[Question] Salaire

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

je vis dans le merveilleux monde des SSII et j'ai démissionné de la mienne fin avril avec préavis de 3 mois, donc je la quitte à la fin du mois de juillet. Vers le 5-6 juillet, je téléphone à ma secrétaire de département car je n'avais toujours pas mon salaire (d'habitude je le reçois le 30-31). Effectivement, "la fille de la paie" avait "oublié" de m'envoyer mon salaire. Pas de problèmes, c'est arrangé, je devrais recevoir un virement sous 1-2j.

Le 12 juillet, toujours pas de nouvelles de ma paie, re-téléphone, on m'apprend qu'en faite, c'est pas un virement mais un chèque envoyé la veille en AR. Effectivement, le soir, un avis de passage du facteur, je passe le lendemain récupéré mon chèque à la poste et l'encaisse aussitôt étant à la Poste. Et là :

- "On va pas pouvoir encaisser votre chèque, il n'est pas signé..."

Et ouais ! Re-re-téléphone, la secrétaire s'excuse platement (je reste encore courtois, ca l'étonne ) et se renseigne auprès du service paie. Quelques minutes plus tard, c'est arrangé, je devrais recevoir un virement sous 1-2j. (ouais ca fait un peu déja vu).

Donc voila, on est lundi, toujours pas de trace de ma paie (ca aussi ca fait déja vu ) et j'aimerai savoir quels recourts j'ai ? Etant donné que mon compte est légèrement dans le rouge suite à pas de paie et malgré un gros versement de ma part dessus. L'option barre à mine et dégommage de tout ce qui bouge au siège me tente particulièrement mais j'ai peur que cela n'accélère pas l'arrivée de ma paie.
Ca m'etait arrivé a une époque et j'etais resté courtois.

Au bout d'un moment j'etais resté courtois mais j'avais signalé que si je ne recevais pas mon chèque sous 24h je portais plainte.

Ca a dut faire effet a la jeune stagiaire parce que je recevais mon chèque signé sous 24h en bonnet difforme.

[Mode curieux] Quelle SSII ?[/Curieux]
Citation :
Publié par dadubliner
mets les en demeure de payer sous peine de saisir les prud'hommes et demander des D&I.
+1 tu as été assez patient, menace les et si ça ne fait pas son effet, passe à l'action réellement.
Faut peut-être pas pousser quand même
Un p'tit coup de fil à l'inspection du travail est envisageable aussi.
Citation :
Publié par Clerchazal
Bah moi j'aurai fait un gribouillis sur le chèque et j'aurai encaissé.

Je ne pense pas que les banques s'amuse à mâter toutes les signatures de tous les chèques, sauf si y a un litige (opposition ou somme trés importante)
Ce que je me suis dit après mais bon, c'était une somme importante, je trouve.

@Dwelfigor : ça commence par Al et ça finit par ten.
Citation :
Publié par Clerchazal
Bah moi j'aurai fait un gribouillis sur le chèque et j'aurai encaissé.

Je ne pense pas que les banques s'amuse à mâter toutes les signatures de tous les chèques, sauf si y a un litige (opposition ou somme trés importante)
Ouais, et si l'abscence de signature était volontaire juste pour "faire chier", ou pour ralentir la dépense, et qu'ils voient le chèque encaissé, c'té facile pour eux ensuite de faire vérifier le truc, et c'est lui qui en prenait plein la tête.

Sinon, ouais, comme tout le monde, je dirai d'appeler en restant courtois et poli, tout en faisant remarquer que tu commençais à être légerement énervé et qu'ils leur reste 2 jours pour tout faire rentrer dans l'ordre ou alors ca va chier.
Je vois pas pourquoi ça marcherait pas.
Ah bon ! Cet argent ils le lui doivent c'est son salaire, je vois pas comment ils pourraient appeler la banque en disant "on a fait exprès de pas signer ce chèque, c'était pour pas qu'il l'encaisse", sans passer pour des idiots.
Et c'est sa parole contre la leur, il peut dire qu'il a reçu le chèque signé, après tout s'ils veulent pas payer autant rien envoyer.

Enfin maintenant que la procédure pour le virement est lancée, il ne vaut mieux pas l'encaisser.
Citation :
Publié par dadubliner
mets les en demeure de payer sous peine de saisir les prud'hommes et demander des D&I.
fais les chier les SSII c'est telement pourrie

( pkoi suis ds une SSII )
Citation :
Publié par Dwelfigor
je recevais mon chèque signé sous 24h en bonnet difforme.
bah celle là est marrante quand même dans la série sur JOL. Sinon c'est "bonne et due forme", je sais on a pas élevé les bobs ensemble

Sinon pour le reste ben si y a un contrat si tout est en règle ils seront obligé de te payer donc rien à craindre.
Citation :
Publié par Røi
bah celle là est marrante quand même dans la série sur JOL. Sinon c'est "bonne et due forme", je sais on a pas élevé les bobs ensemble
Je crois que ses thés fait exprès.
Tu me mets le doute Mais arrêtons le HS en gens de bonne éducation que nous sommes.
Bof dans l'industrie ils paient souvent à 90 jours... Des fois plus.
Puis ça fait un choc de voir 3 mois de salaire arriver d'un coup dans un compte en banque. Je pense que tu t'en tires bien, mais si recourt possible il y a, demande à Andromalius, c'est son bizness.
Citation :
Publié par Røi
Røi et la "subtilité", toute une histoire...
Andromalius a un filon là.

Il te représentera aux prud'hommes et te prendra 30% de tout ce que la SSII casquera.

Et moi je toucherais 15% des 30% comme rabatteur hein ?
Citation :
Publié par Røi
Content de te l'avoir apprise. elle date de coluche quand meme. pas de toute premiere fraîcheur.
Citation :
Publié par malau
Je crois que ses thés fait exprès.
"thés" est au pluriel, il faudrait donc écrire :
Je crois que ses thés faient exprès.
Ne me remercie pas, quand je peux rendre service.
moui, j'aurai plutôt choisi une forme passive, ses thés faits exprès, mais j'ai choisi de faire ma blague à moitié, ce qui me vaut d'être grondé sur JoL, ma vie est ruinée.

mais j'avais raison, c'était fait exprès § c'est le plus beau jour de ma vie §
Je me demande comment des gens peuvent rester courtois... Perso, je vais dans la boîte... Je pète la gueule de la stagiaire/secrétaire, je vais voir le boss et je lui pète la gueule... Même si j'ai pas mon salaire ça défoule...

**Se relit**
**Se demande si c'est pas pour ça que son casier judiciaire n'est pas vierge**
C'est bientot fini les mauvaises langues oui? Non mais ho.

1) Tu envoies un A/R sans enveloppe* à ta boite, disant que tu leur demande de payer ton salaire fissa faute de quoi tu ira déposer plainte aux prud'hommes. Profites en aussi pour leur demander de te verser en sus les interets au cours légal.

2) Faute de réponse dans les 48heures (quitte à aller chercher un chèque signé toi meme), direction les prud'hommes pour dépot de plainte pour rupture abusive du contrat de travail. En effet, être payé en temps et en heure fait partie des termes du contrat.

3) Passe à l'inspection du travail et demande la bas ce qu'ils ont comme infos sur la boite. Ca te donnera des armes pour les prud'hommes, du type "ils ont 50 procès par an et les perdent tous".

4) Sois patient, les prud'hommes c'ets pas rapide.

Et pourquoi tu a démissionné raaaah, le truc à pas faire même quand on veut changer de boite. ^^

*Un recommandé sous enveloppe, la seule chose que ca prouve, c'ets que tu a envoyé...une enveloppe, rien n'atteste de son contenu. Tu prends donc une feuille à courrier, tu rediges, tu plies, tu mets du scotch et tu fais apposer par la poste le récépissé directement dessus. Si on demande un jour à ton employeur de produire ce recommandé, il y aura la lettre qui sera littéralement collée avec. Ton boss pourra sinon très bien prétendre "il m'a envoyé une enveloppe vide".
Merci Andro pour les infos.

Sinon, ils ont eut un problème avec leur système de paie ( ) et donc, mon virement ne part qu'aujourd'hui, ca devrait être bon le 20. Si le 20, un employé dépressif à plastiquer le système de paie, je crois que j'enverrais un pli recommandé.

merci.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés