinaigrette préférée, c'est huile d'olive (toujours prendre vierge extra) ...

... A noter qu'une salade de tomate doit au contraire être presque que de la moutarde
Pour l'Huile d'Olive j'ai ce qu'il faut,j'en ai ramenée d'Italie la semaine dernière c'est bien de la vierge extra fabrication artisanal Avant je prenais certaines marques réputés et anciennes,que je payaient assez chère, et qui était très bonne, mais au fil du temps j'ai remarqué qu'elle était de plus en plus coupée,alors comme je connais très bien l'huile Italienne ,et qu'elle ne m'a jamais déçue,même niveau prix ,j'en achète chaque fois que j'ais l'occasion sur place.Pour le vinaigre j'ai celui de Cidre que j'ai acheté pour tester mais j'accroche pas,je le trouve trop acid.Ce que je vais tenter c'est de tailler des échalotes en petits dés,et les laisser macérer dans du vinaigre de vin ça peu le faire je pense.En tous cas merci pour les proportion ça me donne une meilleur aproche.pour la paysanne tu me conseil quoi comme variante d'herbe (susceptibles de bien ce marier avec les lardons) ?
Pour la salade de tomate aussi je l'aime bien épaisse oui, parce que les tomates lachent beaucoup d'eau.

@Rollaï je tenterais bien la bohémienne mais il aurait fallu que je m'y prennent plus tôt,et vue que la ratatouille est meilleur quand elle reste un moment a macérer j'aurais pas le temps de cuire tous les légumes séparément,pour faire bien il faudrait la cuisiner la veille tranquillement et la laisser une journée au frigo.
Pour les herbes, je dirais : ciboulette ou estragon, le tout frais bien sur, c est degueu en pot seché.

Citation :
Publié par Roallaï --'-,-(@
- pan bagnat, je ne pensais pas lire cela ici.

@ SàT : huile d'olives, citron, sel, poivre, ail, basilic, herbes de Provence.. avec ça j'ai un grand saladier en plastique qui me permet d'émulsionner le tout sans toucher à une fourchette.
degun.

c'est tres bon ca, mais ce n'est absolument pas une VINAIGREette.
Je fais tout simple moi :

Fleur de sel + poivre 5 baies + vinaigre puis après j'ajoute l'huile d'olive.

1 cuillère de vinaigre pour 4-5 cuillères huile (mon mari aime pas trop le goût vinaigré)

Je vous engage à faire votre vinaigre vous-même surtout si vous avez l'habitude de boire du bon vin et que vous savez pas quoi faire des fonds de bouteille.

Un condiment délicieux en été avec la salade verte ou de tomate c'est la cébette.
En ce qui me concerne, la vinaigrette, je l'aime "de base". C'est à dire sans moutarde, juste sel poivre, vinaigre huile.

Pour la faire, tout simplement mettre sel/poivre au début, puis mettre le vinaigre en premier et l'huile après. Dosage : pour 1 cuillère de vinaigre, 3 d'huile.

Mais si tu utilises du vinaigre plus doux, genre vinaigre balsamique (délicieux), tu peux ne mettre que 2 d'huile. Et l'idéal pour un bon mêlange, et une vinaigrette parfaite pour la ligne, c'est de mettre pour une cuillère de vinaigre balsamique, 1 d'huile (olive de préférence) et 1 d'eau.
lol chacun ça recette sinon perso c'est six cuillere d'huile , 3 de vinaigre balsamique , une bonne dose de moutarde et aprés souvent sel poivre et echalotte parfois quelque goutte de Tabasco .

Oui j'aime quand ça pique
Bon j'ai réussi ma vinaigrette hier soir grâce a vous,merci a tous pour vos conseils

Alors comme promis je vous donne la recette des ces beignets aux Fleurs de courgette qui sont vraiment Extra,c'est très peu coûteux a préparer,plutôt simple et très rapide.

Dans un premier temps il faut réaliser une pâte à beignet,pour cela il vous faut les ingredients suivant (pour 3/4 personne):

-100 g de farine
-2 oeufs
-20 cl de lait
-sel
-huile pour la friture

pour commencer mélangez la farine, les jaunes d'oeuf, le sel et le lait dans un récipient
Ensuite vous devez battre les blancs en neige et les ajouter au mélange précédemment réalisé délicatement jusqu'à l'obtention d'une pâte qui doit rester assez liquide (mousseuse) donc attention a ne mettre trop de farines dans l'étape précédente.(en gros ça doit ressembler a une pâte a crêpe au niveau de la fluidité)

Aprés vous devez Préparer les fleurs de courgettes (les oignons et les champignons aussi si vous en mettez) :

http://img358.imageshack.us/img358/1779/fleurdecourgette6cp.jpg

Vous pouvez en trouver sur le marché,mais il n'y en as pas toujours.
Pour les Fleurs il faut retiré la partie verte (avec la tige) et le pistil a l'intérieur,ne les coupez pas.
Pour les oignons c'est lamelles fines et les champis de paris pareil (si vous en mettez,perso j'en met pas)

la prochaine étape consiste à faire chauffer de l'huile de friture dans une casserole,l'huile d'olive évitez c'est pas top pour la friture,le mieux est de faire ça dans une poêle chinoise si vous avez ou traditionnel,un peu d'huile va sauter a la cuisson mais c'est quand même plus pratique que la casserole.

Une fois l'huile chaude,vous plongez vos fleurs dans la pâte a beignet jusqu'à ce quelle soit bien recouverte et imbiber et vous la poser dans la poêle pour la tremper dans l'huile.
Ensuite vous surveillez ça cuit très vite attention,vous le voyez lorsque ça commence a prendre il y a des petites bulles qui se forme tout autour du beignet,une fois qu'il est doré, retirez le de l'huile (la cuisson dure 5/6 mn environs ) et déposez le sur du papier absorbant (sopalin) de manière à éliminer l'excès de graisse.

Voila,c'est excellent vous verrez si vous ne connaissez pas déjà,bon app
Perso moi je la fais comme ca:
Je met une bonne cuillere de moutarde,a l'ancienne de preference ensuite je met du vinaigre balsamique,juste ce qu'il faut genre 3 grosse cuilleres.
Ensuite je melange bien jusqu'a ce que ca soit homogene,puis la je met de l'huile et je melange jusqu'a ce que je ne la voit plus.
J'ai l'habitude aussi de rajouté plein d'épice et d'herbe.En general je met du poivre,de l'ail sec moulu,du sel fou des herbe de provence et quelque fois du curry voir meme du paprika.
voili voilou.
la base de la vinaigrette: 3 cuillérées a soupe d'huile pour une de vinaigre. Sel et poivre, moutarde. (En doses variables selon ton gout.)

1) Mettre le sel et poivre+moutarde dans le saladier.
2) Ajouter le vinaigre.
3) Touiller pour obtenir un liquide homogène.
4) Rajouter l'huile.
5 Bien battre pour provoquer un début d'émulsion, mettre la salade dedans, mélanger, servir.

On peut ruser sur l'huile, mettre deux cuillerees d'huile "normale (arachide, tournesol) et une d'huile plus forte en gout, noix par exemple.
Citation :
Publié par Salut à Toi
Aprés vous devez Préparer les fleurs de courgettes (les oignons et les champignons aussi si vous en mettez)
Sacrilege §§

Citation :
Publié par Salut à Toi
(si vous en mettez,perso j'en met pas)
C'est bon j'te pardonne mais faut pas donner de mauvaises idées comme ça !
Un Pan Bagnat, c'est l'équivalent d'une faluche ?

Le plus dure pour faire une bonne vinaigrette étant que la moutarde se mélange bien à l'huile pour ma part, je mets d'abord la moutarde, puis le vinaigre pour enfin mettre l'huile que je vers délicatement et tout doucement tout en mélangeant à l'aide d'une cuillère à la moutarde.
Citation :
Publié par Peco

Le plus dure pour faire une bonne vinaigrette étant que la moutarde se mélange bien à l'huile pour ma part, je mets d'abord la moutarde, puis le vinaigre pour enfin mettre l'huile que je vers délicatement et tout doucement tout en mélangeant à l'aide d'une cuillère à la moutarde.
Fait plutôt moutarde + 1 petit peu de vinaigre +huile+ vinaigre et ça sera plus facile

- pour les ceusses d'ailleurs, lou pan bagnat :

http://www.pan-bagnat.com/pics/panbagnat_open.jpg

à noter que celui-ci est ouvert, il manque la moitié de pain supérieure.
le pan bagnat est préparé traditionnellement dans un pain rond d'environ 20cm de diamètre.

à noter aussi que l'image est cliquable.

Citation :
Publié par Peco
Bon j'ai pas trouvé plus grand mais voilà à quoi ressemble une faluche :

http://www.speedwich.fr/images/c22.gifhttp://www.delhaize.be/food/recipes/_media/medium/47357.jpg
Mouais le pain m'a pas l'air super appétissant :/ Y'a quoi d'dans sinon ?

Roallai tu m'as donné faim, ça m'aurait pas posé de problème si mon fournisseur officiel n'était pas fermé aujourd'hui et demain
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés