les forgerons sont devenus les meilleurs amis des furtifs, Tout les furtif ont au moin 2 armes légendaires dans l'inventaire, pour les ombres/rangers/sic/asn ca doit tourner a 3 minimum, et un bon nombre de scouts ont garder un bouclier crafté pour mettre des bonus estoc dessus(chose assé rare sur un bouclier loot)
Je crois pas que tu te rende compte du boulot pour devenir légendaire et crafter ces armes.Admettons qu'on soient 2000 sur Mid/bro (fantaisiste, c'est juste pour imager ^^), on a 14 classes differentes, ca fait environ 143 fufus, on va compter qu'ils sont tous lvl 50. Si on a 10 forgerons légendaires sur le serveur/royaume (postulat également, doit y avoir un peu plus de monde), ca fait 14 clients potentiels par artisan, donc en gros 28 armes (non je pense pas que les fufus aient tous 3 armes legendaires artisanales ^^). Pour 28 armes, allez même 50 soyons fous

,honnetement, tu veux te casser le BIP a monter des heures en appuyant sur un bouton, claquant un fric monstre (materiaux a acheter + temps passé a crafter, donc pas a farmer les sous) pour 50 articles quand tu aura atteint ton but?
Si on prend le prix d'une arme 100% vendue par un artisan, prix qui semble exorbitant a certaines personnes, quel est le benefice net de l'artisan? Quasiment 0, si tu comptes les sous pour monter, les essais 99% que tu vendra jamais (on parle meme pas des 98% qui sont completement obsoletes aujourd'hui, en dessous ca devient ridicule, j'ai encore pas vu de loots 94% pour ctc).Au final, en plus, on vient te traiter de voleur car tu vends l'arme 10 ou 12 fois le prix des materiaux (pour un 100%). Le jeu en vaut-il la chandelle?
Personnellement je suis artisan pas légendaire (oui j'ai abandonné l'idée de l'etre a cause de toutes ces raisons), maintenant j'aime autant chasser que de faire de la forge, ce qui n'est pas mon cas sur nombre d'autres jeux (Neocron : 6 crafters au taquet, Ryzom perso crafter, project Entropia : mineur et armurier....) car je suis un acharné du craft.
Je respecte enormement les artisans qui m'équipent (spécialement, merci a Nof, Ssiena,Fylgja et Gragor, pardon a tous les autres) et lorsque je traite avec un de ces travailleurs, je n'oserai a aucun moment discuter du prix (j'ai encore vu personne gueuler pour un prix a Carrefour, soit on achete et on dit rien, soit on prends pas...), ni du temps passé, ni des modalités de la commande.
Le seul interet que je vois aujourd'hui a monter un artisan (je parle pas des SC qui sont indispensables a tout bon perso et dont personne ne remet en doute l'utilité, mais bien de devenir artisan légendaire), c'est le salvage et construire des armes de siege portable, taches qui ne necessitent pas un score légendaire d'ailleurs.
Le gros point noir que je vois a l'horizon, c'est la disparition pure et simple des artisans a commencer par forgerons et empenneurs, les autres ayant encore une demande correcte (ben oué armurier c'est plusieurs pieces d'armures d'un coup pour un client , un forgeron ca vend qu'un article a la fois la majorité du temps). Je serai bien triste a ce moment la.
Housing avait relancé la vente a l'époque, peut etre pourrions nous trouver une solution permettant aux artisans de regagner de l'interet, sans toutefois en faire des faiseurs d'artefacts a tous les coups.