Laurence Parisot élue à la tête de MEDEF

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Le Rieur
Sauf que nos "grosses fortunes" filent à l'étranger pour ne plus payer l'ISF...
Oui et c ' est bien là le problème malheureusement.

Pour info, l ' ISF a été allégé à cause de la flambée de l ' immobilier.

Des ménages à revenus moyens qui avaient acheté des belles maisons
se sont retrouvés avec des maisons valant des milliards d ' euros
(à cause de l ' inflation immobilière), donc assujettis à l ' ISF alors
qu ' ils gagnaient beaucoup moins, illogique.
L'ISF est un peu particulier parce que dans les cas limites il pose probleme. C'est un impot sur la masse de capital accumulée. Ca signifie en particulier qu'il ne s'agit pas d'un impot sur le revenu (incluant revenu du capital), mais qu'on taxe au ratio de ce qui est possédé. Typiquement le cas que tu cite est un de ces cas limite : bas de fourchette de l'ISF on se retrouve imposé sur la fortune alors qu'on n'est pas fortuné mais qu'on a juste une grosse maison dans la couronne interieure de paris ce qui fait de facto entrer dans la tranche basse ISF. L'essentiel est donc de reajuster ces limites pour eviter que le probleme ne soit frequent, encore que rien ne prouve que beaucoup de personnes se trouvent prise a la gorge par l'ISF et que actuellement la dite limite ne soit pas déjà bien ajustée.

J'en reviens cependant a l'interet de l'ISF en termes economique et structurel, puisqu'il ne s'agit pas seulement de tapper sur les vilains riches parce qu'ils sont riches. Il y a un double interet : 1) accelerer la répartition de la richesse. S'il faut attendre que l'argent circule integralement dans un cycle investissement retour la repartition de la richesse se fait tout les 10 ans au moins. Ici en grevant une partie du capital exedentaire, on permet de rebalancer ces capitaux dormants dans autre chose que de l'investissement figé inutile. 2) Favoriser l'investissement. L'ISF favorise les investisseurs, lorsqu'ils investissent dans des choses qui rapportent un retour sur investissement, les riches s'appauvrissent vis a vis de l'ISF, tandis qu'ils voient leurs revenus (mais aussi celui des autres francais) augmenter dans les 10 prochaines années. Si ils avaient laissé leur capital dormant (en immobilier typiquement) ils n'auraient pas participé a l'amélioration du revenu national. D'ailleurs ceux qui refusent d'investir eux meme pour améliorer le revenu national se trouvent ainsi sanctionnés et donnent une part de leur capital a l'état, qui peut ainsi lui même réaliser les investissements qu'ils ne font pas. C'est donc un facteur incitatif à l'investissement de production et dissuasif de l'investissement immobilier improductif.
Citation :
Publié par Torgan/Baeland
Non justement ce n'est pas leur but et ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les modèles économiques qui sous-tendent les discours libéraux actuels.
La Société : Net Informatique chez qui j'ai fais de l'interim il y a 4-5 ans.

Je n'avais aucun diplômes, 1 an d'expérience professionnelle (et encore, pas du tout dans le câblage gros système).

A la suite d'une mission de quinze jours chez eux, ils m'ont proposé le job en CDI mais je n'avais pas le permis.

Notre chef d'équipe touchait 25kf/mois.

On s'occupait de toutes les grosses boites comme les Radio Télécommunication de France, Tranciciel (maintenant appartenant à Cap Gemini), France Telecom, etc.

Pour installer, câbler et configurer du Digital/Compaq.

Pour les néophytes, ce n'est pas juste brancher deux prises.

C'est dans un local technique climatisé, faux plafond où passent les câbles et faux plancher où passent d'autres câbles.

La configuration se faisait sous VMS.

En espérant avoir répondu à ta question.
Ah oui, et des déplacements dans le monde entier.
Notre collègue était parti en intervention au Club Med Japon l'enflure.
Bref, c'était un bon job en or et pourtant manuel. (sauf la config mais bon)

Sinon dans le même style Baeland, renseignes toi donc sur les salaires des câbleurs de la boîte à qui Noos sous-traite l'installation et le dépannage.
Il se font dans les 12-13kf/mois et ne sont pas vraiment limités (en dehors de la loi) en heures sup' payées.
Le tech qui était venu câbler chez ma mère aux alentours de Noel avait décidé de cartonner les heures sup's et était monté à 18kf pour le mois de décembre.

Donc ce n'est pas si étonnant.

Et pour faire ça, un CAP en rapport avec le câblage suffit amplement.

@Andromalius : Oui, je ne vois pas vraiment l'interêt de faire de mon projet de création d'entreprise une sorte de Web Reality Show et de mettre tout JoL au courant des avancées du projet.
Si j'en ai parlé c'était soit pour poser des questions sur quelques points précis soit pour répondre à des questions.

Puisque ça parle de la délocalisation, en fait il y a un cap de C.A.
Du moins, c'est ce qu'ils nous ont dit à la formation de créateur d'entreprise.

En fait, dans l'Europe, il semblerait que la France soit quand même super bien placée pour créer sa boîte. J'aurais pas cru dire ça.

Du moins pour les PME à faible revenu et surtout SANS salariés.
Au dessus d'un certain seuil et avec salariés, il semblerait que l'Angleterre demeure number one (du point de vue du patron hein)
Oui enfin tu réponds en donnant pas mal de détails mais un peu à côté de la question.

Donc déjà le poste n'était pas pour quelqu'un sans expérience, ensuite tu donnes le salaire de ton chef d'équipe qui évidemment a de l'expérience et en plus a des responsabilités supplémentaires.

Tu parles ensuite des postes chez le fournisseurs de Noos mais là encore ce ne sont pas des salaires de première embauche à priori et il faut voir si ces posts sont associés à des grands déplacements ou des missions temporaires, voir si ce sont des postes associés à des primes de précarité (intérim par exemple) et tu évoques enfin les missions à l'étranger que tu décris comme un avantage, mais il faut souligner que ces missions expliquent aussi un salaire plus élevé (sous forme de prime d'expatriation par exemple).

Tout cela me semble assez loin du CDI associé à un lieu de travail fixe sans prime particulière de déplacement, de précarité ou d'expatriation.
Citation :
Publié par Torgan/Baeland
Tout cela me semble assez loin du CDI associé à un lieu de travail fixe sans prime particulière de déplacement, de précarité ou d'expatriation.
Non, non, attention.
Ce que j'ai donné comme information pour le premier job' c'était sans les primes de déplacement.

Sinon, oui, il faut régulièrement se déplacer au minimum en île de France puisqu'il va de soit que même en CDI, les missions que l'on te confie ne durent pas très longtemps.

Même dans une des hypothèses les plus longues, qui serait d'installer de A a Z une vingtaine de gros systèmes dans un local totalement vide, qui vient d'être aménagé/construit, cela n'excéderait pas 15j/3semaines (en voyant large)
Allez, un mois au pire des cas mais là c'est que l'équipe serait réduite au minimum et les mecs pas super véloces.

Donc, effectivement, ce n'est pas un job où l'on reste sur le même site pendant des mois.
Après, oui je vois les grands déplacements comme un avantage.
Pourquoi ?

La prime est conséquente, l'on voit du pays et surtout, parce que comme je l'ai dis ci-haut, c'est l'affaire de quelques jours, voire au pire quelques semaines, jamais plus d'un mois.
Donc pas d'expatriation.
Mais ça, c'est un cas spécifique.
Heu sinon, les câbleurs de Noos sont prit sans expérience.
Un CAP Telecom (câblage) suffit amplement avec bien sûr un permis B.

Si j'ai donné le salaire de mon ancien chef d'équipe c'était à titre comparatif avec le simple "technicien" qui se faisait peut être 10kf de mois (j'arrondis) mais qui avait quand même un bon salaire.
Je te cite car c'est réellement trop tentant

Citation :
Publié par Carriériste Rakar
Et là je pense savoir de quoi je parle puisque c'était ma formation il y a 8 ans.
CAP ITCF (installation téléphonique et courant faibles), donc câbleur.

Citation :
La Société : Net Informatique chez qui j'ai fais de l'interim il y a 4-5 ans.

Je n'avais aucun diplômes, 1 an d'expérience professionnelle (et encore, pas du tout dans le câblage gros système).
Faudrait savoir un coup tu as un diplôme , 2 page plus loin tu n'en as plus

Au fait ce n'est pas toi qui parlait de crédibilité ?

A vouloir toujours avoir raison tu fini même par te contredire
Citation :
Publié par Xarius
[...]
Pour mon employeur, il est clair que c'est la seconde méthode qui rapporte le plus..et je suis payé en conséquence.
Non. Pour ton employeur, c'ets la seule bonne méthode à appliquer, j'ai du mal en quoi tu peux comparer la pénibilité et l aplus value d'écrire un programme qui taffe a ta place (on a tous fait ca je suppose) à un travail manuel non automatisable.

Pour mes "qualifications" etc qui me valoriseraient, j'en ai aucune. Je suis juste rationnel et je sais me vendre à un recruteur, c'est à peu près le seul mérite que j'aie. Je n'ai pas besoin de boulot alimentaire, donc forcément j'ai un peu plus de choix, étant proprio même le RMI au pire me permettrait de bouffer.

Quand au "reve soviétique d'Andromalius", j'estime que si Mme Bétencourt n'est déja pas heureuse qu'on lui laisse plusieurs millions, son avis n'est pas à prendre en compte. Vous avez le droit de penser qu'un etre humain peut en valoir 2500 autres mais ce n'est pas mon cas.
Citation :
Publié par Toudoux
Je te cite car c'est réellement trop tentant

Faudrait savoir un coup tu as un diplôme , 2 page plus loin tu n'en as plus

Au fait ce n'est pas toi qui parlait de crédibilité ?

A vouloir toujours avoir raison tu fini même par te contredire
Je ne vois pas où est la contradiction.

Je n'ai jamais dit avoir un diplôme, bien au contraire.
J'ai toujours déclaré ne pas en avoir, pas même mon BEPC.

J'ai suivi un CAP ITCF, ça ne veut pas dire que j'ai eu le diplôme.
Merci d'être passé et... oh ! Regardes derrière toi ! N'est ce pas ta crédibilité qui se fait la malle ?

Don't feed the troll.
Citation :
Publié par Andromalius
Non. Pour ton employeur, c'ets la seule bonne méthode à appliquer, j'ai du mal en quoi tu peux comparer la pénibilité et l aplus value d'écrire un programme qui taffe a ta place (on a tous fait ca je suppose) à un travail manuel non automatisable.
Si on suit ta logique, la "seule bonne méthode à appliquer" pour une entreprise qui fait des galettes serait de développer un robot qui le fait à la place des employés, jours et nuits et 10 fois plus vite. Ca ne m'étonnerait pas pourtant que tu arrives avec tes gros sabots le jour où ces employés se feront virer.
ou sinon je n'ai pas compris ta phrase
Citation :
Publié par Xarius
Si on suit ta logique, la "seule bonne méthode à appliquer" pour une entreprise qui fait des galettes serait de développer un robot qui le fait à la place des employés, jours et nuits et 10 fois plus vite. Ca ne m'étonnerait pas pourtant que tu arrives avec tes gros sabots le jour où ces employés se feront virer.
ou sinon je n'ai pas compris ta phrase
Je disais juste qu'il me semble logique que l'on attende d'un employé qu'il utilise les méthodes les plus efficaces pour faire son travail. Toi, tu a fait un programme qui va plus vite que toi, le mec qui décharge des camions se démerde pour pas se péter le dos en deux jours.

Enfin, c'est tout de meme le principe de l'informatique de faire bosser l'ordi hein, y'a beaucoup de boites qui s'en servent comme de machines a écrire mais c'est un peu limitatif. Pour avoir eu des trucs lourds et répétitifs à faire, je me suis demerdé pour que l'ordi le fasse à ma place. Mais le docker n'a pas cette option, lui.
Citation :
Donc, effectivement, ce n'est pas un job où l'on reste sur le même site pendant des mois.
Après, oui je vois les grands déplacements comme un avantage.
Pourquoi ?
Mais par contre parfois la mort complete de la cellule familliale. Etre en mission dans les 4 coins de la france ou du monde n'est pas souvent le top coté famille sauf si l'argent est la seule raison d'etre du couple+enfants.
Citation :
Publié par Cefyl
Mais par contre parfois la mort complete de la cellule familiale. Etre en mission dans les 4 coins de la france ou du monde n'est pas souvent le top coté famille sauf si l'argent est la seule raison d'etre du couple+enfants.
Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les longues missions, mais m'as mal cité.
Il fallait citer également ce que j'ai mis après le "Pourquoi ?".

Ca en disait bien plus et dans le cas sus-cité ce n'était pas la mort de la cellule familiale.
Citation :
La prime est conséquente, l'on voit du pays et surtout, parce que comme je l'ai dis ci-haut, c'est l'affaire de quelques jours, voire au pire quelques semaines, jamais plus d'un mois.
Donc pas d'expatriation.
Citation :
Ca en disait bien plus et dans le cas sus-cité ce n'était pas la mort de la cellule familiale.
ex : 2 semaines au club med japon (exemple venant de toi), 1 semaine a ton lieu de travail réel, 1 semaine a Brest, retour pour le WE avant un depart de 4 jours a marseille, 4 jours de retour dans ton coin puis deplacement de 2 semaines au club med Australie. Sur un rythme comme ca, la cellule familliale tient difficilement. A moins que les missions ne soient quelquechose de rare ?
Citation :
Publié par Mothra
Carriériste, sans vouloir te froisser, ta vie privée m'indiffère. Dans chaque poste tu finis par nous raconter ta vie. Une fois pourquoi pas, mais dans chaque
D'un autre côté tu n'es pas obligée de lire.

Je préfère 100 fois une expérience vécue par un Jolien qui nous fait part de son vécu que les expériences d'anonymes que vous prenez plaisir à citer à qui mieux-mieux.

Sur quelles bases vous vous appuyez pour lancer certaines allégations, hein ?

Moi sur mon vécu. Pas sur des anonymes. Par conséquent, je préfère, dans un débat, m'appuyer sur ce que je connais, sur ce que j'ai vu plutôt que m'appuyer sur d'obscures statistiques auxquelles l'on peut faire dire ce que l'on veut.

Accessoirement, je ne te parlais pas il me semble, mais je répondais à un Jolien qui étant dans l'erreur.
Citation :
Par conséquent, je préfère, dans un débat, m'appuyer sur ce que je connais, sur ce que j'ai vu plutôt que m'appuyer sur d'obscures statistiques auxquelles l'on peut faire dire ce que l'on veut.
Oui, hein, à quand des statistiques éclairées qui s'appuient sur l'unicité et l'individualité (sincères comme on le devine) de chaque cas Jolien.
Citation :
Publié par Soir
Préférée du Baron Ernest-Antoine Seillière, elle a gagné les élections au premier tour. Ultralibérale, elle a déclaré « La liberté s’arrête là où commence le Code du Travail ». Et qui se plaint qu’un Français fasse moins d’heures de travail qu’un Américain. Quand on sait le poids du MEDEF dans la politique du gouvernement, on peut s’inquiéter, du moins si, comme moi, on estime que le Code du Travail empêche le marché de travail de devenir encore plus « jungle » qu’il ne l’est déjà.

Le vieux débat est toujours d’actualité : faut-il du travail à tout prix, à n’importe quel prix ? Travailler plus et ne pas avoir le temps de vivre, travailler pour un bas salaire, sans garantie ? L’important est-il de travailler ou de travailler dignement ?

Ne jamais juger les personnes avant qu'il est agi. Laisse lui un peu de temps qu'on puisse juger son action. Je trouve l'idée interessante de mettre un femme a la tete du medef cela change le genre; surtout que la population feminine est sous represente dans la gestion d'entreprise
Citation :
Publié par Saucer
Oui, hein, à quand des statistiques éclairées qui s'appuient sur l'unicité et l'individualité (sincères comme on le devine) de chaque cas Jolien.
Je préfère amplement un argument vécu que d'obscurs chiffres interprétés comme bon nous semble.

Je ne peux pas cautionner des chiffres alors que tout mon vécu me montre le contraire.

Soyons logiques.
Quand même, oser déclarer que "la liberté de penser s'arrête là où commence le Code du Travail" Encore une malheureuse opprimée ! Que fait amnesty International ???

edit
Ptain mais go lire les posts qui precedent et puis se renseigner avant de reagir a blanc.
Elle a dit "la liberté de PENSER s'arrete la ou commence le code du travail".
C'est penible de voir les memes posts erronés ressurgir 5 fois de suite sur un thread
Citation :
Publié par Saucer
En même temps l'alternative à l'exemple concret/au vécu c'est quoi ? A part les sondages/statistiques je vois pas trop...
Et quand qqun sort un sondage, les premières réactions sont "oui mais c'est un SONDAGE, on sait ce que ca vaut (ie rien)" (ce qui n'est pas faux en soit, mais si tu rejettes les sondages/statistiques ET les expériences personnelles, tu t'appuies sur quoi pour tes exemples/argumentations ?)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés