Reussir une bonne vinaigrette ?

Répondre
Partager Rechercher
Je les foire toutes et ça me gonfle,autant je cuisine pas trop mal,autant la vinaigrette c'est un truc qui me dépasse.

Le problème c'est que demain j'ai invités quelques amis,et je voudrais leurs préparer une salade paysanne (lardons,croûtons,salade,tomate,oignon,emmental,oeufs,durs,...) et j'ai pas envie de l'acheter toute prête au supermarché.

Quelqu'un à un bon plan de recette,voir quelques conseils pour préparer une vinaigrette un peu épaisse afin d' assaisonner une salade de ce type svp ?
L'astuce simple pour épaissir sa vinaigrette c'est tout simplement la moutarde

Perso je fais à l'impro donc j'imagine qu'il y a mille et une façons sûrement plus pertinentes, mais en gros ça donne, dans l'ordre :
- sel, poivre, herbes diverses si j'en met, ail haché...
- vinaigre
- moutarde
- huile de ce qui me passe par la tête que je verse en filet tout en battant avec ma fourchette

L'idée étant de créer une émulsion avec la moutarde et l'huile, donc : plus tu mets de moutarde, plus c'est facile à prendre, et tu peux ensuite rajouter de l'huile jusqu'au moment où elle ne semble plus vouloir être absorbée par l'émulsion. Et même là tu peux en rajouter encore un peu, ça reste globalement épais.

Si tu veux faire la vinaigrette version béton, tu mets un jaune d'oeuf ou un demi jaune, et là ça émulsionne en trois tours de fourchette ; ça se rapproche plus de la mayonnaise mais ça marche bien aussi
Une petite astuce pour bien réussir ta vinaigrette une fois que tu as tout les ingrédients :

Met tout ça dans une bocal à couvercle que tu peux fermer à volonté et "shake" , secoue bien le bocal énergiquement pendant une 10ene de seconde ^^

Sinon si ta vinaigrette ne prend pas , met un tout petit peu d'eau glacée dans ton bocal et reshake , ca prendra tout de suite.

Perso : d'abord l'huile avec le vinaigre ...on touille bien puis tu ajoutes une pointe de moutarde tu agites (le mieux c'est avec un shaker ^^)

Ensuite tu peux(c'est pas obligé, ça devient riche là ) y ajouter un oeuf légèrement cuit (dans ce cas, il te faut un mixer) puis une ou deux goutte de tabasco tu sel, poivre légèrement >>> tu gouttes !

Pi, le must : tu coupe des petits carrés de pain que tu fais rissoler à la poêle dans de l'huile d'olive et tu les ajoutes à la fin (sinon il ramollissent)
Merci Datian et Elfi je vais tenter ça demain,j'ai du basilic et de l'ail ,par contre j'ai du vinaigre de Cidre (pomme) et de la moutarde fine très forte, et j'ai l'impression que c'est un peu a cause de ça que ça reste trop liquide,et au niveau du goût c'est pas terrible non plus ça arrache et m'empêche de doser comme il faut sans doute,deja bon blan pour l'oeuf je savais pas non plus

@Panpan oui je sale et je poivre trés leger,je savais pas ça non plus thx
@Defelie vi pour les croutons je les fais dorés à la poele,par contre le tabasco je prefere pas vue qu'un de mes problème c'est que ca arrache deja trop a la base
Citation :
Publié par sorgoth
Merci pour ces conseils , j'aurais appris à faire de la vinaigrette...

Jusqu'à présent pour moi ca se résumait à huile + vinaigre et : servez !
Me dis pas que tu mangeais tes pan bagnat sans vinaigrette ?
Citation :
Publié par Street Spirit
Me dis pas que tu mangeais tes pan bagnat sans vinaigrette ?
Pan bagnat ?
Et voila pourquoi Sorgoth ne connaissait pas les subtilités de la vinaigrette...
Citation :
Publié par Roallaï --'-,-(@
- je te confierais bien les secrets de ma sauce salade mais.. vinaigre et moutarde en sont totalement bannis.

tant pis.
t'as une prépa spéciale ou tu veux dire que tu fait un truc classic huile / vinaigre un peu comme sorgoth parce que t'a des problèmes avec le vinaigre et la moutarde ? vas y envoie toujours ca peu servir
Bon si je réussi ca demain je vous donnerais une recette super pour vous éclater la pense avec des beignets au fleur de courge,et si vous êtes sage la soca !

- pan bagnat, je ne pensais pas lire cela ici.

@ SàT : huile d'olives, citron, sel, poivre, ail, basilic, herbes de Provence.. avec ça j'ai un grand saladier en plastique qui me permet d'émulsionner le tout sans toucher à une fourchette.
je ne dis pas que ma sauce est épaisse, on n'est pas à la cantine, mais niveau salade, je crains degun.
Citation :
- pan bagnat, je ne pensais pas lire cela ici.

[...] je crains degun.
Le fait de parler de Pan bagnat réveille ton Marseillonalisme ?

- le forum est francophone mais le pan bagnat (pain baigné) est typiquement nissart (niçois), d'où ma surprise.

@ Sorgoth : degun signifie "personne" en occitan et en salades, notamment le Taboulé Patursien, je suis un tueur de papilles : elles meurent de plaisir, fada...
RAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH tin je le savais,le citron c'est qu'il me manqué pour la petite pointe final,je plussoie ta vinaigrette du pays,c'est celle que je fait à l'arrache dans la Niçoise, avec le thon je l'aime bien un peu liquide Mr Nours, mais pour la paysanne j'ai plus besoin d'une "sauce" en fait ,de plus j'ai des fines bouches à table demain et il vont me noyer dans la baie, si je leurs fait une esbroufe

@Sorgoth la Socca c'est Niçois oui mais les beignets aux fleurs de courges je ne serais dire,c'est un plat que m'a appris un ami de la région,la seul chose que je confirme c'est que ça tue et c'est vite fait
Bah nice est en france ^^ M'enfin m'en bati j'préfère crever que de dire "pain baigné"

Citation :
Publié par Salut à Toi
@Sorgoth la Socca c'est Niçois oui mais les beignet aux fleurs de courges je ne serais dire,c'est un plat que m'a appris un amis de la region,la seul que je confirme c'est que ca tue et c'est vite fait
Sinon les beignets de fleurs de courge à mon avis c'est de la région mais pas spécialement de Nice, un peu comme la pissaladière et la ratatouille.

@ Steet : je traduisais pour les "ceusses" d'ailleurs.

@ SàT : ô fadoli, ma sauce n'est pas faite à l'arrache mais elle arrache et crois-moi, pour l'avoir testé devant un parterre de nanas qui m'attendaient au tournant, je les ai regardé tomber (sur le saladier) une à une.. ma fille en fut témoin et mes chevilles de père ont explosé ce jour-là.
pour ta salade paysanne OK, mais tape dans un vinaigre HQ et à l'huile de noix.
l'échalote finement détaillée et avec parcimonie peut être envisagée, voire le roquefort mais tout dépend des ingrédients.

la socca est niçoise, la pissaladière aussi et les beignets de fleurs de courgettes de même.
les deux derniers sont préparés aussi dans le reste du sud-est, quant à la ratatouille et sa sœur la bohémienne : sud-est !

Citation :

Mais je sais bien ce que veut dire degun , seulement étant de la région marseillaise et ayant l'habitude de l'entendre employé par ici , j'ai naturellement pensé que tu était du coin

Et vive la bouffe nicoise , ou j'ai vécu et ou je me suis pas mal régalé

( par contre la socca , diététiquement c'est pas le top )

EDIT : merci Street et Roaillai , je meurs de faim maintenant
Citation :

Lol

Tiens je savais pas que la pissaladière était niçoise, c'était trop bon pour être vrai . Entre la pissaladière, la salade, la socca, les beignets, les pan bagnat, la ratatouille, la tapenade, la tourte de blette et les panisses je suis pas près de déménager moi
@Rollaï sache que jamais je n'oserais remettre en question tes talents de cuisinier ,jamais tester le vinaigre de noix mais je pense que c'est préférable a celui de cidre que j'ai,de plus thx tu viens de me donner une idée pour le plat qui suivra la paysanne>ratatouille j'irais faire un tour au marché tout a l'heure .

@Street merci pour la rectif,j'ai écorché la Socca malheur a moi,les beignets il y'a aussi une recette avec des filets d'anchois et des bleds

@Sorg La Socca c'est le plat du pauvre,donc a l'époque ou elle a était crée il n'ont pas pensés au régime faible calories ^^

@ SàT : j'ai dit HUILE de noix.
si tu veux frimer grave, prépare une bohémienne : tu fais cuire chaque légume séparément..
la plupart des plats régionaux sont des plats du pauvre à l'origine et soupo di peis ou socca ne font pas exception.

@ Sorgoth : té, je vis à Aubagne..

@ Steet : les panisses sont marseillaises, et les seules baraques qui en proposent à ma connaissance sont à l'Estaque.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés